10 ans! Et maintenant?

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

10 ans! Et maintenant?

Message par Nati »

Chers joueuses et joueurs,

En préambule d'un message de fin d'année au ton un peu plus lourd que les autres années, je vous souhaite à tous un joyeux Noël en retard, une excellente nouvelle année et surtout à vous et au jeu, un joyeux anniversaire de 10 ans! Cela fait en effet une décennie désormais que le jeu a été officiellement lancé, sachant qu'une équipe y travaillait déjà deux ans auparavant.

Un tel anniversaire ne devrait que susciter joie et liesse, mais je crois qu'il faut plutôt aujourd'hui évoquer fierté et crainte, et donc un sentiment plus mitigé.

Fierté d'abord, car un jeu francophone gratuit qui vit et se développe pendant tout une génération, ce n'est pas rien. Nous l'avons construit ensemble, tout au long d'un chemin parsemé d'embûches mais de surtout de plaisir de jeu et de rêves en tous sens. Indépendamment de certains désaccords que nous avons ou avons pu avoir, pensons communauté et bien commun : notre monde, notre bébé, notre jardin secret, nous l'avons coloré et il a déteint sur nous pendant un temps bien plus long que les plus fous l'auraient prédit. Souhaitons nous tous ensemble joyeuse décade et remercions nous collectivement d'avoir pu laisser dans nos têtes une telle montagne de souvenirs. Personne ne pourra jamais nous les enlever.

Crainte ensuite, et il ne faudra pas être poète ou scientifique pour le détailler : le jeu est en déclin. La moyenne de joueurs quotidienne est désormais d'une vingtaine de joueurs, les récentes arrivées se comptent sur les doigts d'une main, le jeu a vieilli même s'il garde un grand potentiel, le monde du jeu en ligne et les joueurs ont changé et l'équipe est usée et découragée dans sa majorité. Bien entendu ces éléments n'impliquent pas une fermeture de cet univers que j'adore toujours autant et qui peuple mes songes, mais si l'on rajoute des finances au plus bas et des donations rares, le risque est désormais tout à fait existant.

Du côté des finances, je vous rassure de suite : avec un petit cadeau de ma part ce 1er janvier, l'année 2016 est désormais garantie. Mais cela ne doit en rien nous empêcher de raisonner sur la suite.

Trinita et moi réfléchissons depuis plusieurs mois déjà à l'avenir du jeu. Et il nous semble que globalement, deux chemins existent pour le jeu perdure et se renouvelle.

Le premier implique du sang neuf parmi ceux qui à la fois jouent au jeu et surtout ceux qui le gèrent via l'équipe et l'administration.

L'hypothèse est ici faite qu'un des maux principaux actuels du jeu est que sa dynamique repose sur un groupe bien fourni de développeurs et d'animateurs hautement disponibles (capables d'y consacrer la majorité de leur soirées) ; et désormais, force est de constater que l'équipe ne se compose plus que de quelques personnes dont la vie en dehors du jeu est devenue fort prenante. Il en va de même, et c'est pire, de ceux qui administrent le jeu et devraient donc y consacrer une partie de leur vie pour y insuffler une vision et leader l'équipe.

Il faut du sang neuf et dans notre modèle de fonctionnement actuel, il doit absolument aller prioritairement dans la gestion du jeu. Et ce n'est pas qu'une question de disponibilité mais aussi de souffle : pour que la donne change sur le jeu, il faut un coup de fouet, un changement de paradigme, des idées out of the box qui tiennent en compte ce qu'il se passe en dehors de notre univers, il faut une autre experience.

Cette conviction explique notre offre récente pour un poste d'admin du jeu, ouvert à toute la communauté et avec carte blanche à la clef. Cependant, jusque là, en toute transparence, nous devons reconnaître n'avoir reçu aucune proposition.

L'offre reste ouverte, et je conjoint ceux d'entre vous qui hésitent à au moins nous approcher pour parler de votre cas de conscience. Cela ne coûte rien sinon d'explorer une opportunité pour vous et le jeu.

