Petites réflexions comme ça en passant

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
patricius
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2012, 14:05
Localisation : Sud est

Petites réflexions comme ça en passant

Message par patricius »

Bonjour,

J'ai décidé d'écrire ce poste pour donner mon ressenti suite à une discussion qui partait un peu dans tous les sens mais qui avait pour objectif de trouver comment améliorer les guildes. Je tiens à préciser que mon arriver dans les Landes est récente, je risque donc de dire quelques bêtises, veuillez être indulgent et m'en excuser à l'avance. :roll:

Je trouve que LE tourne autour de 3 grands groupes : Les peuples, les religions et les guildes avec en plus une couche RP et politique (mais bon la politique c'est RP hein!). Actuellement il ne reste de vraiment visible que les peuples et tout le problème est de redonner une place plus significative aux guildes. C'est en tout cas ce que j'ai compris. Mais pour pouvoir y arriver je pense qu'une discussion sur les 3 groupes est inévitable, tout doit s'imbriquer. De plus le RP ne doit pas tomber dans l'invention d'histoires qui n'influencent plus le jeu (Aie, terrain glissant là :shock:).

Les peuples
Les différences entre peuples viennent principalement du RP. Les nains n'aiment pas la magie et sont des mineurs, Les elfes aiment la nature etc... Lorsque j'ai créé Patricius, j'ai lu toutes ces histoires et j'ai d'abord réfléchi à ce que je voulais faire. Je voulais être mage, Aller hop un Kultar. Franchement il est moche le Kultar mais bon, on s'habitue. J'ai commencé le jeu en RP puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait absolument aucun intérêt à être Kultar ?!? :evil: Et hop, exit le RP. Finalement ce ne sont que des histoires pas franchement utile pour le jeu. Voilà un RP inutile. :( Ce fut en tout cas mon raisonnement, heureusement pour moi je retourne dans le droit chemin. Mais le risque est là. Le RP doit servir.

Mon premier point de vue : Les peuples ne doivent pas être égaux. Ils doivent avoir des différences pour les métiers, le combat, la magie et la nécromancie. Le RP le dit, ça doit être vrai et non une fable, sinon il faut modifier le RP ou le jeu, un désaccord entre les 2 ne peut que mener à la mort d'un des deux.



Les religions
Actuellement le dieu athée est le dieu universelle dans les Landes. Il faut dire que c'est un dieu qui ne demande pas grand chose. :P
Il est en projet de modifier les religions actuelles pour des religions par peuple. Je pense que le mélange des peuples est important et il ne faut pas oublier le RP. Les Landes veulent nous voir travailler ensemble et faire front commun. Hors peuples sans différences réelles (juste sur papier), religion par peuple et nous avons déjà une guilde pour nain. Une bonne recette pour la consanguinité et le RP sans réel effet sur le jeu du genre je t'aime moi non plus (promis j'irai sur la place publique pour me faire lapider).

Mon deuxième point de vue : Les religions par métier et aptitude est finalement une bonne idée, surtout si les peuples ne sont pas égaux. Ça permet de renforcer encore plus une de ces aptitudes ou de supprimer un désavantage. Un nain qui veut faire de la magie va embrasser la religion pour la magie. De plus les religions n'ont qu'un objectif, avoir encore plus d'adeptes alors aller les chercher chez tous les peuples c'est naturel (un peu de logique en ce bas monde). :mrgreen:



Les guildes
Ben oui, finalement et les guildes alors. Pour moi les guildes c'est un plus. Ce n'est pas fondamental. Il faut donc en profiter pour favoriser le mélange des peuples. De plus je me suis demandé pourquoi je trouvais LE mieux que les autres MMORPG. Eh bien, pour moi, c'est la gratuité. En effet ici tout le monde est égaux. Je ne vais pas côtoyer une personne qui est super haut niveau en 3 mois en dépensant un max de tunes. Ce qui favorise le RP et décourage certains, mais c'est un choix. J'ai vu qu'il existait une guilde des explorateurs. Le concept est bien, visiblement cette guilde a aidé au développement de nouvelles régions. Malheureusement je n'ai jamais vu ces membres se connecter, je débarque après tout. Mais voilà l'idée est bonne.

