L'Alternative à la RAZ

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Traken
Messages : 167
Inscription : 14 févr. 2012, 16:55

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Traken »

un pti mot juste pour appuyer les dire de hasdru et olseig, la RAZ ne changera rien et empirerait encore le phénomène... pour ma part, si RAZ il y avait, je ne pense pas que je reviendrais...

Et dire que les nouveaux sont découragés de voir les gros bills qu'ils ne pourront jamais rattraper n'est pas vrai. Quand j'ai commencé LE, il y avait déjà des gros bills et ça ne m'a pas empêché de jouer de longues années, (et même d'en dépasser certains ;) ) Pour moi le problème est ailleurs, même si je n'ai pas non plus la solution ...
Les nouveaux joueurs trouveront leur intérêt s'il sont plusieurs nouveaux joueurs, pas besoin de supprimer les anciens. Il faut trouver comment les amener à LE.

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par neroo »

Personne n'a dit que les nouveaux joueurs étaient découragés par les gros bills tout simplement parce que les gros bills, il y aura et y'on aura toujours quel que soit le jeu, mais il ne faut pas négliger un point important dans ce jeu, c'est que la plupart qui restent sont tous des gros bills à défauts de l'être en combat, ils le sont dans les métiers. Tout comme LE ne peut fonctionner qu'avec 20 joueurs, un jeu ne peut fonctionner qu'avec des gros bills. Pourquoi il n'y a plus que les gros bills? Là est toute la question et, bien entendu, ce problème découle de plusieurs raisons qui ont été citées tout au long de ce poste dégoûts de certains, lassitude pour d'autres, prise de tête avec l'équipe, une orientation Gameplay qui déplaît, un RP trop bisounours, en tout cas beaucoup de raisons.

Les gérants d'un jeu ne pourront jamais totalement gérer tous les caprices de l'ensemble de la communauté faut être réaliste, et les choix faits par l'équipe de LE n'ont pas toujours été les meilleurs ce qui n'arrange pas les choses malheureusement (ce n'est pas un reproche, c'est un constat personne n'est parfait), généralement ces choix sont le résultat de départ, pour certains ce phénomène n'est pas unique que sur LE, il existe dans tous les jeux mais ces départs ont habituellement été contrebalancés par la venue continue de nouveau joueur.

Il fut un temps où LE avait toujours une certaine clientèle de ce fait certains départs n'avait pas un tel impact, mais malheureusement LE ne bénéficie plus de ces nouveaux joueurs depuis bien longtemps déjà, cette baisse significative des nouveaux joueurs découle aussi de plusieurs raisons, un concept peu intéressant comparer par rapport à d'autres jeux, une orientation donnée qui ne plaît pas à une nouvelle clientèle! (oui oui à défaut d'avoir monterait le jeu à certaine personne que je connais (comme d'autre joueurs, j'imagine), beaucoup n'ont pas aimé l'évolution et le concept actuelle du jeu), en tout cas pas mal de ces raisons font de LE un jeu lambda qui est devenu assez banale avec le temps à le comparer à d'autres jeux.

Et les faits sont là, depuis un bon moment déjà, les joueurs qui composent la communauté de LE sont majoritairement de très ancien joueur qui revienne de temps en temps avec un coup de nostalgie passagère, avec des changements de nom dans pas mal de cas...etc (c'est pour ça que la majorité des joueurs ont plus de 4~5 ans d’ancienneté), et avec très peu de nouveau joueur (pour ne pas dire inexistant), le jeu a pu tenir un bon moment de cette manière, mais avec le temps c'est devenu impossible, à chaque fois qu'un où deux joueurs ou un groupe de joueurs n'étaient pas d'accord sur certains choix de l'équipe, il quittait le jeu, et cela a continué tout au long du jeu.

Pour donner un exemple cette période, c'était moi et Quazar qui n'était pas d'accord sur beaucoup de points sur le jeu, mais bientôt d'autres ne seront pas d'accord sur de nouvelles choses, ça c'est une certitude et ils quitteront le jeu à leur tour et ainsi de suite, ça a été le cas depuis pas mal de temps déjà, en gros c'est devenu une spirale infernale qui vide le jeu petit à petit.