Mais nous devrons sans doute nous obstiner dans cette voie et étendre cette recherche à l'extérieur de la communauté. Landes Éternelles est un potentiel, et j'ai l'espoir que d'autres le voient de l'extérieur, même si cela impliquera de fait de grosses refontes. S'il y a quelque part une personne voire une communauté à succès qui regorge d'idées et cherche, nomade, une plate forme, pourquoi donc cela ne pourrait pas être la notre? C'est en tout cas un chemin possible.

Le second chemin est encore plus sismique, en tout cas pour moi qui participe à la gestion du jeu depuis sa naissance : si l'équipe s'use et que par cette usure, la communauté de joueurs aussi, changeons alors le modèle de fonctionnement.

Ne peut-on pas imaginer, pour un jeu à faible communauté mais au grand potentiel rôle-plat, un certain modèle d'auto gestion, proche du concept des licences libres et des idéaux en vogue de construction communautaire?

Imaginez, par exemple, que pour la partie événementielle, l'on donne le droit a tout joueur ou groupe de joueur de prendre la main sur les pnj de leur choix pour organiser une animation. Et que l'on mette en place un système d'auto validation par la communauté, qui décide, apres l'animation, si sa qualité et sa cohérence de son scénario implique son intégration officielle dans l'histoire des îlots. Qu'est ce que cela impliquerait? Du fun pendant l'animation pour ceux qui organisent et participent, et en bonus éventuel une intégration dans le background. Mais plus d'attente d'un acteur tiers et une longue préparation ; au pire, le temps d'une soirée, quelques ratés mais in bel apprentissage.

Ce n'est qu'un exemple et cela pourrait aller plus loin : avec quelques garde-fous à chaque fois, pourquoi ne pas donner la main à la communauté sur certains paramètres du système de jeu comme des objets, équipements, ingrédients, cartes,... Mettons fin au paradigme équipe jouer comme pilier des Landes pour faire la place à des joueurs bàtisseurs et responsables de la vie du jeu.

Dans un jeu dont la flamme s'éteint, quel risque y a-t-il de donner le droit aux tisons de raviver les cendres librement? La est la question ouvertement posée par ce second chemin possible, qui garantirait avoir exploité au maximum les possibilités de réveil du jeu sur base de sa communauté actuelle. La ou la première piste ne reste au final que l'espoir d'une nouvelle communauté.

Voici le fruit des réflexions de ceux qui administrent le jeu et son association. Il y en a cependant peut être d'autres, et des nuances a celles-ci. Il s'agit d'embryons, de concepts brut qui ne demandent qu'à être travaillés.

Notre volonté est de raisonner avec vous sur ces voies de remise en question. Toute comme dans la deuxième idée évoquée, nous voulons que l'avenir du jeu repose non pas uniquement dans nos quatre mains mais aussi dans les vôtres, tout du moins qu'il fasse la synthèse des idées majoritaires. Nous ne voulons pas perdre le bien le plus précieux actuelle du jeu : ses joueurs et membres de l'équipe encore à la barre. Mais en tant que timoniers nous avons le devoir d'éclairer des directions et de confirmer, au final, l'horizon choisi, en espérant qu'il soit empli de promesses.

Trinita et moi passerons dans les jours et semaines qui viennent dans le jeu pour débattre de tout ceci avec ceux qui le désirent. Aucune décision cd'une quelconque nature n'est encore prise mais nous devons bouger, rapidement, fortement, avec pragmatisme.

Oui, ce message est sans doute plus difficile que d'autres années et chamboule certaines croyances ou acquis, mais j'ai l'espoir qu'il est une graine qui attend de germer. Sans oublier sa partie positive : 10 ans de fiction et de plaisir et une année encore de jardin secret aux portes grandes ouvertes.

Tous mes vœux pour 2016, aimées mais si mystérieuses Landes Éternelles!

