Remarques d' un débutant

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Remarques d' un débutant

Message par Nanard »

Tout d' abord bonjour à tous,

Je post car certaines choses ne me semblent pas claires:

-Lorque l' on met tout voir dans la partie(pour les canaux) je suis obligé de cliquer de temps en temps sur les différents cha' t pour voir les messages car ils n' apparaissent pas automatiquement(problème de chez moi ? suis sous linux et le reste fonctionne)

-Pourquoi n' y a t' il pas de références de prix pour ce que l' on peux vendre au marché, je suis débutant et j' ai vu quelqu' un cherchant des os cet après-midi mais je ne lui ai pas fais signe d' une part pour ce que j' ai dis plus haut et d' une autre part car je n' aurais pas su combien lui en vendre ni combien lui faire payer... (il m' aurait dit 1 millième de lumen l' unité que j' aurais pas su si c' était correct)

-Ne serait-il pas possible de faire une sorte de livret style secret of mana mais que pour les armures et armes ? (et un minimum pour les premiers animaux, style: lapin, castor, renard, lutin etc.. pour les débutants)

-Pour ce que je viens de dire est-ce que l' on ne pourrait pas acheter un bouquin en pdf ou autre(avec la monnaie du jeu) pour se l' imprimer car ce n' est pas pratique de lire dans un petit rectangle ?

ET une question qui me turlupine... pourquoi doit-on se vouvoyer ? sur le net en générale et sur les forums on se tutoie d' habitude donc là je comprends pas pourquoi on n' a pas le droit........
ps: je fais du support sur d' autres forums et j' engueule ceux qui me vouvoient donc là je suis très surpris de voir que le tutoiement est interdit...

Avatar de l’utilisateur
Kallum
Messages : 50
Inscription : 21 août 2008, 17:35

Message par Kallum »

Bonsoir,

Je vais essayer de t'apporter un début de réponse.

Pour ce qui est de ton "problème" de canaux, je ne les ai pas. A moins que tu ne veuilles dire que les messages disparaissent au fur et à mesure, ce qui est tout à fait normal. (tu peux ouvrir l'historique au cas où tu en aurais loupé)

Pour ce qui est d'une référence de prix, cela est difficile; ils changent tout le temps, en fonction de l'offre et de la demande. Il suffit de prendre des précautions pour ne pas se faire arnaquer au début, en demandant autour de toi aux plus anciens qui te semblent digne de confiance (le mieux étant de le faire de manière RP, à mon sens)

Enfin, on ne "doit" pas forcément se vouvoyer, tout dépend du RP de ton perso; Beaucoup se vouvoient, mais beaucoup se tutoient également.

Voilà, ma réponse est incomplète, mais j'espère que tu y trouveras certains éléments qui te conviendront.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Remarques d' un débutant

Message par torino »

Je vais seulement répondre pour ce que je peux, plus serait inutile.
Nanard a écrit : -Pourquoi n' y a t' il pas de références de prix pour ce que l' on peux vendre au marché, je suis débutant et j' ai vu quelqu' un cherchant des os cet après-midi mais je ne lui ai pas fais signe d' une part pour ce que j' ai dis plus haut et d' une autre part car je n' aurais pas su combien lui en vendre ni combien lui faire payer... (il m' aurait dit 1 millième de lumen l' unité que j' aurais pas su si c' était correct)
Tu peux toujours regarder le forum marché de ce même forum pour un aperçu. Quant à faire un guide des prix à simplement dire... toujours les mêmes réactions: les prix sont sujets à changement, ça casserait le marché de restreindre, etc.
Nanard a écrit : ET une question qui me turlupine... pourquoi doit-on se vouvoyer ? sur le net en générale et sur les forums on se tutoie d' habitude donc là je comprends pas pourquoi on n' a pas le droit........
ps: je fais du support sur d' autres forums et j' engueule ceux qui me vouvoient donc là je suis très surpris de voir que le tutoiement est interdit...
Là je ne sais pas qui t'a dit ça ou alors si tu l'as seulement déduit, parce que ce n'est nullement interdit que de se tutoyer. C'est surtout une marque de respect que de vouvoyer, par contre... il est vrai qu'il n'y a pas foule ici à tutoyer les inconnus :wink:
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Merci à toi pour ce début de réponse :D

Pour le vouvoiement je l' ai lu dans les règles, je ne sais plus à quel endroit mais je peux le rechercher car c' est un truc qui m' a carrément choqué bien que le language sms m' énnerve aussi.

