Mon salut à tous

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Mon salut à tous

Message par Nati »

10 ans.

Il y a 10 ans, je relevais le défi d'un ami virtuel, qui me proposait d'inventer le background d'un jeu, avec un chèque d'inspiration en blanc et un nom anglais barbare, ironie pour celui qui se targuait être le chantre de la langue française dans le monde échoué qu'il avait fréquenté auparavant.

Et j'ai alors fait ce que je faisais le mieux jusque-là. Une douce musique dans les oreilles, couché sur mon lit, somnolant et rêvant, les Landes Éternelles sont venues à mon esprit, et je me suis contenté de décrire ce qu'une muse qui allait m'accompagner pour bien longtemps, me chuchotait à l'oreille. Fingel, Illumen, les Humains Anciens, le conflit perpétuel, la bêtise et le défi, l'histoire sans fin d'un monde plus que persistant.

L'histoire s'est alors accélérée, à un tel point qu'il me semble encore qu'hier, entre deux cours et soirées étudiantes, je me connectais fébrilement à ce qui allait être mon premier amour de jeunesse, mon alpha et... bêta. Puis vint l'ouverture au grand public, orchestrée à partir d'un territoire bien nordique où je m'étais exilé pour conclure mon occupation studieuse parallèle à celle qui me semblait la principale, pourtant pixelisée et fragile.

Et combien puis-je affirmer que je n'ai pas appris ici? Animateur, développeur, modérateur, coordinateur, rédacteur, communicateur, décideur, médiateur, tout s'est construit ici. A chaque étape de ma vie que l'on pourrait appeler irl mais qui me semblait un peu trop réelle, mon petit monde enfoui sur la toile m'a accompagné. Il m'a permis de montrer que je pouvais créer, il m'a permis de me convaincre que l'informatique était une voie d'avenir, il m'a permis de séduire ma future épouse à coup de vers, il m'a permis de convaincre un employeur en quête de chef projet que je pouvais convenir, il m'a permis de me convaincre que je pourrai être si pas un bon père, au moins un père conteur. Landes Eternelles est plus qu'un aspect particulier et un peu original de ma vie et un monde secret qui m'éblouit chaque fois que je le rejoins, c'est aussi ce qui m'a construit cette dernière décennie. On dit parfois que ce jeu est mon bébé mais c'est tout le contraire, il est ma nourrice.

Et aujourd'hui? Cela n'a pas changé. Ici reste mon projet, mon hobby, mon soutien, mon guide, ma maîtresse. Et je ne peux qu'éprouver de la fierté en voyant que j'ai pu autant contribuer à son existence plus longue que ce que les plus optimistes auraient osé parié, et que l'avenir pourrait être long encore, et qu'il pourra encore donner bien du bonheur à ses passagers.

Cependant... Cependant, je remarque depuis plusieurs mois déjà, sans lien quelconque avec un événement précis, que s'est érodé cette petite poussée d'adrénaline qui a toujours envahi toutes les cellules de mon corps quand je double clique sur ce petit icône gris un peu vintage, sur le bureau de n'importe quel PC. Il y a une certaine lassitude, et une impression de contrainte, que je ressens même déjà quand je sais que le soir qui vient est mon soir consacré à l'écrin Landais.

Je ne pourrais pas l'expliquer. Je pourrais raconter que c'est la routine ; que mon boulot est trop prenant ; que l'arrivée d'un petit frère au roi Arthur change mes priorités ; que mon peu de connexions ne me donne plus l'occasion de profiter ; et bien d'autres encore. Mais je ne suis pas sûr que c'est cela, et je crois que je n'accorde aucune importante aux explications. Ce qui compte c'est le diagnostic et, plus encore, que si le remède n'est pas certain, un de ses composants sûr consiste à exiger que je m'éloigne de mon bijou le plus cher. Il faut que je parte avant que lassitude ne devienne allergie, et que se reconstruise complètement l'envie de venir ici, quel que soit mon type de participation. Ce sera sans doute long, mais je ne peux pas voir mon paradis devenir une prison.

Je pourrais écrire des pages et des pages sur le thème qu'ici j'aborde, mais il y a une chose que je n'ai pas vraiment réussi à apprendre ici et que je veux commencer à intégrer : la concision.

