Compte-rendu du quarante-quatrième Haut Conseil

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Compte-rendu du quarante-quatrième Haut Conseil

Message par Soriemirhil »

Le 44ème Haut Conseil a débuté en même temps que le jour 5 d'Ullitavar 368. Plusieurs thèmes furent abordés, pendant près de deux heures de discussion.

Les peuples des Landes étaient représentés comme suit :
Eldorians : Tonyflow
Elfes : Dame Kerberos
Galdurs : Dame Tanit, puis Avachi
Hommes Bleus : Soriëmirhil, en charge du compte-rendu
Kultars : Hasdrubal
Nains : Rol
Sinans : Zerty

Le Syndicat des Natifs était représenté par Dame Atekel

Projets de défense des Aventuriers

Devant une salle presque comble, Luxin a entamé le premier sujet, les évènements Outre-mer, en Irilion. Après avoir transmis les remerciements du chef Kial furent évoquées les idées des aventuriers concernant l'organisation face à des menaces d'une telle ampleur. Rappelons pour mémoire que la possession des îlots centraux fut un instant incertaine, et que la « victoire » ne fut du qu'au courage, à l'improvisation et à la chance. Une stratégie de défense est donc indispensable, et il avait été demandé aux aventuriers de présenter leurs réflexions et idées en ce sens.

Les idées se regroupent principalement en deux thèmes : un corps armé d'aventuriers, et un dépôt de guerre

Un corps armé d'aventuriers
Rol, le représentant Nain, a exposé la création d'un groupe de guerriers, en charge tant de la stratégie que de la gestion des ressources. Le projet, initial, antérieur aux invasions d'Irilion, était tombé dans l'oubli, et ne comportait pas de volet logistique. Celui-ci a été rajouté après la mise en place au débotté de ce qui fut appelé « le dépôt de guerre ». Rol ne remet pas en cause l'efficacité de ce dernier, mais souligne que la gestion aurait pu être encore plus performante, d'après lui. Atekel invoque les gaspilleurs, profiteurs et autres voleurs, ce qui renforce Rol sur son idée d'une gestion du dépôt sous coupe militaire.
Il est a souligner que pendant cet exposé, une Sinane, du nom d'Enigma, a perturbé la séance en exigeant que WahiD lui laisse la chaise qu'il occupait. L'exaspération des aventuriers était palpable, et Numa lui-même a tonné son mécontentement quant au brouhaha au fond de la salle.

Le dépôt de guerre
La discussion embraye alors sur le second thème : Un dépôt de guerre. Numa demande alors de qui a émané l'idée de dépôt commun. Plusieurs aventuriers sont désignés : Grenouille? Kerberos? Ysuna? Belegondil? Cela reste à éclaircir, mais l'important est encore que les aventuriers aient réussi à fonctionner ensemble.
Hasdrubal, le représentant Kultar, prend la parole. Les Kultars semblent avoir bien poussé leurs réflexions, et l'idée dominante chez eux est un dépôt initial par peuple, à fusionner avec les autres en cas de crise. Ainsi, ce fond de départ sert à parer au plus pressé, pendant que la production se met en place. A charge après d'organiser celle-ci au mieux. L'apport initial de chaque peuple pourrait dépendre de deux facteurs : la taille que l'on souhaite donner aux dépôts une fois fusionnés, et la population de chaque peuple. Ces dépôts ne seraient, encore une fois, utilisés qu'en cas de crise.

Tanit, la suppléante Galdure, émet l'idée d'une gestion du dépôt commun fusionné via un natif. L'idée semble également avoir été étudiée, et plusieurs écueils sont signalés. Il faudrait d'une part l'affectation officielle d'un natif par le seigneur Luxin, d'autre part que ce natif ne distribue qu'à certaines personnes en charge de ravitailler les siens , dans chaque peuple, pour éviter tout abus. Luxin ne semble pas opposé à l'affectation d'un natif, même s'il pense que l'organisation des aventuriers est suffisamment mature pour s'en affranchir.

La vulnérabilité et la proximité d'une telle solution est alors évoquée.
Si le natif meurt, le dépôt n'est plus accessible, il faut donc s'assurer de sa sécurité, ce qui implique une garde rapprochée et/ou un lieu où les combats de font pas rage. Dans ce cas, le dépôt est loin du front, et le ravitaillement perd donc en réactivité, comme le souligne l'aventurier Nain Kargorm, une fois sa demande de parole accordée. Celui-ci se montre d'ailleurs partisan d'une gestion par des responsables dans chaque peuple.

A sa demande, il apporte un éclaircissement sur le corps armé : celui-ci doit permettre aux aventuriers de travailler en groupe, non pas chacun dans son coin, mais tous dans la même direction, afin d'obtenir une efficacité maximale. Ce qui implique de savoir qui doit faire quoi, quelle est la stratégie globale, quels sont les points-clefs à tenir. Et c'est, d'après lui, ce que les membres de ce corps doivent mettre en place.

InGodWeTrust demande la parole, et l'obtient. Il explique alors que cette idée est déjà en cours de réalisation, dans sa confrérie. Chacun de ces « légionnaires » met de côtés armes, armures et potions, qu'ils n'utiliseront qu'en cas de guerre. L'attention est attirée sur le fait qu'ils sont organisés afin que tous puissent combattre, ainsi « pas de temps perdu à fabriquer ou récolter » , d'après lui.
Numa le remercie, et l'enjoint de prendre contact avec son représentant. Mais InGodWeTrust demande une dernière fois la parole. Sa confrérie n'ayant pour l'instant rien d'officiel, il demande à ce qu'elle soit reconnue comme une Gilde. Numa rétorque que cette requête est en cours d'examen par le Palais.
Hammouga, à qui est offert de s'exprimer, s'abstient, préférant évoquer sa suggestion au sein de son peuple, comme demandé par notre Chambellan.

