Carnet de voyage d'un Nain.

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Le nain avait fait de net progrès dans l'écriture et la lecture. Désormais, il alignait les "B" avec les "I", les "N" avec les "A", les "Ê" avec les "T" et caetera... Pour s'exercer à l'écriture -et pour ne pas perdre la mémoire-, il avait décidé de rédiger un carnet de voyage.
Comme il ne connaissait que très peu de mot, il remplaçait les mots qu'il ne connaissait pas, par un petit dessin -un gribouillage-.
Dès qu'il apprenait le mot qui lui manquait, il déchirait la feuille et recommençait la page entière.
Bien qu'il fasse beaucoup de ratures, son petit carnet restait propre, hormis quelques tâches d'urine, de bière et de bave un peu partout.


Eul Mémorial : C't'un truc moche, hein, qui dépasse du sol. L'est tout en pierre et y'a d'trucs tout aussi moche qu'eul mémorial qui sont écris dessus, hé ! J'aime bien pisser dessus, c'est marrant. Mais Remir m'a dit qu'faut pas parce que c'est à la mémoire d'personnes disparues et qui faut plutêt pisser sur Vireux.

Eul Vireux : En fait, il s'epelle pê Vireux, il s'epêlle Nivros, mais ça, c'Gêrm qui m'l'ô dit. En plus c'est un Nian.Gêrm, c'est une taupe kultèr. Mais là j'pêrle de Vireux donc je raye. Vireux, il achète pleins de trucs aux gens - les éventuriers- et après il lance do s'armées d'gobelins et d'elferie dans l'genre. Moi, j'comprends pê comment il trouve tout c't'argent, vu qu'il s'ruine d'jà en ach'tant des elferies aux éventuriers. Gêrm m'a dit qu'il a des fonds illimité. Moi, j'aimerais bien en avoir, des fonds illimités, j'pourrais m'ach'ter une bonne pipe, une hêche, et pleins de bock de bieure ! Hé !

Eul Taupes Kultèr : I'sont marrants lê kultèrs. J'dis pas taupe, même si Remir m'la appris, hé ! Lê kultèrs, ils sont petits, plus petits qu'moué, hein ! Et ils creusent des trous comme d'taupes. Mais ils vivent pas d'dans, en fait, ils vivent dans des huttes. J'me souviens, pêc'que on est allé jetté un coup d'oeil avec Remir, et l'est tombé dans ê trou. J'ai du tuer un gob'lin, hin - parceque choué un puissant guerrier nain- et balancer son intestin pour faire office d'cordes, comme çê Remir a pu sêrtir, hin ! Mais revenons aux taupes, ils aiment bien l'histouère, parceque Germ m'en a parlé. Elle m'a parlé de Vireux, des Féaux et tout çê. Y'en a, qui ont peur d'moué, l'kultèr, dès qu'ils me vouè, ils s'enfuient. Mais c'est nérmal, j'choué imposant.

Eul Féaux : C'est des dieux -Comme Hamal- qui dirigent eul Landes, mais Germ m'ê dit qu'ils sont pas méchants, enfin si, j'sais plus. Ci trop compliqué pêr moué, même quand j'prends une potion d'étélégence, hein !

Eul Monstres Bleus : Eul monstres bleu, c'des gens, humain, hein ! Mais i'fait, ils sont tout bleu, pertout. -enfin j'pê r'garder partout, hein !-
Quand j'i aie vu, j'eu peur, et j'sortis m'hache. On était dans l'taverne al Nord Thyl. Mê Remir m'a dit qu'ils étaient marrant et qu'c'était pê de leur faute s'ils étaient cêmme ça. On m'dit qu'ils vivent dans al désert d'Galein'th Eseyis. Moué, j'eume bien eul désert ; on sent eul odeur d'sueur d'récolter, et y'plein d'gens l'bas.

Al Nord Thyl : Nord Thyl, c'est eul région d'Nains. Moi j'aime bien Nord Thyl.

Oana : Quand j'ê vais al taverne, j'vais tout l'temps à celle d'Oana -parceque c'est elle qui fait le meilleur alcool et que celui de Starêlith c'est de la vinasse-. J'crois qu'elle m'ê fait d'l'oeil. Grhump i'me dit que c'est parce qu'elle veut garder c'bons clients, mais moué j'crois qu'il est jaloux.

