Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par Memnor »

j'ai l'impression qu'il y en a plus d'un qui sont venu motivés et avec des idées, et qui sont reparti écoeurés du jeu.
C'est une autre phrase dite par erreur publiquement, une phrase qui résume bien la pensée qui règne en secret sur l'ambiance du jeu.
Cette personne s'est fait répondre publiquement de prendre garde, que c'est une vérité, mais qu'elle dérange. Et dans le secret,
l'intimité toute relative des messages privés, cette personne fût encouragé, félicité de l'avoir dit tout haut.

Il s'agit d'une situation que nous avons presque tous vécus. Pour les autres, un secret de polichinelle. Voilà pour moi le principal
problème que je constate depuis mon retour, celui d'une omerta, d'un refus de dire haut et fort certaines opinions, sachant
qu'il pourrait y avoir des conséquences.

Je n'ai jamais vus ça sur aucun autre jeu. Ce n'est pas normal, ce n'est pas sain, et nous en payons tous le prix, équipe comme
joueurs.

On me dira bien sûr que j'invente, que j'exagère... mais je tiens à rassurer mes détracteurs, je n'ai pas que des ouïes dire.
J'ai des prises d'écran du jeu, ainsi que des messages privés qui prouvent l'existence de pressions lorsque l'on s'exprime ici.

Certains pourraient vouloir tirer sur le messager, question de discréditer ce cri du coeur, mais cela ne servirait à rien. Les joueurs
connaissent la situation, je n'ai pas à leur prouver quoi que ce soit. C'est à vous, chère équipe, que je m'adresse. Si je le fais
publiquement, c'est pour éviter que ce message soit simplement balayé sous le tapis.

Certains d'entres vous ont passés un point dangereux, celui où toute critique représente à vos yeux une remise en question,
voir un rejet de tout votre travail. Pour au moins l'un d'entre vous, cela va encore plus loin, étant vus comme une attaque
personnelle, un rabaissement de sa personne.

Pour avoir "osé" dire publiquement que vous étiez débordés et aviez du mal niveau communication, j'ai été reçus avec une brique
et un phanal sur les canaux publics du jeu. Pas en discussion privée pour s'expliquer comme des adultes, non, publiquement.

Pourtant, encore cette semaine, l'un des animateurs me le disait lui-même en privé: le compte Coursier est très demandé et vous
êtes peu nombreux, donc il faut être patient. Compréhensible. Ce qui l'est moins c'est la réaction déplacée et peu professionnelle
si c'est un joueur qui ose le dire.

Officiellement, ont dit vouloir que les joueurs s'expriment, ont leur met même un forum proposition. Officieusement, ont
ne désire pas les entendre, pas trop fort, pas trop souvent...

Pour avoir "osé" proposer de rajouter 2 ou 3 points de couleur sur les cartes d'Irillion, j'ai été attaqué sur le forum (il a effacé ses propos suite à une longue discussion),
insulté sur le jeu et j'ai aussi reçus depuis 2 messages privés pas piqués des vers. Pas très glorieux pour cette personne.

Alors je vous le demande, quelle genre d'ambiance croyez-vous que ces réactions instaurent? Vous demandez parfois
l'avis des joueurs mais ils ne peuvent pas réellement vous parler franchement, en quoi cela est-il dans l'intérêt du jeu?

Pire, certains se taisent sachant que s'ils ne sont pas dans vos bonnes grâces, leurs projets pourraient êtres mis de côté. Vrai ou pas,
c'est un fait que plusieurs joueurs croient.

On me dira bien sûr que c'est ma faute, que je m'exprime mal, que je choque et provoque moi-même ces choses. Réponse aussi facile que fausse.
C'est beaucoup trop généralisé pour n'être que moi, ne vous en déplaise. Même au niveau de l'animation, j'ai vue une réaction
pas très sympa lors des évènements Azur.

Lors de la recherche menant au Castel Altania, les choses se sont mal passées niveau communication. Adonis a fait une simple erreur, pas de quoi
fouetter un chat. Ça nous arrive tous, personne n'aurais rabaissé la personne pour ça.
Il y a seulement eu une levée d'avis disant qu'il fallait pas refaire les choses comme ça. Parcontre la réaction face à la critique... mettre ça sur le dos des représentants...
loin d'être sympa et encore moins glorieux.

