Compte-rendu du Quarante-neuvième Haut-Conseil

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Compte-rendu du Quarante-neuvième Haut-Conseil

Message par Soriemirhil »

Quarante-neuvième Haut Conseil du 26 Nuona 369

En guise d'avant-propos, je souhaite apporter une touche personnelle à ce compte-rendu : Certaines règles sont de mise lorsqu'on assiste à un Haut Conseil. Notamment, les canons de la politesse ainsi que la volonté de Luxin exigent que l'on se découvre lors de la séance, et qu'on se se présente pas arme au poing. De plus, sauf si le Chambellan ou le seigneur Luxin les y invitent, les aventuriers ne doivent pas prendre la parole. Ils ont des représentants, par lesquels doivent s'exprimer leurs avis, idées, opinions. Ces quelques règles doivent être observées par tous, et permettent aux séances d'avancer rapidement pour peu qu'elles soient respectées. Place au Compte-rendu, à présent.

Le Haut-Conseil s'est ouvert avec 20 minutes de retard. Quelques minutes auparavant, Véreux, grâce aux ventes de certains aventuriers sans scrupules, lançait une première invasion dans Starenlith. Pour mémoire, le commerce avec Véreux constitue un crime selon la loi séridienne.

Les peuples étaient représentés comme suit :

_Hauts elfes : Lianna
_Elfes noirs : Mortys
_Kultars : Acktar
_Sinans : Palladio
_Galdurs : Avachi puis Tanit
_Eldorians : Tonyflow
_Nains : Rol
_Hommes Bleus : Soriëmirhil, scribe de ce conseil.

Il est à noter qu'Atekel, la représentante du Syndicat des natifs, n'a pas assisté à cette séance. Son absence ne semble pour autant pas avoir eu pour cause une détresse ou un cas de force majeure, mais la lassitude et la faiblesse face à l'énoncé de la sentence.

L'ordre du jour, dans sa totalité, a été abordé.

Premier sujet : Le Mémorial aux disparus.

Furent évoqués par la suite les dernières avancées sur ce sujet. Les Galdurs proposent d'ouvrir un concours aux aventuriers, afin que ceux-ci expriment leurs différentes sensibilités pour ce monument. Le projet retenu serait celui recueillant la plus grande part des suffrages des aventuriers. Rol, au tout début de l'exposé, exprime la grande réticence du peuple nain à ce concours, argant qu'il n'y a pas de cahier des charges, que les projets proposés risquent d'être très éloignés des différentes attentes exprimées par les aventuriers, que ce projet de Mémorial est trop important pour faire l'objet d'un jeu, que les propositions risquent de ne pas témoigner du mélange des cultures, et soulève enfin la question de l'arbitrage.

Pour résumer, voici ce qui ressort de la discussion:

_Les différents peuples doivent faire parvenir à leurs représentants leurs attentes (ce qu'ils veulent comme ce qu'ils ne veulent pas voir sur ce mémorial) , afin qu'un cahier des charges soit dressé.
_Chaque aventurier est libre de concourir, pas de restrictions par peuple.
_Les différents architectes transmettront leurs esquisses à leur représentants, qui afficheront les esquisses en salle des représentants, afin que chaque aventurier puisse observer les différentes propositions
_Une fois les projets déposés, les aventuriers voteront.

Ainsi s'est close la discussion sur ce projet


Second sujet : Le procès sur l'assassinat de Morumi.


Le président de la Cour, Orodreth, proclame la culpabilité d'Argonn. En outre, il expose les sanctions retenues : les sanctions troisième, quatrième, et cinquième jadis définit par Ernek, seront infligées au prévenu. Le verdict sera affiché publiquement.
_Celui-ci sera donc interdit de commerce avec les natifs séridiens, mais pourra toujours aller sur Irilion (sanction troisième)
_Il sera déchu de ses droits politiques (sanction quatrième) et de ses droits juridiques (sanction cinquième)

Aucune participation à une quelconque élection, donc, et aucune plainte de sa part ne sera recevable quel que soit le préjudice subi. Ces sanctions ne sont pas définitives, elles pourront être levées selon l'attitude future du prévenu. Le seigneur Luxin constate que ce verdict est en conformité avec la loi, mais nombre d'aventuriers semblent mécontents d'une peine aussi légère.