Nati

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Llariarith »

Il fut un temps où je m'étais proposée pour participer à la vie du jeu, un temps où je croyais en son potentiel. Si je n'ai pas posé ma candidature cette fois c'est parce que je ne crois pas qu'en l'état actuel le jeu puisse repartir, la base est vérolée et c'est par un véritable nettoyage en profondeur qu'il faudrait commencer l'année à venir. Reprendre tout de zéro, se demander pour chaque objet/compétence/point du BG s'il est important, utilisé, équilibré.

En dehors de l'aspect purement technique la question se pose du relationnel et de la communication, ce n'est pas et n'a jamais été le point fort du jeu, il faudrait donc y remédier, une véritable transparence, une véritable inclusion voilà ce qui me semble nécessaire, c'est même d'ailleurs ce rôle là que je me proposais de jouer à l'époque.

Le jeu a su me faire rêver, il y a longtemps, et me faire cauchemarder plus récemment, aujourd'hui je ne suis pas sure qu'il ait encore les capacités de créer de telles émotions. Bon courage pour le reprendre en main, et pour le ménage nécessaire.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Maxi_kh
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2008, 11:48

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Maxi_kh »

Mon salut, bonne année à tout le monde.

En sautant le préambule, vers le fond du sujet;
Alors, d'après 8ans (ou un peu plus), d'après mes expériences sur ce jeu, je peux dire que 90% des nouveaux joueurs inscrits sont des anciens; bannis ou bien des 'ALT'. Je vois -presque- toujours les mêmes visages depuis mon commencement. Par contre, il y'a des jeux qui viennent d'être créées, qui n'ont aucune valeur et qui sont totalement nul en les comparant avec Landes Eternelles. Mais ils ont un taux de participation plus élevé par le monde entier, des grands comme des petits. Tout simplement par ce qu'ils achètent des publicités.

Ben, si je jeu garde la même situation, il ne va jamais monter vers le hausse en attendant un miracle.
À mon avis, pour donner une nouvelle vie à ce jeu, ce dernier doit être:
-> En première lieu; publié dans les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde,
-> En second lieu; motivé par des animateurs plus actifs, (RP)
-> En troisième lieu; réglementé par des règles strictes.

Et bon courage.
Eldor'ian, au poste d'économe.
Membre de la Gilde des ~P~atrouilleurs.
Froide lame du peuple Eldorian.
Apothicaire à ses heures perdues.

"Il faut du courage pour se lever et parler.
il faut tout autant de courage pour s'asseoir et écouter"

Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Messages : 22
Inscription : 29 juin 2014, 16:23

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Sebastien »

Bonsoir,
Le premier implique du sang neuf parmi ceux qui à la fois jouent au jeu et surtout ceux qui le gèrent via l'équipe et l'administration.
Est-il possible de programmer des animations évènementielles ?
C'est à dire de préparer un sénario pour plus tard dans la soirée et aussi pour anticiper les absences des animateurs.
Le second chemin est encore plus sismique, en tout cas pour moi qui participe à la gestion du jeu depuis sa naissance : si l'équipe s'use et que par cette usure, la communauté de joueurs aussi, changeons alors le modèle de fonctionnement.
J'aime ce genre d'idée :
l'on donne le droit a tout joueur ou groupe de joueur de prendre la main sur les pnj de leur choix pour organiser une animation. Et que l'on mette en place un système d'auto validation par la communauté, qui décide, apres l'animation, si sa qualité et sa cohérence de son scénario implique son intégration officielle dans l'histoire des îlots.
Utarg, Galdur.

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Elzeberith »

Vous pouvez programmer des animations, cela a toujours été possible, mais le fait que vous n'ayez pas la main sur les pnjs ou les commandes d'invasion est un frein à bien des projets. Pourtant rien que faire des animations entre joueurs est possible.
Et nous apprenons de plus en plus à déléguer pour les PNJs.

