sens des couleurs

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

sens des couleurs

Message par Ysuna »

bonjour bonjour


Vu que nous sommes en train d'élever un monument, je pense qu'il faudrait peut être se demander quelles sont les croyances de nos peuples respectifs, pas le coté religieux, ça c'est dans le BG, plutôt...Quelles sont les représentations les significations des couleurs dans les différents peuples.


En effet si nous utilisons le blanc pour nous marier, en inde je crois qu'ils l'utilisent pour pleurer les morts...bref des sens différents ;)

Pour les Kultars j'avais songé prendre les sens bouddhistes, de par leur croyance en la réincarnation, sens à adapter pour les oubliés et au jeu bien sur...
Donc je proposerais, en gros c'est à améliorer :
bleu : Sagesse

vert connaissance justice

jaune immortalité /Magie.(n'oublions pas qu'a chaque renaissance si je me rappelle bien le bébé Kultar améliore son potentiel magique...enfin c 'est ce qu'ils croient en tout cas d'où le lien entre immortalité et Magie)

orange : lien corps/esprit

rouge : symbole de vie

violet équilibre

blanc : le passage, donc lié à la naissance et à la mort pour nous particulièrement.

noir : le combat, la mort, mais aussi la pureté originelle du nouveau né sans aucun potentiel....
J'aimerais l'avis des Kultars et celui des anims

pour les autres peuples faudrait se renseigner, les elfes ça doit se trouver sur internet ça, les hommes bleus, je dirais qu'ils doivent avoir des ressemblances avec les Kultars, vu les affinités.

les Galdurs je verrais bien de se renseigner sur les symbolique de l'époque de Genghis Khan :)

Les sombres...euh là je sais pas tout l'inverse des pales?

Les humaines, peut être les symboliques occidentales

Bref à vous de vous y mettre si l'idée vous intéresse, cela donnera peut être lieu à des débats sur la couleur du monument, celle des fleurs etc etc

Eogue
Messages : 175
Inscription : 30 janv. 2008, 18:27
Localisation : Arpente les montagnes de Nord-Thyl.

Message par Eogue »

Je vais me renseigner aussi, c'est un projet culturel bien intéressant. Ainsi nous pourrons à loisir nous entretenir de nuances culturelles sur ce simple point de "la symbolique des couleurs", et cela enrichirait encore un peu significativement et le RP commun et de chacun directement, et le BG commun et de chacun indirectement.


Pour les Humains je vais aller me renseigner sur les mythes Bretons et ceux de la Chevalerie française et anglo-saxonne , et sur tous types de couleurs et d'interprétations médiévales en Europe occidentale (à la limite centrale également, mais nous risquerions d'empiéter sur le domaine des Mongols et peuples nomades de Russie d'alors, couleurs des mythologies desquels on pourrait associer à celles Galdures donc, à débattre.)


En revanche j'insiste en soulignant ce point: Il ne faudrait pas se contenter d'un simple "copier-coller" des symboliques existant déjà dans notre monde, se serait trop simple, certes plus aisé. Il y a moults façon d'enrichir les références choisies, en adaptant finement et conservant les repères existants dans nos passés culturels IRL. Quoiqu 'effectivement la symbolique des Chevaliers Européens ou Royaumes de la période ne parle peut-être pas forcément à tous, ça va de soi :wink: . On a pas tous la même tasse de thé, bien naturellement. mais que de facettes possibles pour enrichir subtilement le RP des Peuples Landais.

Ainsi quand nombre d'éléments seront apportés et débattus de concert, nous pourrons peut-être en conclusion créer un "Melting-pot" avisé et bien ficelé sur les couleurs et leur représentation dans les esprits, de façon exhaustive et approfondie.

J'aime beaucoup l'idée car on pourrait ainsi se titiller les uns les autres sur ces interprétations de couleurs, sympathiquement.
Plus encore, Il serait bon de créer certains amalgames de couleurs, et d'établir un code culturel de couleurs et de symboliques propre à chaque peuple, et certaines interprétations de couleurs proches selon la version de chaque peuple, afin de rendre nécessaire un certain abord, une certaine implication des Aventuriers en terme de lectures et de recherches sur la signification de ces codes.


De telle manière on pourrait assister un jour à des conversations anodines, mais croustillantes, du genre:


Un Nain s'interroge à haute-voix: -"Mais, la couleur bleu, c'est pas la tranquilité du flot chez les Hommes-Bleus et les Kultars?"

Un Galdur corrige, pas très à l'aise cependant: -"Mais nan, sot-scisson! C'est la vitalité chez les Kultars!"

Un Sinan de passage réplique:" -Ah bon? Ce n'était pas la représentation des cieux infinis chez les Hauts-Elfes?"

Le Nain: -"Heu faudrait quand même qu'on se renseigne si on ne veut pas passer pour des truffes..."


Et pourtant cela correspondrait à un aspect culturel très fourni! Donc cette notion de couleurs et de représentations est incitative à la culture, j'approuve en théorie!
"Si tu veux vivre hors-la-loi, il te faudra être honnête." Bob Dylan.

