Canaux officiels

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Canaux officiels

Message par Nati »

Il semble que depuis quelques temps, certains joueurs se font les chantres de la bonne application des règles concernant la bonne utilisation des canaux du jeu.

En premier lieu, nous tenons à signaler qu'il n'appartient pas aux joueurs de faire respecter les règles du jeu ; les modérateurs et administrateurs ont ce rôle, avec l'aide des animateurs. Donner des conseils aux joueurs qui semblent ne pas maîtriser leur utilisation ne pose pas de problème, mais se vouloir le justicier des canaux, si.

En second lieu, nous rappelons que le canal 4 a été créé pour qu'y discutent les joueurs qui se lancent dans de longs et nombreux échanges sur un sujet totalement indépendant du jeu (match de foot, débat politique,...) et qui du coup sont susceptibles de noyer le canal 1 qui reste un canal général.

Ceci implique que le canal 1 peut être exploité pour des discussions tout a fait générales même si elles n'ont pas un lien direct avec le jeu, comme des amabilités entre joueurs qui évoquent leur journée, une observation sur une vidéo qui a du succès, un sujet d'actualité,...

Le but de ce canal est d'être le cœur dynamique du jeu, le lieu ou tous se retrouvent et peuvent discuter de manière agréable et décompresser. C'est un lieu de vie où il faut simplement s'attacher à se déplacer vers un salon privé lorsqu'une discussion déborde et noie ceux qui ne veulent pas s'en mêler.

Et c'est et reste aussi un canal d'aide où les joueurs qui ont besoin d'aide peuvent s'adresser aux autres connectés et ont une bonne probabilité d'avoir une réponse puisque tous s'y regroupent.

Le tout est une question de bien vivre ensemble et de pondération ; en cas d'hésitation, la modération n'est jamais loin.

La règle concernant les canaux sera revue pour ne pas laisser de doute à ce sujet.

Merci à tous.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Canaux officiels

Message par VinceHood »

Qu'en est-il des bonjour et bonne nuit ?

Car malgré que tout cela parte de bonne humeur, de cohésion et d'amabilité, de nombreuses fois cela a coupé des discussions en cours et c'est très frustrant.

En effet, quelqu'un qui se connecte n'a aucune idée de la discussion en cours et en disant bonjour, viendra couper des conversations parfois très importantes et sérieuses.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Vethien
Messages : 52
Inscription : 10 févr. 2009, 21:51

Re: Canaux officiels

Message par Vethien »

VinceHood a écrit :Qu'en est-il des bonjour et bonne nuit ?

Car malgré que tout cela parte de bonne humeur, de cohésion et d'amabilité, de nombreuses fois cela a coupé des discussions en cours et c'est très frustrant.

En effet, quelqu'un qui se connecte n'a aucune idée de la discussion en cours et en disant bonjour, viendra couper des conversations parfois très importantes et sérieuses.
Il est tout à fait possible que les personnes rejoignant le canal "1" Général, attendent 1 ou 2 minutes entre le moment de connexion et le "Bonjour"/"Bonsoir", pour s'assurer de ce point-ci.
Vethiën Din-Gendil,
Jeune Elfe sombre,
Elève de Tosh
Et Articsmonkeys
*****************************
Chaque seconde qui passe après la mise à mort de mes ennemis est une seconde de moins pour eux à souffrir.

Avatar de l’utilisateur
Algrim
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2011, 12:06

Re: Canaux officiels

Message par Algrim »

Ça a sa place sur le C1 ! (ou alors il faudrait peut être un canal bonjour ! :p ;) ) Rien n'empêche de dire bonjour et de revenir à la conversation initiale.
Après le C1 est un peu fourre-tout et il est difficile de savoir si une conversation doit finir sur le C4 où pas (je parle de celles qui ne parlent pas de LE).
Algrim, nain de tradition.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Canaux officiels

Message par VinceHood »

Algrim, l'expérience prouve le contraire. :/
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Algrim
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2011, 12:06

Re: Canaux officiels

Message par Algrim »

Ça ne devait pas être des discussions si importantes alors ! :D M'enfin faudrait plus faire un canal dédié aux discutions concernant LE. C'était pas comme ça avant ? Oo?
Algrim, nain de tradition.

