Economie

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Economie

Message par Llariarith »

Hello !

J'ouvre ce nouveau sujet pour parler, exclusivement, de l'économie des Landes et, surtout, surtout, de la façon d'arranger les choses.

Afin que le débat soit productif et intéressant je pense qu'il serait bon de le dépassionner au maximum, pour cela il est essentiel d'argumenter ce que l'on dit, d'expliquer le raisonnement jusqu'au bout. Il est important aussi de tenter de comprendre ce que veux dire l'autre donc n'hésitez pas à re-formuler ce que vous pensez avoir compris de ce qu'a dit votre prédécesseur afin de vérifier qu'il n'y a pas quiproquo.

Le constat a déjà été fait, l'économie Landaise ne se porte pas bien, il faut donc faire évoluer les choses et pour cela il est fort possible que certains d'entre nous perdent des avantages auxquels ils pouvaient s'être habitués. Ce n'est pas grave car une économie landaise vivante nous profitera. Tentons donc d'avoir, autant que possible, une vue d'ensemble.

Je rappelle ici ce qui a déjà été dit lors de la réunion et sur le topic ensuite. Je ne fais que mentionner ce qui a été dit, j'ai pu oublier des trucs, n'hésitez pas à aller voir l'original.
  • La consolidation
    Certains parlent de la supprimer, d'autres ne croient pas qu'elle soit le centre du problème économique pour les forgerons. Merci à ceux qui ont déjà donné leur avis de le développer autant que possible :) arguments et exemples à la clef.
  • La récolte
    Longue, pénible, à revoir ????
  • Fabriquer des EV (et autre) par lots avec une chance moindre/nulle d'enrichie.
    Là encore merci de développer, pourquoi cela équilibrera le marché ? Pourquoi non si vous n'êtes pas d'accord ;)
  • Limiter les entrées d'argent (à haut niveau en combat particulièrement)
  • circuit fermé en artisanat : comment améliorer les choses ?
  • vider les stocks
    Les stocks importants chez certains joueurs tant en matière de lumens que de matériel, pourraient être en cause, des évents/récompenses/autres permettraient peut être de les écouler SANS que le joueur ne soit lésé.
    • * Augmenter les sorties d'argent
    • un impôt/des marques de pouvoir (titres ?) / un truc RP et pas GP pour dépenser des sous
    • * Les consommables essentiels achetables uniquement au pnj ?
    • * Une taxe sur les gildes pour l'entretien de la salle, salaire du pnj etc
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Economie

Message par Nehiak »

Hello hello.

Je viens de lire les logs de la dernière réunion, très intéressante. Je m'étais déjà exprimé sur le sujet de la vitesse de récolte, mais je répète ici car ça me semble important. Une économie comme celle des landes et une économie aux ressources illimitée, la seule barrière qu'on ai est le temps de récolte. Si il fallait 10 secondes pour récolter 100k de fer, il n'y aurait juste plus besoin de recolteurs, ça tuerai encore plus l'économie. Si certains veulent du fer rapidement il reste les pnj.

Regardez le fil par exemple... Le dépôt nomade c'est génial, je suis le premier à m'en servir... Mais résultat... Qui fait encore ses bobines ? Qui en vend? Personne... C'est une économie uniquement joueur pnj, parce que c'est devenu une ressource rapide et vraiment pas chère... Imaginez maintenant la même chose pour tous les récoltes?

Sinon pour relancer l'économie en parallèle du retrait de la consolidation, est ce qu'une forme de caisse d'assurance serait une mauvaise idée ?

Je m'explique. Par exemple mon haubert titane que je ne peux pas consolider, je décide de l'assurer
Je paye (je dis des prix totalement au hasard) 30k lumens par semaines. En échange quand celui-ci est dégradé, je vais à la caisse d'assurance qui me l'échange contre un neuf. La caisse d'assurance aura de son côté besoin d'acheter régulièrement tout types d'armures, d'armes qu'elle achètera au joueurs. Ça pourrait inciter d'une part aux joueurs riches de dépenser leurs lumens tout en payant indirectement le travail des aventuriers.