Vous avez vraiment du mal avec la critique, même constructive, et c'est un problème sérieux pour nous.

Évidemment on me sortira la carte du bénévolat, avec autant de crédibilité qu'un noir arrêté pour état d'ivresse sortira la carte du racisme.
(pas tous, mais ayant lus pas mal sur le forum depuis mon retour, je l'ai vue utilisée par certains)

Oui, vous donnez de votre temps, et nous l'apprécions, mais vous n'êtes pas des esclaves non plus. Vous ne feriez pas ce que vous faites
pour ce jeu si vous n'y preniez pas un certain plaisir, si vous n'y trouviez pas votre compte.
Alors à ceux, même minoritaires qui voudraient sortir cette carte, ce n'est pas la peine, vous n'êtes pas de pauvres victimes.

Donc que fait-on maintenant? On se parle franchement sans se tirer les cheveux? On accepte de se remettre tous en question
en espérant un meilleur avenir? Ou on balaye tous ça sous le tapis comme si de rien n'était et on laisse ce jeu dépérir?

Parce-qu'au dehors des Landes, le jeu connais sa plus grande explosion et un renouveau. Les jeux rétro ont plus que jamais la cote et sont
redevenus populaires. Paradoxalement ici, les nouveaux ne restent pas pour la plupart, souvent dégoûtés.
La population ne cesse de chuter lentement, mais surement...

Il y a un problème d'ambiance, et pas seulement un problème de bisounours. Chacun le prendra comme il veut, en bien ou en mal.
Moi dans tous les cas, j'aurai dis ce que j'avais à dire et je vis très bien avec ça.

Merci de m'avoir lu!

M.
Dernière modification par Memnor le 23 mars 2013, 22:39, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par Ackak »

Memnor,

Je ne vais répondre point par point à tout ce que tu as dis étant donné que pour la plupart des choses dont tu parles, je ne suis pas au courant et je ne vais pas mener une enquête pour savoir si ce que tu dis est vrai ou faux. Le principal n'est pas là de toute façon, car c'est surtout un ressentiment que tu as. Je ne sais pas si tu es le seul à l'avoir ou si c'est une majorité de joueur, car ce n'est pas non plus le principal (et surtout cela lancera un débat qui occultera le fond de ton message).
Pour avoir "osé" proposer de rajouter 2 ou 3 points de couleur sur les cartes d'Irillion, j'ai été attaqué sur le forum (effacé à force d'efforts),
insulté sur le jeu et j'ai aussi reçus depuis 2 messages privés pas piqués des vers. Pas très glorieux pour cette personne.
Certains d'entres vous ont passés un point dangereux, celui où toute critique représente à vos yeux une remise en question,
voir un rejet de tout votre travail. Pour au moins l'un d'entre vous, cela va encore plus loin, étant vus comme une attaque
personnelle, un rabaissement de sa personne.
- Tu as proposé une idée, tu dis que tu t'es fait critiqué sévèrement pour ça et qu'ensuite tu as donc retiré ton sujet.
- Tu dis aussi que l'équipe a du mal à communiquer et qu'elle n'accepte pas les critiques.

Je mets ces 2 points côte à côte pour bien montrer que ta réaction est très proche de celle parfois de l'équipe du jeu. Ce n'est pas obligatoirement une excuse, c'est plutôt un constat. Il est extrêmement difficile de présenter un sujet, une idée ou une amélioration après avoir travaillé dessus plusieurs heures et de se faire descendre en flèche en quelques minutes. Je pense que tout le monde peut le comprendre et cela permet aussi d'expliquer parfois notre comportement.
Pour avoir "osé" dire publiquement que vous étiez débordés et aviez du mal niveau communication, j'ai été reçus avec une brique
et un phanal sur les canaux publics du jeu. Pas en discussion privée pour s'expliquer comme des adultes, non, publiquement.
Je pense que tu as lu une grande partie du forum et les joueurs ne se gênent pas non plus pour critiquer de façon publique l'équipe et je parle pas de ce qui se dit sur les canaux.

