Peuples et clichés.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Peuples et clichés.

Message par Llariarith »

Un peu par curiosité un peu pour permettre à l'animation/l'administration de voir ce qu'il en est, comment voyez-vous, en quelques mots, les BG des différents peuples. (pas les RP actuels, vraiment le BG de base.)

Je me lance, le but étant pas de faire un roman mais de synthétiser voir de clichétiser un poil.

Sinans, bon là forcément j'ai beaucoup participé au BG donc je suis pas objective mais je les vois principalement hyper organisés, hiérarchisés, un peu coincés dans leur case bien rangée avec leur petite étiquette à tenter de se démarquer sans dépasser trop. Du coup, forcément, la fin justifie les moyens, donc fourberie et autres coups bas sont à prévoir. (mais je suis un mauvaise exemple de sinan, la mienne est carrément sortie de sa petite case bien rangée :D à tel point qu'elle a créé de nouvelles cases sur les Ilots.) Le bien et le mal ont un sens différent pour les sinans et pour les joueurs du 21eme siècle, tuer n'est pas "mal" mais il faut peser les conséquences. La vie ne s'arrête pas à la mort, surtout si on est nécromant etc etc.

Elfes Noirs : Un peu comme les sinans sur le coté de la hiérarchie, en moins extrême du point de vue de l'étiquetage. Plus sombres de coutumes dû à une naissance récente et douloureuse. Ils ont créé rapidement des légendes pour ficeler un peuple éparpillé.

Eldorians : racistes, arrogants et agressifs sur le sujet (éradiquons tout ce qui n'est pas nous) , pas magiciens tant par impossibilité technique hors des Ilots que par opposition avec les Sinans mages sombres. Anti nécro, toujours par opposition avec les sinans.

Hauts Elfes : Erudits, réfléchis, posés en règle générale, sauf pour les plus jeunes qui peuvent avoir soif d'aventure. Vegetariens, respectent la nature, anti-nécro du coup puisque ça casse le cycle vie/mort. Arrogants mais du genre qui va vous ignorer, tout bêtement parce que vous n'êtes qu'un insecte pour lui.

Nains : Buveurs, mineurs, malpolis, ronchons, mais aussi sérieux, fiables, solides. Des gens sur qui on peut compter si on parvient à s'attirer leur sympathie, ce qui est pas évident. Haine séculaire des elfes, of course. Pas de magie, pas de nécro chez eux, la tolèrent chez les autres, de loin, de très loin.

Kultars : guerre civile mage/oubliés, au détriment des oubliés, moins nombreux. Peuple élitiste basé sur le potentiel magique, hors ilot, ici forcément ça fiche tout en l'air les runes. S'ils respectent la magie ils dénigrent tout ce qui n'en est pas.

Galdurs : franchement....Je vois des dothrakis mais sans les chevaux. Forts, fiers, pas forcément "instruits" au sens habituel du terme mais intelligent malgré tout. Un code bien à eux, un mode de vie bien à eux, basé sur la puissance.

Hommes Bleus : Chanteurs, of course mais pas que, des gens accueillants, nomades et donc habitués à voir le monde, dans une certaine mesure, curieux, habiles artisans. A coté de ça un coté bien pensant, paternaliste peut être, un peu "missionnaire" on apporte la bonne parole. Bref la même arrogance que les HE et eldos mais exprimée différemment.

Avatar de l’utilisateur
Oelrun
Messages : 204
Inscription : 26 mai 2009, 22:01
Localisation : Inerte, à bord de l'Odysseus, dans la salle des compagnons.

Re: Peuples et clichés.

Message par Oelrun »

Les Eldorians, je les verrais plutôt proches de la terre, cultivateurs, agriculteurs (branchés sur les produits du terroir, en somme ) avec tout ce cela implique en terme de clichés plus ou moins exacts. Pas de poignards dans le dos, pas de subtilités sémantiques mais un franc-parler clair et net. Alors que les Sinans seraient orientés vers les articles manufacturés voires superficiels ou inutiles. Plein de maquillages / bijoux, avec une garde-robe bien fournie. Le genre à privilégier l'achat du dernier Ipad au détriment du budget alimentaire. En exagérant beaucoup, les Sinans sont la Haute société du Capitole de la trilogie Hunger Games. Des gens qui se sont égarés dans leur soif d'acquisition de biens matériel et dans leur admiration malsaine de la Mort mais ont oublié l'essentiel: la Mère Terre, la Mère Nourricière.

Et nan, les Haut Elfes ne sont pas végétariens, rhaa...Ils mangent bel et bien de la viande. Ils sont comme les Indiens d'Amérique du Nord quand ces derniers chassaient le bison: ils chassent uniquement ce dont ils ont besoin et utilisent toutes les parties de l'animal ( os, viande, peau, tendons etc ) et n'oublient pas de faire des cérémonies de remerciement envers la nature. Et c'est limite s'ils ne font pas des prières pour se faire pardonner de la vie animale qu'ils ôtent.

