Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Solinar
Messages : 786
Inscription : 11 sept. 2010, 00:02
Localisation : Un peu partout, voyage tout le temps ...

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Solinar »

Bien se connaître en hrp, et dans la durée, pour faire du rp, je suis entièrement d'accord avec toi :D . C'est même une base primordiale. Surtout sur un jeu Internet où on ne sait jamais à qui on a affaire.
Après tout le monde peut faire ce qu'il veut (guerre ou non) sans mauvaise surprise (enfin ou presque).
L'importance est déjà, je pense, que chaque joueur se sente à l'aise le mieux possible.
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
Grista'Landes, grista'kta nor (Combattre les landes, c'est combattre soi-même)

Avatar de l’utilisateur
Gorthan Lotka
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2011, 05:34

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Gorthan Lotka »

C'est sympa tous ça...mais je pense pas qu'une race en plus, aussi sombre soit elle change quoi que ce soit.

C'est avant tous, nous les joueurs qui devons développer notre RP pour rendre le jeu...plus attractif.
Car finalement pour l'instant LE ressemble bien plus à du farming/crafting 3D qu'à un jeu rpg.

Et manque de bol ce style de jeu existe déjà (encore que dans "minecraft" ou dans "hordes" le fait d'avoir une attaque systématiquement toute les nuits pousse réellement les joueurs à créer des liens...mais ça c'est une autre histoire).

Du coup niveau RP le choix reste limité, peu parmi nous sont en attente de PK intensif et bourrin, et même si pousser le monde landiens dans une vision manichéenne serai pour beaucoup, "trop cliché", et avec l'affreux résultat de créer un système bipolaire, cela reste la solution à pas cher.

Car il ne faut pas ce leurrer, on est pas tous des dieux du RP, et/ou des politiciens dans l'âme. Seule une petite poignée de joueurs se sentent en confiance avec leurs RP.
Pour la majorité, finalement ils laissent faire et regarde le spectacle.

Et manque de bol, on est pas nombreux à jouer à LE.
On ne peux donc pas se reposer sur quelques minorité bien pensante pour insuffler une seconde vie au RP du jeu.

Enfin tous ça pour dire que c'est bien de souhaiter une qualité de RP et tous et tous, et d'avoir des vilains bien dosé, suffisamment charismatique pour être aimé des joueurs.

Mais ce qui a mon sens ferait évoluer LE avec peu d'investissement, se serai que tous le monde corse ne serait ce qu'un tous petit peu son jeu, au lieu de vouloir être copain copine avec tous le monde. (car il est vrai que dans LE les elfes noire, les nains et les haut elfes sont pas loin de prendre le thé ensemble).
*** là où il y a profit, il y a toujours respect ***

___________________________
Gorthan du clan Lotka, brillant brigand, charmant braconnier et doux rétameur

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Bagnar LAncien »

Etant joueur de Hordes depuis plusieurs années ( Absolument pas pour le jeu, qui n'a strictement aucun intérêt, mais pour les dérives de celui-ci et sur une envie d'étudier de près le comportement des joueurs sur internet ( Ok, je suis une grande malade! :D J'assume parfaitement ) ), je ne vois aucune comparaison possible. Enfin, voilà tout :)


Pour revenir au fait de connaitre le joueur pour apprécier son jeu RP, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai débarqué ici sans avoir la moindre notion d'un RP, de ce que c'était et même sans savoir ce que voulait dire Rôle Play...

J'en suis désormais à utiliser un Nain raciste et patriote du mieux que je peux... Et je peux vous dire que ça marche très bien, même si je ne connais pas du tout les gens en face de mon humble personne.

Tout ça pour dire que étant sur internet, il faut arriver à jouer correctement sans forcément être l'ami du joueur qui est avec vous. Question de prudence, on ne sait pas sur qui on tombe etc...

Donc, oui il faut un minimum de connaissance, mais une connaissance du joueur me semble un peu superflue. autant apprendre à connaitre son avatar, et à interagir avec lui.
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par XlurP »

on l'avait déjà la race sombre : les sinans, ils ont même réussi a faire sécession des eldorians
on l'avait déjà la race sombre : les sinans, ils ont même réussi a faire sécession des eldorians
on l'avait déjà la race sombre : les elfes noirs, ils ont même réussi a faire sécession des hauts elfes

vivement la séparation nain noir - haut nain et la séparation kultar noirs - kultars de poche
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Llariarith »

Disons qu'il est difficile pour le joueur derrière l'écran de faire abstraction du fait que le personnage en face de lui est soit amusant soit horripilant (et toutes les nuances entre mais on va faire dans le simple)
Un nain raciste, selon comment c'est joué ça peut être amusant ou énervant, si c'est amusant ça passera sans souci, si tu passes les bornes du "horripilant" ton RP passera mieux face à quelqu'un qui te connait assez toi, joueur, pour savoir que tu n'es pas juste un imbécile qui défoule ses frustrations sur le caractère de son nain.