Grhump : C'mon maître en potion, un brêve Nain, en plus il est dans eul gilde d'Villêgois. Il m'ô dit de plus insulter les Elfes. J'accepte à contrecoeur, mais c'pê grâve. Plus tard, hé ! J'srais Villêgois.

Eul Moches Elfes : Lô elfes, i'sont grands, z'ont des oreilles pointues et se la raconte. J'les aimes pê. Mais Remir m'dit qu'il faut qu'on cohabite ésemble poc'que on est v'nu combattre eul Landes. Mais moué, j'étais bourré quand j'suis v'nu. En plus eul elfes, ils font des elferies, du genre, des sorts d'elfes pour te transformer en crapê. Moué, j'ai pas peur, enfin si, mais j'men fiche, j'ai mê hache, hé ! En plus ils boivent jamais d'bières -sauf eul elfes nouèrs mais j'les aime bien, eux- , mangent des sélèdes et sucent des branches toute eul journée.

Eul Géant Gêldur : I sont sympa, hé. Même s'ils sont grands, j'les aime bien, sur'tout Ech'vin Vincehêêd, il est marrant et il m'donné d'pierres précieuses, hein !

Remir : Remir, il m'a tout expliqué, pec'que j'semblais perdu, ici. Moi, j'lconsidère comme mê Mentor, il est marrant Remir. Mais il geule beaucoup parcequ'jferais d'bêtises i parrait. M'moi, j'veux pê qu'il se fâche, donc j'évite lô bétises. En plus c't'un "P", j'sais toujèrs pê c'que c'est mais moi quand je serais plus fort j'serais "P" !

Eul Merc'naires : Je me suis disputé avec eux, hein, parce que c'tait des elfes. Mais Grhump il a tout arrangé, on a bu toute la nuit al taverne d'la vallée d'loups et Ewêr - un merc'naire- a dit qu'c'était pê grave. Plus têrd, j'srais Merc'naire !

Al vallée d'loups : Moué, j'tappais d'loups pour développer mon beau physique, hé ! Maint'nant j'tappe eul gobelins dans l'cavernes. J'aime bien euct' vallée : elle est vivante. Mais j'vô pas dans eul coin où tout le monde s'têppe., "Kiki" qui disent, eul autres.

Sokipêrte et Rimk : C'est des elfes, ils m'ont tués.

Eul bière : J'aime eul bière.

Eul télépathelfe : C't'truc qui permet d'parler avec tout eul nains. Même si j'aime pô lê Mêgie, c'est pratique eul télépathelfe.

Eul Intendant : C'est lui qui donnent accès aux tablettes naines, hein ! Mi moi, il prend tout son temps, alors Remir m'a dit qu'il lui botterait l'arrière train, hé !

Neêdrêh : C't'une femme bleue, en plus elle fait d'potions et c'une amie à Remir, hein ! Elle rigole tout le temps bêtement quand j'ui pêrle mais c'pê grave, elle est sympa et j'l'aime bien.

Êoshi : C'û un vieux eldorian, hein. En fait il était jeune avant mais il a quitter eul Ilôts et l'est dev'nu vieux en plus, hé ! Moi j'aimerais pas quitter eul Ilôts parce que j'deviendrais vieux et tout le monde se moqu'rait d'moué !
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Après avoir rempli toute une page, le nain en choisit une autre -au hasard- et continua d'écrire ses notes.

Dên Bêlêg : Eusse un mêge elfe, hein ! En plus pendant eul invasion al Nêrd Thyl, hein, l'a dit qui voulait eum transf'rmer, en plus ! Et pis y'a eusse cêpine qui eum bêlêce eun essence d'feu p'cque j'lui rêconte une blêgue p'cqu'elle est triste ! Moi euj dit qu'faut m'transf'rmer en elfe, hein, p'cque j'rais pê b'soin d'marcher sur eun gêldur p'pouvouèr tirer eusse oreilles ! Mais il a pê v'lu et Neêdrêh eum dit qu'cê m'rchait pê eul mêgie d's'elfes !
Alors, bah moué, eusse j'content, hein.

Eul potions d'étélégence : Eusse des potions qu'fait avec eud carêttes mélangé avec eud os d'squelettes en poudre dans eun fiole vêde. Eusse mêrrant p'cque si on en bouèt, on d'vient étélégent en plus ! Moi euj en vends sur eul ondes de télépathelfe, m'les événturiers disent qu'j'devrais en bouèr, c'srait bien.
Ben moué, j'comprends pê p'rquoi ils disent çê.