Hober
Messages : 150
Inscription : 27 mai 2011, 14:18
Localisation : Besançon

Re: Peuples et clichés.

Message par Hober »

Bon bah je vais tâcher de m'y coller... Forcément ce sera un peu subjectif.

Sinans: Un brin agressifs, ils cherchent avant tout la richesse et la puissance via la nécromancie. Ce sont aussi des nationalistes.

Eldorians: Ils font tout par opposition aux Sinans, quitte à se rendre ridicules. Il sont très proches de leur terre et n'aiment pas les importuns.

Nains: Peuple très soudé qui se veut indépendant vis-à-vis des autres, et paradoxalement, le moins vindicatif par rapport à la nécromancie.

Hauts Elfes: Un Peuple assez distant aussi du reste des Landes, moins protecteur de la nature que par le passé.

Elfes Noirs: Bon ben comme les Sinans quoi, un peu plus agressifs et très respectueux de leurs traditions.

Galdurs: Un Peuple de brutes absent aussi, mais très combatif quand il le faut.

Hommes Bleus: Même constat que pour les précédents malheureusement, plus éloigné de la magie que cela devrait l'être.

Kultars: Idem que les hommes bleus.

Pour conclure rapidement, je trouve que les Peuples tels que je les vois sont de plus en plus sédentaires, il n'y a qu'à voir sur le 2, tout ce qu'on y voit c'est un galdur qui fait ch'groooarg et des eldorians qui se battent avec des sinans et des elfes noirs. C'est un peu caricatural, certes, mais assez proche de la réalité quand même je trouve. Après, le manque de joueurs (et surtout le manque de joueurs actifs) en est la cause mais il faut que tous les Peuples sans exception essaient de revenir au background tel qu'il a été écrit.

Si je peux me permettre une dernière réflexion, revoir le tableau de relations inter-peuples pourrait potentiellement être positif pour redynamiser lesdites relations qui sont un peu au point mort.

Vala !
Hober Mallow,
Ancien Représentant et Echevin Eldorian,
Ex-Mercenaire,
Protecteur de la Première Phalange de la Prima Manus

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Peuples et clichés.

Message par Llariarith »

Les sinans à la jolie garde robe c'est ma faute, dans le BG ils sont notés austères mais avec plein de bijoux :D. (Mais bon une fille de joie austère n'aura pas des masses de clients)

Et les HE mode indiens d'Amérique ça le fait aussi oui ;)

Et Hober du coup je sais pas si tu causes du RP actuel ou du BG de base qui devrait servir de référence, je crois que ça dépend des peuples en fait dans ton message :)

Après le fait est que le RP dévie beaucoup du BG de base, sauf chez les sinans et EN, les EN parce qu'ils ont un peu créé le BG de base, faut dire et les Sinans parce qu'on l'a grandement remanié, approfondi, explicité entre nous. On est plutôt plus "sympas" que le BG ne le laisse croire mais ça c'est ma faute ;).
Et c'est dommage de dériver autant du BG de base parce que finalement la seule césure qui reste c'est EN et sinans contre le reste du monde. Où sont les disputes elfico-naines ? Où sont les conflits Bleus/Galdurs ? ou Galdurs/Elfes ou Galdurs/Eldos ? ou Kultar Eldo et Kultar Nain sur le thème de la magie ? ou Bleu/Eldo ? etc etc.

On se retrouve dans un monde aseptisé et bisounours pas par absence de méchant mais par absence de conflit PUREMENT RP entre peuples. C'est dû, en partie, aux Gildes qui recrutent un peu partout et créent donc des amitiés improbables. C'est normal, mais comme les joueurs Gildés deviennent politiciens ou le sont déjà les amitiés improbables d'une ou deux personnes deviennent des amitiés improbables de peuple. Or qu'un nain et un elfe arrivent à s'apprécier, ça peut se faire, que cette amitié soit bien vue par leurs peuples c'est déjà plus chaud, mais que du coup leurs peuples discutent de s'allier ça me semble quand même hautement improbable. Vous imaginez Roméo et Juliette si les Capulet et les Montaigu avaient appris l'amour de leurs enfants et avaient dit "enterrons la hache de guerre, marrions-les et vivons heureux pour toujours". Certes ça se serait bien terminé mais soyons francs la pièce aurait été nettement moins réussie.

Le BG est riche et il est dommage de ne le résumer qu'à "EN et Sinans sont méchants". D'autant que la notion même de "méchant" dépend du point de vue. Les elfes croient que les nains les ont insulté alors qu'ils croyaient faire de l'humour, les nains croient que les elfes ont coupé la barbe d'un des leurs sans raison aucune.

C'est pour ça aussi que je voulais voir les clichés, pour remettre en avant, révéler, les tensions RPs entre peuples. Toutes les tensions entre peuples.

Hober
Messages : 150
Inscription : 27 mai 2011, 14:18
Localisation : Besançon

Re: Peuples et clichés.