Mon but est vraiment que les joueurs comprennent que les membres de l'équipe ne sont que des humains et qu'ils réagissent donc comme eux, c'est à dire qu'il n'est pas toujours facile d'entendre la critique et que donc dire "telle modification, c'est nulle" ne va pas améliorer les choses.

Il faut aussi prendre en compte que le discutions écrites sont toujours plus froides que les discutions verbales et que donc c'est un problème supplémentaire qui s'ajoute dans les relation joueurs-équipe.

L'équipe n'est pas parfaite et elle ne le sera jamais. La gestion de la communication equipe-joueurs est un sujet extrêmement compliqué. Le problème vient déjà du temps de réponse de l'équipe. S'il y a une proposition d'un joueur qui change vraiment un élément du jeu, on ne peut pas répondre rapidement, car nos décisions sont prises de manières collégiales, c'est à dire que cela nous prends du temps de discuter entre nous (surtout qu'il y a d'autres sujets en parallèle) et que cela peut facilement prendre une semaine. Si ensuite on dit "oui" à la proposition, cela peut se faire dans 2 mois ou 2 ans, et cela lasse les joueurs. On en est conscient, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution miracle pour cela. Si on dit "non" à la proposition, il faut le faire avec délicatesse pour ne froisser personne et éviter les mauvaises interprétations.

On essai depuis environ 2 ans, à chaque mise à jour d'intégrer des propositions de joueurs. Ce n'est peut-être pas assez, mais il est difficile aussi parfois d'en prendre plus étant que l'on doit passer d'autres changements.

On peut critiquer l'équipe, mais on n'a jamais supprimé un sujet qui ne nous plaisait pas sur le forum, on a toujours laisser la liberté aux joueurs de s'exprimer.
Évidemment on me sortira la carte du bénévolat, avec autant de crédibilité qu'un noir arrêté pour état d'ivresse sortira la carte du racisme.
(pas tous, mais ayant lus pas mal sur le forum depuis mon retour, je l'ai vue utilisée par certains)
Et bien je vais la sortir quand même, car tu la balais d'un revers de main et c'est une grossière erreur. Les membres de l'équipe ne passent du temps à "bosser", car cela leur fait plaisir comme tu le dis. Maintenant, il suffit de 2 ou 3 critiques dures venant de joueur sur un projet sur lequel on a passer du temps pour tout de suite retirer le plaisir qu'on a eu à le faire. Si on a plus ce plaisir, pourquoi encore passer du temps sur d'autres projets ?

Et oui, le bénévolat fait que la carotte qui nous fait avancer, c'est le plaisir. Si on le retire l'équipe n'avance plus et le jeu coule directement. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de critique, mais que la façon dont elles sont dites sont extrêmement importantes.
Donc que fait-on maintenant? On se parle franchement sans se tirer les cheveux? On accepte de se remettre tous en question
en espérant un meilleur avenir? Ou on balaye tous ça sous le tapis comme si de rien n'était et on laisse ce jeu dépérir?
Je suis ouvert à toute proposition pour améliorer les choses, mais attention car ce sujet sera surveillé avec plus d'attention que les autres pour éviter tout débordement.

Je demande à ceux qui répondront à ce sujet aussi de prendre du recul et de la hauteur. Ressortir seulement des anecdotes de problème équipe-joueur juste par rancœur n'aura aucun intérêt et n'aura comme conséquence que de dévier du sujet principal.

J'invite aussi les membres de l'équipe à donner leur avis ou leur point de vue pour permettre d'avoir un débat constructif.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Memnor
Messages : 261
Inscription : 15 janv. 2013, 05:12

Re: Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par Memnor »

Bonsoir Ackak,

merci de répondre et d'être aussi ouvert sur la question. J'espères aussi un échange constructif, je ne suis vraiment pas en guerre
contre l'équipe ni ses membres.