Ce qui nous amène à la RAZ, la même RAZ qui ne "changera rien et empirerait encore le phénomène". Une RAZ, c'est un moyen d’implanter de grosse nouveautés, un moyen d'un nouveau départ, un moyen de réadaptation, un moyen de revoir les perceptives du projet et sa longévité. La RAZ proposé dans ce sujet n'a jamais été une manière de supprimer vos efforts, où une manière égoïste du genre "allez le jeu ne me plaît plus", je vais pourrir tout le monde avec mes idées de RAZ, cette RAZ a été faite sur la base du changement, la base d'un nouveau concept (certes radicale) peu commun qui pourrait être un concept novateur s'il est appliqué, avec toute une panoplie de solution proposer de part et d'autre qui pourrait faire revenir une ancienne clientèle, tout en implantant le concept évoqué dans ce poste, un concept qui pourrait intéresser des nouveaux joueurs. On a toujours l'impression qu'il y a deux extrêmes dans LE, soit le jeu reste comme il est, soit on parle de changement majeur et là c'est direct les grands mots ,trucs impossibles à réaliser, des idées exagéré et irréaliste ...etc.

Car quelle est le souci finalement que recherchent les nouveaux joueurs ? si ce n'est des choses peu commune qui ne se trouvent pas partout sur le net, et je peux vous dire qu'un jeu qui propose 100% RP/PvP, c'est loin d'être commun, de plus cette clientèle sera un ciblage intelligent vu que le jeu sera essentiellement RP.

Je conclurai par mon point de vue, il faut arrêter de penser que l'idée de RAZ a été juste faite par égoïsme pour pourrir le jeu et les derniers joueurs qui restent, car après une longue habitude de jeu certains trouvent normal qu'un jeu ait plus que 15 joueurs connectés quotidiennement, parce que cela, ce n'est ni réaliste ni acceptable à mon sens, et franchement y a pas plus facile dans la vie que de dire "ceci n'est pas la solution" et repousser toujours le problème ailleurs, sans avoir réellement de solution. Mais bon quand tu proposes des arguments très clair et pertinent la réponse a toujours été de vouloir "imposer son idée", l'être humain est tellement fascinant :wink:.

Traken
Messages : 167
Inscription : 14 févr. 2012, 16:55

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Traken »

Les quêtes de départ peuvent être une solution pour garder un peu les nouveaux joueurs et leur donner envie de poursuivre. J'ai parlé de ce jeu à un ami et quand il a essayé, le concept lui a plu mais il m'a avoué ne pas trop savoir quoi faire ni où aller.
Nous on se fixe des objectifs car on connait le jeu et on sait ce qu'on veut faire mais pour un nouvel arrivant, ce n'est pas si évident.
Dans beaucoup de jeux, les quêtes de départ guident pas mal les personnes afin de leur faire découvrir "les bases" car en démarrant sur LE , c'est assez compliqué en fait, même pour demander de l'aide avec les commandes, c'est pas évident..

C'est à mon sens, là-dessus qu'il faut travailler en priorité avant de penser à faire de la pub ou une RAZ (qui je continue de le penser ne servirait à rien) pour amener les nouveaux

Avatar de l’utilisateur
Kh_art
Messages : 313
Inscription : 05 janv. 2013, 10:15

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Kh_art »

Il y a des quêtes de découverte à Trépont.
Par contre, il est vrai que pour certaines d'entre elles, il faut commencer presque de suite à aller à Pierre Blanche ... La nuit, ce n'est pas évident pour un nouveau qui découvre le jeu. Les gargouilles rôdent, et les Patrouilleurs ne sont pas toujours là ( :D, pas taper !)
Pourquoi ne pas ajouter un PNJ dépôt à Trépont, afin de faire prendre davantage "en main" les possibilités du jeu d'entrée, sans faire courir de trop gros risques à l'arrivant? Accessible par exemple jusqu'au niveau 10-20?
Kh_art,
Du peuple Nain et fier de l'être.
Gardien de la Tradition.

Traken
Messages : 167
Inscription : 14 févr. 2012, 16:55

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Traken »

je crois qu'il existe quelque chose de ce type sur la version US, et du coup il me semble que les première épreuves se passent à trépont, puis à starelith et à illumen, s'pas mal

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par neroo »

Je crois que l'on n'a pas la même ampleur du mot "solution", quand je parle de RAZ je fais allusion á un nouveau concept qui attirait une nouvelle génération de joueurs, je parle d'un grand projet.