Avatar de l’utilisateur
Borcys
Messages : 185
Inscription : 16 sept. 2013, 21:41

Re: Canaux officiels

Message par Borcys »

Quoi qu'en disent mes détracteurs, loin de moi la volonté de remplacer la modération pour le respect des canaux 1 et 4. Je pense avant tout comme Vincehood, les conversations interessantes se retrouvent souvent coupées par des bonjour/bonne nuit en chaine, et soyons honnêtes, certains maintenant le font exprès (coucou Serwin, coucou Melah :))

Personnellement, quand je vois le petit texte apparaitre en surbrillance au moment d'activer un canal, il dit :

Général : On y parle de ce qui concerne le jeu

Hors sujet : On peut quasiment y parler de tout.

D'ailleurs l'histoire prouve que les conversations sur les matchs de foot sur un canal officiel étaient malvenues, de même que les conversation politiques et religieuses car trop polémiques.

Maintenant, si l'équipe dit qu'on peut parler de tout, n'importe ou, ben je m'y plierais. Mais c'est un mauvais choix sachant que les gens n'ont pas forcément le 4 d'ouvert (restriction à 5 canaux ouverts) ben ils décalent pas dessus. D'autres l'ont d'ouvert, mais préfèrent rester sur le 1 pour faire chier le monde :)
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: Canaux officiels

Message par Kharya »

Perso, je n'ai jamais remarqué que les "bonjours" coupaient une discussion. Et au pire, on remonte un peu le fil d'historique, c'est pas la mer à boire.

Cela dit, je fais partie des malpolies qui ne disent jamais bonjour sur le c1 sauf quand ils ont quelque chose à demander (ou dans quelques rares exception quand je m'ennuie trop et que j'ai besoin de dire que j'existe et de savoir si le monde existe).

Pour ce qui est de parler de tout. Il y a des limites, certes, mais comment les définir ? Ce qui agace l'un n'agace pas l'autre et ça finit encore par des râleries. Donc l'aspect strict, ça limite quand même un peu les dérives.

Après tout ce qui est petits délires qui impliquent une utilisation humoristique des traits caricaturaux de nos personnages, j'avoue que j'aurais du mal à les voir sanctionné et ça me désolerait de devoir ouvrir le c4 pour en profiter. Le HS est pour moi un souvenir négatif avec des discussions qui à l'époque ne m'intéressaient absolument pas et était même parfois "lourdingue". Donc très difficile de vouloir l'ouvrir (et pourtant, je n'ai que 4 canaux actifs).

Donc moi pour le moment, je trouve que ça se passe bien et je vois pas le problème :D
D'autant qu'un canal général / aide avec de la vie dessus donne plus l'impression que le jeu est vivant qu'un canal vide car on a rien à raconter parce que ça concerne pas le jeu.
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
umorae
Messages : 179
Inscription : 07 juil. 2012, 14:53

Re: Canaux officiels

Message par umorae »

Je suis étonné d' une telle conversation .
Le c1 doit rester tel qu'il est : à savoir un fourre tout qui concerne tout le monde, de l'aide sur le jeu aux discussions amicales diverses. Si certains pensent que dire bonjour les perturbent... la en effet...enfin bon...

De mon point de vue perso, je pense que le canal HS ne sert à rien et qu'il devrait être fusionné avec le c1. Et si certains veulent taper la discute, c'est pas une suite de "Bonjour à tous!" qui va les en empècher.
Encore une fois, on voit ici un manque de bon sens le plus élémentaire, et si certains se sentent perturbés par les autres, il existe une modération personnelle (prendre sur soi ça peut se faire) et aussi, le fait de fermer un canal dans la mesure ou la chose est vraiment pas négative ou à l'encontre d'un joueur ou groupe de joueurs. ( Ici, la modération prend toute sa place même si on est des grandes personnes :) )

Du reste, on sait bien que tout les joueurs ne pouvant pas s'apprécier les uns les autres -ce que je comprends- , parfois le mieux à faire est de prendre un peu de distance et de revenir un peu plus tard, de meilleure humeur sans chercher la cogne et les ennuis pour rien ni se plaindre ou mp pour des broutilles parce qu'on est mal luné. (voila, ça c'est dit :lol: )

Bref, en l'état je pense comme kharya que le c1 est très bien ainsi :)

Pour finir, je pense moi que si les joueurs -moi compris je l'avoue- passaient la même énergie du c1 au c2 à la place, ce serait bien aussi non??