Eul squelettes : Bah moué, vu qu'y'eud trêvaux al vallée d'loup, j'vais m'traîner sur eud squelettes dans eul grotte al désert deul monstres bleus, hein ! Et en plus, un jour, en plus, hein ! Ils se sont mis à trois sur moué, c's'elfes ! Alors moué, euj sortis eum hêche et j'les aies tous tuer!
En plus, sur chêques squ'lettes, j'trouves l'nombres deum doigts d'mes deux mains moins deux doigts en ês ! C'Grhump qui m'épprend à compter, pour pouvoir êrnêquer tout eul monde plus têrd !

Ellêryê : Ben, c'une monstresse bleue, hein, mais elle est muette en plus, p'cque y'quelqu'un qui l'a coupé eusse langue p'cqu'elle avait un êment, j'croué ! M'moi j'eimerei jumrè, elfe !jémré, taupe ! C'mment on écrit çê ! j'aim'rais pê avouèr eul langue coupé p'cque j'pourrais plus g'ter al saveur deul bière !

Eul bière : Moué, un jour j'rais des caves remplies de bières. P'l'instant, j'ai eud trous à lapins remplies d'bouteilles de bières.

Hêmêl : M'tout eul souèr, j'fais m'prière à Hêmêl, hein. P'qu'yai une récèlte févérêble et une buvade eud bière févérêble.
J'écrirais ben une prière, m'là euj pê l'temps, y'a un elfe qui a vendu des sêlêdes à Vireux Nivros (euj compris eul nuance !)
donc j'dois défendre al Nêrd Thyl.
Sélut, eum carnet, r'pose toué ben.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Le nain tourna une page puis écrivit de sa "plus belle écriture"

Skwêye : En fait, eusse un vieux ! C'est l'chef eud' cot'lêttes mais z'aime pas qu'j'dise çê alers j'dis eul Cêt'rie en plus, hein ! Il m'a dit d'écrire qu'c'tait un vieux en plus ! Et qu'l'aidait l'jeunes. C'est un simplet. L'est marrant, y s'prend pour un érudit ! Moué euj suis un érudit, j'lis l'livre s'intitulant : "Apprendre à lire pour eul nuls".

L'Elfefrerie d'Ill'men : C'est une Gilde en plus, hein ! Et ils ont r'tappés eul vallée d'loups !
Donc m'tenant j'peux aller m'traîner sur eul gobelins en plus ! Eul mur qui étaient elfe et elfe sont devenus nain et nain, hé ! En plus eum copain Mêlgêr l'est protégé d'vent et d'pluie par un drap au d'ssus d'eusse tête en plus !
Moi p'tard, j's'rais dans eul Elfefrerie d'Llumen, hé !

Eul geule d'bois : Moi ! J'jamais eu la tête qui tourne et qui fait mal, en plus ! Et eun jour, euch' R'ca en plus, hé ! Euj bu d'l'eau. 'Pis d'un coup j'm'suis évênouê euj c'rouè. Eul lend'main, j'm'r'trouve d'vans une bicoque d'elfe habillé comme un elfe ! Si-si, j'te jure eum journêl ! Faut qu'tu m'crois hé ! En plus j'êvais mal al tête comme quand cette elfe de Sêkêpêrte m'tappé d'ssus. Mais elle est bizêrre Sêkêpêrte, elle m'a d'nné une hache neuve, toute neuve, en plus !

Eul écriture : M'tenant j'sais écrire plus bien ! Au moins 15 laittres letrlettres !

Benjê : Benjê c't'un nain d'évêquetuuur ! En plus, y eum dit qu'j'vais d'potentiel et qu'j'devais l'suivre. Moi j'peux d'rien, j'suis Grimnir l'ancien alcoolique ! Enfin j'suis toujours alcoolique mais c'n'autre histouère. Rev'nons à nos elfes. Alors moué j'savais pas où l'suivre donc j'l'ai d'mandé si j'pouvais l'suivre al têverne. Et il a êvéqué eun ours tout tout blanc ! Alêrs y'a un gros bêrbu humain qu'l'a tué, l'était Merc'naire. Moi plus têrd, j'srais Merc'naire ! Et pis j'l'ai mordu avant Benjê. 'Pis un jour, Benjê y vendait d'vin d'elfe pour eul profit des C'tellêtesC'teries -Perdon Skwêye- et j'lai forcé à lui balancer son vin dans eul mer ! Et Kergêrm a voulu l'repayer en plus ! Moi j'dis non pec'que c't'un méchant en plus, hein ! Et Remir y mê expliqué qu'c'tait cêmme çê et il a failli m'fout' eun gifle en plus, hé...
Moi j'eu peur, il est marrant Remir, en plus il est Rix, m'tenant, j'l'avais dit ! Remir eusse le plus fort !