Mon troisième point de vue : Se servir des guildes pour aider au développement du jeu et le faire vivre. D'une part beaucoup de personnes seraient ravi d'apporter sa pierre à l'édifice et d'un autre côté ça peut renforcer le volontariat et le développement de LE. Genre une guilde Magie, nécromancie, exploration, artisanat, événements, patrouilleurs (ah oui, ça existe déjà) etc... Ces guildes auront pour rôle d'aider à l'épanouissement et à la vie de LE sans à priori sur les peuples ou les religions. Si c'est bien mené, le RP peut-être énorme en sollicitant le peuple sur des idées et en créant des partenariats entre guilde sur des projets d'améliorations etc...

Voilà pour ma modeste réflexion qui n'est rien d'autre que la première impression d'un nouveau qui vient de débarquer. Mais en tout cas, bon jeu et merci à tous pour l'ambiance et quoi que j'ai pu lire un nouveau n'est pas si paumé que ça au début, c'est quand même assez bien fait et je prends un grand plaisir à être présent dans les Landes.
Au pays des aveugles les borgnes cachent leur différence...
Des couleurs?... C'est quoi des couleurs?... Au bûcher c'est un sorcier.
------------------------------
La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.
Sénèque (4 av J.C. - 65 ap J.C.)

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Acktar »

Si je puis me permettre cette reflexion qui n'entame en rien ton raisonnement -que je laisse libre court de papotage avec les joueur, après tout c'est en papotant qu'on fais avancer les chose)

j'aimerais rebondir sur cette phrase qui peut correspondre a tout les peuple:
Aller hop un Kultar. Franchement il est moche le Kultar mais bon, on s'habitue. J'ai commencé le jeu en RP puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait absolument aucun intérêt à être Kultar ?!? Et hop, exit le RP. Finalement ce ne sont que des histoires pas franchement utile pour le jeu. Voilà un RP inutile.
C'est aux joueurs de faire vivre leur peuple, le faire évoluer, le faire connaitre le faire aimer ou detesté, faire evoluer le bg etc.....

pour exemple: les sinans, il y a peu peuple dépeuplé, inutile comptant maxi 3 membre, aujourd'hui un des peuple qui a su le mieux evoluer, avec la motivation, l'equipe suis, renovation de leur cité, revu leur BG, leur religion etc.... ce sont les joueur qui ont fais bouger les chose et le reste a suivi simplement.

voila c'est tout, donc pas le BG ou rp qui est inutile, les joueurs qui ne l'utilise pas et ne le font pas évoluer simplement.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Bouh »

Pour les peuples, les différences existent. Mais elles ne se voient que pour les personnages de hauts niveaux (limitation du niveau de force a 44 ou 42 pour un kultar par exemple, contre plus de 50 pour un galdur). Après c'est vrai que lorsqu'on débute, on pense plutôt que l'on sera favorisé dans une catégorie dès la création du personnage. Cela permet entre autres d'éviter un schéma tout tracé pour les joueurs d'un même peuple.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Bouh »

Désolé du double post, mais c'est pour préciser que la vie du peuple passe aussi par le forum, partie peuple.

Seulement il faut connaitre ceci : http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 82#p128682


C'est très caché (beaucoup de mal à retrouver le post, donc pour un nouveau ...). Donc oui les anciens peuvent guider, mais quand ils ne sont pas nombreux et tête en l'air ...
Un message automatique existe pour le signaler ?
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par deskhart »

Pour apporter de l'eau au moulin d'Acktar, le peuple le plus représenté en terme de nombre d'avatars (les eldorians) est aussi le moins impliqué RP (même plus d'officiels), et de ce fait quasi mort...
Alors que paradoxalement nombre d'entre eux sont très impliqués dans leurs gildes respectives et - pour certains - dans le RP en général.

Citons pêle-mêle Skwy, Aura, Sindy... et plein d'autres encore.

Paradoxal ? oui et non... l'implication dans un peuple, son dynamisme dépendent aussi des relations entre les joueurs/avatars (certains faisant difficilement le distingo).

On ne peut quitter un peuple, contrairement à une gilde. Le choix d'un peuple se fait de plus à la création de l'avatar, donc dans une certaine ignorance (sauf si le dit avatar est un alt), tandis que l'intégration d'une gilde est plus souvent un choix réfléchi lié à des rencontres et des préférences personnelles... et soumis à cooptation ! A contrario, on ne choisi pas les avatars qui composent déjà un peuple ou le rejoignent à la création de son avatar.