Dans tout les cas, un projet simple et clair est toujours bien accueilli, donc quand vous avez une idée proposez là sans vergogne.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Kharya »

Elzeberith a écrit :Dans tout les cas, un projet simple et clair est toujours bien accueilli, donc quand vous avez une idée proposez là sans vergogne.
+10000 !!

Et selon les cas, ça peut même s'improviser le soir même :P (ouais, nous les anims on est des fous !)

Nous pouvons aussi vous suivre sur des animations entre joueurs que vous avez lancé. Si vous avez besoin de l'intervention d'un pnj, de zolis monstres rouges, d'un appel télépathobleusique universel, si y'a un(e) anim dans le coin, hésitez pas !
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Messages : 22
Inscription : 29 juin 2014, 16:23

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Sebastien »

Dans tout les cas, un projet simple et clair est toujours bien accueilli, donc quand vous avez une idée proposez là sans vergogne.
J'aimerai bien un évènement où l'on escorte une princesse jusqu'au château du roi.
J'aimerai bien plusieurs évènements dans lesquels on impliquera tous les métiers dont la valeur des ventes soient 10 fois moins cher. (Youhou des soldes !!!)
J'aimerai bien un évènement où l'on devra capturer des monstres pour en faire des prisonniers.
J'aimerai bien un évènement d'infiltration : c'est à dire de recueillir des informations pour tel ou tel personne. (À la Splinter Cell)
J'aimerai bien qu'on utilise tous les bâtiments du jeu et tous les éléments du décor.
J'aimerai bien qu'on puisse créer des guildes indépendantes avec des natifs du jeu.
J'aimerai bien courir.
J'aimerai bien l'apparition de véhicule pour nous conduire jusqu'au lieu-dit.
J'aimerai bien un évènement où l'on organise des courses avec différents niveaux dans lesquels des créatures et des obstacles nous freinerons.
J'aimerai bien qu'on détaille plus la carte du jeu.
Est-ce-que je peux écrire tout ce qui passe par ma tête sur cette page ?
Dernière modification par Sebastien le 06 janv. 2016, 20:57, modifié 2 fois.
Utarg, Galdur.

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Elzeberith »

Euh oui, mais si tu veux que ça aboutisse, va falloir mettre la main à la pâte, donc tout voeux est un engagement :mrgreen:
On a pas la lampe d'Aladdin encore... désolée :P

Je veux, je veux... un Donomel programmeur, graphiste, animateur

*tchouip*
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Messages : 22
Inscription : 29 juin 2014, 16:23

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Sebastien »

Elzeberith a écrit :
Je veux, je veux... un Donomel programmeur, graphiste, animateur

*tchouip*
Quels sont les compétences recherchées ? (c'est à dire : en quoi peut-être utile un programmeur, graphiste ou un animateur dans le jeu Landes Eternelles ?)

Je débute la programmation sur le langage python depuis un certains temps et j'ai beaucoup pratiqué sur une calculatrice 25+ pro Casio avec des amis au lycée pour effectuer des calculs de 4h en 30 minutes.
Utarg, Galdur.

Avatar de l’utilisateur
Kido
Messages : 946
Inscription : 13 juin 2008, 19:23

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Kido »

Tiens d'ailleurs, question de curiosité, c'est codé en quoi (quel langage) LE ?
Maître forgeronne, Patrouilleuse, Haute-Elfe

Avatar de l’utilisateur
trinita
Messages : 2722
Inscription : 15 avr. 2006, 10:23
Localisation : Charente - France
Contact :

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par trinita »

Kido a écrit :Tiens d'ailleurs, question de curiosité, c'est codé en quoi (quel langage) LE ?
Langage C et un C++ pour le client.
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
La page Facebook des Landes Eternelles !