Euul Gêrdien deul Trêd'tion : Eusse tous des nains et eud naines ! Mais j'fais pas eul déférence, donc euj drêgue au hasard, eum ! Mais j'le sais après quand euj m'prends une hache dans eul figure, m'tenant ! En plus eux, eusse sont dans eun gilde, avec qu'des nains.
Moi ! P'tard, euj s'rais Gêrdien, en plus, hé !

Erêshimê : Eusse un elfe d'êvêqueteur ! Et j'vais l'dire à Remir, il va l'tapper ! Pac'que Remir eusse l'plus fort ! Erêshimê l'a invoqué eud ours al Nêrd Thyl, hein ! N'coutant que eum courêge, j'sauté sur eux, en plus ! Et ben, j'suis tombé dans eul paradis deuss elfes : pleins d'feu et d'flammes, hé ... D'vant moué ! Un elfe ! J'croyais qui m'poursuivait mais l'était trop faible et il était en train d'pioncer, eusse eu peur, eum !
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Euul Villêge en plus : Bah moué, eum cêrnet, j'suis entré dans eul gilde d'eul Villêge ! Donc euuuj soué V'llégeoué et mes copains V'llégeoué eusse des Vouésins et des Vouésines, hein ! Si-si j'te jure eum carnet ! En plus j'ai une belle insigne toute rouge où y'a un grand V tout rouge tout rouge, oué ! Et pis c'est Kêlêdês qui m'a donné eum insigne pêc'que euj soué V'llégeoué pêc'qu'y ont voulus, hein !
'Pis y'a même une grande maison juste pour eul Villêge dans eul Cité d'eul Porcs d'Sinans ! 'Pis j'suis rentré eud'dans et eusse superbe !
Y'a même euuun bibliêthêque et une têverne juste à cêté ! Eusse pêrfait pour un puissant nain érudit comme eum !
J'ai d'jà lu au moins quatre pêge d'un livre en un mouê ! Mais eul prêblème eusse qu'j'ai renversé eum bock d'bière sur pleins eud' lêvres !...
Si Regêf elle l'appr'nait elle s'rait pê contente ! Ca nan ! Alors moué, euj une idée machiavélelfe ! J'vais dénoncer quelqu'un d'autres à eum place !
Comme çê, euj s'rait pê punit ! Hé hé ! Mais tu l'diras à persênne, hein eum cêrnet ?!

Euul Membres d'eul Villêge :

Y'a Kêlêdês : L'est marrant Kêlêdês, en plus eusse eul chef ! Mais l'est bizarre, une foué, il a parlé eud ch'val d'Hêri quêtre. Eusse qui loué ?...
Y'a Regêf : Bah elle eusse eul fiancée d'Kêlêdês ! Elle est sêpê mais elle rigole comme Nêedrêh, eusse bizarre...faudrait qu'euuuj enquête !
Y'a Grhump : Bah Grhump eusse eum maître ! En potion en plus ! Et l'est jaloux qu'je d'venir êdepte d'eul Feu pec'qu'lui l'est êdepte d'eul Eau, mais moué euj pêr d'eul Eau !
Y'a Dêrkel : Dêrkel un jour l'a dit et je cites : "v'nez on va faire eud essences d'feu pour Nivros". Mais eusse vê pê Dêrkel !!! Nivros eusse un méchant en plus ! Il va te lancer eud gobelins et eud araignées dans eut froc en plus ! Mais y m'a dit qu'y pêrlait d'Nivros Um, eusse une ville en Irillion ! Et bah, euj eu peur, sacré Dêrkel ! Une ville qui porte eul nom d'Nivros ! Faudra qu'j'demande à Gêrm qu'est ce que c'est que ces elferies ! En plus Remir il m'a promit d'me faire visiter Irillion et j'attends toujours !
Y'a Dêrnê : Eusse eul cêpine d'Ewêr eul Merc'naire ! Elle aime ben bouèr comme lui, même qu'Ewêr y m'a doublé dans eun concours d'buvade eud bière !
Y'a Cêmêssaire : Elle, elle cherche plein eud peaux de castêrs et d'ratons laveurs, alors moué j'lui ai donné quêtre peaux d'castêrs et elle était toute folle eud joie, même qu'elle a sauté en l'air, en plus !
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Bieure : Eusse une taupe qu'j'ai r'cueilli, l'est trop mignon, j'l'ai appelé Bieure, pêc'que j'aime ben eusse nom. Mais en fait eusse un Kultèèèr et j'l'savais pê ! On m'a menti, eusse honteux ! Donc il a tout l'temps peur d'moué et y s'enfuit avec la téléportatelfe.