Je commencerais par le quiproquo, à savoir que je n'ai pas effacé ma suggestion sur le forum proposition. C'est le commentaire de la dite personne
qui a été retiré. Je n'ai pas de problèmes avec la critique en fait, j'en prends et j'en laisse, tant qu'il ne s'agit pas d'insultes gratuites.

En cas de problème, je vais voir la personne et je lui parle en privé. Si j'ai vraiment "merdé", je m'excuses sans problème. Bref, du respect.
Mais je ne suis qu'un joueur, ce ne sont pas mes actions qui ont un impact sur toute l'équipe, sur l'image du jeu.

Plusieurs d'entres vous agissent également de la sorte, mais pourquoi un double standard pour d'autres? On s'attend simplement à ce
que les membres d'une équipe, sans être parfaits, démontrent l'exemple. Voilà pourquoi prendre les choses de façon aussi personnelle
est vraiment déplacé à mes yeux. Venir nous voir, nous expliquer, c'est ce à quoi je m'attends sur un jeu.

Au niveau des délais pour les réponses de l'équipe, les gens comprennent que vous êtes peu.
Une seule chose revenait, le désir de vous voir "engager" plus d'aides de camp pour certaines tâches comme l'animation. Les joueurs voient bien
qu'un animateur faisant 3 ou 4 personnages à la fois, ce n'est pas l'idéal.
Donc sans nommer de nouveaux officiels dans l'équipe, accepter parfois l'aide d'anciens pour jouer un personnage de temps à autre, serait
bien accueilli. (pourquoi pas coacher en direct avec une ligne "Teamspeak"? C'est rapide et évite les embrouilles, certains accepteraient même
de jouer les dactylos à l'autre bout du fils.)

Concernant le droit de critiquer l'équipe, je n'en doutes pas, c'est ce que je fais d'ailleurs. Mon point est qu'il y a parfois des conséquences
venant de certains, et c'est dommage. En fait, nous nous rejoignons sur ce point:
Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de critique, mais que la façon dont elles sont dites sont extrêmement importantes.
Autant je suis d'accord avec toi sur ce point concernant les joueurs, autant je crois qu'il en va de même concernant les interventions de tout
membre de l'équipe. Pour avoir vu deux époques différentes, je peux certifier qu'il y a une différence, un relâchement.

Ça se produit partout quand on prend une habitude, en entreprise, dans un dojo, etc. C'est humain, on prend ses aises en terrain connus.
Seulement le confort que l'on a pris et l'image que l'on envois du lieu sont directement liés. C'est ce que je perçois, à tord ou a raison.

Le lien bénévolat-plaisir? Oui, absolument, je comprends. Ton argumentaire n'est d'ailleurs pas considéré comme "sortir la carte de..." à mes yeux.
Parcontre il faut en prendre et en laisser niveau critique. On sait tous que l'on ne plaira pas à tout le monde dans la vie, c'est la même chose ici,
avec les sorties de projets. (c'est pas unique aux Landes les éternels insatisfaits) :wink:

Plus j'y penses et plus j'ai l'impression qu'il y a une sorte de flou entre les "professionnels" et "l'équipe cool". Comme si certains frayaient parmi
les joueurs, mais exigeaient l'égard dût au professionnel distant. Un peu comme un père qui veut à la fois être la figure paternelle et l'ami,
ça ne fonctionne pas et créé des conflits. Est-ce là l'écart que j'ai vus en différence de gestion?

Je dis ça comme ça, je suis vieux et je radotes. (faut pas se fier au caractère enfantin sur le jeu) :mrgreen:

Quoi qu'il en soit je laisse la parole aux autres, joueurs ou pas. C'est une belle porte qui vient de s'ouvrir, il est maintenant temps de joindre
la parole à l'acte et de se vider le coeur pour certains. Je termines donc sur des paroles de vieilles grand-mères Québecoises:

- "Accordez-vous donc! C'est si beau l'accordéon!"

(sisi, les vielles disaient ça)

M.
Dernière modification par Memnor le 24 mars 2013, 05:34, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Landes. *Hips*

(Tout ce qui boit n'est pas Nain!)