" Le bon sens est la qualité la moins partagée de ce monde " Jean-Pierre TROLL

Doghan
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2010, 12:05
Localisation : Dans mes vêtements

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Doghan »

10 ans. Ce sera la durée depuis laquelle je joue aux Landes Eternelles, régulièrement ou non, en Juin. Pour ceux qui savent, ou pas, mon premier avatar était Eric, tout jeune collégien qui brulait d'impatience de rentrer de l'école pour se jeter sur Landes Eternelles, jeu d'ailleurs que je partageais avec plusieurs amis ainsi que mon père. Aujourd'hui je vois ce jeu d'une autre façon, il ne reste que moi, j'ai bientôt 22 ans, une fille d'un an qui prendra peut être ma relève ?
Enfin, ma vision des choses viendra achever ce post, visant a ameliorer le jeu, repeter peut etre ce qui a deja ete dit, et aider a comprendre ce qui ne va pas.

Landes Eternelles avant tout est un jeu extrêmement complet, nul part ailleurs on ne verra un jeu ou l'on peut faire le metier de son choix, combattre ou etre mage, en ayant une si grande liberté. Durant des années l'équipe a cherché a équilibrer le jeu de différentes manières, bonnes ou mauvaises.
Le principal souci est que l'équilibre créé est fait de sorte a ce que le jeu ait déjà sa population de joueurs toute faite, on trouve trop d'alchimistes pour trop peu d'apothicaires par exemple. Où je veux en venir ? Les nexus. Me souvenant du passé j'ai voulu faire de l'alchimie et des potions, comme avec Eric. Je me suis retrouvé a placer des points de pratique en fabrication,en plus de ceux de mes metiers. On est devenu libres de choisir ce que l'on veut faire, en se bridant sur le reste, je veux dire, on pouvait toujours faire un metier a part a ses heures perdues en restant dans la confection d'objets de faible qualité, ce n'est plus possible ou alors on choisis de faire tous les metiers mais là se pose donc le problème des aptitudes, force, agilité etc... On se voit restreint au plus haut point. Pas grave, on a certains desaventages, tant pis on va se limiter. Eh bien non, car c'est payant, et en plus les points obtenus ont ete vus a la baisse. Inutile donc, payer pour etre désavantagé et n'obtenir que 3 a 5 malheureux points...
Vient ensuite la fabrication d'objets. A ma grande surprise, le bouton "creer a la chaine" a ete mis en place ! Seulement j'ai trouvé les temps d'attente entre chaque fabrication beaucoup plus longues, au point de regretter le vieux bouton "creer" avec lequel on allait plus vite. Faire 10 000 essences curatives avec une telle attente et un faible niveau d'alchimie, j'en suis venu a me faire des Lumens a l'essence volcanique. C'est long, ca échoue, c'est encore long, ca échoue encore. Le simple fait de laisser les temps d'attente tels quels aurait été un gros plus. Les echecs quant a eux, ils batissent le succès comme on dit.
Concernant le rôle play, je ne vais pas m'etaler autant, je ne joue plus assez pour débattre dessus mais je dirais simplement que des Nuzak, Ombre, l'Orbe de Graeth, tout ces magnifiques événements peuvent manquer aux joueurs. Cependant je garde a l'esprit que l'equipe d'animation est certainement plus petite qu'autrefois, et qu'elle a une vie a côté du jeu.
Pour finir, le jeu n'est plus valorisé, j'ai vu des joueurs pas réellement futés comprendre les mecanismes du jeu donc en soi ce n'est pas une difficulté lorsqu'on démarre. Il suffit que le joueur soit attiré par le jeu et aidé, surtout. Un manque cruel de veritables quêtes notamment au debut du jeu se fait sentir sur les Landes Eternelles.
Ce n'est pas tout ce qu'il y aurait a redire mais c'est déjà suffisant. La nouvelle mort est trop peu penalisante par exemple du moins a mon goût. L'adrénaline ressentie a se jetter sur un monstre un peu costaud n'est plus si présente qu'avant, ou en invasion mar exemple.