Message par Hober »

Llariarith a écrit : Et Hober du coup je sais pas si tu causes du RP actuel ou du BG de base qui devrait servir de référence, je crois que ça dépend des peuples en fait dans ton message :)
Bah je vois que certains Peuple se sont très égarés de leur RP de base, parce qu'ils peuvent/veulent en faire ce qu'ils désirent et approfondir tel aspect au détriment de tel autre. Un petit retour aux fondamentaux ne ferait pas de mal à tout le monde, même ceux qui restent le plus proche possible de leur BG originel.
Llariarith a écrit :Et c'est dommage de dériver autant du BG de base parce que finalement la seule césure qui reste c'est EN et sinans contre le reste du monde. Où sont les disputes elfico-naines ? Où sont les conflits Bleus/Galdurs ? ou Galdurs/Elfes ou Galdurs/Eldos ? ou Kultar Eldo et Kultar Nain sur le thème de la magie ? ou Bleu/Eldo ? etc etc.
C'est pour ça qu'il faudrait revoir le tableau des relations inter-peuples. Les Nains ne sont plus en guerre avec les Elfes, leurs querelles remontent à tellement de temps qu'ils finissent par oublier cette histoire de barbe coupée. Au plus ils sont juste au cœur d'une vieille rancœur et comme on ne sait pas qui a commencé, on continue de se battre par habitude.

Et puis tu oublies que le but du jeu c'est de s'allier contre les Landes, et donc parfois de faire fi des vieilles bagarres. Une grosse baston à Kilaran réglera tout nos problèmes ;)

Au final, on en revient au même point: en temps de paix, ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre.
Hober Mallow,
Ancien Représentant et Echevin Eldorian,
Ex-Mercenaire,
Protecteur de la Première Phalange de la Prima Manus

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Peuples et clichés.

Message par Hasdrubal »

En fait, les relations entre peuples présentées sur le site correspondent aux relations traditionnelles, sur le continent plutôt que dans le jeu.
Elles sont utiles parce qu'elles correspondent aux préjugés que la plupart des personnages emportent avec eux en débarquant en Séridia. Et jouer le choc culturel avec les personnages déjà acclimatés peut être intéressant d'ailleurs :D

Les îlots centraux sont une micro-société qui a évolué avec sa propre histoire depuis près de 2 siècles. Et même ses histoires, vu que les Natifs irilionais ont un ressenti différent (cohabitation nains-sinans inédite par exemple).
Il y a eu de gros efforts de faits pour mettre les divisions de côté face à la menace des Landes (hem... pour la première génération de colons surtout :P ). Et par la suite des conflits sur des axes de fracture différents ont pu apparaître.

Si je prends l'exemple des Kultars en Séridia : ils ont de sérieuses raisons d'avoir une dent contre les Sinans, à la fois pour des histoires anciennes (chute de Mynadar en 333 et conséquences), et d'autres plus récentes vécues par des joueurs (mort de Morumi etc). Par contre ils n'ont plus de raison particulière d'être en froid avec les Eldorians. Les Kultars sont particulièrement loyaux envers Luxin, et ils le voient comme un Eldorian.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Peuples et clichés.

Message par Nati »

Sur le tableau Eldorian, assez négatif, il me semble en effet important de mettre en évidence certaines notions supplémentaires.

Les Eldorians sont des amoureux du concept de justice, à un tel point parfois qu'ils pensent être le bras armé d'une justice dont ils sont les seuls à être les garants. Droiture et froideur dans la décision. Les Eldorians sont aussi des amoureux des arts et de la culture : l'écriture, la poésie, les instruments de musique et j'en passe font aussi partie, à côté de l'épée, de leurs outils préférés. Ils sont aussi des gens de principe, les codes sont nombreux, en particulier au combat.

Il y a d'autres éléments de ce type, mais ils sont importants, les Eldorians ne sont pas que des égocentriques arrogants dans le bg :)

Côté HB, je rajouterais aussi un côté hyper spirituel parfois agaçant, et une naïveté à toute épreuve, sans oublier le pacifisme. De bonnes cibles de génocide, comme le bg l'a montré.

Côté Kultar, il y a un certain côté "sage" qui est fort appuyé ici dans le jeu, mais les Kultars ne sont pas toujours les sages que l'on croit, un épisode bien connu d'Irilion met en évidence qu'un côté hargneux et violent dort au fin fond d'eux. C'est un peuple combattant et qui donne une importance toute relative à la vie, donc en cet élément dangereux.

Côté Galdur, il est réellement important, je crois, d'insister sur le fait qu'ils ne sont pas stupides du tout. Ils sont les premiers à construire des machines de guerre et à inventer de formidables potions. Ce sont simplement des gens qui aiment vivre simplement et qui ont un amour porté pour la guerre, aussi obligé par le pays hostile dans lequel ils vivent. Pensez aux Vikings. Il n'est d'ailleurs réellement pas important de les faire mal parler le français (i.e. le commun), ceci est une particularité des Irilionais qui ont vécu en autarcie pendant un bon moment.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il est évidemment à noter que ce qui se trouve sur le site, même si peu détaillé, contient à chaque mot près une part d'intense vérité :)

Répondre