Il me reste donc à aborder les détails pratiques. Dans les jours prochains, je disparaîtrai petit à petit de la toile Landaise. Je viendrai de moins en moins pour ne plus venir du tout dans le jeu, et ne passer qu'occasionnellement sur le forum. Je n'aurai plus la fonction et les pouvoirs d'administrateur, ni en jeu ni sur le forum. Je retirerai mes accès aux forums de l'équipe, à l'exception du forum de coordination, pour parfois faire un coucou à ceux dont j'étais le plus proche.

La seule fonction que je garde, mais qui ne concerne que peu la majorité de ceux qui voyagent par ici bien qu'elle soit essentielle, dans l'invisible, est celle d'administrateur et de président de l'association sans but lucratif qui s'assure que ce projet ait une base légale et financière suffisante que pour fonctionner. Il y a là du travail qui était déjà réalisé jusque-là et continuera de l'être, mais il y aura aussi sans doute des changements à faire pour que l'association évolue et soit encore plus pérenne qu'aujourd'hui. Mais ceci je le ferai dans l'ombre, en collaborant avec les autres administrateurs et en les utilisant comme passerelle, et en échangeant parfois avec le reste de l’équipe.

Pour le reste, j'annoncerai sous peu le nom de ceux qui me remplaceront au poste d'administrateur du jeu, car je ne peux imaginer alourdir encore plus les épaules des deux qui restent. Je vous demande de leur faire confiance comme vous me le faites, et d'accepter mon choix, car ceux que j'ai choisis en compagnie de mes deux collègues et amis partagent la même vision du jeu et le même sentiment de responsabilité vis-à-vis de lui que moi.

J'arrive au bout. Je ne veux pas consacrer mes dernières lignes sur ce forum public à une liste interminable de remerciements, car fondamentalement je peux remercier tout participant au rêve qu’est ici, passé ou présent. Je me permets simplement d'exprimer une reconnaissance incomparable et abyssale à tous les membres de l'équipe, car je sais plus que quiconque ce qu'ils vivent au quotidien et ce qu'ils apportent au jeu. J'espère qu'ils continueront à se serrer les coudes, que mes collègues administrateurs continueront à les protéger contre toutes les attaques, et que les joueurs à la conscience éveillée continueront d'exprimer à voix haute leur propre reconnaissance.

Je veux par contre glisser ici quelques conseils qui me tiennent à coeur, et qui constitueront en quelque sorte mon testament, tout du moins pour cette première vie dans ce coin de la toile. Et je le ferai sous la forme d'une belle liste structurée, car c'est probablement la patte que l'on retrouve dans la plupart de mes posts (6,25% de la masse totale du forum, snirfl, mon taux mythique va redescendre maintenant) :
  • Cessez d'annoncer la fin du jeu en parlant de joueurs qui partent et de la moyenne qui diminue. En parler crée une ambiance de fuite bien plus efficace qu'une menace à la bombe. Ayez confiance et si vous tenez à ce jeu, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour augmenter son aura. La promotion est à portée de tous et l'équipe sera toujours attentive quand vous la contacterez en direct pour lui proposer une solution ou une inquiétude sur un facteur qui effraie des joueurs. Et l'antiquité que je suis vous le garantis, des oiseaux de mauvais augure indiquaient déjà la fin du jeu un mois après sa sortie, quand deux des premiers joueurs avaient quitté la barque. Dix ans après, je leur fais un bon pied de nez.
  • Ce jeu vivra encore des années, j'en suis intimement convaincu. Tant qu'il y aura un serveur allumé, même si les joueurs se comptent sur les doigts d'une main et que l'équipe est en berne, tant qu'il y aura toujours quelques personnes que le concept même de jeu et l'environnement role-play feront rêver, Landes Eternelles sera une réussite complète. Mon fils de quasi deux ans se créera un personnage ici, j'en suis persuadé, et je pourrai partager avec lui les joies partagées d'un songe éveillé et qui se prolonge bien au-delà des minutes de connexion.
  • L'équipe bosse pour vous, respectez-la. Des personnes qui passent des heures et des heures, chaque semaine, à tenter de faire bouger le jeu, même s'ils ne le font pas dans le sens que vous voulez, sont des personnes à admirer, car elles passent du temps en essayant d’augmenter votre plaisir. Jamais une action d'un membre de l'équipe n'a été faite pour la simple envie d'embêter les joueurs. Et si certaines décisions ne vous semblent pas justes, dites-vous au moins qu'il y a le mérite d'y avoir des décisions prises, qu'il y a un argumentaire derrière qui parfois ne peut pas se partager et qu'elles sont toujours issues d'un accord de plusieurs membres équipe, donc joueurs expérimentés.
  • Ne vous rendez pas la vie compliquée. Oui, vous pouvez vous retrouver à avoir des conflits, ici, avec d'autres joueurs. Mais rappelez-vous toujours que dans tous les conflits que vous auriez pu vivre, votre opposant a un énorme point commun avec vous : s'il se connecte au jeu, c'est qu'il l'aime et y trouve son bonheur, et qu'il sait qu'il ne trouvera son plaisir que dans l'interaction avec les autres. Faites alors un pas en arrière, calmez-vous, repartez de ce point commun énorme pour comprendre alors comment l'autre raisonne et pourquoi il en est arrivé à penser autrement que vous. La réconciliation totale ne sera pas automatique, mais vous enrichirez alors votre expérience et saurez simplement comment ne pas recréer le même conflit. Et au final vous serez toujours là à profiter du même oasis et à vouloir tout faire pour que cela ne s'arrête pas.
  • Le plus important : rêvez! C'est sans doute le mot que j'utilise le plus mais quel que soit votre style de jeu, je n'ai qu'une recommandation à vous donner : immergez-vous dans la peau de votre personnage, plongez-vous dans ce monde comme si vous en étiez, quitte à ne plus décerner le vrai du faux et à vous convaincre qu'il s'agit d'un monde réel que vous rejoignez en traversant un miroir. Ce jeu doit émoustiller votre imagination, vous donner envie d'être un autre ou d'être vous dans un ailleurs. Inventez, racontez, partagez, appliquez tout verbe qui ne se résume pas à simplement regarder. L'histoire de ce jeu n'est que la somme des personnages qui y ont circulé et tant que vous serez de ceux qui rajoutent une ligne au grand roman Landes Eternelles, vous serez de ceux qui Les font vivre et vous correspondrez à l'idéal même du projet qui en est le fondement.
Il y en a encore des milliers d'autres conseils qui se bousculent dans ma tête mais je n'ai pas envie de vous noyer, alors même qu'une première larme pointe à mon oeil et qu'elle vaut bien plus que tous les mots du monde.

