Inventaires en role-play et questions annexes

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Nati »

Une question nous a été posée concernant le statut de l'inventaire en rôle-play. Quel est ce statut et y a-t-il un phénomène magique sous-jacent ou non?

La réponse est : aucun phénomène magique.

L'inventaire est un ensemble de sacs et de poches que l'avatar peut déployer et utiliser pour porter tout ce qui compose son inventaire. Ces sacs peuvent se porter sur le dos ou être traînés, et être plus ou moins chargés. On ne voit cependant pas du tout le contenu, mais l'effort physique déployé pour le porter dépend de son contenu et de la force physique de son porteur.

Il y a évidemment certaines circonstances où l'explication peut être fragilisée, du fait de nombres parfois importants d'objets prenant beaucoup de place que l'on peut avoir dans son inventaire. Il est ici conseillé de ne pas être trop rigoriste et d'accepter par moments que les contraintes game play ne peuvent pas toujours confirmer une explication générale rôle-play au détail près. L'avatar se débrouille toujours pour tout porter physiquement.

A noter aussi que des objets enterrés sont réellement enterrés dans le sol et donc bien invisibles.

Quant aux sacs sur le sol, même s'ils ont une représentation graphique de sac, c'est uniquement pour des raisons d'ergonomie : des objets à même le sol, même en grand nombre, sont directement visibles par tout avatar passant par là.

Si d'autres questions se posent actuellement concernant l'explication rôle play de certains phénomènes, nous pouvons y répondre dans ce fil. Attention cependant à ne pas être trop puriste et à vouloir tout expliquer en détail.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Borcys
Messages : 185
Inscription : 16 sept. 2013, 21:41

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Borcys »

Donc l'inventaire n'est pas un sac à la Marie Poppins ? J'imagine difficilement voir en invasion des combattants trainer des sacs super lourds contenant essences, potions, arme de rechange, etc ...

D'ailleurs, je ne vois pas comment une personne pourrait prétendre "voir" un aventurier trainer un gros sac sans que celui ci l'ai fait remarquer. Personne en RP ne peut deviner ce que porte une personne dans son inventaire.

Considérer qu'il n'y a rien de magique qui rétrécirait les objets ou allègerait le poids de l'inventaire, je trouve que ça n'aide pas pour le RP.
On ne voit cependant pas du tout le contenu, mais l'effort physique déployé pour le porter dépend de son contenu et de la force physique de son porteur.
On ne voit pas le contenu mais on peut spéculer sur celui ci. Ah ben il va être beau le RP prochainement ...
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par zacard »

Borcys, si on suit ta logique, le concept d'objets empilables n'a plus de sens...
Une bague peut se ranger dans une poche, pas du minerai... Autant dissimuler un bijou peut être simple, mais dissimuler du minera, un haubert, une hache ne peut être que plus compliqué... Le RP gagne en réalisme... Les essences, les potions, les armes de rechanges peuvent évidemment être portées en combat:à la ceinture, dans le dos, dans une botte...
Je trouve au contraire que ca ouvre l'imaginaire et repositionne le RP dans un "réalisme scénique" limitant l'exploitation de failles dans le partage d'un scénario à plusieurs.

L'éclaircissement du statut des sacs ouvre le jeu plus qu'il ne le cloisonne...

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Skwy »

Comment ça se fait que je puisse porter 100 milliards de pièces de 1 lumens dans la poche arrière de mon jean sans que ça me pèse ?

Et pourquoi je peux porter 150 bagues de dommage mais seulement 36 bagues de Fénégor alors que c'est le même genre d'objet et qu'elles font à peu près le même poids ?
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Bagnar

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Bagnar »

Sans être forcément d'accord avec le ton de Borcys, je dois reconnaitre qu'il n'a pas forcément tort.