Désolé si mon message n'est pas très clair ou pas assez poussé, j'écris depuis un téléphone. Mais si certains veulent réagir la dessus je répondrai plus en détails quand j'aurai un ordinateur sous la main
Gardien de la Tradition, Forgeron

Avatar de l’utilisateur
elspeth
Messages : 63
Inscription : 18 mars 2014, 02:57

Re: Economie

Message par elspeth »

Si on ajoute plusieurs options à l'esprit on pourrait vider un peu les dépôts :

- pouvoir racheter ses points de pratique mal placés (comme avec la pierre qui vient d'être mise en place), mais sans l'étendre aux nexus pour éviter que les plus riches changent de jobs comme ils veulent.
- pouvoir acheter un point dans un attribut pour aller au delà de la limite à 50 (limiter à cette option permet de vider les dépôts des guerriers qui sont pleins à craquer, tout en leur permettant d'aller plus loin dans le domaine du combat).

tout ceci évidemment contre de très grosses sommes en lumens.


Après, en rajoutant du cosmétique, comme les tenues de peuple, il y a aussi possibilité à moindre échelle, de réduire les lumens dans les dépôts.
Elspeth, apprentie dans les domaines de la magie, des potions et de l'artisanat.

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Economie

Message par Nehiak »

J'ai un peu du mal à saisir l'utilité de vider les dépôts des plus riches si ça n'est pas pour faire tourner les lumens vers d'autres aventuriers ... Faire disparaitre les lumens chez les PNJ ça aidera en quoi l'économie des landes?

(c'est une simple question, parce que là je suis pas certains raisonnements)
Gardien de la Tradition, Forgeron

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Economie

Message par Llariarith »

Je me contente de recopier ce qu'a expliqué Harald à la réunion :)


Haraldclaxnar: Exactement! Je vais développer : Il existe une telle capacité de création de lumen dans ce jeu que tout le monde se place comme acheteur d'objet (avec des lumens) et personne ne veut vendre ses objets contre des lumens
C'est beaucoup plus long de créer des objets que des lumens, et ça n'a pas de sens
C'est ce qui bloque le marché

En espérant que ça vous éclaire, sinon allez voir Harald :D
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Kido
Messages : 946
Inscription : 13 juin 2008, 19:23

Re: Economie

Message par Kido »

Je voudrais m'exprimer à propos de la consolidation, ça me connaît un peu...
De mon point de vue, elle est bénéfique aux forgerons, puisque paradoxalement la forge est devenue rare.
Je dois dire que le gros de mon activité de forge correspond justement à la consolidation, d'épées, d'armures et d'armures azur de fait.
Avant, c'était surtout Tankel qui profitait de l'absence de consolidation vu qu'il était le seul capable de réparer du matériel endommagé.
On peut certes supprimer la consolidation, arguant du fait que peu d'épées d'ada (et d'armures) sont forgées.
Je dois juste dire qu'auparavant peu en étaient forgées également, essentiellement lié au problème des barres d'ada et donc des épées éponymes à mon avis. Coté armures, le soucis est moins grand avec le besoin pour des armures azur. Mais ça ne durera qu'un temps...
Si on supprime la consolidation, il faut impérativement revoir les recettes des épées ada, trop couteuses à mon sens, notamment vis-à-vis du coût actuel des pierres serpentines.
Du coup ça renvoie au "problème" des épées serpentines mystiques enchantées.
Elles sont certes très "cheatées"... ce qui fait d'ailleurs qu'elles sont très recherchées et beaucoup forgées.
D'où l'inflation sur le prix des pierres serpentines et donc le problème du coût des épées ada et donc du problème de la consolidation.
Donc la solution serait de supprimer la consolidation en favorisant (simplifiant) la fab des épées ada tout en rendant plus difficile celle des épées serpentines mystiques, non ?