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par atwenas »

Au niveau des délais pour les réponses de l'équipe, je n'ai pas entendu beaucoup de choses. Les gens comprennent que vous êtes peu.
Une seule chose revenait, le désir de vous voir "engager" des aides de camp pour certaines tâches comme l'animation. Les joueurs voient bien
qu'un animateur faisant 3 ou 4 personnages à la fois, ce n'est pas l'idéal.
Donc sans nommer de nouveaux officiels dans l'équipe, accepter parfois l'aide d'anciens pour jouer un personnage de temps à autre, serait
bien accueilli. (pourquoi pas coacher en direct avec une ligne "Teamspeak"? C'est rapide et évite les embrouilles, certains accepteraient même
de jouer les dactylos à l'autre bout du fils.)
Je suis plutôt bien placé pour te dire que le principe existe déjà, étant moi-même aide anim.
Pour être concret, cela revient à être un auxiliaire à temps partiel de l'équipe, sans en faire partie et sans en avoir toutes les responsabilités.
Jouer des pnj ponctuellement lors d'event ou plus régulièrement pour faire le lien avec l'équipe... en fonctions de nos disponibilités et des demandes. Accès à un nombre restreint de commandes basiques pour mettre un peu le souk sur certaines cartes... sans trop dévoiler de choses.
Un rôle parfois complexe à assumer car on a pas forcément toutes les sartes en main pour être réactifs en restant cohérents avec l'orientation prévue pour un pnj, un event... nos informations sont limitées et donc notre niveau d'initiative aussi.

Cela reste toutefois un excellent moyen de mieux comprendre la difficulté à gérer un tel projet bénévolement.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par Nati »

Je cible un point que tu cites, Memnor, car il me semble révélateur : celui de la critique et de ses effets, et celui des canaux utilisés pour la véhiculer. Et je le cible en partant de l'exemple spécifique de la partie de l'évènement Adonis que tu mentionnes, et qui est de mon fait.

Les conclusions sur les réelles erreurs commises dans cet épisode sont d'une simplicité extrême : l'animateur a maladroitement demandé au Chambellan de prévenir tout joueur présent et a, par son expression imprécise et ouverte au doute, sans le vouloir, limité l'évènement à quelques élus. Et de l'autres côté, les joueurs n'ont pas su s'adresser à l'animateur en HRP en direct pour signaler le malaise du moment. Malheureusement ces deux conclusions ont été tirées a posteriori, dans le silence reclus des deux parties. Alors soit, lors de l'épisode suivant d'Adonis, ceci a été corrigé (et il me semble qu'il a été fortement apprécié), mais le malaise couve encore dans les esprits, preuve en est ton post.

Quelles conclusions générales tirer alors?

Il est un fait vieux comme le monde (ou tout du moins vieux comme ce jeu, je suis là pour en témoigner) : quand un évènement rencontre des problèmes d'organisation, la réaction typique du joueur va être de l'évoquer sur le canal juste après, avec colère ou phrase choc.

Et ceci est plus qu'anti productif, car en face, il se trouve quoi? Un animateur épuisé (un évènement, c'est crevant et stressant, de bout en bout), fatigué (il est tard, et il a du se battre pour trouver une soirée dispo pendant laquelle il ne peut même pas se concentrer une minute sur une question de son épouse), et qui se rend alors compte, dans cet état de fatigue, que ce pour quoi il a bossé a été vain : seuls les défauts subsistent, au final. Et donc du coup, les portes se ferment et les conclusions directement échangées sont erronées.

Tu signales ne pas avoir apprécié qu'on te fasse une remarque sèche sur un forum, sans avoir eu la réaction d'adulte qui consiste à te parler en direct. Mais pense-tu que cette réaction existe réellement dans l'autre sens? Je peux te répondre : non. Et dans tous les cas il vaudrait mieux éviter d'en parler dans la minute qui suit un évènement et en public.

La solution? Laisser reposer les choses et les aborder par la suite, en direct, avec franchise, pour ensuite exposer les conclusions sur le forum, histoire qu'une trace subsiste. Et réévoquer le point quand il semble être mieux géré. Car si tu sembles avoir facilement pu trouver des traces de tension sur le forum, tu auras remarqué qu'il est bien plus difficile de trouver des traces d'hyper contentement. La raison est simple : les mécontents s'expriment, les heureux approuvent en silence.

