sens lunatique

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

sens lunatique

Message par volesprit »

Bon voili voila...
Lassée des sens contraires donnés à ce mot, je pose la question surperflue de trop:
En language Rp...une lune, c'est quoi pour vous?
-certains disent un jour ?...
-d'autres disent 28 jours, un cycle lunaire...
Voici ce qu'on peut trouver dans le dico:

3. [La lune et la mesure du temps, les saisons]
a) Vieilli, littér. Mois lunaire, lunaison. Ces vieux chênes (...) à l'ombre desquels je folâtrois pendant mes premières lunes (Crèvecoeur, Voyage, t. 2, 1801, p. 168). Il y était habitué depuis tant de lunes! (Maran, Batouala, 1921, p. 25).
♦ Il y a des lunes. Il y a (très) longtemps. N'as-tu jamais entendu parler du projet que formèrent, il y a bien des lunes, les chefs des nations d'en haut (...)? (Crèvecoeur, Voyage, t. 2, 1801 p. 89).
b) Lune rousse. Lunaison d'avril-mai à laquelle on attribue les gelées tardives qui roussissent les jeunes pousses. Ainsi faisait ma mère, coiffant de cornets en papier toutes les petites créatures végétales assaillies par la lune rousse (Colette, Sido, 1929, p. 36).
c) Lune de (+ mois, saison). Lune d'automne, d'hiver. Nous nous promenons dans la prairie, au clair de lune, lune d'avril (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 160).
En Irl, une lune, c'est donc bien 28 jours...
Merci pour les curieux de m'avoir lu.
Reste à se mettre d'accord en Rp.
Et mieux, de convenir d'une euh convention.
Magazran disait poétiquement un fingelune pour un mois...
je trouve ça plutot joli...

A plus...disons dans une lune, hein? :twisted:

PS: A noter que les mots "jours", "mois" ne sont pas Hrp il me semble...juste "années" qui se travestit en "Fingelien"...c'est donc uniquement une question de style...

V.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

A noter que les mots "jours", "mois" ne sont pas Hrp il me semble...juste "années" qui se travestit en "Fingelien"...c'est donc uniquement une question de style...
Exact.
Mais comment comptait-on les années avant Fingel ? En RP, le mot "année" ne serait-il pas un terme archaïque pour désigner le Fingelien, terme en usage à l'époque pré-fingelienne ?

Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

Message par volesprit »

Maiiiiiis noooooon...avant les fingéliens, on appelait ça une dodécalune bien sur! :wink:

Avatar de l’utilisateur
chaosmaster
Messages : 244
Inscription : 17 mars 2007, 10:56
Localisation : Dans une zone désertique loin de tous

Message par chaosmaster »

bah une lune irl = 28 jours comme tu dis. Un jour irl est de 24H. Un jour IG est de 6 heures soit 4 fois moins long, donc une lune irl = 28/4 = 7 jours, oula j'membrouille. une lune serait donc une semaine irl?
Chaosmaster,
Défendant chêrement ses oreilles encore Intactes
Ancien Membre de la guilde Archana Prima
Un être partit de ces landes, pour un lieu qu'il ne quittera jamais plus.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Message par Nati »

A l'origine, le mot lune était utilisé pour parler d'un cycle lunaire, donc en d'autres termes, à la grosse louche, d'un mois (un mois en temps ig).

Le mot mois n'est pas hrp, lune était simplement son remplaçant plus poétique, moins terre à terre (surtout pour des peuples plus orientés vers la nature).

Il est cependant vrai qu'il y a un flou de ce côté, qui pourrait peut-être être, à terme, comblé. D'ici là, parler de mois et de jours suffit, bien qu'il faille prendre garde à la longueurs des jours.

Répondre