Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE !

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tosh
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par tosh »

Bagnar a écrit :Conclusion sur ce petit point "Développeur"
Il manque de développeur parce que le code du projet n'est pas libre.
Je ne suis pas certain que ça soit uniquement le fait que le code ne soit pas libre qui explique qu'il y ai peu de développeurs.
Déjà, seulement une partie du code de LE est closed-source : le serveur. Le client, lui, est accessible à tous.

Pour moi, il existe plusieurs raisons.
Déjà il est très difficile de mobiliser des développeurs compétents sur un projet bénévole car il existe des milliers (millions ?) de projets intéressants pour lesquels il est possible de contribuer. Il y a presque plus de projets que de développeurs...

Ensuite, pour avoir envie de contribuer, il faut déjà être intéressé un minimum par le projet en question. Donc dans le cas de LE... Il faut commencer par être joueur avant de devenir développeur. Et tout le monde sait qu'en ce moment, les joueurs sur LE, ce n'est pas ça...

Et enfin, pas mal d'anciens développeurs sont partis par essouflement de leurs motivation, pour se diriger vers d'autres projets, ou tout simplement pour raisons plus personnelles...(ou un mix des trois).

C'est un des avantages mais aussi inconvénient des projets libre/bénévoles : tout le monde ou presque peut contribuer, mais les contributeurs ne sont tenus par aucune obligation de ce côté.
- Peut-on relancer la recherche de dév' sur les forums spécialisés et dans les réseaux persos ?
Je pense que faire connaître le jeu dans des communautés de développeurs (linuxfr, openclassroom, developpez..) pourrait être un plus et pourrait potentiellement attirer des personnes avec des compétences dans la programmation. En tout cas, je pense que le jeu ne perdra rien à le faire...

Un autre espoir, serait de voir certains joueurs s'intéresser à la programmation, avec à long terme, la possibilité de les voir un jour contribuer à Landes Eternelles. Ce n'est ni utopique ni impossible...C'est ce que j'ai fais.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

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Bouh
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par Bouh »

Pour reparler un peu du système politique, je trouve sympathique l'idée de donner relativement facilement l'accès à des postes à responsabilités. Ce qui est moins marrant, c'est le renouvellement trop fréquent (3 mois), avec quasi-obligation de changer les responsables. Si on respecte cela, en 3 mois, on a déjà vu 12 joueurs d'un même peuple, c'est trop rapide.

On pourrait plutôt faire un renouvellement tous les 3 mois d'un poste donné : représentants, trois mois plus tard, échevins, puis encore trois mois plus tard économes. Ca permet une relative stabilité pour ceux qui veulent construire quelque chose, tout en ouvrant des postes assez fréquemment.

Par contre, il faut supprimer les postes secondaires. Ils ne servent à rien sauf à palier une absence IRL. Ou alors leur donner un autre rôle.

Enfin, c'est plus anecdotique, mais plein de renouvellements avec 6 postes, c'est une petite corvée pour le chambellan de mettre à jour tout ça.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Bodris
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par Bodris »

   Je viens d'arriver et ce qui m'a le plus dérangé en arrivant c'est la prise en main. Étant habitué des jeux vidéos ma première réaction a été le ZQSD pour me déplacer mais non il faut cliquer, en soi c'est pas une si mauvaise idée quand on doit faire un long chemin vu qu'on peut courir rester appuyé sur Z est très embêtant mais quand y'a plein d'arbre par exemple c'est dur de tuer le petit lapin que t'essaie d'attaquer depuis 3 minutes tellement il est petit Image

   Et au début dans le bateau l'espace est assez petit donc c'est aussi galère de se déplacer, surtout que la caméra est pas super maniable Image
   Donc d'après moi le plus gênant c'est : système de déplacement, la caméra, système de combat. C'est la première chose que les nouveaux joueurs voient en débarquant et j'ai bien faillit quitter le jeu en galérant comme ça. (mais bon j'avais rien à faire et je voulais découvrir ce monde Image)

   Aussi mettre des raccourcis clavier pour les actions seraient pas mal, et devoir appuyer sur Entrer pour ouvrir la boîte de dialogue à la place. Genre au lieu de Ctrl+I pour l'inventaire juste I, et des nouveaux raccourcis pour Attaquer/Regarder/Utiliser etc... même si il suffit de faire clique droit des raccourcis clavier serait les bienvenues (par exemple A pour l'action d'avant et E pour celle d'après, pour switcher plus vite ou alors des raccourcis direct genre E pour utiliser, A pour attaquer, R pour regarder, F pour utiliser avec etc... C'est des exemples hein j'ai pas fais d'études d'ergonomie ou quoi Image)

Hasdrubal
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par Hasdrubal »

Bonjour et bienvenue dans Landes Eternelles Baudris :)

C'est vrai que la prise en main initiale n'est pas le point fort du jeu. Des petites améliorations se font progressivement, c'était pire quand j'ai commencé. Heureusement par la suite, on a aussi des bonnes surprises qui récompensent les persévérants ;)
Les lapins et les rats sont très petits et agaçants, mais très rapidement tu passes à des adversaires plus gros et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Les contrôles peuvent en effet dérouter quelqu'un qui est habitué à d'autres jeux. Je dirais qu'ils ne sont ni meilleurs ni moins bons qu'ailleurs, juste différents et qu'il faut quelques jours pour s'adapter. Il y a des choses que tu t'attends à voir et qui n'existent pas ici, et aussi d'autres raccourcis bien pratiques que tu n'as peut-être pas encore découverts. Par exemple tu peux annoter les cartes des régions et envoyer ton personnage vers l'endroit que tu avais repéré juste en cliquant dessus quand tu es sur la même carte.

Je suppose qu'on pourrait envisager un système alternatif aux contrôles actuels, mais il faudrait que cela reste une option - parce que devoir changer ses habitudes agacerait beaucoup les anciens. Si je prends mon exemple, utiliser CTRL I pour ouvrir l'inventaire est devenu un réflexe, mas ça m'agacerait beaucoup de devoir appuyer sur ENTREE à chaque fois que je veux utiliser le chat. Et ce système a aussi ses avantages : on risque moins d'utiliser une commande par erreur au mauvais moment, et le chat est une fonction très utilisée ici donc c'est un peu normal qu'elle ait une priorité.
Pour mettre en place un système de contrôles alternatif, le plus simple serait qu'un joueur sachant programmer s'y intéresse, vu que le code client est open source.

Bodris
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par Bodris »

Ouais je comprend casser avec les habitudes c'est toujours dur dans les deux sens.

Pour les raccourcis sur la carte un joueur m'a montré ces petites astuces, effectivement c'est bien pensé :)

Et bon malheureusement j'ai pas vraiment de notion en programmation. J'aime apprendre d'un côté et le sujet pourrait m'intéresser. C'est en C++ je suppose ?

Hasdrubal
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Re: Table ronde : Idées et propositions des joueurs pour LE

Message par Hasdrubal »

Landes Eternelles est codé en C tout court, avec peut-être quelques bouts récents en C++ (??).

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