Remir : Moi j'l'aime ben, Remir, l'est beau, musclé, sêpê, étélégent...En plus l'est Rix, Remir ! J'l'avais dit en plus ! Moi, j'vais d'mander à Remir s'il veut admirer eul couché d'soleil avec eum.

Pêllêdiê : Bah Pêllêdiê eusse un Sinan sêpê qui passe son temps à bronzer al désert d'bleusettes d'Gêlein'th ! En plus eusse un d'mes confidents y m'a donné un capuchon en cuir pour m'cacher d'mes oreilles d'elfes !

Acktêr : Elle, eusse une kultèèèr et eum mêrraine pour eul Religion d'eul Feu ! Mais j'peux pê passer l'derniere épreuve pec'que j'doué aller à Têrêdjhê et eusse fermé à cause de Tiêmêt. Quel elfe cet Tiêmêt ! J'vais lui d'mander s'y veut pê être gêtil avec eum.

Tênêflê : Eusse un eldêriê ! Et eusse un forgeron en plus ! Y veut m'aider à m'enlever mes oreilles d'elfes !

Eleêne : Eusse eun Sinêne ! Elle veut m'enlever eum oreilles d'elfes en modulant eum corps avec eul Nécrêmêcie ! Mais moi eusse m'fais pêr !...
Mais Eleêne elle a l'même r'gard qu'Maman Grimnir alors j'ai moins peur dans le noir, la nuit !
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

Ertêcs : Eusse eul chef d'eul Merc'naires en plus ! Et en plus eusse une taupe ! Y z'ont pas honte, eul Merc'naires, hein ! Mais Ertêcs y l'est sympa, y m'a même donné eul lumens qu'm'avait volé un Elfefrère à leur fête, en plus ! J'sais pas comment y l'a réussi à récupérer eum bourse, mais il est fort, eul taupe ! Sacré Ertêcs.

Eul fête d'eul Elfefrèrie D'Illumen : Un jour, les Elfefrères ont organisés eun fête, en plus, hein. Et en plus ça s'déroulait al vallée d'Illumen !
Alors moué, j'ai joué à eusse jeu qu'ils proposaient ! C'est un jeu, t'as eun truc tout blanc avec eud points nouère partout, partout ! Et tu l'lances !
J'ai lancé un dé dans eul rivière, du coup il s'est noyé, 'pis l'est mort. Oué, j'ai honte eud moué, eum carnet, mais eusse eul vie, hein !

Eul Mêgie : Moué, au début, eul Mêgie ça m'faisait peur ! Mais maint'nant, nan ! J'en ai même fait en cachette avec Remir, pour pô qu'euls aut' nains y nous voient y qu'y soient pê content, en plus ! J'ai aligné eul runes et j'ai serré fort, fort, fort eum essences. Et paf ! Elles ont disparues et j'me suis soigné ! Trop fort !

Kêdê : Kêdê eusse eun forgeronne, en plus ! Elle, elle maudit eud rapières ! Moué j'veux faire comme Kêdê, j'veux maudire eud rapières et eud haches ! Rêl dit que c'est eun cadeau eud Landes, mais j'sais qu'Kêdê elle maudit eul rapières ! Alors, d'puis, Kêdê eusse ma maîtresse al maudissage !

Eulzêberêth : Elle, eusse eun elfe toute nouère en plus ! Et en plus elle fait eud pouésin pour tuer eul gens qu'elle aime pê ! Trop fort ! Alors j'ai d'mandé eul formule pour faire eud poison ! Mais elle a pô voulu...Elle m'a donné quand même eul moitié d'eul formule ! Faut débouchonner eul fiole et t'as eun demi-poison ! Trop fort ! Maint'nant, j'ai une montagne de demi-poison, et j'soué un Demi Maît' Empoisonneuriste en plus, hein !

Rêzêmut : Eusse une aut Taupe Merc'naire ! Eun nuit, y'a eul elfefrère Quêzêr qui a voulu m'tuer ! 'pis Rêzêmut, l'est venu m'protéger en plus !