Il faut aborder les choses point par point (mélanger les problèmes d'un évènement isolé fait par un animateur avec le manque de prise de courrier sur Coursier ou une idée sur le forum Propositions non écoutée, je n'en suis vraiment pas convaincu, raison pour laquelle je n'aborde qu'un seul point), a posteriori, en privé pour ensuite passer en public, et ne pas oublier l'effet miroir qui fait qu'un ressenti dans un sens l'est souvent dans l'autre aussi.

Quant au manque de ressource spécifique à l'animation (très différent du problème de ressource de l'équipe de développement, qui vient d'un manque de compétences spécifiques), c'est un problème dont nous avons évidemment conscience. Mais il faut comprendre que c'est un problème plus que complexe aux nombreuses causes : l'exigence du métier d'animateur (dispo, délaissement du jeu en tant que joueur, stress,...) ; la volonté de ne pas recruter en animation des piliers rp actifs du jeu (au risque de se faire s'écrouler certains peuples ou gildes) ; temps pris pour le recrutement (recruter prend en soi plusieurs soirées de suite et pas mal de suivi, temps que l'on ne consacre donc pas aux joueurs).

C'est un sujet qui bouge, mais qui bouge lentement, et quand on trouve enfin quelqu'un, il y en a un autre qui n'a plus assez de temps. A ce sujet je n'ai qu'une recommandation du côté joueur (car du côté animation, je n'en ai pas d'autre que de continuer à recruter) : utilisez aussi tous les moyens pour vous animer le jeu vous-mêmes. Un peuple peut bouger avec peu d'anims présent (demandez aux Sinans!), des jeunes joueurs peuvent être formés au rp pour que les anciens ne restent pas irremplacables et puissent glisser vers l'animation, et si vous voulez organiser des choses simples, des pnj pourront toujours êtes joués par vous mêmes comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Il faut que joueurs et animateurs trouvent le bon moyen pour communiquer sans qu'ils n'y passent trop de temps ou ne s'énervent, via la compréhension de l'autre ; il faut que les joueurs aillent plus loin pour faire vivre le jeu et le rp sans un animateur constamment sous la main et que les animateurs leur donnent les moyens. Et pour ce faire, pas besoin de grands débats sans fin, de crises, de procédures, de posts à rallonge ou de programmation : il suffit d'un contact direct, provoqué par l'un ou l'autre.

PS : Ne jamais oublier que tous les membres de l'équipe qui ont défilé, à part quelques rares exceptions du début, ont été longtemps des joueurs. Leurs problèmes de communication ne peuvent donc être qu'identiques à ceux des joueurs, il n'y a pas de lobotomisation lors du recrutement :)

Avatar de l’utilisateur
Vethien
Messages : 52
Inscription : 10 févr. 2009, 21:51

Re: Au sujet de l'ambiance, des relations joueurs-équipe

Message par Vethien »

Ma réponse peut sembler hautaine, mais je la trouve malgré tout logique :

Pourquoi, si le fait de développer une idée qui prend plusieurs heures, devrait-on se restreindre à ne le faire qu'au sein de l'équipe de modération ? Ne serait-il pas plus judicieux de soumettre les idées de développement à la majorité ou la totalité de la communauté, où tous les projets pourraient être gradués et votés de manière démocratique par tous.

Il me semble que la volonté de l'équipe est de développer le jeu de manière harmonieuse dans le respect de la volonté des joueurs dans un sens global. La comparaison peut paraitre inadaptée et disproportionnée, mais dans mon humble sens, l'actuel système de prise de décision est semblable à un processus décisionnaire similaire aux légendaires Tables Rondes des siècles précédents, alors qu'à l'évidence ce que je propose se rapprocherait plus d'un système plus participatif, ou tout-du-moins consultatif...
Vethiën Din-Gendil,
Jeune Elfe sombre,
Elève de Tosh
Et Articsmonkeys
*****************************
Chaque seconde qui passe après la mise à mort de mes ennemis est une seconde de moins pour eux à souffrir.

Répondre