Je n'ai qu'une dernière sentence, même si je me répète sans doute : Landes Eternelles est un trésor qui brille plus qu'on ne peut le croire actuellement et qui ne disparaîtra jamais totalement tant qu'il sera dans les imaginaires de quelques personnes, mais tout comme Avalon, il pourrait s'enfoncer dans les brumes pour ne plus être accessible, et moi avec, si vous ne prenez pas garde de l'alimenter avec des fragments de vous et de votre inspiration. Choyez ce jardin et il sera en fleurs sans discontinuer ; et que chacun de vos actes participent à longévité et à sa bonne santé. Ayez toujours ceci à l'esprit.

La musique a toujours été là pour m'inspirer les histoires et les phrases mais aujourd'hui elle les remplacera, car je ne trouve plus les dignes combinaisons de lettres pour conclure.

Dites-vous donc simplement que mon état d'esprit actuel et mon message personnel aux Landes Eternelles, terres vivantes par excellence, peut s'écouter et se lire comme suit :

http://www.youtube.com/watch?v=c1SpI0KzUI0

Mais aussi et surtout :

http://www.youtube.com/watch?v=1CRlpVMEId8

"L'éternité nous appartient et chaque seconde la contient"

Merci, Landes Eternelles. Merci ô ma Muse. Merci, mon morceau de coeur en berne. Merci, cette larme qui est sans doute la promesse d'un renouveau et d'une histoire d'amour prolongée mais sous une autre forme.

Nati / Antoine

deslices
Messages : 177
Inscription : 20 nov. 2010, 22:16

Re: Mon salut à tous

Message par deslices »

Merci

deslices

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Mon salut à tous

Message par touc »

Bisou sur ta fesse gauche ou la droite si tu préfères :mrgreen: Censuré

Après quoi dire d'autre ou de plus...

Avatar de l’utilisateur
regaf
Messages : 974
Inscription : 04 mars 2008, 17:03

Re: Mon salut à tous

Message par regaf »

Encore une nouvelle fois merci pour tout

Avatar de l’utilisateur
Aewen
Messages : 501
Inscription : 02 juin 2011, 22:25

Re: Mon salut à tous

Message par Aewen »

Un grand merci vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Mon salut à tous

Message par Serwin »

Merci.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
WandraLL
Messages : 210
Inscription : 25 août 2009, 18:25

Re: Mon salut à tous

Message par WandraLL »

C'était sympa

Merci.