Quêzer : Eusse un aut' elfe nouèr. Et un elfefrère ! D'quoi faire peur ! Même eul jour ! 'pis avec eusse ami, j'connais plus eusse nom, y z'ont essayé de me transformer en déesse elfe ! J'devais poser eud essences funestes partout al Séridia, en plus ! Mais ça a raté et copine Selenê, elle a dit qu'y s'moquaient d'moué depuis eul début ! Les elfes...

Lêmêe : Heuresement, chez eul elfes, y'a copine Lêmêe ! Elle est gentille, même qu'elle me masse eud foué ! Un jour, elle avait fait eun pêris avec Deun Beuleg. Fallait voler trois poils d'un Nain ! Et Lêmêe a choisit eul deuxieme plus beau ! Moué ! (Bah oui, pêc'qu'eul plus fort, eusse Remir !)
Donc elle a fait semblant eud m'assommer et d'me voler trois poils eud ma barbe ! Trop fort !

Era : Era eusse eul éméreux d'Nêedrêh en plus ! Era, un jour, y m'a fait eun blêgue. Moué, j'aime pê eul blêgue d'Era. Alors je lui en fait une, hé !
J'ai dit qu'Nêedrêh avait eun rendez-vous gêlant avec eun aut' Eldêrian ! Et l'a pas aimé en plus, hein ! 'pis après, Nêedrêh, elle m'a dit qu'elle avait quitté Era . Moué j'ai eu peur, hein ! 'pis en fait, elle m'a dit que c'tait eun blêgue. Sacré Nêedrêh.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

"- Trop fort !

Euj' t'ai retrouvé eum carnet !" Même qu'en plus c'était vrai. Grimnir sortit un manuscrit vieux de plusieurs dizaines de fingéliens du fond de son coffre, balaya les quelques toiles d'araignées qui s'y étaient langoureusement enlacées, puis souffla pour disperser la poussière. Son carnet de bord, son journal intime, il y écrivait toutes les péripéties qui avaient pu lui arriver, de jour comme de nuit, drôlerie comme platitude. Désormais Grimnir savait aligner les consonnes et les voyelles, conjuguer les verbes à trois temps, et comptait même jusqu'à cent - quoiqu'il oubliait souvent les chiffres compris entre 10 et 99. Les belles courbes qu'il transcrivait, lentement certes, fondaient l'essence même de sa pensée. Une pensée ancestrale héritée d'anciennes écritures ; huit en avait-il lu tout au plus. Et il s’arrogeait de les avoir lu. Un "Grand Maît' Erudit" qu'il était. Et il se devait continuer de traduire le fil de sa pensée, un raisonnement et un entendement inintelligible, qui, après avoir été mis sur papier, dépeignait une faculté de raisonnement incroyable, du moins le pensait-il. Il s'était fait le devoir d'enseigner aux foules, à ces masses d'ignorants et d'illettrés ; oui, il devait les "érudiser" !

Rouge : Rouge, eum carnet ! Quand j'reviendrai al Village d'Papa et de M'man Grimnir, je bâtirai eun temple al honneur eud Rouge ! Le Rouge eum cêrnet, eusse eul Vie. Faut s'batt' pôr eun monde meilleur, qu'eul tout l'monde y puisse menjer manger à eusse faim. Eul rouge eusse eul couleur d'eul rose, d'eul sang, 'pis d'eul émour, hein eum carnet. Eusse important eul émour dans eusse monde d'elfe. Eul bière aussi eusse important, mais eusse pê rouge. J'y travaille dessus mais tu le dis al personne, en plus. Eusse eun secret d'Grand Maît' Airudit Erudit

Meureyn: Eusse eun elfe tout nouèr en plus. L'était bourré euprès eun verre (eul onte honte) et même qu'y voulait me tailler la barbe, en plus ! Eulors j'étais énervé, hein eum carnet, 'pis j'ai voulu faire la baguard bagarre ! Y m'a fait saigné du nez, eulors j'ai pleuré. Mais ça tu l'dis al personne eum carnet ; j'veux pô hêtre elfe devant tout le monde, hé ! Eulors j'ai pensé à quand j'étais jugitiseur eud Nains. J'ai fait une demande d'jugitisation sur eul télépathelfe al Matriarche.