L'autre solution serait de revoir à la baisse les avantages des épées serpentines enchantées.
Pourquoi pas, même si ce serait dommage de réduire l'attrait du "saint-graal".

Par contre, collectionneur de nature, il y a un vrai problème pour obtenir l'intégralité des longues alliages enchantées.
Elles sont tout bonnement inaccessibles à qui est un minium "raisonnable" !
C'est d'ailleurs les seules que je n'ai pas encore forgés :D
Maître forgeronne, Patrouilleuse, Haute-Elfe

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Messages : 204
Inscription : 23 août 2013, 03:32

Re: Economie

Message par Tobi »

Bonjour,

Je profite de ce post pour exposer une idée permettant de répondre à l'une des problématiques évoquées : "Comment faire sortir l'argent du circuit ?"

Pourquoi ne pas créer une gilde de natifs qui réaliserait des ventes sur le canal marché aux enchères.

De nos jours nous pouvons voir qu'à chaque fois qu'une enchère est proposée alors la finalité est que le prix final de la vente est exagéré (à cause des riches). Par exemple Mr Récolteur de la gilde des Natifs propose une enchère de 10 000 minerais de fer, l'enchère est remportée par tobi pour 85 000 lumens qui seront alors sortis du circuit économique des aventuriers.

Le second avantage serait de combler le manque actuel d'activité, à cause du manque de joueurs en adaptant les ventes en fonction des besoins.

L'inconvénient, serait la charge de travail supplémentaire pour les animateurs qui serait en partie compensée par la non-exagération de l'activité de cette gilde et le côté rôle play de la mesure.

Vous en pensez quoi ?

Trias
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2016, 00:10

Re: Economie

Message par Trias »

Salut Tobi,

Je suis nouveau mais je me permet de participer juste sur un point :

Il éxiste le syndicat natif, ce genre de chose ne pourrait pas tout simplement être négocié en role play avec eux selon les relations aventuriers / syndicat ? En demandant à un dm d'incarner un membre de ce syndicat et si la séance de rp se passe bien, les mj mettront sans doute des conséquences à ce genre d'action non ?

olseig

Re: Economie

Message par olseig »

Nehiak a écrit :J'ai un peu du mal à saisir l'utilité de vider les dépôts des plus riches si ça n'est pas pour faire tourner les lumens vers d'autres aventuriers ... Faire disparaitre les lumens chez les PNJ ça aidera en quoi l'économie des landes?

(c'est une simple question, parce que là je suis pas certains raisonnements)

voila comme tu le dit nehiak, en quoi cela va servir, ba a rien du tout, je suis quand même pas mal présent en jeu, et perso je vois pas des enchères exagéré, ce que je constate par contre, c'est qu'il suffi d'une dénonciation d'une personne, pour prendre des directions d’objectif un peu trop radical je m'explique ...

vider les dépôts des gros bills ok, mais pourquoi ? en quoi cela va relancer le marché ? j'ai beaucoup réfléchi a ça et j'en vois toujours pas l’intérêt, a la dernière réunion, j'ai pu entendre qu'il y avait encore un problème avec les yetis du aux drops de lumens, certes ont drop très bien, maintenant je vois pas en quoi ça bloque le marché, hors mi un constat évident que ça embête plus certains joueurs qui galère a s'en sortir, pour info, faut au moins deux a trois ans avant dans arrivé la, et pour un simple combattant, c'est vraiment galère de s'en sortir financièrement jusqu'aux yetis, donc il me parait évident qu'arrivé a ce niveau n'ont avons le droit a une petite compensation,
ensuite, de mémoire ce sont pas les yetis qui drop le plus en jeu, loin de la, les démons, les géants " bien que pas un monstre de train " et les cerbère bien sur, il me semble qu'avant de taper un nouvelle fois sur les yetis ( vu qu'a chaque réunion un nouveau problème ressort sur eux " il me semble plus évident de commencer par réduire ceux qui drop vraiment plus, alors les détracteurs de ces bonne démarche pourrons aussi être satisfait !