Aujourd'hui on ne sent plus qu'un côté long, fastidieux et redondant, pour pas grand chose au final. Car on se sent seul a jouer.
MAIS ! Je ne decredibilise pas le jeu, ni son équipe, car vous cherchez tous une solution pour remédier au problème, et faire renaître ce jeu merveilleux mais fatigué, car même dans son état, j'aime ce jeu.

Merci a vous et que 2016 soit meilleures pour les Landes.
"La naissance est le début même de la mort."

Doghan.
Anciennement Eric.

cisco
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2011, 20:44

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par cisco »

Bonjour a tous et bonne année,

D'abord bravo, j'ai navigué sur plusieurs jeux ces derniers temps sans trouver un jeux comparable a land, aussi complet et passionnant, avec une communauté aussi intéressante.

Je ne sait pas comment relancer le jeux, régulièrement je consulte la page des joueurs en lignes, je tape quelques yétis mais c'est de l'xp dans le vide y'a plus d'adversité y'a plus de combattants.

J'ai tout de même pensé à Landes quand j'ai créer un perso sur WOWbeurk, si vous trouvez un moyen pour attiré de nouveaux joueurs, une nouvelle génération ils y 'a deux points a prendre en compte.

Les joueurs sont moins patients ils veulent progresser plus vite, quelques quêtes permettant de gagner des points de pratique facilement , quelques niveaux dans les métiers quelques équipement permettrais peut être de séduire un peu plus les nouveaux arrivants.

Les joueurs sont habitué a des commandes de déplacement et d'action qui sont reprisent dans la plupart des jeux, Landes est différent, une possibilité de régler ses touche de fonction ou d'action faciliterais l'arrivée des nouveaux.

Sur ceux je vous dit a plus, pour me trouver je suis le brosse au cimeterre les Yétis d'Irinveron.

ps : oui les réseaux sociaux comme proposait Maxi Kh je rajouterais les vidéos du jeux sur youtube
Cisco
Combattant Alchimiste
-P-atrouilleur
Connétable de la guilde des -P-atrouilleurs

Avatar de l’utilisateur
Haraldclaxnar
Messages : 432
Inscription : 23 avr. 2007, 01:29
Localisation : Besançon

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Haraldclaxnar »

Bonne année tout le monde.

Déjà c'est un bel anniversaire car peu de jeux, même les grands, peuvent se vanter d'avoir tenu comme l'a fait Landes Eternelles. C'est une belle victoire. Mais il faut se rendre à l'évidence, cela fait un moment que ce jeu va dans le mur.

Je pense qu'il existe un avenir à ce jeu, mais qu'il faut revoir les prétentions à la baisse. Landes Eternelles ne doit pas s'entêter à se définir comme un MMORPG, il n'en a pas les moyens au niveau développement. Il faut présenter ce jeu comme une plateforme roleplay. Il suffit de voir l'essor du roleplay sur Youtube depuis un an avec Aventures (JDG) ou L'Appel de Cthulhu (Réussite Critique) pour se dire que si 200.000 personnes regardent du roleplay du Youtube, on doit bien pouvoir en trouver une centaine pour jouer ici. Pour moi, ça ne sert à rien de faire de la pub sur des sites de jeux vidéos, il faut faire de la pub dans le milieu roleplay. Les attentes ne sont pas les mêmes entre un roleplayeur qui va s'imaginer le monde, et un joueur lambda qui sort du dernier Elder Scroll. Bref, inutile d'aller plus loin, vous avez compris. Alors oui il n'existe pas un lieu unique où l'on peut présenter Landes Eternelles aux roleplayeurs francophones et c'est là que ça demande du temps et de la motivation.

Hélas ce n'est qu'une des multiples améliorations que devrait entreprendre LE à mon avis. Et ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...
Le problème des changements comme ceux-ci, c'est qu'il faut quelqu'un pour tenir le projet à bout de bras et l'état actuel de l'équipe ne le permet pas je pense. Peut-être aurait-il fallu se poser les bonnes questions plus tôt? Hélas on ne refait pas le passé, on ne peut qu'apprendre de nos erreurs.