Dêrkmone : Eusse eul Matriarche eud elfes tout nouères, en plus ! 'Pis même que c'est plus Karia Karya Krayha (truc). 'Pis j'soué aller allé al Nêralik, dans eul catacombes. Même qu'elles sont al'ménagées eul catacombes ! (C'eul t'en bouche un coin, eum carnet, eusse mot d'érudit : al'ménagées !) 'Pis elle a jugitisé Meureyn en disant qu'l'allait le punir, hein. J'étais content.

Kéart et Greung : Même qu'j'étais al'compagné eud copains nains, eum carnet ! Kéart l'arrêtait pas de dire "Grimnir fais pô l'elfe" Mais moué je suis étélégent, eum carnet, j'avais tout calculétisé dans eum tête. 'Pis même que Greung y m'protégeait euvec eusse belle êrmure 'pis eusse épée qui brille. Y ressembler ressemblait al Kêrgorm. 'Pis euprès j'ai dêrmi al auberge d'Nêralik, en plus. Et Greung l'a monté eul garde !

Eul malle: J'vais te dire eun secret d'Erudiste, eum carnet. J'arrive toujours pô al dormir dans eun lit, eulors je dors dans eun coffre. 'Pis même qu'y faut ouvrir un peu pour qu'il y ait eud lumiaire lumière sinon j'ai peur eud nouèr. 'Pis je suce mon pouce al'core. Remir y disait que je vais perdre eum dents, al force, mais j'eul en ai encore sept !

Nicolêsse : Eusse eun sinan, hein. 'Pis y voulait pô qu'j'marche al Cité du Porc Port, en plus. Y disait que c'était eusse territoire. Moué j'elfe pô eul éventuriers al Nêrd Thyl, hein eum carnet ! 'Pis l'est bizarre, y voulait pô m'dire eusse nom, en plus. "T'eul sauras eul moment venu" qui dit. 'Pis eusse Dêrkmone qui le dit à eusse plasse place. Bien fait ! Hé hé hé

Hêrald : Même que sais c'est eul meilleur maintenant. Tu veux savouèr pourquoi, eum carnet ? Remir euc'tait le meilleur 'pis l'est parti. Grhump euc'tait le deuxième mailleur meilleur 'pis l'est parti. Kêrgorm euc'tait le troisième mouilleur meilleur mais l'est parti. 'Pis Hêrald euc'tait le quatrième meilleur mais l'est là. Donc si tu fais eun calcul de Grand Maît Erudit, eum carnet, eusse Hêrald eul meilleur meintnant maintenans maintenant.

Remir : Remir l'a dit qu'on partirait ensemble euvec eusse femme, loin d'eul z'Ilôts (t'as vu eum carnet, je fais la liaison, en plus). Même qu'il a dit qu'on partirai dans eud mois, 'pis même qu'il est jamais venu m'chaircher chercher. Maintenant j'choué tout seul, en plus. Y m'a abandonné. La ligne suivante est illisible, éclaboussée par une larme.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Carnet de voyage d'un Nain.

Message par Grimnir »

- Rouge eum carnet, rouge !

Et même qu'choué eul Chambellaniste eud éventuriers, en plus ! C'eul t'en colle un coin, hein, eum carnet ? 'Pis j'vais t'écrire plein eud trucs qu'y s'sont pêssés pôrc'que j'ai eud histouères al dire, hé hé hé

Chambellaniste ! : Eul Chambellaniste, eusse comme eun chef d'eul villêge, en plus ! Mais pô l'grand l'grand chef, pôc'qu'eul Chambellaniste y cause al grand grand chef, eusse copain Leuxin. 'Pis même qu'copain Leuxin l'a eun éméreuse, hein ! 'Pis y m'a donné eun cape toute nouère euvec eun pigeon rouge, en plus ! Rouge, eum carnet, rouge ! Eusse eun poste d'sérieux, hein, faut pô faire eud elferies comme avant. J'peux plus pisser sur eul Mémorial, faire eud concours eud crachats ou mordre eul elfes, en plus.