et pour finir, après de nombreuses conversations en jeu, il en ressort quand même, que la plus part des haut lvl blindé en lumens, ne les ont pas gagner en majorité sur les monstres, mais plutôt par le biais d'un métier, de ce fait, cela devrait remettre tout en question ....
les yetis rendent riche ? oui si tu as un métier, non si tu es simple combattant
baisser le drop des yetis relancera le marché ? non plus, il serait hypocrite de dire le contraire

commencer peu être par augmenter certains drop sur des mobs plus bas lvl, cela aidera grandement ceux qui monte a s’enrichir et leurs redonnera un pouvoir d'achat en jeu, ça fait deux ans que j’entends que le jeu est pauvre, confirmé par l’équipe, alors pourquoi baisser un drop de lumen ? aucun sens

ps: ont dira encore que je suis en désaccord, je précise que c'est pas le cas, seulement évité de détruire le dernier spawn rentable du jeu

Avatar de l’utilisateur
elspeth
Messages : 63
Inscription : 18 mars 2014, 02:57

Re: Economie

Message par elspeth »

pour rendre n'importe "spawn" rentable, il suffit de retourner sur le monstre précédent, tu as alors le choix entre l'xp ou les lumens. Personnellement, je trouve que oui les gros bills déséquilibrent le jeu, de par les loot très intéressants qu'ils peuvent revendre à bon prix (merci les barres d'ada et de thyl) et par la quantité de lumens récupérés.
Un combattant sans métier peut se suffire à lui même, pour cela il peut choisir d'évoluer en consommant un peu de son stock ou de s'enrichir sans évoluer rapidement.

Après, il y a ceux qui, comme toi Olseig, viennent d'arriver sur le filon. Alors je comprend que ça te frustre de voir qu'on remanie tout ça, mais, tes 14M, tu les as. Je pense que ça va pas te ruiner si on diminue les gains du "seul" spawn rentable du jeu.

Sortir l'énorme masse de lumens et de matériels des dépôts permet de réduire l'influence des vieux de la vieille et d'avoir une économie plus stable.
Mais tout ça passera aussi par une révision des prix et des formules des objets.
Elspeth, apprentie dans les domaines de la magie, des potions et de l'artisanat.

olseig

Re: Economie

Message par olseig »

elspeth a écrit :pour rendre n'importe "spawn" rentable, il suffit de retourner sur le monstre précédent, tu as alors le choix entre l'xp ou les lumens. Personnellement, je trouve que oui les gros bills déséquilibrent le jeu, de par les loot très intéressants qu'ils peuvent revendre à bon prix (merci les barres d'ada et de thyl) et par la quantité de lumens récupérés.
Un combattant sans métier peut se suffire à lui même, pour cela il peut choisir d'évoluer en consommant un peu de son stock ou de s'enrichir sans évoluer rapidement.

Après, il y a ceux qui, comme toi Olseig, viennent d'arriver sur le filon. Alors je comprend que ça te frustre de voir qu'on remanie tout ça, mais, tes 14M, tu les as. Je pense que ça va pas te ruiner si on diminue les gains du "seul" spawn rentable du jeu.

Sortir l'énorme masse de lumens et de matériels des dépôts permet de réduire l'influence des vieux de la vieille et d'avoir une économie plus stable.
Mais tout ça passera aussi par une révision des prix et des formules des objets.
pour répondre a ton post sans polémiqué bien sur, je vois pas vraiment en quoi train sur des démons lapins, chimerien de toutes sorte ( et je parle même pas des mobs bien plus bas,) alimente et autorise l'auto financement de tes trains, perso jamais vu ça, en moyenne tu as un gain de 30 lumens par bestiole, tu peu pas rentabilisé ton évolution, c'est faux désolé de te contredire, ensuite tu parle des barres d'ada et de thyl, a qui profite elles ? évidement la plus part des forgerons du jeu, et ont drop pas non plus 15 barres par jour, donc nous alimentons le marché !!! les capes dropé idem, elles repartent toutes au marché, donc ont alimente encore le marché, les millions que nous avons, permette de passé des commandes a d'autres aventuriers, pour des barres, pour des commandes spéciaux ( armure magique ect ) donc ont alimente toujours le marché, pour ma part c'est ainsi que je fonctionne, j’essaie au maximum dans faire profité tous le monde