On restera bien sur une interprétation évidente par les joueurs de l'objet sac en RP.
Il en résultera que certains joueront ça comme Nati le décrit, avec le "méchant" qui ne peut pas dissumuler dans son slip la hache couverte de sang avec laquelle il a découpé le Natif, tout comme d'autres interpréterons la version Skwy... La bourse de 10 000 lumens volée ne sera pas plus visible que les 150 pièces avec lesquelles se balade le personnage.

Encore une fois, que peut-on "imposer" aux joueurs ? Pas grand chose en soit, si ce n'est qu'il faut pas trop être puriste, mais que dans tous les cas, la place est là pour la mésentente et l'interprétation ! Ce dont j'ai peur, c'est que tout repose sur "l'agressé", celui à qui on demande d'ouvrir son sac pour prouver son innocence, au risque, sans dialogue HRP à coté ("Yo mec, est-ce que l'on peut considérer que t'as un énorme sac qui a attiré l'oeil de mon avatar !") de voir tout ceci déboucher sur une belle engueulade... (Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase Zac'! )
Dernière modification par Bagnar le 27 févr. 2014, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Borcys
Messages : 185
Inscription : 16 sept. 2013, 21:41

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Borcys »

Le concept d'objets empilables ou non n'a pas de sens RP c'est une pure contrainte GP. D'ailleurs, on ne parle pas de l'organisation de l'intérieur du sac mais de sa visibilité extérieure.
Si bien que là, d'après ce que dis Nati c'est la porte ouverte à toutes les inventions du type "untel portait un énorme sac" sans consultation RP de la personne concernée.
Vous qui demandez de plus en plus de "RP consentis" je trouve que votre positionnement par rapport au statut du sac s'en éloigne beaucoup.

En plus, en ayant discuté sur le C1 de ce problème, nombreux sont ceux qui pensaient comme je l'ai dit plus haut, que l'inventaire était une sorte de "sac magique" pouvant réduire et/ou alléger les objets à transporter et qui de ce fait ne se déformait pas.
Pour ce qui est du transport de minerais, ce n'est pas tant le sac de la personne qui est remarquable mais plutôt les vas et vient entre le spot de récolte et le dépôt, la tenue de la personne, etc...

On ne peut pas donner de logique à tout ce qui touche au gameplay, mais là, la solution la plus logique est quand même de lier l'inventaire à un peu de magie. Un guerrier partant s'entrainer ou allant en invasion, n'ira jamais avec 50 sacs sur le dos, c'est pas logique, ni crédible.
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par deskhart »

Je ne suis pas souvent, même très rarement, d'accord avec Borcys, cependant mon avis sur l'interprétation RP des sacs est similaire à la sienne
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Knudarr
Messages : 205
Inscription : 10 févr. 2013, 10:34

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Knudarr »

C'est quand même étonnant, cette propension à toujours discuter les décision de l'équipe dès lors qu'elles n'arrangent pas certains.

Concernant les RPs "imposés" qui risquent de naître de cette décision, il suffit de demander au joueur. Reste au joueur à être honnête, et cela, bien sûr, va poser beaucoup de problèmes, puisque l'honnêteté n'est pas la valeur majeure rencontrée ici.


Ceci étant, il est clair que le GP et la gestion d'inventaire posent un certain nombre de soucis, il n'est en effet pas logique que l'emport de 36 peaux de serpents soit aussi compliqué pour un personne que 36 haubert d'acier. Une revalorisation fortement à la hausse du poids des armures serait d'ailleurs assez intéressante/utile.
Sighor Hundríðr (Mâtin des Cendres)

Héros Borgne, mais avec ses deux yeux.

CPAGE - Comité Pour une Armure Galdure Esthétique

Avatar de l’utilisateur
Borcys
Messages : 185
Inscription : 16 sept. 2013, 21:41

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Borcys »

Merci Knudarr de t’intéresser autant à ce que je dis.

Je ne fais que donner mon avis, par ce qu'après avoir vu ça : "Orodreth refusa catégoriquement de présenter l'énorme sac qu'il trainait derrière lui, suffisamment vaste pour accueillir une armure complète en azur."
Posté par Serwin dans la partie "Actualités des Ilôts centraux", je me dis que cette prise de position ira complètement dans le sens d'intervention de ce type dans lesquelles l'avis du joueur n'est pas demandé/respecté/écouté/entendu.