Parce qu'au final le conflit entre nos avatars ne se répercutera pas entre les joueurs. J'ai pu assister à un conflit entre deux elfes en RP qui était géré et prévu de main de maitre par les joueurs des 2 elfes qui, pour autant que j'ai pu en juger, s'entendent très bien :)

Mais si le conflit passe la barre du HRP, on va droit vers des dérives qui sont dangereuses, pour les joueurs, pour l'ambiance du jeu etc etc. On en a au plus d'un exemple. Et oui, quand on est joueuse c'est difficile de mettre sans rancœurs de coté et de jouer les gentils avec des gens qu'on aime pas, mais c'est le caractère de notre avatar qui prime.(Sauf cas extrêmes où le &ignore est vital pour la santé mentale d'un des joueurs, là c'est particulier. Remarquez que dans ce cas là non plus notre avatar n'est pas agressif sans raison, ni même avec raison, il se contente d'ignorer l'existence de l'autre.)
Et oui parfois on s'identifie à l'avatar et il est difficile de ne pas s'énerver contre quelqu'un qui énerve l'avatar, mais là c'est la logique qui doit primer.

Bref le RP, surtout le RP conflictuel et pas bisounoursien, c'est difficile, c'est normal que ça le soit, et LE de par son chat et le fait que la réponse est immédiate facilite ces dérives (qui sont plus rares sur des forums HRP où on a plus de temps pour prendre du recul et de place pour les didascalies, qui sont essentielles.), mais cela n'empêche pas que ce soit intéressant.

Quand aux elfes/Nains/sombres qui s'aiment bien ce n'est pas forcément anti-rp, c'est peut être dû au RP des gens concernés, un nain dont un elfe a sauvé la vie ou un sombre élevé par des pâles etc etc Bref on ne juge pas le RP des gens, surtout pas sans le connaitre entièrement :) Leur perso a peut être plus de profondeur que tu n'imagines.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Voronwe »

/
Dernière modification par Voronwe le 14 janv. 2012, 18:12, modifié 1 fois.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Sethi »

ça en revient à la confusion RP/HRP que les 3 quarts des joueurs font de manière inconsciente. Le rp 'assassin assimilé à "gros pk bourrin crétin que personne n'aime" est monnaie courante. Pourquoi? parce que quand vous vous faite volé votre super bouclier en titane génial qui déchire bah ça vous mets la rage.

Conclusion (enfin la mienne): LE est un monde bisounours car nous somme tous bassement matérialiste.
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Voronwe »

La pluaprt des assassins RP rendent les affaires en HRP, c'est ca le pire ;)
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Darkheim »

Connaître le joueur qu'on en a face peut être utile, certes, mais n'est pas, pour moi, la solution pour faire du RP: il vaut mieux connaître l'avatar (parce que, on est quand même dans un JEU, par conséquent, il est logique que ce que dire le personnage ne sera pas les pensées réelles du joueur).
Pour ma part, mon personnage Nain de Darkheim est une personne généralement tranquille qu respire la joie de vivre. A force de parcourrir les Landes, il s'est fait des amis chers dans différentes peuplades (même chez les Elfes, les Elfes Noirs et les Kultars. Et peut-être même chez les Sinans! ^_^). Il a des positions simples: "un Nain, ça fait pas de magie", et "la nécromancie, c'est pas bien" qu'il a adoucies, depuis qu'il vit dans les Landes. Il est plutôt du genre à essayer de discuter pour régler un problème, plutôt qu'à taper du poing (sur la table ou ailleurs): mais ça ne l'empêche pas de pouvoir dire ce qu'ils pensent de certains (Skwy et Elzébérith peuvent en témoigner). Pourtant, je ne connais pas ces personnes, ou du moins, je n'en connais que le peu que j'ai pu apprendre sur eux "IG": je suppose que jamais ils n'ont pris ce que je disais (ça allait quand même pas loin de l'insulte RP) pour eux.

Après, il est vrai que je suis un joueur de jeu de rôles "papier" depuis quelques années, et que cela m'a aidé grandement pour faire du RP.
Après, ce qu'il faut, c'est une once de courage pour se jeter à l'eau (et une fois que ce sera fait, y aura plusieurs personnes prêtent à vous aider, et à RP avec vous).
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Zyle »

Quand je parle de connaître les joueurs, je ne parle pas forcément d'être amis avec eux ...