et enfin pour reprendre tes propres mots
" Un combattant sans métier peut se suffire à lui même, pour cela il peut choisir d'évoluer en consommant un peu de son stock ou de s'enrichir sans évoluer rapidement."

la oui clairement tu manque cruellement de recule ( le prend pas mal ) un combattant ne peu ce suffire a lui même juste avec les drop au moins jusqu'au chimerien du desert, " évoluer en consommant un peu de son stock " oui mais faut bien le renouveler, et c'est toujours pas avec ce que tu gagne en drop que ca peu marcher, et pour le " s'enrichir sans évoluer rapidement" que dire .... tuer 100 chimeriens " exemple hein " pour gagner 5500 lumens j'appel ça pas s'enrichir et perdre son temps, résultat tu te lasse et tu part

par contre simple question, une fois que vous aurez mis a sec tous les gros bills, vous irez chercher les lumens ? dans la plus part de vos proposition " que je respecte bien sur " je ne vois rien qui puisse relancer le marché, et surtout pas retiré une source d'achat simple logique

ps: pour ton info, tu parle aussi de régressé au mobs inférieur, quand tu as taper 56 000 chimeriens, pense bien que ta pas envie d'y retourner, mais faut l'avoir fait pour comprendre

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Economie

Message par Llariarith »

Je me permets juste de partager une expérience personnelle et donc subjective :)

Pour ce qui est de l'auto-financement, sur OursGris j'ai certes profité de quelques rabais via des potes mais à part des EV pour débuter je n'ai ensuite fait aucun métier. Certes je ne suis pas Crésus mais j'ai quand même 2 millions et une armure en titane qui me convient fort bien. Donc l'auto-financement passé une petite mise de départ, est faisable.
Après j'ai peut être un peu de frais en moins vu que je suis sans magie. Et j'ai, surement, un rendement XP pourrave par rapport à d'autres. Mais c'est un choix à faire aussi ;)

Actuellement je peux taper des lapins en rentable XP ou des lapins moins rentables xp mais avec d'autres bestioles à coté pour la viande en remboursant sans peine mes soins ou des chimériens plus rentable XP mais chers en soin. J'alterne entre les 3 selon mon humeur ;) on a donc du choix.

Après pour recentrer un peu le débat, on parle là de relancer 'économie, pas de plomber "le seul spawn rentable" puisqu'il n'a jamais été, en public en tout cas, j'ignore ce qu'il en est dans les sphères de réflexion, mentionné les yetis en tant que tels, sauf erreur de ma part. Il a été fait mention, mais cela reste à l'état de proposition, de baisser les drops en lumens des monstres de haut niveau en compensant autrement.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Haraldclaxnar
Messages : 432
Inscription : 23 avr. 2007, 01:29
Localisation : Besançon

Re: Economie

Message par Haraldclaxnar »

Je vais donner quelques précisions:
olseig a écrit :voila comme tu le dit nehiak, en quoi cela va servir, ba a rien du tout, je suis quand même pas mal présent en jeu, et perso je vois pas des enchères exagéré, ce que je constate par contre, c'est qu'il suffi d'une dénonciation d'une personne, pour prendre des directions d’objectif un peu trop radical je m'explique ...
J'ai déjà donné mon argument, au lieu de l'ignorer tu peux essayer de répondre. Pour rappel, il est le suivant:

Actuellement, il est beaucoup plus simple de créer des lumens que de créer des objets de base.