Pour ce qui est des messages, non ils ne disparraissent pas, il n' apparaissent pas, sauf du style "Nanard est parti brouter les pissenlits" loll donc local
Pour ceux que je vois il faut souvent que je cliques sur les différents canaux d' affichés pour les voir un par un dans les diférentes sections mais en mettants tous ça ne marche pas au fur et à mesure :(

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Désolé torino on a posté en même temps, cette réponse est pour Kallum.

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Torino, je cherche là ou c' est marqué de se vouvoyer et je le post avec le lien, par contre je sais pas trop le temps qu' il va me falloire, merci de ta réponse en tout cas :)

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Bon je n' ai pas réussi à retrouver là ou c' est marqué pour le vouvoiement mais la formule que j' ai vu était dans ce genre:

-n' employez pas le tutoiement ou autre joyeusetée de ce genre...

Je chercherais mieux demain en étant ajeun :lol:

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Message par Etory »

Nanard a écrit :Pour ceux que je vois il faut souvent que je cliques sur les différents canaux d' affichés pour les voir un par un dans les différentes sections mais en mettant tous ça ne marche pas au fur et à mesure :(
Il doit y avoir une case "voir tout" à côté d'historique. Il faut cliquer sur cette case pour voir le texte de tous les canaux ouvert. Sinon tu ne vois que le texte du canal sur lequel tu as cliqué.

Sinon, à ma connaissance il n'y a pas de règle imposant le tutoiement. Par contre, dans le cadre du RP il n'est pas rare que les avatars se vouvoient car comme l'a dit Torino c'est une marque de respect (comme IRL). Par exemple, un avatar qui tutoierai le seigneur Luxin ou l'un des autres natifs (PNJ) le ferai forcément en RP et ce serait mal vu par ces dit natifs. Ce peut être le cas avec d'autres avatars qui ne feraient pas partis de l'entourage ou des amis du tiens.

Sur le canal hors sujet ou sur les canaux HRP, rien n'interdit le tutoiement.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Concernant les canaux :

- en appuyant sur F1 ou sur le bouton historique, tu bascules en mode texte (je te tutoie, tu permets ?). Et là, tu vois tous les canaux d'un coup, et en pleine page.
Même méthode pour revenir à la fenêtre de jeu.

- en mode de jeu normal, tu as la possibilité de filtrer pour voir un seul canal, ce qui est parfois bien utile. Ton canal actif est celui qui est encadré en vert en haut de l'écran. Si des messages passent sur d'autres canaux que tu ne peux pas voir, ils deviennent encadrés en jaune pour te prévenir.

- pour choisir quel canal activer en mode normal, il suffit de cliquer dessus en haut de l'écran (en cliquant "voir tout", tu... les vois tous). Ou d'utiliser la commande &jc <numéro du canal> , ou le menu déroulant "canaux", en haut à gauche.
Attention cependant, quand tu parles en local, le canal actif peut basculer sur le canal local sans autre action de ta part !


Mais j'avoue que tout ça n'est pas complètement expliqué, il m'a fallu du temps pour deviner le sens des cadres jaunes par exemple.

burno
Messages : 726
Inscription : 08 juin 2006, 20:52

Re: Remarques d' un débutant

Message par burno »

Nanard a écrit :-Pourquoi n' y a t' il pas de références de prix pour ce que l' on peux vendre au marché, je suis débutant et j' ai vu quelqu' un cherchant des os cet après-midi mais je ne lui ai pas fais signe d' une part pour ce que j' ai dis plus haut et d' une autre part car je n' aurais pas su combien lui en vendre ni combien lui faire payer... (il m' aurait dit 1 millième de lumen l' unité que j' aurais pas su si c' était correct)
Il y a... il suffit d'aller faire un tour dans le forum "marché"
Nanard a écrit :-Ne serait-il pas possible de faire une sorte de livret style secret of mana mais que pour les armures et armes ? (et un minimum pour les premiers animaux, style: lapin, castor, renard, lutin etc.. pour les débutants)
L'incunable (Al Manach) est un livre dans le jeu qui permet d'avoir des renseignements détaillés sur à peu près tout : niveau des monstres, caractéristiques des armes, armures, comment les fabriquer, des renseignements sur tous les métiers, des renseignements sur les atributs, les avantages, les gildes, les religions, les natifs (pnj),... enfin tout ce qui est until... tu peux le consulter dans la fenêtre aide (point d'interrogation en bas de l'écran, ou F5). Il doit s'obtenir lors de la quette de Ham men lol laa, c'est un personnage au nom en bleu qui se trouve au feu de trépont
Nanard a écrit :-ET une question qui me turlupine... pourquoi doit-on se vouvoyer ? sur le net en générale et sur les forums on se tutoie d' habitude donc là je comprends pas pourquoi on n' a pas le droit........
ps: je fais du support sur d' autres forums et j' engueule ceux qui me vouvoient donc là je suis très surpris de voir que le tutoiement est interdit...
Euh... tu dois faire erreur là... la règle sur la qualité de langage n'évoque que le sms et le phonétique dans les endroits fréquentés, ainsi que les smileys sur le canal 5