Eldo-Rian(t) de bon cœur
Journaliste au MagLE,
Ecrivain à l'essai,
Amoureux de la lecture.
Alchimiste compétent
Fabricant en devenir.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Je ne vois pas les choses de la même façon :

- si code couleur il y a en Séridia, alors ce sont les premiers occupants de Séridia (les Natifs) qui l'ont défini avant même notre arrivée
- les Natifs ayant du se mélanger pour se serrer les coudes, ils ont créé une culture séridienne en grande partie commune. Donc en gros un seul code couleur avec des variantes
- pour déterminer ce code couleur il faut se promener dans Séridia et ouvrir l'oeil, tout simplement. Par exemple, en jetant un oeil aux temples du Métal, on trouve comme couleurs dominantes celles associées à la mort, à la nécromancie et au combat. Association valable quel que soit le peuple puisque les membres de tous les peuples peuvent adorer le Métal.

Remarque : je crois que globalement, les concepteurs des cartes ont eu une vision du sens des couleurs "à l'occidentale". Donc un heureux hasard fait que les significations des couleurs selon les habitants de Séridia ressemble beaucoup à celles qui viennent instinctivement à l'esprit de la plupart des joueurs.
Dernière modification par Hasdrubal le 24 avr. 2008, 11:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

pas forcément, que les natifs aient leur propre code pourquoi pas, mais les aventuriers viennent de toutes les régions des landes, et ils arrivent avec le code de leur peuple, pas celui des natifs, et on est pas obligés de suivre celui des natifs.

Avatar de l’utilisateur
Valiant
Messages : 616
Inscription : 18 mai 2007, 11:59
Localisation : Petit point dans l'Océan Indien

Message par Valiant »

Alors mon avis.


Je pense que même si les territoires de chaque peuples sont clairement définis, chacun de nos avatars ne vient pas du même coin, l'un au Nord, l'autre au Sud etc.
Il peut y avoir des similitudes entre les avatars de même peuple, bien sur, il serait donc bon en effet de mettre en place ce système de couleurs pour chaque peuple.

Mais!

Comme Hasdrubal, je pense qu'à partir du moment où nos avatars entrent dans Draia, au coeur même de la malédiction [ha ha ha], ils sont sur la terre des Natifs. Et y trouveront donc un code de couleurs différent, mais unique et commun dans Séridia.
Ce code de couleur, comme le dit Hasdrubal est principalement déjà fixé (reste plus qu'à en faire l'inventaire ceci dit).
Nos avatars peuvent dans leur bg prendre le code de couleurs dans leur pays natal mais l'appliquer ig est.. comment dire... décalé. Ici, c'est une autre culture, un autre environnement: les races se mélangent etc. Un avatar peut penser cependant "Oh, quelle bizarrerie dans ce temple du Métal! Le rouge chez moi représentait la paix" (exemple hin) etc.

On peut aussi le voir sous un autre angle:
Les temples on les trouve dans chaque régions et ne changent guère vu qu'ils pratiquent la même religion; de chaque territoire, on a donc un code de couleur unique.
Valiant (qui fut un aventurier) - C.

Membre de l'équipe |Environnement Role Play|

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

Super idée!
Petite précision sur les galdurs: ils sont surtout associés aux scandinaves (enfin, c'est ce que j'ai retenu, un admin pourrait démentir).

De manière générale j'ai pas un avis aussi tranché qu'Hasdrubal: je verrai une conception générale identique à chaque peuple (et aux natifs), mais avec des (toutes) petites différences culturelles, oui. Sur les couleurs secondaires principalement, mais pas sur les couleurs primaires.

Enfin Hahrn a raison: il ne faut pas calquer tout à 100% sur le monde réel, et les couleurs sont déjà très présentes dans le jeu, vous n'avez pas remarqué?

Les capes, oui...
Chacune a une couleur et sa signification (bon j'avoue pour la cape de garde c'est plus dur).
Il y a aussi des portes de couleurs à Kusamura, tiens.
Ou les trois temples de Trassian. Et que sais-je encore (oui les autres temples Hasdrubal).
Il faut creuser de ce côté-là.

(arf j'écris en même temps que Hasdrubal ça fait un rien doublon).

(Arg le sujet est chaud Valiant s'y met aussi... re-edit)

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

(c'est fou le succès de ce sujet, je pensais éditer tranquillement mon texte précédent et on a déjà écrit à la suite :shock: - je précise que c'est le dernier paragraphe que j'avais ajouté).

Ce débat m'amène 2 réflexions supplémentaires :

- si il existe 9 codes couleurs (un par peuple + les Natifs), ça devient à peu près impossible de se mettre d'accord pour édifier quelque chose en commun. Un code couleurs dominant (celui des Natifs, qui correspond aussi plus ou moins à celui des joueurs) est une nécessité technique.

- les religions élémentaires existent-elles aussi dans le reste des Landes ? Si oui, on peut supposer que leurs codes couleurs ont imprégné la totalité des peuples. Mais indépendamment de cette question de couleurs, c'est intéressant à savoir pour le background général !

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

les codes de couleurs peuvent être différents sans être à l'opposé les un des autres dans la plupart des cas je suppose qu'ils vont se recouper ou se ressembler un minimum ce qui permettra d'arriver à un consensus finalement sur les couleurs qui nous plaisent.

Perso je voyais pas de code de coleur des natifs, vu qu'ils ont ceux de leurs peuples...Mais bon ça en fait 8à inventer, qui auront forcément entre eux des points communs, on peut avoir la même idée sur le bleu que 3/4 peuples dont les sinans qui eux même s'accorderont à quelques détails près sur le rouge avec 5 autre peuples ...enfin ce sont des exemples

Répondre