Question est posée, à savoir si les propos du sieur Grenouille lors du dernier Haut Conseil ont été pris en considération. la retranscription intégrale sera sans doute plus éclairante qu'un simple résumé... La voici :
_Avachi: Hum, il me semble avoir entendu des choses lors du dernier conseil... Orodreth, le tribunal s'est-il penché sur ces déclarations?
_Orodreth: Sire Soriëmirhil, celà dépendra de son comportement, sinon, il reste puni.
_Soriemirhil: Merci.
_Selena enrage
_TonyFlow perplexe
_InGodWeTrust: excusez-moi, un petit rappel des règles de ce conseil :
_Orodreth: Mmh?
_Acktar: hum.... ainsi si il fait des courbette a quelque natif il pourra revenir de ce verdict alors qu'il a tué le representant du syndicat Morumi?
_InGodWeTrust: je rappelle aux aventuriers désireux de prndre la parole de passer par leur représentants
_InGodWeTrust: merci à tous
_Lianna: Merci Chambellan.
_Avachi: J'attends une réponse
_TonyFlow attend aussi la réponse à Avachi...
_InGodWeTrust: Orodreth ?
_Avachi: Dois-je reposer ma question?
_Orodreth: J'aimerais bien, oui
_Lianna: Oui
_Avachi: Bon...
_Avachi: Je vais être clair: grenouille lors du dernier conseil a fait des déclarations
_Acktar: je répéterais la mienne par la suite
_Avachi: avant de partir...
_Avachi: Le tribunal s'est-il penché sur ses dires?
_Lianna: On va réouvrir une enquete sur des simple déclarations ?
_Soriemirhil: Les détails de l'enquête seront-ils publiquement révélés, une fois le verdict rendu?
_Orodreth: Vu combien vous êtiez impatiens, on a pas pu.
_Lianna: Si c'est ça on peut relancer la procédure.
_Valiant écoute le joyeux vacarme.
_Luxin: Pour le moment, la sentence du Tribunal me convient. Les déclarations d'un aventurier qui a depuis fui ne sont pour moi qu'une ultime diversion.
_Luxin: Une dernière farce presque.
_Orodreth: L'enquête ne permet pas d'inculper Grenouille
_Avachi: Cela veut dire que ces faits étaient inconnus auparavant?
_Lianna: Merci Seigneur.
_Lianna: Ou peut etre fausse Avachi
_Neolite se lève discrètement puis se dirige devant la porte de sortie...finalement il s'incline une dernière fois vers le seigneur Luxin et quitte la salle
_Bakuryu: Cela veut dire que les dires de Sir Grenouille n'ont pas été pris en compte Avachi!
_Bakuryu: Heu.. Pardonnez moi..
_Soriemirhil: L'ancien chambellan Grenouille n'avait pas vraiment l'âme d'un plaisantin. Ces paroles me semblent mériter attention.
_Acktar: Puis je posé ma question?
_Luxin: Nous ne recommencerons pas ce procès, nous sommes tous fatigués de cette affaire, Atekel la première.
_Lianna: Donc vous voulez tous relancer ?
_Avachi marmonne: a-t-il jamais menti?
_Valiant: Si je puis me permettre en tant qu'enquêteur, Grenouille parti il sera difficile de provuer la véracité de ses dernières déclarations.
_Avachi n'attend même pas de réponse
_Soriemirhil: C'est aux enquêteurs et aux juges de se prononcer. Les détails de l'instruction ne nous sont pas accessibles.
_InGodWeTrust: Donc l'affaire est classée, vous n'attendez que la réaparition d'Argonn donc
_Orodreth: Exact
_Soriemirhil: Mon intime conviction est que ceci permettrait de faire davantage la lumière sur cette affaire. Et je peux vous présenter la confidente de Grenouille, au besoin
_Valiant incline la tête.
_InGodWeTrust: dernier point évoqué, quelles durée pour ces peines ?
_Orodreth grogne un peu: Déjà dit...
_Valiant envoie une pensée à Soriemirhil.
_Orodreth: Celà dépend de son comportement
_InGodWeTrust: excusez-moi
_Orodreth: Si il se calme, oui, on peut lever, sinon, il reste puni
_Luxin: J'accepte l'énoncé du verdict, faites en donc autant. Cessez de chercher du complot dans toutes les paroles prononcées autour de ce crime.
_Palladio: nous connaissons tous Argonn...
_InGodWeTrust: très bien, je pense que nous pouvons continuer par le prochain sujet
_Gilgalad salue l'assemblée
_Avachi regarde Luxin, fulminant
_Soriemirhil secoue négativement la tête, lèvres pincées