Un certains nombre de changement dans le jeu a poussé l'économie à en arriver là:
- Le combat à haut niveau, générant trop de LUMEN et non pas trop de RICHESSE ( /!\ C'est une nuance à comprendre, quand on drop une valeur de 12k avec une barre, ça va nuire à personne, du simple fait que c'est un consommable (risque de perte à la création comme à l'utilisation de l'armure), par contre les 12k lumen eux vont rester dans le marché et vont participer à l'inflation par manque de sortie).

- La vitesse de fabrication plus grande. A force de produire de plus en plus vite, un métier permet de générer plus facilement des lumens. Et du coup la demande en matière première devient de plus en plus grande.

Dans ces deux cas:
Pourquoi aller passer 1h à récolter, alors que en 1h tu peux générer assez de lumen pour acheter l'équivalent de 2h de récolte?
:arrow: Tout le monde se place en position d'acheteur et personne ne veut vendre.

Du coup augmentation des prix. Sauf qu'à un moment, quand les prix des natifs ne bougent pas, soit l'objet devient trop cher et donc pas rentable, soit il devient trop cher et tu vas l'acheter directement au pnj. Pour reprendre l'exemple de Tobi, au lieu d'acheter ton fer à 8.5 lumens, tu vas simplement acheter la barre d'acier beaucoup moins cher au pnj. Alors je ne dis pas ici qu'il faut remonter les prix des natifs, surtout pas, c'est justement ça qui permet de maintenir le marché dans un minimum de cohérence quand l'économie n'est pas stable. Sans eux ça serait la loi du plus riche en permanence.

Solution:
- Réduire les entrées:
Au lieu de gagner 70% de la richesse en combat par les lumens et 30% par les objets (des chiffres au pif pour illustrer), passer cela à 50/50, ou 40/60. Ceci de ça façon à ce que le combattant gagne toujours autant de richesse, mais cela sans nuire au marché. On peut beaucoup plus facilement de débarrasser d'un excédent d'objet que de lumen, il suffit de créer une nouvelle recette intéressante.

- Augmenter les sorties:
Avec des objets/services qui servent à rien c'est parfait: tenue d'apparat, maisons, titre, etc...
Soit avec d'autres moyens, comme payer l'entrée à des endroits qui permettent de gagner un peu plus d'xp (le principe des sanctuaires déjà).
olseig a écrit :de mémoire ce sont pas les yetis qui drop le plus en jeu, loin de la, les démons, les géants " bien que pas un monstre de train " et les cerbère bien sur, il me semble qu'avant de taper un nouvelle fois sur les yetis il me semble plus évident de commencer par réduire ceux qui drop vraiment plus [...].
[...] seulement évité de détruire le dernier spawn rentable du jeu.
D'un côté l’argument: Il y a pire ailleurs, ne touchez pas à mon spot.
De l'autre: C'est le seul spot qui permet de gagner des lumens, si vous touchez au yéti, c'est la mort du combat.

Ça montre quand même très clairement que tu n'es pas là pour parler économie mais bien pour essayer de garder au maximum tes avantages. Visiblement tous les arguments sont bon pour ça. Je te conseil de mettre un peu plus ta personne de côté, et d'essayer d'avoir un regard objectif sur la situation, merci.
Gardien de la Tradition.
Ancien maître d'arme du peuple Nain.
Tresse de Maître Artisan.
Tresse de défense de Nord-Thyl.
Tresse d'ancien Juge et d'ancien Trésorier.

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Economie

Message par Serwin »

Dans ces deux cas:
Pourquoi aller passer 1h à récolter, alors que en 1h tu peux générer assez de lumen pour acheter l'équivalent de 2h de récolte?
:arrow: Tout le monde se place en position d'acheteur et personne ne veut vendre.
Parallèlement avec l'accélération de la création d'objets qui a eu lieu, une augmentation de la cadence de récolte peut-elle être justifiable et envisageable, selon toi ?
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
elspeth
Messages : 63
Inscription : 18 mars 2014, 02:57

Re: Economie

Message par elspeth »

un jour de récolte facile, récolte x2 pour tout (sauf ada/thyl/larme azur :p) cumulable avec cape marron /o/
Elspeth, apprentie dans les domaines de la magie, des potions et de l'artisanat.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Economie

Message par Llariarith »

Petite relance ici.