Les quêtes dans la plupart des jeux sont des quêtes qui te permettent une approche d’ensemble pour bien débuter et ne pas tourner en rond, et dans pratiquement tous les jeux des quêtes sont génératrices d'expériences ou de butins (drops/objets) où les deux en même temps, à mes yeux LE n'a pas besoin de partir dans cette direction de quête parce que ce terrain ne lui est pas favorable, il existe plusieurs jeux beaucoup plus à l'aise et beaucoup mieux adapter à ce genre de système. Même si ont rajouté des quêtes au début pour inciter les nouveaux à mieux s’intéresser au jeu, le concept actuelle (désolé de le redire) est banale, pour qu'ils restent.

Je pense que quand on commence un jeu, on est très loin de nous "fixer des objectifs" et "de connaître le jeu" ^^, sauf si toi dès que tu as commencé LE tu as eu une intervention divine, voilà j'ai crée mon perso pas la peine que je fasse le tour, j'ai déjà des objectifs. On est tous passé par la case débutant, oui LE n'est pas vraiment facile au début, mais ce n'est pas pour autant qu'il nous a rebutés à l'époque la preuve, nous étions pas mal à y restez, car à cette époque le concept nous avait plu. Et d'après ce que j'ai vu le début du jeu a été énormément amélioré, quand j'avais refait un perso, j'étais choqué tellement s'était bien foutu par rapport à avant, tout ça pour dire que le problème ne vient pas de l'approche mais du concept en lui-même qui n'est plus assez moteur pour attirer des joueurs.

Je ne dit pas que vous avez forcément tort pour autant hien..., parce que c'est vrais que les quêtes c'est toujours intéressant d'en avoir, et la majorité des quêtes de LE sont soit des quêtes qui te permettent de mieux comprendre l'histoire du jeu, soit des quêtes pour des matière première intéressantes (fils/vin), dans mon point de vue les quêtes étaient intéressantes à l'époque mais plus maintenant ,même si tu avais rien a gagner avant ça te donner du charisme, et personnellement ça me poussait de un, à partir faire des quêtes car le charisme était important pour toute réputation Roleplay et de deux, le goût de l'aventure, vu que le charisme n'existe plus, ça a été enlever, bref faudrait plus inciter dans ce contexte les quêtes de LE vu qu'il est (devrait) s'orienter plus dans le RP. Même si tout ceci serait très loin de refaire LE.

Pour parler vraiment très peu où je veux en venir avec le 100%Rp/PvP, je vais donner quelques idées directrices : (la flemme de faire un poste qui sera hyper long de toute façon)

PS: avant de commenter, je précise que ça reste des idées directrices, je ne veux pas détailler, pas là peine de me dire, il manque cela, il faudrait cela, il faut comprendre l'idée de base.

Passé LE direct 100% PVP ce sera l’anarchie en moins de temps qu'il faut pour le dire et Crayona, nous, buttera tous ^^ , de ce fait c'est tout un concept à mettre en place.

Tout d'abord la création de garde (png) à travers toutes les cartes de sériedia (sauf les actuelles zones de non droit), des gardes de luxin(dans le même principe que les bots sur l'us), et les poster un peu partout dans des endroits clefs, les citadelles, les forts, les dépôts, les villages ,des grottes ...etc., etc., en tout cas pas mal d'endroit, il y aura des endroits beaucoup plus sécurisée que d'autres avec notamment plus de garde pour protéger, et l'on aura les forêts de pierres blanches par exemple, avec moins de garde que les endroits où il y a une forte concentration de population, mais, il y aura aussi ceux qui patrouilleront comme les sentinelles mais qui seront moins balèzes que les gardes de luxin.

Ces gardes seront dotées outre que le fait d'avoir une possibilité de voir les invisibles, un niveau de combat hyper élever, possibilité de se soigné. Une vision plus grande que la nôtre, voire le double pour que les criminels comprendront le risque de le faire et feront toute une stratégie pour ne pas se faire choper donc une attaque de groupe ....etc...etc.