Un peu de bon sens que diable!!!
Umorae yufai, Éternelle femme de ninim yufai, morte dans la sérénité du retour auprès de la Tisseuse.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Canaux officiels

Message par Acktar »

bha quand y a du foot a la tele, le HS est utile pour les fan pendant que sur le C1 d'autre discution peuvent avoir lieu (un exemple concret qu'on vois de temps en temps)
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Thorgard
Messages : 256
Inscription : 04 mai 2011, 22:07

Re: Canaux officiels

Message par Thorgard »

Mon inquiétude à la lecture de cette discussion est que, si un simple "bonjour" "bonne nuit" dérange une discussion en cours, je suppose que la question posée par une personne ayant besoin d'aide dans le jeu va aussi déranger.
Or pour moi, le C1 est avant tout un canal d'aide, ensuite seulement l'endroit où on peut communiquer sur tout.

Avatar de l’utilisateur
Algrim
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2011, 12:06

Re: Canaux officiels

Message par Algrim »

tiens Thorgard ça faisait un bail ! :D Oui il faut privilégier l'aide. Après c'est un canal fédérateur que tous le monde à connecté ou presque.
Algrim, nain de tradition.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Canaux officiels

Message par Nati »

Umorae, Kharya : vous avez tout a fait compris le message d'origine, le c1 fonctionne très bien actuellement, et la règle sera donc adaptée pour mieux coller a cette situation et éviter de voir des renvois abusifs vers le c4. Le c4 est réellement la quand une discussion très poussée sans lien avec le jeu empêche les échanges généraux.

Borcys : Mon message a une vocation générale et je te prie de rester poli et respectueux des autres en ne les ciblant pas, cela n'apporte strictement rien. Si tu vois des abus, tu sais qui contacter. Merci d'avoir signalé qu'outre la règle, le texte en surbrillance doit éventuellement être adapté.

Concernant les bonjour et autres : ils sont tout a droit autorisés sur les canal 1 et je n'ai jamais vu jusqu'à une conversation totalement noyée, inhibée ou abandonnée car quelqu'un lançait un bonjour ou bonne nuit. C'est en tout point comparable a une discussion de groupe ou quelqu'un passe a côté et lance un bonjour.

La phrase a été lâchée : un peu de bon sens!

Avatar de l’utilisateur
Borcys
Messages : 185
Inscription : 16 sept. 2013, 21:41

Re: Canaux officiels

Message par Borcys »

Ouais un peu de bon sens ! Vous trouvez que la conversation sur le c1 est Hors sujet ? Fermez donc ce canal ! Ou allez jouer à autre chose pendant qu'une personne que vous n’appréciez pas parle sur un canal sur lequel vous êtes !

Lol que dire de plus face à ça ?

Pour moi le C1 doit rester un canal où on ne parle QUE du jeu, que ce soit des questions, discutions sur des idées à développer, des idées de RP, questions sur le RP, etc ... Et non un canal fourre tout.
Le canal fourre tout c'est le C4.

Là maintenant, on voit des gens qui spam des "bonjour" limite sur tout les canaux quand ils arrivent (C1, C4 et canal de peuple), franchement à quoi ça sert ?
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Canaux officiels

Message par VinceHood »

Je ne parlais pas de un mais de vingt bonjour.

Après, l'équipe a apporter son point de vue que tout le monde devra respecter, et je m'y conformerais.

Maintenant on peut avoir un point sur l'inventaire et les sacs en RP ? :p
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Canaux officiels

Message par Nati »

Pour les vingt bonjour, si on en arrive réellement à ça par moments, je dirais là aussi que le bon sens prime : que ceux qui voient quelqu'un arriver sur le canal et saluer en plein milieu d'une conversation animée évitent de tous le saluer à tour de rôle et s'adressent à lui par mp.

Le tout est finalement d'avoir conscience des autres, et cela peut être un message à rappeler ici. Et si réellement vous avez l'impression que ce message est à rappeler à certains qui abusent et spamment, la modération est là pour ça aussi : aider à ce que les canaux restent un bon espace de vie.

Pour le reste, un point a aborder a la fois Vince, sinon à ce rythme certains vont s'épuiser ;)

Bagnar

Re: Canaux officiels

Message par Bagnar »

Bonjour !

Ce troll est offert avec ma bonne humeur quotidienne, la joie de vivre et l'envie de déconner un peu. Merci d'avoir apprécié ce dernier, je remercie les MP insultants reçus IG ainsi que les (fort heureusement) plus nombreux messages de félicitations pour cette réponse dont la petite taille n'a d'égale que l'intensité. Comme le disait Rocco, la taille ne fait pas tout.

Répondre