Connaître les joueurs c'est surtout savoir jusqu'où on peut aller avec eux.

Par exemple, Zyle a comme un bon Sinan une certaine aversion envers les Kultars. Lors d'une occasion de jeu RP, le personnage Ysuna a été verbalement la cible de Zyle. J'ai senti un certain malaise de son côté et, après une discussion HRP privée, j'ai compris que la joueuse n'avait pas envie de ce jeu là et je n'ai plus continué mon RP contre son personnage par la suite.

Autre exemple, inverse celui là, Romir a été extrêmement réceptif et expressif. Nous avons pu aller assez loin dans le RP d'opposition avec méfiances et trahisons réciproques (j'ai toujours dit que les nains c'était eux les méchants ) sans anicroche personnelle.

Il est également important d'accepter de perdre et pas forcément gagner à tous les coups. J'ai eu mes petites victoires et certainement mes grandes défaites. C'est un jeu après tout.

Jouer ce genre de personnage décalé est toujours assez difficile car il faut être capable de savoir si la personne en face, donc l'autre joueur, est réceptif ou s'il le prend mal parce qu'on a été trop loin dans notre jeu de "méchant".

Le troisième exemple est celui qui m'a fait faire une longue pause dans le jeu de Zyle. Suite à événement organisé par les animateurs, Zyle et personnage d'un autre peuple, dont je tairai le nom, se sont déchirés sur le canal RP. Jusque là rien de bien nouveau, ce n'était pas la première fois qu'ils s'opposaient. Mon personnage avait déjà une réputation bien assise et donc ceux qui jouaient avec moi savaient à quoi s'attendre. À la fin de l'événement, le joueur adverse a lancé un beau message sur le canal HRP indiquant que c'était un RP de m....e

S'en est suivi en privé un échange assez cru quand j'ai voulu comprendre sa remarque. Qu'importe que se soit envers mon jeu ou envers l'événement en lui même, j'ai assez mal pris la remarque et je me suis posé la question si je n'avais pas été trop loin dans mon jeu ou si c'était ce joueur là qui était le problème. Quoiqu'il en soit, suite à cela j'ai raccroché Zyle dans le placard pendant plusieurs semaines.

Voilà le sens de mes conseils. Un retour d'expérience qui peut être utile à ceux qui veulent s'y essayer et un avertissement envers les autres qui ne serait pas prêt à gérer ce genre de réaction.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Llariarith »

C'est le souci sur LE, j'ai été si souvent confrontée à des gens qui mélangeaient les deux que les RPs conflictuels m'ont, pendant une longue période, déplu (Merci Zyle de l'avoir respecté à l'époque :) ). Pas en soi (j'en faisait ailleurs, sur des forums RPg où les dérives sont moindres), pas à cause de Zyle ou de son joueur, mais parce que je savais que dans la majorité des cas ça venait principalement du fait que la joueuse que je suis n'est pas appréciée, pour des raisons diverses et variées dont je n'ai, sincèrement, rien à faire.

Finalement j'en fait maintenant mais je sélectionne les gens avec qui je le fais, j'ai fini par ignorer, avec ou sans la commande, tous ceux qui mélangeaient trop le HRP et le RP et agressaient un de mes persos à cause de ce que j'étais moi, la joueuse et je ne joue vraiment qu'avec les autres. C'est dommage, peut être, d'aucuns diront puéril (c'est un mot à la mode chez ces gens là depuis quelques temps, il ressort à toute occasion), admettons, mais LE est un jeu et quand il cesse de m'amuser à cause de quelques idiots, je préfère ignorer les idiots que les laisser me pousser vers la sortie comme ils en ont poussé certains. Parce que LE est et doit rester un jeu, un plaisir, un amusement, et pas pour une petite élite qui voudrait y jouer seule, mais pour tous.

Pour ces gens là je ne dirai qu'une chose : Kalandos aussi mélangeait tout....Et à mes yeux vous ne valez guère mieux que lui.
Pour tous les autres avec qui je peux m'amuser à faire du RP plus ou moins poussé et plus ou moins amical : Merci, je vous z'aime. :mrgreen:
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2546
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Kharya »

Puisqu'il est question de "méchants" doux comme des agneaux, je me sens des plus concernées.

Oui, les elfes noirs ont un aspect de bisounours depuis que je suis Matriarche, ce qui a été indispensable si nous voulions avoir autre chose que des bouts de ferrailles a travers le corps sans avenir autre que celui de faire les trublions en PK. Sans un peu de discipline on aurait jamais eu Naralik. Pour ce point je rejoins le groupe des "jouer un méchant c'est être seul contre tous". On est obligé de faire des concessions pour arriver à ses fins parfois.