Hé oui, même si c'est un jeu, les relations humaines, dans la réalité comme dans les Landes, même par ordinateur interposé, ne sont pas toujours simples...
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Brogar »

Tout d'abord un grand merci patricius pour ce regard neuf que tu nous envois. C'est plutôt pertinent et c'est surtout la vision d'un nouveau venu, chose qui il faut bien l'avouer n'est que trop rare (surtout ceux qui restent et qui s’expriment).
patricius a écrit :J'ai décidé d'écrire ce poste pour donner mon ressenti suite à une discussion qui partait un peu dans tous les sens mais qui avait pour objectif de trouver comment améliorer les guildes.
Je suppose qu'il s'agit de cette discussion animée et passionnée que nous avons eu avec certains sur le C1 ! :D Je tiens à préciser que même si je suis pour un renouveau, je ne suis pas pour un changement radical comme certains. Plutôt pour une évolution naturelle qu'une révolution.

Pour les peuples et les religions les choses vont évoluer donc pas la peine de s'attarder sur le sujet.

Les gildes (ou guildes ;) ), là c'est un point sensible ! Le choix qui à été fait dans Landes Éternelles c'est qu'elles soient un des moteurs de l'animation. C'est assez logique vu le nombre de joueurs et la dimension RP du projet. Les gildes ont été prospères il fut un temps, certaines le sont toujours, mais on sent que le concept s’essouffle depuis un moment.
Les symptômes : manque de joueur sur le jeu (on peut pas tous être gildé !) et beaucoup d'anciens joueurs partis, dont pas mal de gildés ; des animations et des évènements de gildes longs à préparer, car oui c'est pas mal de boulot ; des délais compliqués avec les validations de l'équipe LE et pour au final peu de joueurs pour assister aux events etc etc... Finalement pas la peine de chercher trop longtemps pour voir les problèmes et surtout leurs conséquences dans le jeu.

Selon moi il faudrait que les gildes se restructurent. Qu'elles fassent le point sur leurs membres (connectés régulièrement), leurs missions et leurs avenir possible. Destruction, fusion avec une autre gilde ou création d'une nouvelle tout est possible. Il faut qu'elles pensent à ce qu'elles apportent à l'ensemble de la communauté ne pas être trop reclus sur elles-même. Être réaliste et aller de l'avant voilà le credo. Je suis sûr que le plupart vont dans ce sens. Il faut savoir évoluer et arrêter de regarder en arrière, le bon temps où on avait tous ses potes dans la gilde et que c'était fun. Il est important que les nouveaux joueurs puissent avoir le sentiment que les gildes font partis intégrantes du jeu et de son RP/BG.

Une chose importante aussi : si une gilde disparait ce n'est pas la fin du monde ! Il faut arrêter de croire que l'on peut toujours gagner, devenir la plus grande, la plus riche, la plus influente des gildes de LE ou avoir l'illusion qu'elle perdurera éternellement . Finalement si une gilde n'a plus beaucoup de membres actifs, n'est plus vraiment active en RP au quotidien (je dis bien au quotidien !) ou qu'elle n'a plus de but à part sa propre survie alors oui, il faut qu'elle soit dissoute. Au profit d'une nouvelle qui sait ! Si une gilde disparait (c'est déjà arrivé en plus) ce n'est pas grave : tout nait, vit et meurt et les gildes ne font pas exception à la règle.
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Hasdrubal »

Mon premier point de vue : Les peuples ne doivent pas être égaux. Ils doivent avoir des différences pour les métiers, le combat, la magie et la nécromancie. Le RP le dit, ça doit être vrai et non une fable, sinon il faut modifier le RP ou le jeu, un désaccord entre les 2 ne peut que mener à la mort d'un des deux.
Juste une parenthèse là-dessus : il y a un projet pour créer une différence entre peuples à la création des personnages plutôt qu'à haut niveau (parce que le haut niveau, tous les joueurs n'y arrivent pas). Comme pour la réforme des religions, ça se fera... un jour, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Bouh »

Il existe un processus de dissolution, ou tout du moins rétrogradation, des guildes (un an d'inactivité ou quelque chose comme ça). Donc si les membres des guildes ne font rien, leur guilde finira par être dissoute.