Troisième sujet : La Gilde de la Confrérie d'Illumen


Le Chambellan invite Belegondil a venir exprimer les intentions de la Confrérie d'Illumen. Ses membres présents l'accompagnent au-devant de l'assemblée. Après une rapide présentation de la Confrérie d'Illumen et de ses buts, Belegondil explique sans détour que la Confrérie d'Illumen se propose de reconstruire la ville de la vallée d'Illumen. Les points à travailler sont, d'après Zurin, un embellisement de la place centrale, une fontaine non tarie, un auvent pour Molgor, un renforcement des défenses de la cité par de nouvelles murailles, et, enfin, un théâtre afin de s'exercer aux arts. Luxin prie donc de soumettre à Molgor les plans drésés par la Confrérie.
En ce qui concerne le financement, la Gilde se propose de payer en totalité les travaux ; elle acceptera les aides matérielles de la part des aventuriers mais restera discrète sur les coûts de reconstruction.
En retour de cette initiative et des agissements passés de la Gilde, le seigneur Luxin accède à la requête de la Confrérie d'installer ses locaux dans la vallée d'Illumen. Certaines remarques fusent, sous-entendant que la bonté et les largesses de Luxin se monnaient. La réponse de celui-ci ne se fait pas attendre :
Luxin a écrit ::Je crois qu'on ne se comprend pas dans la salle, alors je vais préciser. Je ne vends rien, et surtout pas les droits et devoirs liés à mon trône. Quand une gilde travaille et offre de la valeur à une terre ou à une activité de notre île, il est normal de lui témoigner notre satisfaction, et de l'aider dans la continuation de son oeuvre.

Quatrième sujet : Les attaques en Séridia, Nuzak, et Thiassi

Le Chambellan invite le nain Romir à faire part à l'assemblée de son entretien avec le général Ernek. Romir ayant travaillé vite, un compte-rendu avait été affiché juste avant le conseil chez Réca, mais par souci d'être entendu, il résume rapidement l'entrevue. la représentante elfe s'impatiente et perturbe un tant soit peu la séance, mais semble se modérer grâce à la contemplation de l'imposante et virile stature du garde qui se positionne à son côté. Pour reprendre les explications d'Ernek, par la bouche de Romir, Nuzak n'est pas un nom, mais un titre, un grade. Plusieurs gobelins le portent, donc lorsque le Nuzak meurt, un autre le remplace, comme pourrait l'être un commandant. les groupes d'assaut qu'il emmène visent les dépôts et les natifs, et sont très bien organisés. Les Nuzak savent rallier les hobgobelins et des géants. La même organisation existe chez les orcs, avec le Thiassi et sa garde rapprochée d'orcs armés. Les deux factions s'entendent bien. Ce qui contrarie Ernek, c'est que ces troupes-là semblent disposer d'un équipement de bonne manufacture. Ce dernier pense que les deux races se sont liguées car les soldats séridiens auraient rasé un de leur village proche de Mynadar. Romir doute cependant de cette explication, bien qu'il souligne l'exactitude habituelle d'Ernek. Ses raisons sont que le Nuzak connait le nom d'un des natifs attaqués, et le Thiassi lui a confié qu'il était en charge du sale boulot.Le rapport affiché développe davantage, et est disponible publiquement.

Cinquième sujet : L'organisation des aventuriers en cas d'assaut.

Concernant les dépôts, les peuples ont nommés leurs responsables :

_Sidwell, pour les Hauts-Elfes ;
_Mij, pour les Galdurs ;
_Ysuna, pour les Kultars ;
_Valiant, pour les Sinans ;
_Naedrah, pour le peuple Bleu ;
_Eric, pour les Eldorians ;
_Mage_Invok, pour les elfes Noirs ;
_Ikina, pour les Nains.