Je souhaite tout de même un bel avenir à LE et une année 2016 pleine de changements.
Gardien de la Tradition.
Ancien maître d'arme du peuple Nain.
Tresse de Maître Artisan.
Tresse de défense de Nord-Thyl.
Tresse d'ancien Juge et d'ancien Trésorier.

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Vangella »

Étant simple joueuse depuis 8 ans, je porte toujours une particularité pour ce jeu, et même si, moi aussi j'ai eu pas mal de déboires (faire des pubs, poster (public et ecole), des idées (avec des lacunes) je n'arrête pas de croire en ce jeu.

D'avec le rp je veux mettre sur pied (concu uniquement pour les marchands de souche), je tente de faire un approche + interactif avec les clients qui différerait des ventes forums et du C3 ; un vrai e-commerce. Bien que le site je fais me demande la santé mentale, je me console en me disant que la journée ou il sera vu de google et la maniere dont je "vendrai" Landes Eternelles" (histoire d'aller chercher de nouvelles personnes), les personnes existantes et les futurs personnes qui le verront, trouveront que ce jeu a besoin d'etre connu, que l'expérience est a y vivre et qu'il a besoin de se sur-exploité. A ce jour je ne promets rien car je vie au jour le jour, mais je ferai tout ce que je peux pour que moi aussi, mon sang coule dans ces mers.

Comme je viens que de nuit (10.00 pm (4.00 am fr), "si jamais" l'équipe a besoin de moi, quelque forme que se soit, j'aime écrire (film, poésie, mise en scene autant us, jp, fr). Longtemps j'aimerais écrire des quetes, des histoires de type "the legend of" et plein de chose qui concernerait les landes mais malgré je suis limitée en francais, ce ne sont pas les idées qui me manquent "(^.^)"... d'ailleurs si puis-je me permettre, il m'a fait plaisir d'offrir le rouet aux habitants, je voulais l'offrir pour noel mais un santa claus a passé avant le vrai "(^.^)"

Merci a toute l'équipe, j'aime votre jeu et je l'aimerai toujours...

Jaa ne !
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par deskhart »

Bonne année à toutes et tous.
Moins disponible en ce moment, je trouve la proposition d'Harald intéressante et compatible avec l'idée de laisser une certaine liberté d'action et une autonomie relative aux joueurs pour les events (commandes d'anims, incarnation de pnj's)

Ca doit faire bientôt 6 ans que j'ai créé mon premier avatar, et si certaines évolutions depuis cette époque n'ont pas rencontré le succès escompté, l'amélioration de "l'apprentissage" du jeu par les vrais nouveaux joueurs est sensible.

Je ne sais pas si on peut espérer retrouver "l'âge d'or" du jeu, mais il est certain que peu de productions commerciales ont atteint leur dixième anniversaire sans crise majeure... voire tout court.
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Savarog
Messages : 125
Inscription : 30 mai 2009, 09:13

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Savarog »

Bonjour à tous,

J'ai le sentiment, de mon point de vue, que le nombre de joueurs à commencé à décroître quand les ėquipes de pkeur se sont envolé. Donc ça remonte déjà à loin. Les autres se sont usé au fur et à mesure par le manque de dynamique qui en suivi, pour en arriver au résultat actuel.
Je ne joue plus depuis un moment déjà mais je vois bien l'ambiance qu'il doit y avoir avec 20 personnes connecté répartit sur 2 continents... avec une immense majorité d'anciens qui se connaissent depuis longtemps et on leurs petites habitudes. Ils parlent toujours avec les mêmes sur les canaux ou en mp, se réunissent entre eux près de dépôt lointain ou passe leur temps à xp avec je ne sait quel volonté ou ambition qu'il leur reste.
Ce qui donne au finale pour celui qui débarque un sentiment de vide énorme. Il voit dès sont arrivé le jeux molaçon dans le quel il est, et s'en va donc immédiatement.
Le PVP, n'en déplaise à certain, c'est le coeur du jeux auquel toutes les autres artères viennent se greffer. Si le coeur ralentit c'est tout le système qui en subit les conséquences.
Nous pourrons chercher toutes les solutions possibles, si celles-ci n'amène pas à un nouvelle émergence du pk alors c'est la fin assurée.
pvp= dialogue + interactivité + stress + tactique + envie de progresser.... = Dynamique de jeu. Cette dynamique attira certainement d'autre joueurs autre que pk.