Cependant, je parle pour les patrouilleurs, mais je suis sûr que c'est la même chose chez les autres, il y a des projets en attente, à lâcher au bon moment et pour le plaisir de tous. Donc, non on ne fait pas les malins au quotidien au niveau guilde (d'ailleurs ca ennuierait certains je pense, voire les guildés eux-mêmes), mais oui on réfléchit pour faire vivre notre guilde.

Pour la fusion de guildes, je suis contre. Elles ont été créés chacune dans une optique spécifique. Les réunir reviendrait à construire un gros truc bancal.
En créer de nouvelles ? Pourquoi pas, mais il me semble qu'il y a déjà une discussion là-dessus. Et c'est un parcours du combattant d'après ce que j'ai compris.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Llariarith »

Je n'ai pas tout compris à ton message mais tu sembles vouloir tout révolutionner :)

Les peuples ont une base RP solide ce qui pose souci c'est que le BG n'est pas forcément respecté, de ce fait les tensions, dissensions, alliances etc qui devraient exister n'existent pas. C'est un fait qu'on ne peut nier mais contre lequel on ne peut pas grand chose, le RP IG est majoritairement fait par les joueurs et c'est eux qui font évoluer les peuple dans un sens ou dans l'autre, l'équipe donne des coups de pouce parfois mais leur rôle est limité, à moins de devenir dictateurs.

Il n'y a pas d'interet à être Kultar dis-tu ? Qu'attendais-tu ? Un intérêt de GP ? ou un intérêt RP ?
Pour l’intérêt GP il n'existe pas, en effet, pour l’intérêt RP c'est à toi de le créer, à toi de te baser sur la race que tu as choisi pour ton RP personnel, pour devenir ce que tu veux devenir. Donc non, surtout pas exit le RP, au contraire, à toi de faire vivre ton RP.

Le RP n'a pas à être "utile", il n'a pas à être tout le temps soutenu par le GP, ils se complètent, certes, mais renoncer au RP Kultar parce que tu n'as pas eu un bonus en magie c'est dommage.

Et il vient des avantages liés aux peuples ou aux compétences, LE évolue, il existe une zone ouverte uniquement aux sinans et aux nécromants par exemple. Et si c'est ouvert aux nécromants c'est parce que les sinans l'ont demandé ainsi, ça aurait pu être une zone réservée au peuple sinan.


Les religions sont en évolution mais pour les faire évoluer il faut les inventer, et pour cela l'équipe a besoin des joueurs, à vous d'inventer votre religion, en vous basant sur le BG de base des peuples, à vous d'imaginer comment se passera l'évolution de Ksat prêtresse du Feu vers la nouvelle prêtresse et la nouvelle religion. Chez les nains c'est un conflit entre les prêtres, chez les sinans ils se complètent, et chez vous ? Que se passera-t-il ?

Les Gildes...Franchement je ne suis pas fan des gildes je crois que ce n'est pas un secret. Mais les supprimer, cela apportera-t-il quoique ce soit au jeu ? A part une bande d'anciens Gildés qui se seront donnés du mal et se seront pris une claque en pleine figure ? Des joueurs motivés, RPs, intéressants qui risqueraient de quitter le jeu suite à cela ?
Les fusionner ? Ils n'ont pas le même but, la même façon de se gérer, ce serait les conduire à la mort aussi surement qu'en les supprimant. Ce serait créer des frustrations à nouveau.
Les gildes doivent amener du RP et elles le font, quand elles peuvent, comme elles peuvent, il n'y a pas de miracle. Mais ce que tu ne vois pas forcément c'est que les gildés, eux, amènent du RP, pas forcément au nom de leur gilde, certes, pas forcément en changeant radicalement le GP de LE mais du RP tout de même.

Parce que non, le RP ne doit pas forcément tout changer, des fois c'est juste des histoires sans influence, et c'est tout aussi bon. Hargyn venu nous vendre des minerais (cher au demeurant) c'est une heure ou deux de RP sympathique sans influence majeure sur le jeu, mais c'est aussi une demi-douzaine de joueurs qui ont passé un bon moment. N'est-ce pas le plus important ?

Bref vouloir tout changer c'est bien, mais il faut faire évoluer LE pas le révolutionner :)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

patricius
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2012, 14:05
Localisation : Sud est

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par patricius »

Je me devais de répondre à vos commentaires vu que j'ai initié le message et surtout corriger mes erreurs et mon manque de pertinence.