Les représentants présents proposent que les responsables de dépôt le restent tant qu'ils le souhaitent. Les détails concernant les postes devront être débattus en salle des représentants. Les Kultars souhaitent également qu'une salle soit mise à la disposition des gestionnaires.
Le représentant Galdur souhaite savoir si, au cas où un gestionnaire disparaitrait définitivement de Draia, il serait possible de récupérer le dépôt ainsi rendu indisponible. Je porte alors à la connaissance de tous la solution adoptée par mon peuple, qui limite les conséquences de ce drame : le dépôt est gardé par plusieurs personnes, dont le gestionnaire. En cas d'urgence, le gestionnaire collecte les biens du dépôt chez tous les présents. Le seigneur Luxin estime que l'implication des natifs qui gèrent déja les dépôts est suffisante.
Le Chambellan demande enfin si un intendant des dépôts, parmi les gestionnaires, a été nommé. Les représentants préfèrent que les gardiens des dépôts le nomment entre eux, ce qui devra être fait. Le thème de l'organisation des forces armées est alors abordé par Ysuna, sur l'invitation du Chambellan.
C'est le moment où Véreux lance sa deuxième invasion, en Starenlith, cette fois.
Ysuna résume les solutions trouvées et retranscrite sur un parchemindans les tablettes politiques, et ce qu'il reste à définir : Les aventuriers seront répartis en trois groupes spécialisés, les troupes pouvant aller au front, les mages soigneurs, et les fabricants. l'état-major sera composé de commandants du front, du porte-parole des gardiens de dépôt, et de celui des soigneurs. Des fréquences télépathiques seront mises en place pour chaque corps d'aventuriers, il conviendra de les respecter.

Le point restant à aborder est la nomination des commandants de troupes.

Lamaril demande la parole pour expliciter sa proposition, qu'Ysuna avait retenu. Il propose que les combattants soient organisés en petits groupes constitués de combattants et de mages, sous autorité d'officiers. Sa proposition était déja détaillée sur la même tablette rédigée par Ysuna, mais il sera sans doute heureux d'apporter des précisions à qui demandera. Le vote lors de cette session ayant unanimement été refusé par les représentants puisque les peuples n'ont pas été consultés, le Chambellan souhaite que le vote ait lieu au prochain Haut Conseil. Luxin préfère la proposition d'Acktar, qui serait de voter en salle des représentants. En tout état de cause, Luxin ne veut plus entendre parler de dépôts ou d'armée supplétives avant que les discussions aient abouties, mettant par là même les aventuriers au pied du mur.

Le quarante-neuvième Haut Conseil pris fin après cette discusion.

N'hésitez pas à me contacter si un fait vous semble rapporté de manière imprécise ou inexacte.

Allez sans peur au travers du chaos dans lequel nous plongent les Landes, avec la vaillance insufflée aux coeurs de ceux qui croient en l'Union.
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

InGodWeTrust
Messages : 132
Inscription : 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : banlieue parisienne

Message par InGodWeTrust »

Je tenais à signaler que chaque peuple se devait de choisir un ou deux éléments maximum qu'il souhaiterait voir constituer ou figurer sur le monument, une fois ceci décidé, les souhaits de chaque peuple constitueraient ce fameux "cahier des charges", charge aux Représentants de me faire parvenir leurs décisions par missive afin que je constitue un parchemin récapitulant tous leurs désirs et qui sera affiché à la vue de tous pour permettre aux architectes qui veulent "concourir" de travailler sur les mêmes bases.

Gahard
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2007, 16:12

Message par Gahard »

Le vieux nain sourit après avoir lu le compte rendu et écouté le Chambellan au sujet du mémorial. Et, avec un regard malicieux, lui répondit

"Ché bin cha l'chambellan mais chi j'm'trompo pas l'dernière fois l'chaigneur Lussine y avo dit qu'avo trop chichi chur l'projet et ti t'propose d'faire l'cahier d'charges par l'peuples !!!"

prend une mine grave

"Ben cha m'gars, ché po l'bonne cholution hein ! Quand m'petiot Raule t'diso qu'avo pas l'cahier d'charges il penso pas à cha car chi l'zaventuriers demandent d'choses bigearres alors l'chaigneur l'dira non auchi."

