Mise au point : Conflits et RP

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Mise au point : Conflits et RP

Message par Nati »

Comme la plupart des joueurs ont pu l'observer ces dernières semaines, qu'ils aient été spectateurs ou acteurs, un conflit rp important a éclaté entre deux gildes, par la suite augmenté d'autres groupes.

Ce conflit, somme toute classique, a pourtant dégénéré au point qu'il est devenu un support d'agressivité personnelle, de frustrations et de disputes qui dépassent clairement le cadre du simple moment de rp et n'apporte plus aucun plaisir a personne, alors même que nous sommes dans un jeu.


Jeu : ce mot, qui implique en premier lieu l'amusement, me semble avoir été récemment oublié par certains, à tel point qu'il aie fallu que différents anims et modérateurs ont du intervenir et qu'à présent, une mise au point claire soit nécessaire.

Nous sommes dans un jeu ou le rp est central. Et bien évidemment, ce rp amène, en particulier dans un univers tel que celui des Landes qui est construit sur la différence et l'opposition de cultures, certaines personnes ou groupes de personnes à s'affronter régulièrement.

Comme cela été dit maintes fois, Landes eternelles n'est pas un monde de bisounours : les peuples veulent s'arroger la suprématie et la victoire vis a vis des landes à leur façon, ils veulent que leurs traditions ne soient jamais empêchées par celles des autres, que leurs religions antinomiques puissent être pratiquées sans limite ; les gildes quant à elles veulent atteindre leurs objectifs a tout prix et certaines d'entre elles ont des visées parfois plus que troubles ; quant aux individus, ils sont aventuriers, soit en quête de victoire personnelle et de héroïsme, ce qui les obligent à laisser les autres sur le côté par moments.

Mais ces besoins et désirs conflictuels ne doivent jamais au grand jamais devenir un moment de déplaisir pour le joueur qui manipule son personnage. Ils sont là pour susciter le rp partagé : là où les personnages agissent parfois pour leur compte propre, les joueurs agissent toujours pour partager leurs expériences avec ceux avec qui ils jouent. Il doit y avoir par conséquent une préoccupation perpétuelle lors que l'on oppose son personnage à un autre : la volonté réelle que le joueur de l'autre personnage a à jouer cette opposition.


C'est cela qui a fini par être récemment oublié : on a vu des personnages s'opposer et s'agresser pour le simple principe de se confronter à l'autre, sans avoir une quelconque préoccupation de ce que les joueurs en face appréciaient ou non cet état de fait. Et les joueurs en face d'ensuite adopter le même comportement par simple réflexe ou revanche.

Ce comportement nuit gravement au jeu : non seulement il se conclut toujours par la frustration complète d'un des opposants voire des deux, il décourage et gâche le plaisir des autres joueurs acteurs ou spectateurs, il institue une ambiance pourrie qui pousse a la porte certains et donne une image désastreuse à ce jeu que tout le monde veut voir augmenté en nombre de joueurs.


Une règle générale peut être donnée : tout moment de rp doit toujours s'accompagner d'un peu de ce qu'on appelle du hrp, soit de quitter pour quelque temps son personnage pour redevenir un joueur.

Tout moment de rp, même tendu, doit pouvoir s'accompagner d'échanges non rp, francs et relaxés qui permettent de le garder sous contrôle sans pour autant le dénuer de toute surprise. Un moment rp, cela se prépare avant pour savoir ce qu'on peut faire ; cela se discute pendant pour déterminer si on va dans une direction réaliste et cohérente ; et cela se debriefe après pour rigoler un coup et voir si le résultat a plu ou non.

C'est une pièce de théâtre dont les acteurs discutent régulièrement en coulisse parce que lorsqu'ils la reverront dans sur tête, elle sera un moment de rêve plongé dans un univers apprécié et une histoire a conter aux autres.

Et si les acteurs ne peuvent pas se supporter ou s'apprécier, alors la solution est simplisme : ils ne jouent pas la même pièce ensemble et se trouvent d'autres partenaires.

Il n'est évidemment pas nécessaire de systématiquement se confier entre joueurs en parallèle de l'incarnation de nos personnages : maturité et expérience peuvent transformer ce réflexe salvateur en une habitude ponctuelle, exercée de temps en temps pour s'assurer qu'il n'y a pas maldonne. Mais il sera toujours avisé de régulièrement l'appliquer.


En marge de ces éléments vitaux pour un bon rp, il en est un autre qui ne doit pas non plus être oublié : quand vous imaginez des plans pour votre personnage ou les groupes dont il fait partie, gardez aussi à l'esprit que vous ne pouvez pas toujours arriver à vos fins et gagner. Il faut comme dans tout jeu où les limites écrites sont faibles, ne pas oublier que l'autre a aussi sa place, et qu'il n'est pas de victoire sans un adversaire qui la reconnait.

Il n'y a dans tous ces principes rien d'anti rp, le rp ne peut fonctionner que s'il y a un hrp sain possible derrière. Et il n'est pas compliqué d'éviter de jour avec ceux avec qui on ne peut s'amuser, il y a bien assez de cartes, canaux, événements et sujets d'interaction.


Ces derniers jours, on a vu un beau contexte rp s'écrouler pour se résumer à un échange automatique de piques sur la forums et les canaux. C'est exactement tout le contraire de tout ce qui vient d'être expliqué. Ceci ne doit plus se reproduire dans de telles extrémités.

Aussi, suite a cette mise au point, je vais rencontrer les joueurs des personnages concernés au premier plan par cette mise au point et cette situation pour vérifier que le message est bien compris.

Mais dès lors et dès aujourd'hui, l'animation et la modération appliqueront une tolérance zéro sur ce genre de comportement, avec une réaction en direct sur les canaux ou forums concernés, et un usage de sanction si nécessaire. Un comportement anti jeu, même s'il se retrouve interdit de manière dilué dans différentes règles, sera immédiatement combattu, sans discussion possible. Nous avons suffisamment pris sur nous de ne pas sanctionner des joueurs car il n'y avait pas de règle clairement franchie alors que nous observions malgré cela un comportement inacceptable et dérangeant la majorité des autres joueurs.


J'espère que cette mise au point était suffisamment claire. Landes eternelles est un jeu, pas un défouloir, c'est un endroit de détente et de rêves partagés.

Verrouillé