Comme le dis Brogar, j'ai voulu donné mon avis et surtout pas une révolution :?
Je me rends compte que mon message pouvait être interprété comme un nouveau qui débarque en disant "votre jeu là, il est bien mais franchement on peut faire mieux. Alors il faut ..." :shock:
Ce n'était évidemment pas ma pensée.

En effet je prends un grand plaisir à jouer à LE qui est riche, intéressant et plein de surprise. Tout changer n'est pas vraiment dans mes idées. J'ai plutôt voulu donner un avis comme ça en passant avant d'être formaté par une utilisation abusive de mon PC connecté aux landes :roll:

De plus j'ai fait une énorme, mais alors énorme, boulette :oops:
J'ai confondu le RP avec le BG :roll:
Et le pire c'est que je l'ai confondu dans mon message mais aussi dans le jeu :?

Pour essayer de rectifier le tir de mon message, la différence entre les peuples ne vient pas du RP (même si c'est parfois le cas) mais principalement du BG. En tout cas c'est ce que j'avais voulu exprimer. Ma grande déception du début du jeu fut d'apprendre que le BG n'était pas respecté aux niveau des différences entre peuples. Visiblement le sujet doit ressortir souvent car je ne suis pas le seul à en parler. Un nouveau poste de XlurP en parle aussi. En gros si on remplace RP par BG dans mon message on se rapproche bien de ce que je voulais dire.

J'ai aussi fait une autre boulette :roll: en parlant du Kultar. Ben le Kultar en question c'est Patricius. Je ne me serai jamais permis de critiquer un peuple. Surtout que je suis assez fière de mon peuple. Excité à l'idée d'essayer un nouveau jeu, j'ai créé Patricius un peu vite. Mais bon comme je l'ai dit, je m'y suis fait :)

J'espère ne pas trop avoir froissé de personne car ce n'était pas mon intention. Et puis l'idée de faire des différences entre les peuples qui peut être en partie corrigé par la religion me plaît bien :P Mais ce n'est qu'une idée comme ça en passant :mrgreen:

Bon jeu à tous
Au pays des aveugles les borgnes cachent leur différence...
Des couleurs?... C'est quoi des couleurs?... Au bûcher c'est un sorcier.
------------------------------
La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.
Sénèque (4 av J.C. - 65 ap J.C.)

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par aura »

Hasdrubal a écrit :Juste une parenthèse là-dessus : il y a un projet pour créer une différence entre peuples à la création des personnages plutôt qu'à haut niveau (parce que le haut niveau, tous les joueurs n'y arrivent pas).
Juste pour dire que la motivation pour atteindre un niveau est un bon moteur...certes cela écarte les flemmards, mais on s'en fiche des flemmards...

Maintenant, si un haut niveau est demandé pour réaliser quelque chose...et que la motivation *la carotte* n'est pas au bout, je comprends que beaucoup ne voient pas l'intérêt de la chose :)

M'enfin, ce que j'en dit hein....
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Mulvaar »

Ce que je vois en arrière plan, c'est que beaucoup préfèrent choisir des avantages Gameplay au détriment du RP et du BG de peuple. C'est dommage. (Je dis ça mais Mulvaar aussi est athée alors qu'en pratique c'est un fanatique de Lith près à tous les sacrifices, mais ça n'existe pas encore dans le jeu donc bon...)

Comme je l'ai dit sur le C1, les différentes races sont prévues pour avoir des avantages et inconvénients RP pour l'instant, et pas gameplay. Après c'est aux joueurs de développer tout ça pour se marrer ensemble. C'est toujours facile de dire "il se passe rien dans mon peuple" quand soi-même on fait rien...

Et beaucoup veulent devenir le plus beau, le plus fort et le plus malin au détriment du BG.
Si on prend les avantages RP d'un peuple, qu'on mélange ça à sa sauce pour au passage virer les inconvénients parce c'est pas drôle, là oui, ça peut flinguer un RP de peuple.

Sauf que le but du jeu c'est avant tout de se marrer ensemble et de passer du bon temps... *musique avec violons*
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Acktar »

Rien a redire a ce qu'a dit Mulvaar :)
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par aura »

Certes,
peut être que la lassitude gagne...pas besoin de refaire l'histoire...