Enfin, Khonrad, aventurier Nain ayant demandé à s'exprimer hors sujet, prend la parole. Plusieurs membres des Gardiens de la Tradition descendent alors des gradins.
En souvenir de leurs ancêtres qui équipèrent la Grande Alliance, ceux-ci offrent pour les soldats de Séridia 500 lots composés de capuchons en cuir, armures renforcées, pantalons renforcés, bottes, boucliers en fer et épées larges en fer, le tout fabriqué dans le plus strict respect des traditions naines. Le gardien Aadrii se présente, ainsi équipé.
Luxin remercie les Gardiens pour ce geste, et leur demande de régler cette affaire avec Ernek, directement. Ces derniers regagnent leurs sièges sous les applaudissements de certains, et face à l'impassibilité des autres.

Concernant ces projets de défense, s'ils semblent acquis aux yeux des aventuriers, les modalités doivent encore être définies. Numa a invité les représentants à continuer la discussion de celles-ci en salle des représentants. Aventuriers, vous êtes directement concernés par ces projets, ils n'en sont qu'à leur balbutiements. Vous avez la possibilité d'apporter votre pierre à l'édifice, proposez vos idées au sein de votre peuple.


Enquête sur la mort de Morumi, équipes judicaires, et déroulement du procès

Numa ouvre alors le second sujet : l'enquête sur la mort du mage natif Morumi.
Le rapport des Enquêteurs a été remis aux Juges. Ceux-ci, diminués encore d'un des leurs, le juge Galdur Etory, seront en charge d'organiser le procès. Tanit souligne que le Juge Etory est malade, et qu'il ne peut donc remplir sa fonction.

Numa annonce le renouvellement des équipes judiciaires, puisque leurs mandats arrivent à terme. Plusieurs protestations s'élèvent, pour des motifs divers, principalement pour souligner que cela ne risque que de retarder encore le procès.
Le Chambellan en appelle alors à la responsabilité des Représentants. Que les peuples s'expriment pour la reconduction de leur propre juge, ou pour un nouveau.
Rol, le représentant Nain, appelle publiquement à ce que les juges soient reconduits dans leur fonction.

Est évoqué ensuite le cas des enquêteurs. Leur travail étant terminé, les griefs relatifs aux interrogatoires doivent désormais être adressées à Numa, et à personne d'autre. Cette précision apportée, Numa propose la parole aux équipes judiciaires. Acktar manifeste le désir de s'exprimer. Elle déclare alors que les Enquêteurs, en dépit de la fin de leur mandat, se tiendront à la disposition des Juges, et répondront à leurs éventuelles convocations.

Concernant la nomination des Enquêteurs, qui se tiendra lors du prochain Haut Conseil, le Chambellan précise que les modalités seront probablement transformées, et précisera ultérieurement qu'il s'agit du nombre et de la désignation, suite à une question d'Avachi, le représentant Galdur. Il incombera aux représentants de faire parvenir en salle privée les candidatures recevables et sérieuses.
La nouvelle cour de justice doit être nommée dans un mois {1 semaine, donc}

En résumé : les Juges seront connus avant le prochain Conseil, les Enquêteurs lors de celui-ci.

Tout au long de cette discussion, la tension, l'émotion, et la fatigue d'Atekel étaient nettement visible.


Le déroulement du procès et les peines applicables :
Les accusés se présenteront devant la cour, et s'exprimeront d'eux-mêmes. Ils auront droit à un conseiller pour leur défense, qui ne s'exprimera qu'en privé avec l'accusé. C'est l'accusé qui choisit son conseiller, celui-ci ayant le droit de refuser. Seuls les juges, accusés et plaignants auront le droit de s'exprimer en public, sauf instruction contraire.
En ce qui concerne les peines, le Palais tâchera de faire évoluer leurs ébauches.


La demande des Elfes Noirs


Dernier sujet, enfin, la revendication d'autonomie des elfes noirs.
Le débat n'est pas clos dans tout les peuples. L'ajout tardif à l'ordre du jour n'a pas permis de relancer complètement les discussions dans les peuples.

L'annonce tardive de l'ordre du jour gêne d'ailleurs les représentants, qui ont manifesté leurs griefs. Numa a alors promis que la Seigneurie tâcherait de mieux faire, mais a rappelé qu'un suivi régulier des projets dans la salle des représentants permettrait justement de fixer l'ordre du jour plus facilement.


Remerciements de Luxin


En tout dernier lieu, Luxin a souhaité remercier, en son nom cette fois-ci, les aventuriers pour leurs actions lors des invasions en Irilion. Ces paroles exactes ont été :

Kial vous a remercié, j'aimerais le faire à mon tour, particulièrement la tenue des positions, pendant plusieurs semaines, qui nous a permis de voir que les aventuriers possédaient une certaine intelligence militaire.
Soyez en fiers, et cultivez-la.
Bonne soirée à tous.


La séance fut levée après cela.


Lecteurs, j'ai essayé de mettre mon ressenti de côté, afin que ce compte-rendu soit le plus objectif possible. Que les aventuriers ou natifs présents au Haut Conseil me contactent si j'ai involontairement déformé leurs propos, ou leur attitudes.
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

Répondre