Tu parles d'honnêteté, il faudrait peut-être balayer devant ta porte avant de regarder chez le voisin.
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

Avatar de l’utilisateur
Suliane
Messages : 448
Inscription : 06 mars 2010, 12:28

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Suliane »

Comme l'a souligné Knudarr, ça demande juste de l'honnêteté. Pour les sacs, évidemment qu'on ne peut pas tout justifier de façon rigoureuse, mais il y a quand même un minimum de bon sens à avoir... Moi non plus je n'imagine pas Suliane transportant des tas de sacs sur son dos, mais si un jour on lui demande de vider ses poches et qu'il y a dedans un éléphant et une chaine hifi je me sentirais limite tricheuse de dire qu'elles sont vides. Si vraiment je veux que le contenu reste secret, je partirais surement en envoyant balader le curieux, tout en sachant que ce comportement peut sembler suspect si on me soupçonne déjà de quelque chose (pour l'affaire dont on parle, Serwin a demandé à Oro de montrer son inventaire parce qu’il avait de bonnes raisons de le faire, parfaitement rp).

Sinon si on ne veut pas d'interaction avec les autres joueurs et ne pas avoir à assumer ses actions, c'est largement faisable en commençant par ne pas faire de provocations sur le C2. Parceque c'est facile d'enfiler un masque et de balancer n'importe quoi en rp pour ensuite refuser que les joueurs cherchent à nous démasquer. J'avais trouvé vraiment bien joué de la part de Serwin d'aller attendre à la sortie du Styx, et bien dommage que pour cause de mauvaise foi ça ne mène nulle part (désolée Oro, mais on en a parlé tu sais ce que j'en pense ;) ).

Par contre, de là à augmenter le poids de certains objets je ne suis pas d'accord. Le gameplay n'est déjà pas franchement confortable et il ne doit pas être en permanence sacrifié pour le rp. Encore une fois, à chacun de prendre ses responsabilités et d'être un peu logique et bon joueur, ça devrait suffire.
Suliane de Siriel,
ANGE


(Avatar dessiné par Feydreyah, merci !)

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Orodreth »

Moi aussi désolé de pas être d'accord avec toi. ^^

Serwin me sort "Sois fair-play stp", ok ciao tout le monde. Pour qui il se prend celui-là ?..

Sur ce, je vous souhaite un bon amusement.

(Inutile de donner suite, il a fait le sous-entendu que je l'étais pas, alors voilà, vous avez maintenant une vraie preuve que je suis pas fair-play. ;) )
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Skwy »

Dommage que le thread parte en vrille comme ça et qu'on doive subir des attaques personnelles et du bashing pour avoir donné notre avis et exprimé des interrogations (ce qui était en plus demandé par Nati à l'origine).

Ce serait bien de pouvoir se recentrer sur le sujet qui est de discuter des implications de cette histoire de sacs et pas de se ramener en bande pour décréter qu'untel ou untel n'est pas assez fair play ou désintéressé pour avoir une opinion valable.

Personnellement j'ai le sentiment qu'on va passer d'un gros tgcm sur les sacs, à savoir: mon sac est magique, c'est pour ça qu'il fait plein de trucs bizarres; à plein de petits tgcm, comme par exemple: tgcm les objets empilables, tgcm le poids des lumens, tgcm le volume des armures...

Donc je ne suis pas sur qu'au bout du compte le RP y gagne en cohérence.


Edit: sinon il faudrait un indicateur permettant à chaque joueur d'avoir une idée de la charge trimballé par les autres, de la même façon qu'on peut avoir une idée de l'état de santé des autres avatars grâce a leur barre de vie.