Coté dépensage de sous
  • les armures de peuple verront le jour dans le courant de l'été si tout va bien et auront un prix assez élevé, ce sera déjà un bon début. J'ignore si elles seront ou non consolidables. Je rappelle que les stats (et donc probablement le nexus) seront celles d'une armure en titane normale.
  • Idées d'Elspeth :
    - pouvoir racheter ses points de pratique mal placés (comme avec la pierre qui vient d'être mise en place), mais sans l'étendre aux nexus pour éviter que les plus riches changent de jobs comme ils veulent.
    - pouvoir acheter un point dans un attribut pour aller au delà de la limite à 50 (limiter à cette option permet de vider les dépôts des guerriers qui sont pleins à craquer, tout en leur permettant d'aller plus loin dans le domaine du combat).
  • Vente par des pnj en RP : Mis en place ;)
Coté consolidation
  • Idée de Nehiak
    Sinon pour relancer l'économie en parallèle du retrait de la consolidation, est ce qu'une forme de caisse d'assurance serait une mauvaise idée ?

    Je m'explique. Par exemple mon haubert titane que je ne peux pas consolider, je décide de l'assurer
    Je paye (je dis des prix totalement au hasard) 30k lumens par semaines. En échange quand celui-ci est dégradé, je vais à la caisse d'assurance qui me l'échange contre un neuf. La caisse d'assurance aura de son côté besoin d'acheter régulièrement tout types d'armures, d'armes qu'elle achètera au joueurs. Ça pourrait inciter d'une part aux joueurs riches de dépenser leurs lumens tout en payant indirectement le travail des aventuriers.
  • Idées de Kido
    Donc la solution serait de supprimer la consolidation en favorisant (simplifiant) la fab des épées ada tout en rendant plus difficile celle des épées serpentines mystiques, non ?

    L'autre solution serait de revoir à la baisse les avantages des épées serpentines enchantées.
    Pourquoi pas, même si ce serait dommage de réduire l'attrait du "saint-graal".

    Par contre, collectionneur de nature, il y a un vrai problème pour obtenir l'intégralité des longues alliages enchantées.
    Elles sont tout bonnement inaccessibles à qui est un minium "raisonnable" !
Coté récolte

[*]Idée d'Elspeth : Jour de la récolte facile (récolte *2 )

[*]Idée de Serwin : Augmenter le rythme de récolte.

[*]Revoir la récolte active, comment ?

Coté Haut niveau et combat
  • Remplacer une partie des drops lumens par des objets, lesquels (consommable ou drops "chers" ) ? quel ratio ?

Et vous qu'en pensez-vous ? Quels objets "luxes" aimeriez-vous voir implantés (restez raisonnables SVP), quelles solutions pouvez-vous proposer, quels soucis pouvez-vous faire remonter ? N'hésitez pas mais tentez d'être constructifs en argumentant vos avis et en essayant de voir à la fois le positif et le négatif potentiel.
Dernière modification par Llariarith le 12 juin 2016, 18:18, modifié 1 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Nicolasse
Messages : 170
Inscription : 16 avr. 2010, 23:22
Localisation : Irilion / Cité du port

Re: Economie

Message par Nicolasse »

Bonjour.

Pour la récolte active j'ai comme idée, la possibilité de trouver des pierres de liaison, d'enrichissement et des serpentines.
Sinan.
Bec suprême du Concile
Aile de la cité
Recéleur du Cercle des Clephtes

vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Re: Economie

Message par vinss »

Je pense que la récolte est un des points bloquant du marché actuel. Il faut donc se tourner sur ce point selon moi. Combien de demandes de récoltes ou autres a-t'on sur le canal en comparaison des offres?