Bien entendu ce concept permettrait d'avoir une chance qu'il y ait des assassinats bien sûr, mais les conséquences seront vraiment importantes, pour que ses actions soient vraiment des actions réfléchies, et des actions génératrices de RP, de ce faits les conséquences, pour donner quelques exemples seront : A chaque attaque d'un garde même si tu fuis (SDP, bague... etc., etc.) tu passes direct en mode rechercher, la ceux qui ont commis ce meurtre seront donc traqués, ils auront soit le choix de payer une amande au palais, amande qui va être beaucoup plus importante à chaque action entreprise, ou s'ils ne peuvent/veulent pas payer, là le palais mettra un avis de recherche sur la personne, ce qui nous donne la situation suivante : soit le criminel en question se voit traqué par des joueurs motivés à jouer un rôle de tueur à gages (gentils PKers) pour avoir la récompense de la personne (je vois bien des gildes crée sur cette base), soit la personne se fait chopée par un garde/sentinelle, et là c'est la prison, amande s'il peut/veut, où, restez en prison (temps de jeu inclut),Y'aura aussi des gardes en irilion mais pas ceux de luxin ,bon là aussi faudrait détailler. Le système politique sera vif, et plus intéressant, avec un système de justice plus actifs, avec de réelles plaintes RP et de réel procès dans certains cas, avec création de section spéciale dans le forum, pour la formulation de la plainte RP ...etc.

J'ai beaucoup d'idée pour qu'il n'y ait pas l'anarchie pour toutes les situations qui pourraient être envisagées, mais je ne vais pas tous mettre, juste pour vous donner un aperçu de la chose.

Outre que l'application de certaines idées importante comme la concordance RP/GP ( différence raciale, la vision du sac, possibilité de voir l'inventaire...etc), il y a aussi d'autre système actuelle à revoir, comme le système de vision du nom sur la tête du personnage, création d'une commande pour masquer les noms de joueurs, revoir tout le système en tout cas.

Tout cela n'est qu'une ébauche du projet, pour expliquer en détaille le concept qui sera je pense le plus à même de redresser LE, il faudrait que ce projet soit pris au sérieux... mais bon.

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par aura »

Ah ! ça discute...
Mouarf, si je puis dire quelques mots ce serait :

Ne tombez pas dans les mêmes travers !
Le jeu a été trituré, torturé et pire "équilibré"...
Il dispose de tout ce qu'il faut pour être jouable sans chercher à faire encore plus compliqué.
Qui a fait toutes les quêtes ? Qui a visité toutes les cartes ? Qui a fait caca dans son armure en tombant sur un machin poilu tout méchant ?...

Des gros bills ?? il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
Les gros bills on sait où les trouver sur les cartes :wink:

Il manque simplement des joueurs. Faire progresser un personnage est passionnant, et l'objectif du gros bill à se payer "un jour" est toujours rigolo.

Une RAZ ? pourquoi pas, mais qui sera prêt à perdre des mois, ou des années de jeu au motif "d'équilibrer" ?
L'équilibre est déjà là avec la difficulté du placement des points...de la quantité d'xp à réaliser à haut niveau...
le choix d'un métier...
Bref...c'est vous qui voyez, bande de tapettes (bon ça c'est les patrouilleurs :lol: )
C'est pour faire avancer le chimili...limi...michili

A la revoyure...
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
Taerish
Messages : 160
Inscription : 10 déc. 2013, 23:38

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Taerish »

N'étant pas le pro du gameplay en général, je ne m'attarderai que sur le RP.

A titre personnel, j'ai toujours été d'accord avec un système tel que le décrit Neroo, à quelques différences près bien sur (par exemple, pour moi seules les campagnes devraient être full pk, les villes étant trop surveillées pour qu'un plan logique puisse être élaboré comme ça entre joueurs).

Mais je pense que ce n'est pas la solution au jeu.

J'ai beau jouer parmis les "vilains" de ce jeu depuis plusieurs années (Voronwe-Taerish), et cela a beau être le seul rôle que j'affectionne en rp, je pense que le côté gentil vs méchant a pris trop d'importance. La majorité des derniers gros événements et conflits sont exclusivement basés sur ce principe.

Il faut des personnages à la morale douteuse, il faut de tout pour faire un monde. Et il est très bien que certaines personnes tiennent à leur donner de l'importance, un challenge. Mais à mes yeux, ce qu'il faut surtout, c'est remettre le combat contre les Landes -qui est le principe même du jeu- sur le devant de la scène. Car c'est ça que viennent majoritairement chercher les joueurs : c'est ce qui est écrit sur la première page du site.