Eul élection eud Chambellaniste : Pôr êt' Chambellaniste, faut qu'eul mêjorité (eusse eun mot d'érudiste pôr dire "plein") d'eul éventuriers qu'votent pôr moué. 'Pis faut faire eul campagne (pô lê où y'a pô d'ville, hein) pôr gagner eul soutien d'eul éventuriers. Mais eul éventuriers, eusse tous eum copains, eulors z'ont tous votés pôr moué ! Al presque. Eul Pêtrouilleuristes z'ont voté Rouge, eul Villêge al aussi, 'pis eul Cêterie al aussi, hein. Et eul Bleus z'ont voté Rouge, comme eul Gêldurs, eul Nains, eul Taupes Kultêrs et eul Nêtifs, en plus. Y'a que eul Elfes qu'ont pô voté (normal, eusse des elfes) 'pis eul Elfes tout nouèrs z'ont voté l'aut' candidaturiste, comme eul Sinans et eul Eldêrians. 'Pis même qu'eul anciens Chambellanistes z'ont voté pour moué, en plus ! Y'eul avait Xleurp, Bêh 'pis Khêrya, hein.

Meulvaar : Eusse l'aut' candidaturiste, en plus ! Eusse eun elfe nouèr qu'est pô très mêrrant, eusse ptet pour çê qu'l'a pô été élu Chambellaniste, hein. 'Pis l'est pô très étélégent al aussi. Faut dire qu'choué Grand Maît' Erudiste, hein, eum carnet ! Hé hé hé. Mais même qu'j'ai proposé al Meulvaar d'eul dev'nir eum Demi Chambellaniste, 'pis l'a pô voulu, l'a dit qu'y s'donnait al entier ou rien du tout. Bah moi j'dis, s'y faut manger eul Mulvaar, al entier eusse sera beaucoup, donc rien du tout !

Llêriarith : Llêriarith eusse eun écrivaintiste, en plus ! L'a voté pôr Meulvaar mais l'a vite compris qu'eul chef, eusse Grimnir ! Donc l'a déposé eul êrmes 'pis l'est venue servir eul camps d'eul vainqueurs, hein ! Donc eusse copine Llêriarith qu'écrit eum discours, pôc'que moué j'écris lentement, en plus ! Mais j'soué quand même eun Grand Maît' Erudiste, hein eum carnet ! J'eul ai d'mandé al copine Llêriarith si elle voulait dev'nir eum éméreuse 'pis l'a finit par dire d'éccord. Mais faut qu'j'trouve eud éméraudes pôr faire eud cadeaux !

Eul Merc'naires : Y'a eu eun conflit euvec eul peuple eud géants Gêldurs 'pis eul Merc'naires. Eul gêldurs voulaient interdire eul Tarsengêêrd al Merc'naires pôc'qu'y z'avaient tué leur chef gêldur, eul Tobi. Mais eul Merc'naires y faisaient eul gueule, donc fallait qu'j'jugitise eul affaire. Y'avait eul Nêrksafr qui faisait l'chef eud Merc'naires, mais l'écoutait pô c'que j'disais et voulait pô dire pêrdon. Mais maint'nant y'a eun nouveau chef, eusse eul Êrolia, 'pis l'a viré eul pécans d'eul gilde, hein. Donc affaire résolue grâce à Grimnir !

Bêkuriou : Eusse eun vieux, hein ! 'Pis y boit tout eul temps d'eul vin. Et même qu'eul vin eusse pôr eul fille, en plus ! L'a juré d'eum tuer si j'dev'nais Chambellaniste. Et même qu'si y l'fait, j'vais l'dire à Remir.

Elzebeureth : Eusse eum al'cien maîtresse d'eul demi-empoisonneuriste, en plus ! Et même qu'j'lui ai d'mandé d'êt' eum éméreuse, hein. L'a voulu eun poème 'pis l'a pô aimé. Donc j'm'eul soué énervé 'pis j'l'ai menacé euvec eum masse, en plus ! 'pis y'a eun Bleu qu'a pas aimé, l'a dit d'ranger, moué j'ai pô voulu. Eulors y'a l'Niyeh Gath qui s'est réveillé et qu'a appelé eul garde. Euc'tait eun capitaine qu'est v'nu, 'pis l'a même pas envoyé Elzebeureth al prison, y m'a renvoyé al Cité eud Porcs ! Moué j'aime pô Elzebeureth, elle fait rien que m'embêter.

Hêrald : 'Pis même qu'euvec Hêrald on a gagné eul concours eud chant ! On a battu trois elfes 'pis eun taupe, en plus ! Et y'avait eul Leuxin, eusse éméreuse, et plein d'aut' nêtifs très célèbre, hé hé hé. J'soué dev'nu eul Co-Kazrik d'eul Chant euvec copain Hêrald, pas vrai eum carnet ! Et même qu'on a reçu eun belle cape orange (orange, eusse presque rouge ! Rouge !) d'eun nêtive taupe kultêr.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Répondre