Avatar de l’utilisateur
lebarbar
Messages : 235
Inscription : 30 mai 2007, 17:59

Re: Mon salut à tous

Message par lebarbar »

Bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
Narksafr
Messages : 484
Inscription : 24 avr. 2007, 18:50
Contact :

Re: Mon salut à tous

Message par Narksafr »

Merci a toi pour tout ce que tu a fait !!!

Bonne continuation et reviens nous encore plus "fort" :)

Cordialement Nark'Sa/ Jérémie
Dernière modification par Narksafr le 08 mai 2014, 17:49, modifié 1 fois.
Nark'Sa Haute Elfe Alchimiste, vieux Mercenaires.

Ancien : Chef des Mercenaires, Second des Mercenaires, Officier connétable des Mercenaires, assistant échevin Hautes Elfes, échevin Hautes Elfes, Econome Hautes Elfes..


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
Et la page Facebook des Landes Eternelles !

Avatar de l’utilisateur
fleau
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2007, 17:53

Re: Mon salut à tous

Message par fleau »

Merci pour tout mais débanni mon char et je pourrai en profiter de ton jeu ... xD

Bagnar

Re: Mon salut à tous

Message par Bagnar »

C'est un très beau message ! C'est chouette de voir qu'un jeu peut apporter beaucoup !

Merci pour le boulot ! (Sans oublier tous ceux qui ont du te supporter durant ce temps-là ;) ) Et merci de nous avoir supporté aussi ! Merci à ta douce de t'avoir laissé parmi nous durant ce temps, bon courage avec les deux morveux !

Poutoux doux ! ;-)
Nati a écrit :Nati / Antoine
Ayé, un mythe s'effondre, on a le prénom de Nati... :D

Avatar de l’utilisateur
Suliane
Messages : 448
Inscription : 06 mars 2010, 12:28

Re: Mon salut à tous

Message par Suliane »

Ce qui vient en premier c'est "Naaaaaaaaaan".

Et puis ensuite... Merci pour avoir créé ce "jardin", pour l'avoir entretenu, pour nous avoir permis à tous de partager un coin au soleil dans ton rêve.

Repose toi bien, profite de ta petite famille, en espérant que ce sera pour mieux revenir un jour.

Merci...
Suliane de Siriel,
ANGE


(Avatar dessiné par Feydreyah, merci !)

Avatar de l’utilisateur
Bonjo
Messages : 257
Inscription : 02 oct. 2007, 18:07

Re: Mon salut à tous

Message par Bonjo »

Bonne continuation à toi Nati!
"Le bruit du silence te fais entendre le plus profond de tes hurlements..."

Avatar de l’utilisateur
Iymril
Messages : 121
Inscription : 24 mai 2011, 18:31

Re: Mon salut à tous

Message par Iymril »

De ton imaginaire est né ce jeu...
au gré des imaginaires de chacun, il vit...
Tes enfants,ta compagne vont continuer à nourrir et embellir ton univers
au gré des saisons et des années...

http://www.youtube.com/watch?v=GRxofEmo3HA



Merci...
Iymril
Elfe Noire
Prêtresse de Lith

http://www.youtube.com/watch?v=dUTLjVwh-80

Belegondil
Messages : 723
Inscription : 10 juin 2006, 09:26
Localisation : Feu de Trépont
Contact :

Re: Mon salut à tous

Message par Belegondil »

Sans doute pas autant que toi, parce que leur implication était moindre, mais beaucoup d'autres se sont construits autour des Landes Eternelles.

Merci, ça m'a beaucoup apporté ! :wink:
La Confrérie d'Illumen ?
Marché de la Confrérie d'Illumen ?

Image Image

#MG de Agop: Honnêtement je pense qu'IRL ça doit être un avatar d'un gars bourré dans une autre dimension

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Mon salut à tous

Message par Acktar »

"frissons", "une larme au coin de l'oeil"

Ho féal de grande Prestance, ton nom est connu et le restera certainement à jamais, sache que le plaisir que tu décris est partagé par d'autres et le sera encore a l'avenir par des nouveaux arrivants en ces îlots reculé.

Bon Vent Nati, que celui soit doux et chaleureux, que ta contribution dans l'ombre soit a nouveau pour toi un petit plaisir en plus de ton fils.
Tu nous manquera sois en sur, mais tes remplaçant seront à la hauteur de tes attentes, j'en ai aucun doute.

SNURFFFF!