En hrp, le tutoiement est très souvent utilisé...
La grosse différence de ce jeu par rapport aux autres, c'est qu'il est très accés sur le rôle-play, où le vouvoiement est très utilisé, enfin il doit il y avoir un post-it dans la partie aide du forum qui explique ce qu'est le rôle-play...
EDIT : c'est pas dans aide mais dans discution générale : http://landes-eternelles.com/modules.ph ... 487&npds=1

je te conseil vivement de jetter un coup d'oeil à toutes les parties de ce forum


Pour t'aider dans tout ça, il existe aussi des sites externes au jeu qui peuvent être utils (désolé à ceux que je ne mets pas) :

ceux des gildes, par exemple celui de la confrérie d'illumen : http://www.confrerie-illumen.net/
celui d'une école de rôle-play : legitedesaisons.forumactif.info

Bon jeu
Chante la vie, Chante !
Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Merci à tout le monde pour vos réponses,

J' ai eu beau chercher encore aujourd' hui mais pas moyen de retrouver le passage pour le tutoiement :?

Par contre pour l' almanach, n' y a t' il pas moyen de l' imprimer ?
Je ne trouve pas très facile de s' y référer et j' aurais bien aimé pouvoir me l' imprimer pour l' avoir sous la main :D
Pour les livres je ne sais pas encore car je n' en ai pas acheté pour l' instant.

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Message par Teylae »

ben...
http://www.confrerie-illumen.net/base => tu as la possibilité d'imprimer chaque page ! :)

désolé pour la pub ! :)

:roll:
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Message par TonyFlow »

Nanard a écrit :J' ai eu beau chercher encore aujourd' hui mais pas moyen de retrouver le passage pour le tutoiement :?
Ahah ! Ce point me turlupinait un peu, je me demandais aussi où tu avais pu lire ceci et... j'ai peut-être trouvé le post en question, dans la section "Accueil" : Forums des peuples
Nati a écrit :Précisions importantes :

Nous vous demandons d'être RP dans votre MP.
Evitez les tutoiements, les stp, et autres horreurs.

De même, préférez "salle de discussion" à "forum".
S'il s'agit bien de la source de ta question, je pense qu'une fois replacée dans le contexte, cette "règle" retrouve tout son sens. Il s'agit bien d'une recommandation à utiliser pour le RP, et de plus dans le cas d'une missive à destination du Palais. Le vouvoiement dans ce cas s'impose en effet.

Sinon bien sur en HRP tout le monde se tutoie, et même en RP ça reste possible, mon avatar par exemple a le tutoiement facile envers les aventuriers.
Burno a écrit :Il y a... il suffit d'aller faire un tour dans le forum "marché"
Tout à fait, très bon conseil de Burno ! Le forum marché permet de consulter les offres du moment. Car bien sur tout celà varie avec le temps, l'offre et la demande, les progrès réalisés etc...

PS: Non, je n'en profiterais pas comme Teylae pour faire un peu de pub pour ma pomme en donnant le lien de mon marché... ;p
(oh un bouton "www" en bas de mon post ça alors ! ^^)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Verbania
Messages : 78
Inscription : 13 mars 2008, 01:19
Localisation : Rambouillet

Message par Verbania »

J'ajouterais que voir tout ne te permet que de voir les derniers messages, tous canaux actifs confondus.

Comme le dit Hasdrubal, si tu veux vraiment tout voir, bascule sur l'historique (F1 ou bouton historique) et la m^meme chose pour revenir à l'écran normal.

Nanard
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2008, 18:06

Message par Nanard »

Merci pour vos réponses,
je me fais petit à petit aux règles et je commences à avoir des repères plus précis :D

ps: j' ai quand même eu du mal à me familiariser avec les canaux au début.

Répondre