Après, vous remarquerez qu'on en a des bien exaspérants ces derniers temps donc perdez pas espoir, on va quand même finir par vous pourrir la vie un jour ou l'autre :)

Ne croyez pas qu'on vous apprécie en interne, bande d'inférieurs !
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Quazar »

Vos personnages sont tous gentils de votre point de vue, mais ils doivent défendre leurs intérêts et les intérêts de leur peuple. Ce faisant ils vont provoquer des crispations ou des conflits.
Durant sa période "méchant" mon avatar savait très bien ce qu'il faisait et se voyait parfaitement comme l'enfoiré de service. Autrement dit il ne s'est jamais considéré comme gentil et moi même je le voyais comme une ordure prêt à tout si ça pouvais envoyer des Hauts Elfes ou des Hommes Bleus par le fond... :p Bon depuis un an IRL il a complétement changé de bord et faisant par la même de ses anciens alliés des ennemis et des anciens ennemis des alliés, mais j'avais vraiment envi de changer de crémerie. :)

Sinon, y'a des joueurs dont je supporte pas un ou plusieurs avatars et des avatars que je trouve sympa mais dont je vois le joueur comme le pire des e----é. Pour dire que y'a des choses qui sont parfois drôle à remarquer. Pour conclure je vais dans le sens que pour le moment être méchant c'est être seul contre tous.



~~ ~~

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Avachi »

Zyle, ce que tu dis est exactement ce que je pressentais quand je parlais de connaître l'autre HRP.
Il faut reconnaître les limites de l'autre et c'est pas (toujours) évident.

Même plus, ce qui me gêne dans le RP de confrontation c'est quand je ne suis pas sûr que l'autre voie ca comme moi: un jeu d'opposition pour l'amusement. Si l'origine de la confrontation est HRP alors ca sent le soufre (cfr ton troisième exemple sans doute).

Justement, quand on sait que l'autre est sur la même longeur d'onde (on joue la confrontation pour le plaisir du jeu) alors on est cool et on s'amuse ensemble. J'ai de très bon souvenirs à ce propos (ce sont les meilleurs souvenirs même). Et il y a rarement un gagnant et un perdant justement, je me trompe ?

A part ca perso il me manque l'imagination (et le temps) pour préparer ce genre de choses. C'est au pied levé en général que je fonctionne, et donc j'ai pas le sentment d'abouti pas sur une confrontation construite (manque de réelle expérience RP sans doute => cfr mon impression sur ceux qui ont une expérience RP papier).

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Skwy »

Attention à l'excès inverse, trop connaitre les gens HRP, être pote avec eux, ça rend complaisant et je trouve que la complaisance est la pire saloperie possible en RP surtout quand il y a une opposition entre joueurs. C'est peut être juste moi mais j'ai du mal à attaquer correctement une personne sur le C2 quand elle me raconte sa journée en mp.

Et pour ce qui est des limites des gens, quand on RP on accepte le contrat, faut bien s'attendre à avoir des casses pieds de temps en temps. Au pire une phrase bien sentie pour faire comprendre que notre personnage à chopper la migraine à discuter et on s'apm
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par Eryann »

Salut à tous.

Je suis relativement nouveau dans les landes et je découvre le forum au jour le jour. C'est le premier Topic auquel je répond, parce que cela m'interpelle.

Je n'ai pas (ou peu) d'expérience RP sur les landes (d'ailleurs, si quelqu'un veut interagir...), mais une expérience similaire via site style forum RP. Nos étions une petite dizaine à faire vivre nos personnages (elfes, voleurs, nains,...). Nos personnages se détestaient vertement (nombre fois le mien fut estropié par un coup de magie "mal visé"), pourtant certaines de ces personnes, je les considère comme de véritable amis IRL.

Alors voici mon avis sur la question : l'important c'est de ne pas oublier que les Landes Éternelles c'est un JEU. Je veux dire par là que je sais bien que c'est chi**nt qu'un perso vous tue et vous pique tout votre équipement, ou qu'il vous vole purement, mais la plus part du temps, c'est simplement du RP (Ou alors, faut aller voir la Justice...)...
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Le monde des bisounours serait il celui de LE ?

Message par gilgalad »

il faut voir aussi qu'actuellement il y a plus d'"arme" Rp contre les "méchants" que contre les "gentils". Encore plus avec l'apparition des baillis, sentinelles et autres gardes.

Répondre