"Faudro p'tete demander à l'Perdur che qu't'pourro l'faire avant d'laicher l'zaventuriers d'l'faire tout et n'importe quoi hein !!!!!"

puis avec un sourire plein de malice

"Enfin mi j'dit cha ... ché pour ti car ché li l'architecte d'Lussine, po ti ou nous !!!! "

"d'fachons, mi j'avo pas besoin t'cahier d'charges à ti, j'avo d'jà l'travailler chur l'mémorial avant t'foutue concours."

Prend son tabac à chiquer et en mâchonne un bout tout en continuant à parler

"J'avo fait l'chatues pour l'Migge mais j'avo pas aimer qu'l'dame Akatar utilize l'cristal au lieu d'l'pierre alors cha j'laiche tomber."

et ajoute dans un murmure à son voisin nain : "... d'fachon j'avo po l'envie d'faire l'chtatue d'l'plantes ..."

puis reprend tout haut

"Alors v'là j'avo repris l'idée d'm'petiot Rom'irre qui voulo l'truc chimple, l'pierre ou l'obelichque. Enfin l'truc chimple quoua."

"Enchuite j'avo repris l'idée d'chymbole d'l'Finguel ... ouaip chi l'grand Finguel !"

"Avec che chymbole tous l'peuples cheront r'prézentés chur l'mémorial"

Prend un parchemin dans sa besace et le cloue sur le panneau d'affichage :

Image

"v'là ché tout, rin d'pluche à l'mettre pour mi, chimple, pas d'chichi hein !!!"

toujours en regardant le Galdur dans les yeux et en mâchouillant son tabac, il ajouta enfin

"Chi t'veux que l'zarchitectes t'fachent quelqu'choze de bin alors m'gars fau chimplement l'dire à eux che qu'ils n'peuvent pas l'faire chinon t'auro qu'd'trucs moches avec l'mêmes chozes dechus et l'chaigneur l'dira non encore !!!!"

"bin chur che, j'va t'laicher maintenant m'gars. T'avo d'chozes pluches importantes à l'faire que ch'mémorial."

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Message par Avachi »

*marmonne*
Ça m'apprendra à prendre autant de potions nutritives en plein conseil...

*Se masse le ventre*
Heureusement ça va mieux... mais faudrait penser aux latrines dans ce palais, ça manque!

*Repense à l'état des marches à la sortie du palais*
Beuuuuuh...

*Se concentre*
Bon! Je tenais à préciser: concernant le concours il me semble que c'est assez mélangé dans le rapport. Je vais donc mettre les idées au clair dans cette salle dès que mon esprit le permettra.
Puis... Gahard a tout à fait raison, écoutes-le!
Un cahier de charges fait par agglomération de ce que veulent chaque peuple *ne peut s'empêcher de rire*

Ensuite... La question du procès me paraît importante. Quelle sorte de justice voulons-nous?
Luxin préfère se laisser distraire en conseil par ... *s'interromps* ... qu'accorder assez d'attention à ce que Grenouille a confessé à la fin du quarante-huitième conseil.
Mais la moindre des choses serait de demander à Atekel!
Je m'attends à ce qu'elle donne son avis ici...

Pour finir, je remercie Soriëmirhil de si bien expliquer l'organisation du dépôt des bleus. Comme si on n'y avait jamais pensé, de séparer le dépôt en plusieurs aventuriers!
Mais il y a des inconvénients techniques que je ne vais pas exposer ici.
C'est pourquoi je demandais aux natifs si, en cas de disparition soudaine du dépôt d'un peuple, après un temps d'attente défini les natifs restitueraient ce qu'ils ont dans la gestion du dépôt.
Ces biens, sommes toutes ne leur appartiennent pas! Il est donc logique de les restituer.
Les galdurs ont déjà été confrontés par ce problème, je parle donc en connaissance de cause.

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Message par Tanit »

Une information :

Le Conseil Quarante-neuf était le dernier effectué par Avachi le Galdur.

Moi Tanit la Galdure je lui succède désormais ; Rhulk, puissant guerrier et ingénieux potionniste, sera mon suppléant.

RrRRRrrRr ! Et je serais pas aussi indulgente qu'Avachi hein !

Tenez-le vous pour dit !

Répondre