Alors ? ne mettez plus de niveaux pour faire les bricoles, ce sera plus simple...Non ? pas la peine d'annoncer qu'il faudra du haut niveau pour faire une jolie armure...
Je fais l'andouille et le casse-noisettes, il en faut un.
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Hasdrubal »

Aura, on ne perd pas de vue l'idée de "carotte" (comme tu disais) pour le haut niveau.
Simplement, il y a bien des façons d'en créer. Je n'ai jamais eu l'impression que les stats max selon la race soient spécialement incitatives de ce côté, je me trompe peut-être ? J'imagine mal un joueur, à la création de son premier personnage, comprendre exactement ce que ça changera pour lui d'avoir au maximum 54 dans tel attribut plutôt que dans tel autre.

Avatar de l’utilisateur
Gildwin
Messages : 316
Inscription : 03 mai 2011, 18:14

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Gildwin »

Mulvaar a écrit :Et beaucoup veulent devenir le plus beau, le plus fort et le plus malin au détriment du BG.
Si on prend les avantages RP d'un peuple, qu'on mélange ça à sa sauce pour au passage virer les inconvénients parce c'est pas drôle, là oui, ça peut flinguer un RP de peuple.
Mulvy t'as failli m'en faire pleurer tant c'est beau ce que tu dis...

Bref, tout ça pour dire que oui, suivre un certain BG et le respecter à la lettre peut être dur, mais à voir ce qu'on veut et aux joueurs de faire avec. Si on veut faire un truc qui n'est pas autorisé par son BG et qu'on se dit RP on fait un alt, ou on amène ça bien en RP ça peut aussi passer....
Mais si c'est pour que les peuples perdent leur identité car si je fais pas si je suis pas assez fort, si je fais pas ça je suis une brelle, etc, autant supprimer tous les BG, tous les peuples et faire un peuple unique... ouais en fait non, c'est tout ce qui fait en grande partie l’intérêt de LE, autant aller trouver un jeu qui conviens plus à l'envie d'être tout puissant sans limite et ne pas pourrir le BG de son peuple...

Un joueur rpiste peut être extrémiste, mais qui assume.
Gildwin Bolöx
Nain sans magie et fier de l'être ! Gloire à Hamal !
Gardien de la Tradition

Ancien Intendant Nain (10 illumen 382/4 illumen 383)
Ancien Juge Nain (3 ullitavar 384/21 nuona 385)
Ancien Kazrik (4 illumen 383/3 ullitavar 384 - 14 kamarien 391/14 thyllion 392)
Flamme de la Cité du Port

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par zacard »

Bien... Que dire de plus..Surtout quand on joue un avatar brillant, intelligent, tolérant, gentil, affectueux, censé, logique ,irréprochable, honnête, clair, fort, beau, plus égal que les autres tellement il est égal...

Pour moi la clé c'est s'amuser AVEC les autres, et le AVEC devient parfois un POUR, ou un PAR...A tour de rôle, quelque soit son RP les uns ou les autres s'en saisiront. Après le BG du peuple est une trame mais ne doit rien empêcher. Fixer comme règle de "l'assumer" est un contre sens, la vie est faite de pleins d'irresponsables, pourquoi pas LE? Finalement c'est aux autres d'assumer le RP d'un joueur, en le soutenant par leurs interventions, leurs réponses qu'elles soient futiles ou pas... (dans les limites de ce qu'autorise le jeu et le bon sens...:))

Ma seule réserve est un "ressenti" entendu ici ou la... Les "anciens", les RPistes talentueux ont parfois (ou souvent) tendance à naturellement imposer leur avatar comme expert dans les conversations, "écrasant" un peu le joueur derrière le nouvel avatar qui, soit n'est pas suffisamment à l'aise pour enchérir, soit n'a pas une connaissance assez fine du BG pour soutenir la conversation ou l'action.On peut tout à fait comprendre qu'un expert oublie ce que c'est d’être novice mais...
Attention à rester à la portée des arrivants plutôt que se complaire dans des échanges de haut vol entre 10 ou 15 RPistes talentueux sinon...bah ils ne restent pas...les nouveaux, pis les anciens s'ennuient... ensemble... pis tous seuls ... pis voilà...