Pour moi, l'idée d'augmenter la vitesse de récolte (en fonction du niveau par exemple, j'ai cru comprendre que cela avait été mis en place pour tous les métiers en terme de vitesse de fabrication sauf pour la récolte?) et l'idée du jour de la récolte facile sont donc très bonnes. Cela permettrait d'augmenter les stocks de récolte des joueurs et donc les échanges de matières premières ou d'objets entre nous.
Toujours pour la récolte, peut être ajouter un nomade afin que ceux-ci tournent plus souvent, cela inciterait donc peut être plus les joueurs à les utiliser.

Pour la consolidation, je pense qu'il serait bon de la supprimer sauf pour les objets extrèmements rares tels que les armures et épées magiques/spéciales où il serait toujours possible de les consolider. En contrepartie, peut-être augmenter un peu le taux de réussite de Tankel sur la réparation.
Dans la même veine, on pourrait même supprimer la consolidation des objets extrèmements rare en donnant un taux de réussite total à Tankel sur ceux-ci (je ne sais pas si c'est déjà le cas ou non). De plus cela permettrait de sortir des lumens du jeu.
Je trouve l'idée de Nehiak sur un système d'assurance très intéressant mais à creuser!

Avatar de l’utilisateur
elspeth
Messages : 63
Inscription : 18 mars 2014, 02:57

Re: Economie

Message par elspeth »

une idée qui m'est venue au niveau de la consolidation :

- retirer la possibilité par les joueurs de consolider les équipements (y comprit les équipements magiques et spéciaux)
- retirer les réparations d'équipements par Tankel
- ajouter le possibilité de réparer les équipements abîmés et usagés par les aventuriers
- ajouter la possibilité de consolider les équipements magiques et spéciaux par Tankel

en gros, faire un switch des rôles aventuriers/tankel et retirer la consolidation des équipements basiques

pour réparer un équipement, il y aurait un risque de le détruire mais moindre que ce que faisait tankel (par ce que bon voilà, le pauvre avec son parkinson, c'était pas évident).

En ajoutant environ 20 niveaux pour le requis pour réparer un équipement par rapport au niveau requis pour le fabriquer.
Elspeth, apprentie dans les domaines de la magie, des potions et de l'artisanat.

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Economie

Message par Nehiak »

Pour ce qui est de la récolte active, l'idée de nicolasse de trouver des pierres serpentines, liaisons, enrichissement, me semble très bonne.

Pour ce qui est de la consolidation je vais plus trop m'exprimer, ça tourne en rond dans tous les cas ...c'est dommage ^^

Par contre, pour la fab, et pour la récolte, y a déjà un sérieux dilemme au niveaux des pioches je trouve ... les pioches normales qui cassent toutes les 3 secondes, c'est lourd..du coup on privilégie les renforcées. Ca pourrait être une bonne chose pour l'économie et pour la fabrication SI il ne fallait pas un niveau 69 en fab pour les faire (une pioches? plus difficile à faire qu'un complet titane? Aucun sens, ni GP ni RP parlant), SI in mettais pas 30 à 40 secondes par pioches, SI on payait pas un manche en bois 100 lumens, qui fait qu'une pioche revient à 185 lumens à la fabrication, et SI on pouvait se dire qu'elle durerait un peu...parce que quand même les renforcées, on en passe 10 par jours quand on fait des journées de récolte, on se rabat à nouveau sur les pioches normales...

Donc, il ne s'agit que d'un item sur la quantité proposé IG, mais modifier les choses de ce côté là encouragerai déjà à en fabriquer et en vendre, et peut être, dans une moindre mesure, favoriserait la récolte.

Un niveau 40 semblerait plus logique pour la fab, un temps de fab aux alentours de 10 à 15 sec max. Les manches en bois à 10 lumens seraient amplement suffisant aussi, ou au moins, la possibilité de les fabriquer soit même. Ça ramènerait le prix de la pioches à 95 lumens à la fabrication, ce qui est largement suffisant pour un objet consommable qui casse autant.
Gardien de la Tradition, Forgeron

Répondre