Donc réfléchissons comment remplir illumen.

Pour moi la base n'est pas vérolé, et il y a eu de nombreuse avancé intéressante depuis le début. Elles ne peuvent simplement plus être exploité avec 30 joueurs dont peut être 5 apm. C'est ridicule.

Je n'ai malheureusement absolument pas le temps d'assumer le rôle d'administrateur, ayant une vie irl bien rempli et je suis également une bille en informatique. Je ne peux donc être que donneur de leçon, navré.

Si l'équipe actuelle ne veux plus s'occuper de l'avenir du jeu (attention je ne juge pas et ce n'est pas pejoratif.), alors j'espère qu'il y aura des repreneurs et qu'ils auront pour objectif principal celui que je viens d'évoquer...
sinon essaie de donner un dernier souffle nati! Tu pourra passer la main plus facilement après!

En espérant que ceci fasse réagir...
Savarog,
Membre du \V/illage,
Alchimiste.

Avatar de l’utilisateur
apollon
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2006, 17:25
Localisation : rhone alpes

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par apollon »

J'adore ce jeu, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie j'y est toujours cru et je pense toujours qu'il a un gros potentiel, maintenant c'est vrai que le jeu ce meurt de plus en plus et je trouve que Savarog a entièrement raison.. c'est dommage et j’espère vraiment qu'un jour le jeu reprendra de plus belle !
Je suis comme Savarog une bille en info etc.. et je ne pourrais pas vous aidez plus mais je souhaite de tout coeur une nouvelle vie a ce jeu

voila voila je vous souhaite a tous un bon jeu quand meme je ne vous abandonne pas :wink:

nainbus
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2004, 20:28
Localisation : Sud

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par nainbus »

Je suis assez d'accord avec le fait que le pvp est un des moteurs les plus importants pour faire vivre un jeu.
Juste pour savoir, serait il intéressant de le proposer sur des plateformes telles que steam?

https://www.indiemag.fr/articles/publie ... f-icehouse
Silmaril

Apparition sur les landes: Fingelien 345
Membres fondateurs de l'Ordre des Templiers Serpentine.

Avatar de l’utilisateur
Katia
Messages : 68
Inscription : 09 août 2004, 17:35

Re: 10 ans! Et maintenant?

Message par Katia »

Mon cher Nati,

Peut être te souviens tu de moi, cette Katia, grosse brute sur Nexus tk qui aimait chasser avec ce poète en habits jaunes que tu étais :-)

Nous étions avec Myrtul, Myrun et autres Shlikah membres de ce petit groupe de chasse dont deux d'entre eux ont pris la decision de reprendre LE a la fin de Nexus FR. Je n'ai pu m'impliquer plus par manque de temps, mais je passe quelquefois par an voir le forum et voir l'évolution du jeux.

Il faut malheureusement retourner à la réalité, et voir que ce qui intéresse les jeunes maintenant c'est l'aspect Graphique des jeux mais aussi le PvP. Moi j'en ai une sainte horreur, mais bon.

Les personnes appréciant le RP (qui a ma connaissance est le concept meme originel de LE) sont de plus en plus rares et de plus en plus âgé(e)s.

Il faudrait, mais je pense cela quasi impossible, développer un nouveau moteur de jeux graphiqe et proposer des zones PvP à grand renforts de publicités.

Voila, cela n'est qu'un avis modeste d'une vieille joueuse :-)

Amicalement

Katia

Répondre