Merci Zacard, c’était vraiment très intéressant!

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Llariarith »

Tu peux jouer un type qui n'assumera pas, ce qui peut même être intéressant, mais si tu joue un kultar sage et qu'en parallèle tu monte ta nécro en achetant ton matériel en HRP, ton baton de nécro en HRP etc etc tu ne joue pas un type qui n'assume pas, tu fais juste nawak :)
Et ça n'apporte aucun plaisir à personne, si ce n'est peut être à toi, et encore, un alt nécromant aurait sans doute apporté plus d’interet à la chose.

Parce que, à la limite, jouer à cacher qu'on est nécro ça peut être intéressant comme défi, mais y jouer en faisant tous les trucs un peu galère en HRP, c'est sur que c'est moins intéressant.

pour ce qui est des nouveaux on essaye, toi et moi Zacafd tu l'as noté :) mais je pense que débuter en RP est plus facile sur le canal de peuple (moins de monde, moins intimidant, possibilité de partir en HRP si nécessaire pour des explications, des "euh de quoi vous causer ?" des "ça veut dire quoi Eckh ? et Ilarhess ? et....") et cette partie là est à la portée de tous les avatars, faire vivre son canal de peuple c'est aussi faire vivre les Landes.
Et le faire vivre ne veut pas dire faire de grands projets, juste raconter qu'on vient de casser sa pioche et que zut quoi à la fin on aurait pas du acheter elfe c'était idiot....C'est un début auquel les jeunes peuvent répondre sans gros risques de se planter ;)
Dernière modification par Llariarith le 11 janv. 2013, 20:15, modifié 1 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par zacard »

Vrai!

Avatar de l’utilisateur
Gildwin
Messages : 316
Inscription : 03 mai 2011, 18:14

Re: Petites réflexions comme ça en passant

Message par Gildwin »

Tu peux évidemment jouer un canard boiteux Zacard, je comprends que ce puisse être tentant évidemment et quand c'est bien amené en rp ce peut être intéressant... quand ça touche la majorité d'un peuple là en revanche ça devient assez inquiétant (et on pourrait croire que je dis ça pour les nains qui font de la magie... mais pas que, loin de là ;) )
Tu dis que "la vie est faite de pleins d'irresponsables, pourquoi pas LE?"... c'est une façon de voir les choses oui, mais LE est un monde médiéval où la majorité des avatars sont censés être particulièrement croyant, la religion c'est ce qui impose la plupart des règles, si tu ne les respecte pas tu as normalement peur de te mettre ta/tes divinité/s à dos... du moins selon une vision médiévale du monde (où la question d'athéisme etc, c'est plus une vaste blague qu'autre chose).
Le BG existe et c'est un support, il ne doit pas empêcher tous les cas de figure oui, mais les exceptions devraient logiquement être peu nombreuses (et mal vue... ce qui est le cas, heureusement, la plupart du temps... voilà pourquoi certains font des choses en hrp, ce qui est ridicule quand on se dit rp -et c'est grandement parce que j'ai du mal avec ces mélanges que désormais Gildwin est souvent au placard)

Concernant ton autre paragraphe je suis tout à fait d'accord, il faut que les anciens pensent aux nouveaux arrivants. Tous ne sont pas des alts, tous ne sont pas forcément expérimentés en rp (et on a vu les dégâts que ça pouvait causer quand un joueur qui a dû mal peu s'en prendre plein la tête) et les anciens doivent prendre sur eux d'intégrer les nouveaux et ne pas les écraser par leur si grande expérience (ne serais-ce qu'en les intimidant trop pour prendre la parole même autour du sujet le plus insignifiant qui soit. Je sais qu'avec Gildwin, il n'y aurait pas eu Shulgi, puis Warel et Arzock pour me mettre dans le bain vous ne m'auriez pas rapidement connu chez les nains; et pourtant le système d'intégration était plutôt bien fait)
Gildwin Bolöx
Nain sans magie et fier de l'être ! Gloire à Hamal !
Gardien de la Tradition

Ancien Intendant Nain (10 illumen 382/4 illumen 383)
Ancien Juge Nain (3 ullitavar 384/21 nuona 385)
Ancien Kazrik (4 illumen 383/3 ullitavar 384 - 14 kamarien 391/14 thyllion 392)
Flamme de la Cité du Port

Répondre