Edit 2: mais est ce que c'est bien utile de se compliquer la vie pour tout ça alors que le bon vieux sac magique marchait très bien et demandait rien ?
Dernière modification par Skwy le 28 févr. 2014, 00:12, modifié 2 fois.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Suliane
Messages : 448
Inscription : 06 mars 2010, 12:28

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Suliane »

C'est forcément magique, sinon Serwin aurait vu une armure azur :p
Suliane de Siriel,
ANGE


(Avatar dessiné par Feydreyah, merci !)

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Nati »

Le fait qu'il est clarifié que la contenance d'un sac ne repose pas sur un phénomène magique n'a aucun impact sur le concept de rp consenti ou non.

Comme cela a été dit dans ce fil, même si ce statut non magique est fixé, les joueurs ne peuvent pas pour autant réellement voir en GP si le joueur en face a réellement du mal à déplacer ou non son sac. Ceci ne peut être réellement utilisé, par exemple dans une enquête, que s'il y a consentement du joueur en question à confirmer que son sac est lourd.

On ne dit pas ici qu'un joueur doit forcément décrire son sac, et qu'il est impossible pour quelqu'un avec une hache ensanglantée de la cacher, et que parce qu'il l'a transportée, il sera désormais foutu et n'arrivera plus à se défendre contre des accusations. On dit juste ici que si l'on se met d'accord auparavant sur un rp qui tournera autour des sacs, alors il sera clair, dans ce rp, que ces sacs devront être décrits selon leur masse et leur poids.

D'ailleurs si l'on veut être encore plus concret : dans le cas du cinabre, le fait que l'on ai vu un joueur traîner un sac plutôt lourd et encombrant n'aurait en rien pu être probant, et ce pour deux raisons.

1/ Celui qui le portait ne l'a jamais décrit, et n'a jamais décrit le fait qu'il portait quelque chose de lourd (personne ne l'imposera, d'ailleurs)
2/ Le contenu aurait pu être tout à fait autre que du cinabre, il aurait très bien pu s'agir d'un guerrier transportant son équipement

Par contre, mais ceci est une autre histoire, le fait que plusieurs joueurs aient fait de multiples aller retours entre un point A et un point B peut être utilisé, car là il s'agit de quelque chose directement observable à l'oeil.

Tout comme l'on a un jour dit que les gestionnaires de dépôt étaient bien au courant du contenu des dépôts des joueurs, jamais l'animation n'a utilisé dans une enquête un pnj dépôt pour décrire un contenu de dépôt sans que le joueur préalable ne soit d'accord.

Réellement, il y a une différence entre d'une part une clarification d'interprétation de rp qui permet de décrire les choses selon des règles commune ; et d'autre part le fait de l'utiliser comme statut de preuve, ce qui ne peut passer que par un consentement préalable autour d'un arbitre neutre.

Dit encore autrement : ceci ne change rien sur le jeu au quotidien. C'est une précision pour tout qui désirerait effectuer un rp sur son inventaire.

Crayona
Messages : 457
Inscription : 24 juin 2012, 18:53

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Crayona »

Ça ne serait pas très difficile d'ajouter des informations disponible avec l'icône d'œil qui décrivent l'état de l'inventaire d'un personnage. Par exemple, prenant le nombre des cases occupées comme un nombre de sacs portés et la capacité de charge utilisée comme la taille des sacs:

Code : Tout sélectionner

(ni cases, ni capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe.
(plus que 50% cases)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle porte quelques sacs.
(plus que 50% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne un sac moyen.
(> 50% cases, > 50% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne quelques sacs moyens.
(> 80% cases, > 80% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne plusieurs sacs énormes.
Ou avec plus ou moins de combinaisons, comme vous voulez et comme il ne serait pas trop difficile à coder.