Le jeu est dépendant du roleplay pour survivre, car gpement et graphiquement, il ne peut concurrencer les gros jeux qui ont un financement et une équipe de centaines de dev derrière eux. Et le roleplay ne se relancera qu'en donnant aux nouveaux joueurs des événements et du rp auxquels ils peuvent participer. Et généralement, c'est pas quand des vilains connaissant parfaitement le système politique et juridique, le bg, et balançant des chimériens à la double invocation s'en mêlent.
Taerish de Siriel

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Serwin »

Panem et circenses
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par neroo »

Taerish a écrit :Mais à mes yeux, ce qu'il faut surtout, c'est remettre le combat contre les Landes -qui est le principe même du jeu- sur le devant de la scène. Car c'est ça que viennent majoritairement chercher les joueurs : c'est ce qui est écrit sur la première page du site.
Oui, alors ça, j'aimerais en dire quelque mot, quand on va dans le site, on lit:
  • La trame principale porte sur la lutte contre un ennemi commun : les Landes Eternelles, un continent vivant et fou qui a mis ses habitants au défi de le dompter. Cependant les combats entre joueurs voire entre peuples ou « gildes » sont possibles sur certains territoires : le défi le plus dur est celui de l’unité…
Mon avis personnel est que la seconde partie du jeu n'est pas exploitée ou très mal exploiter. Premièrement, le Gameplay actuelle du jeu gâche beaucoup de RP intéressant par son manque de cohérence, la preuve même certaines situations de conflits ont déraper à cause de la limite du Gameplay, limite que l'on peut améliorer contrairement à ce que disent certains détracteurs. Pour ma part, je trouve pour ne pas dire "WTF ???" très lourd de devoir d'abord abordé en MP une personne en HRP pour certaines situations d'RP genre "yo, écoute je joue un vilain, je vais te voler en PK donc prépare toi, pour que ça soit un RP consenti, je t'ai prévenu j'étais sympa" et franchement j'ai remarqué que cette méthode pour ne pas dire commune est devenu une méthode tolérer dans pratiquement toute situation RP alors qu'à la base ça devait être un truc très rare à utiliser. Malheureusement, je ne suis pas un Rôliste pur et dur, mais je trouve que ça gâche énormément le plaisir de jouer du RP quelque soit le genre de RP.

Le jeu est dépendant du Roleplay pour survivre, correct. D'ailleurs tout ce que j'essaye de faire, c'est de tendre vers cela. J'ai envie de dire d'une certaine manière qu'il faudrait plus que le joueur subisse le Roleplay, plutôt que l'inverse. Pour être plus pertinent je dirais la même chose qu'a dit Khayra, les joueurs doivent faire plus d'animation, mais pas de la même façon qu'elle l'a dit, le jeu doit permettre un RP quotidien pour qu'il y ait des joueurs pour faire de l'animation sans animateur, autrement dit il faudrait que les actions RP soient spontanées, pour que cela soit possible le jeu et son RP doivent être parfaitement immersif/concordant , pour que le jeu soit "Immersif" en RP, il doit être entièrement Roleplay, pour qu'un jeu soit entièrement Roleplay, il doit être totalement PvP. Car il faut dire les choses telles qu'elles sont (surtout dans le cas de LE un jeu médiéval), du PvP sans RP, c’est moyen, alors du RP sans PvP, c'est carrément une grosse connerie.

Pour finir, solution ou pas solution, je reste convaincu que le jeu aura un meilleur Roleplay qu'actuellement si le concept est accepté, car à la fin on aura vraiment la vrais description du site, ce sera le RP entre joueurs commerce/pk( gentils, vilains)/politique/justice qui seront de prime au quotidien des joueurs ,et ce sera les animations de l'équipe contre les landes qui sera les plus sollicités dans le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Iymril
Messages : 121
Inscription : 24 mai 2011, 18:31

Re: L'Alternative à la RAZ

Message par Iymril »

Je suis POUR :
*un rp spontané sans préparation par mp préalable de façon à laisser un minimum de surprise à chacun (bonne ou mauvaise mais à assumer et ne pas se retrouver dans une cour de récré avec des jérémiades...(j'ai bien compris Neroo?)
mais pour ça,il me semble que chaque peuple doit réintegrer ses "caractéristiques"...
* animation quand il s'agit de rassembler les peuples contre les landes ou event avec scénario réfléchi
ainsi,chacun peut trouver comment il souhaite jouer et s'amuser...

ça me semble incroyable que des joueurs puisent se prendre la tête pour ce qui est UN JEU...
Gardez le droit de rester derrière votre écran et bienvenue ou prenez votre doudou et dodo!
Iymril
Elfe Noire
Prêtresse de Lith

http://www.youtube.com/watch?v=dUTLjVwh-80

Répondre