Au revoir!
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
WandraLL
Messages : 210
Inscription : 25 août 2009, 18:25

Re: Mon salut à tous

Message par WandraLL »

Nati ! En ton Honneur, j'ai même tué un Lapin Brun. :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Gondebaud
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014, 22:47

Re: Mon salut à tous

Message par Gondebaud »

Nati, ceci n'est pas un au revoir mais un merci que je t'adresse virtuellement grâce à la magie d'internet.

Nous ne nous connaissons pas, mais tu as fait pour moi bien plus qu'une connaissance aurait pu l'envisager. En créant de toute pièce ce monde virtuel, tu m'as ouvert, il y a de ça huit ans, le champ de tous les possibles. Alors jeune adolescent, je me lançai à l'assaut de ta création avec l'orgueil de la jeunesse. Je ne te remercierai jamais assez pour les joies que tu as apporté à mon adolescence sans histoire. Ni foncièrement riche, ni véritablement pauvre, j'ai profité pendant longtemps des ressources de ton œuvre sans jamais voir le travail fastidieux qui existait derrière. Ingrate adolescence, quel beau pléonasme. Aujourd'hui je cerne davantage les ficelles tirées derrière notre écran égoïste. Je ne vais pas m'épancher davantage sur ma petite personne. Sinon pour te remercier d'avoir participé à faire de moi l'homme que je suis devenu ; curieux, imaginatif et sans doute rêveur, grâce aux Landes Eternelles où j'ai pu, pour la première fois, créer, imaginer et rêver. J'associe mon meilleur ami de l'époque, que je n'ai malheureusement plus la chance d'avoir à mes côtés, à ces remerciements. Lui et moi avons passé des heures, des mois, des années formidables dans ton monde fantasmagorique.

Cordialement, Morgan.
Gondebaud de Burgondie, anachorète.

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: Mon salut à tous

Message par Maiar »

1 trimestre et des poussières.

Merci à vous d'avoir créer ce lieu de rencontre. Joueurs d'horizons différents, nous partageons dans LE les plaisirs du jeu de rôle.

Vous nous permettez d'être nous même, malgré cet univers virtuel nous apprenons à vivre avec d'autres (ou pas).

À l'origine j'ai choisi de vous rejoindre pour le côté "open source" du client. Et finalement, par manque de je ne sais quoi, j'ai oublié le code pour participer à l'histoire de votre monde. La curiosité devrait reprendre le dessus, mais quand ...



Pour ce qui est du projet, 10 ans ... Presque un pré ado maintenant LE. Père indigne ... vos promesses de retour ... pouvons nous y croire ?

J'ai du mal à imaginer des projets de plus de trois ans ... (Encore une réflexion que je vous dois.) Je ne peux faire qu'imaginer le développement des docteurs. Sinon je vois des projets à l'échelle de la nature sur plusieurs dizaines d'années. Bref ... pour en revenir aux dix années, les doctorants, les thèses ... ce sont à mon sens plus des investissements. À l'image des histoires d'amour les mystères repoussent la routine, chacun ses choix et ses raisons de partager à fond sa vie avec ce qui devient une partie de nous même. Quels qu'ils soient, la lassitude pointe le bout de son nez (ou pas), et chacun ses réactions face à la lassitude.

À l'image d'une famille, LE n'a peut-être plus rien à vous offrir ... J'ai tendance à prendre mes responsabilités, donc dans votre cas, cette faute (si l'on peux parler de faute) je l'assumerai sans la rejeter sur les autres. Et pour ne pas la reproduire, je chercherai à la comprendre. (Avec les cinq "pourquoi", pourquoi pas ?).
Ou alors le temps n'étant pas élastique vous avez des choix à faire ... Vos priorités vous ont dicté la conduite à suivre.
Je n'ai pas compris exactement les raisons de votre départ. Un mélange des deux je crois.

Ces dernières lignes sont une réflexion que je base sur mon image de la fidélité. Encore une fois, chacun la sienne.

Alors sur ce ... Merci encore à vous pour ce que vous m'avez apporté à travers votre création. Et félicitation pour le résultat.

Avatar de l’utilisateur
ewoir
Messages : 251
Inscription : 06 avr. 2007, 21:53
Localisation : Enrôlé dans une guerre, loin des îlots centraux.

Re: Mon salut à tous

Message par ewoir »

Juste Merci.
Merci pour tous ces moments partagés. On a beau partir des Landes, on ne les oublie jamais totalement.

En espérant un retour dont la motivation culminante.

Bonne continuation à toi et à ta petite famille.
Ewoir, Haut-Elfe

"Mort au combat."

Répondre