On pourrait imaginer aussi que la potion de clairvoyance donne une liste de l'inventaire:

Code : Tout sélectionner

Tu vois Crayona, une Haut-Elfe (120 points de vie, 70 points de mana). Son inventaire contient:
  24 Fruits
  15 Essences curatives
  2 Pioches renforcées

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Llariarith »

Comme d'autres si j'apprécie l'idée de vouloir clarifier je crains toutefois que ce ne soit utilisé à des fins vexatoires assez rapidement. L'exemple de Serwin et Orodreth est flagrant. Lors des récents problèmes avec Véreux là encore facile pour l'une des deux parties de déclarer avoir vu un sac plein se vider, ou un bout de cape dépasser ou tout autre chose particulièrement compromettante, or notre avatar ne peut pas voir des choses dont le joueur ignore l'existence.

Difficile donc pour Serwin avatar de voir un sac plein dont Serwin joueur n'a pas entendu parler par le joueur d'Orodreth, difficile pour les joueurs de l'affaire Véreux d'avoir vu des sacs dont les joueurs en face n'ont pas parlé. Que ces sacs aient existé ou non à mon sens n'a pas d'importance s'il n'y a pas là un RP consenti.

Bref au final cette clarification qui aurait été bienvenue avant ou plus tard tombe aujourd'hui au cœur d'une vaste entreprise de haine contre certains et n'apporte que frustration et vexation. Frustration pour ceux qui ne pourront pas l'utiliser contre d'autres alors que c'est exactement ce qu'ils espéraient, vexation pour ceux d'en face qui ont la sensation d'être jeté en pâture à leurs ennemis par l'apparition, à ce moment précis, de cette clarification.

Bref cette clarification, parce qu'elle tombe maintenant, ne fait qu'aggraver le problème de fond.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Bagnar

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Bagnar »

Crayona a écrit :Ça ne serait pas très difficile d'ajouter des informations disponible avec l'icône d'œil qui décrivent l'état de l'inventaire d'un personnage. Par exemple, prenant le nombre des cases occupées comme un nombre de sacs portés et la capacité de charge utilisée comme la taille des sacs:

Code : Tout sélectionner

(ni cases, ni capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe.
(plus que 50% cases)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle porte quelques sacs.
(plus que 50% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne un sac moyen.
(> 50% cases, > 50% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne quelques sacs moyens.
(> 80% cases, > 80% capacité)
Tu vois Crayona, une Haut-Elfe. Elle traîne plusieurs sacs énormes.
Ou avec plus ou moins de combinaisons, comme vous voulez et comme il ne serait pas trop difficile à coder.

On pourrait imaginer aussi que la potion de clairvoyance donne une liste de l'inventaire:

Code : Tout sélectionner

Tu vois Crayona, une Haut-Elfe (120 points de vie, 70 points de mana). Son inventaire contient:
  24 Fruits
  15 Essences curatives
  2 Pioches renforcées

Moi, j'aime bien ce principe (le premier)
Le second, surtout en invasion, risquerait de flooder un MaXX nos écrans. (Je me balade modestement avec plus de 15 objets différents et je suis sans doute le moins prudent d'entre tous :p )
Le premier n'est pas mal.
L'avatar est léger / chargé / très chargé. On pourrait pousser le vice à ralentir son déplacement avec le poids, mais alors là... Côté code, ça serait un enfer !!

Merci Nati pour la clarif', je comprends mieux le pourquoi du comment désormais.

PS: Skwy, tgcm? Ca veut dire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Algrim
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2011, 12:06

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Algrim »

Déjà faut partir du principe que le RP fait place en grande partie à l'imagination. Et puis il ne faut pas hésiter à parler HRP pour se mettre d'accord si besoin. En cas de désaccord, il faut revenir à la base du jeu sur table :
=> Jouer le désaccord au dé !
Algrim, nain de tradition.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par VinceHood »

Je me permet de répondre étant un de ceux qui ont demandé une clarification sur les sacs et que l'on arrive dans cette discussion à un point qui me chagrine.

Dans un premier temps, merci Nati pour cette clarification. Ton premier message m'a permis d'enfin y voir plus clair et ton second a effacé toutes questions que je pouvais me poser.

L'avantage de ce que Nati a dit est que cette solution ne fait intervenir que les joueurs qui auront besoin d'être mutuellement en d'accord pour RP (certains sont saoulés par le RP et il faut le respecter) ce qui leur permettra d'effectué un RP de qualité où tout le monde s'amusera.

Mais avec la proposition d'Algrim, nous en venons à introduire une notion d'aléatoire. Aléatoire qui selon moi n'a pas sa place dans de telles situations. En effet, la personne doit pouvoir faire le choix de RP ou non. Doit faire elle-même le choix du futur de son personnage. Et à mon avis, l'utilisation des dés est une très mauvaise idée quand il s'agit d'une action critique pour un personnage.

PS 1 : Désolé Suliane, mais une armure azur dans un sac ça peut être aussi bien du titane que de l'acier que de l'azur voir du fer. :/

PS 2 : Bagnar : Ta Gueule, C'est Magique.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Knudarr
Messages : 205
Inscription : 10 févr. 2013, 10:34

Re: Inventaires en role-play et questions annexes

Message par Knudarr »

Comme Bagnar, je pense que la première solution est la meilleure, la seconde est plus complexe à mettre en place, et potentiellement "floodeuse".

(Le bénéfice, ça boosterait le marché de la potion de clairvoyance : si on peut connaître l'inventaire des gens, c'est qu'on voit à travers le tissu, donc ces messieurs vont poursuivre toutes les demoiselles en s'enfilant des potions de clairvoyance :D)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut aussi un moment assumer ses activités, sa façon de jouer, etc. Puisque Llaria choisit de citer l'affaire de la vente à Véreux, Je n'aurais eu aucun souci (si on avait pris le temps de me le demander ;) ) à signifier que Knudarr ne portait sur lui que son armure, puisque c'était le cas. Si Knudarr avait eu un sac pété d'objets pour aller vendre à Véreux, je n'aurais eu aucun souci à signifier qu'il se trimballait un sac bien plein. A partir de là, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire. J'ai un sac? Ben ouais. Qu'est-ce qu'il contient? Va t'occuper de tes affaires, moucheron. Fin de la conversation.
D'ailleurs, je signale au passage que Knudarr n'a jamais accusé Bek d'avoir vendu à Véreux, bien que je (moi, joueur) sache qu'il l'a fait. Parce que tout ce que mon personnage a vu , en accord avec le joueur de Bek (qui fut tout à fait fair-play d'ailleurs), c'est Bek qui présentait sa marchandise (des bagues). Mon perso était occupé à autre chose, des bagues, c'est petit, ça passe facilement de main à main, donc Knudarr n'a pas accusé Bek d'avoir vendu à Véreux. Pas plus que Mouks qui est passé en invisible et que je n'ai pas eu par la suite en visuel...

Tout ceci pour montrer qu'il est tout à fait possible d'être fair-play, de gérer honnêtement ses actions et ses sacs sans pour autant devenir une victime.


Pour revenir sur l'histoire de Serwin et Orodreth, à moins qu'Orodreth ait eu une pelle sur lui, ait enterré sa précieuse armure azur puis soit sorti du Styx, il est forcé qu'il l'ait eu dans son inventaire, et de nouveau, puisqu'il n'y a pas de tgcm ("ta gueule, c'est magique", pour ceux qui ne connaissent pas). Hors, une armure, ça ne se met pas discrètement dans les poches. De nouveau, rien n'imposait au personnage d'Orodreth de montrer le contenu de son sac... De là à nier qu'il ait eu un sac, en effet on touche réellement à une question de fair-play... Et comme l'indique Vincehood, tout ce qu'aurait pu dire Serwin, c'est "il portait un sac avec une armure" ... On est bien avancé. On a juste des doutes.


(PS : Borcys, si tu as des récriminations sur mon honnêteté/fair-play, ma messagerie t'est ouverte, je suis prêt à en discuter avec toi sans aucun souci)
Sighor Hundríðr (Mâtin des Cendres)

Héros Borgne, mais avec ses deux yeux.

CPAGE - Comité Pour une Armure Galdure Esthétique

Répondre