Le Guide Reconnu de l'Aventurier Landais (Le G.R.A.L)

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Zurin
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Le Guide Reconnu de l'Aventurier Landais (Le G.R.A.L)

Message par Zurin »

(Bande Son : H2G2 - Main Theme)

[HRP : Le Guide de l'Aventurier Landais se veut comme un complément rôle play à l'Al Manakh. Il ne contient qu'extrêmement peu de conseil au niveau du jeu en lui même, mais plutôt une "encyclopédie" à l'univers et à l'histoire des Landes... En espérant que celui ci vous sera utile d'une manière ou d'une autre... ;) Dernière chose, dans la présentation de ce complément, je n'hésite pas à "plagier" une oeuvre que j'ai beaucoup aimée... (Juste pour l'idée générale ainsi que la présentation, après je vous assure que le contenu reste de mon entière création ^^) Bref, Mea Culpa...]

Un petit volume attire votre attention. En plein milieu de sa couverture brune, un globe en or luit et affiche une petite représentation de Séridia en miniature. Une main, pouce dressé vers le haut, règne en arrière plan. Sur la tranche de l'ouvrage, le nom du précieux livre est gravé à l'aide de rubis polis et taillés en forme de lettres, vous lisez donc aisément "Le Guide de L'Avanturier Landais. Alors que vous retournez le tome, une mention est inscrite de la même manière au dos de la couverture, mais beaucoup, beaucoup plus gros... Attiré par la lueur rougeâtre des pierres précieuses, vous regardez l'inscription et comprenez celle ci... "Pad' Problème..." Tendis que vous ouvrez la première page de l'oeuvre, vous percevez qu'une légère aura magique entoure le livre. L'écriture fine et ronde de l'elfe Zurin est aisément reconnaissable. Une longue table des matières prend un bon quart du volume. Alors qu'un sujet vous intéresse particulièrement, vous effleurez le titre dans l'index et celui ci commence à luire d'une lueur vert émeraude magique (ou bleu électrique pour ceux qui possède la version Deluxe)... Comme parcourue par un coup de vent, les pages se mettent alors à tourner toutes seules, afin de vous afficher celle que vous avez souhaité consulter...
  • Le Guide
  1. Qu'est ce donc?
  2. Les écrits du Guide
  3. Les écrivains du Guide
  4. Comment y participer?
  • Histoire et Patrimoines
  1. Races
  2. Histoires des Landes
  3. Géographies des Landes
  4. Anthopologie et étude des sociétés
  5. Landes et Féaux
  6. Légendes et célébrités des Landes
  • Le Bestiaire Landais
  1. Animaux sauvages
  2. Gobelinoïdes et affiliés
  3. Ogres et cyclopes
  4. Créatures surnaturelles
  5. Démons et Légendaires
  • Equipement des Baroudeurs des Landes
  1. Armes et armures
  2. Habits
  3. Ressources
  4. Objets manufacturés
  5. Artefacts et Objets légendaires
[HRP : Ne pas répondre, ni de laisser de commentaires sur ce sujet, Merci d'avance ;)
Il sera mis à jour autant que possible. Vous pourrez voir la version que vous possédez dans la page "Comment y participer?"]
Dernière modification par Zurin le 26 mars 2006, 18:16, modifié 4 fois.

Zurin
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Message par Zurin »

Qu'est ce donc ?

Les pages s'arrêtent donc de tourner, vous affichant maintenant maintenant une explication brève, mais fort interressante du Guide, ainsi que diverses raisons vous poussant à le lire... Vous remarquez à coté du texte, divers croquis d'autres ouvrages, probablements surpassés par celui que vous êtes en train de lire actuellement, ainsi qu'une courbe des revenus du Guide comparé à celui de l'Al Manakh, dont on peut appercevoir que le dernier plonge dans un abime sans fin...

Le Guide de l'aventurier est un livre tout à fait remarquable. Sans doute le livre le plus plus remarquable, le plus populaire jamais publiées par les grandes sociétés d'édition des Landes. Plus populaire encore l'"Histoire Complète de Fingel", plus vendu que les "51 façons de cuisiner le lapin" et plus contreversé encore que les "Religions", les "Erreurs des Religions" et "Au fait d'ou sorte ces religions?". Il à même supplanté le Grand Al Manakh, comme dépositaire de la sagesse et de la connaissance, et ce, pour deux raisons évidentes... Tout d'abord, il est légèrement moins cher et ensuite, sur sa couverture, on peut lire en larges lettre amicales la mension "Pad' Problemes"!

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Zurin
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Message par Zurin »

Les Ecrits du Guide

Lorsque les pages ont finies de tourner, vous remarquez que celles ci, mis à part le texte de Zurin, sont gribouillées d'autres nom d'oeuvres de différentes nature, ainsi que quelques têtes connues, comme celle de l'Archiviste ou même Fingel...

Le Guide, à eu pendant longtemps pour objectif de rassembler une majeure partie des ouvrages connu, voire même en améliorer certains, déjà fort âgés, et plus en phase avec la réalité actuelle... (Le Q.I du gobelin moyen, avait sensiblement été exagéré, comparé à celui que l'on peut observer actuellement... Décadence? Personne ne le sait.) Le nom premier, qui devais à la base être attribué à l'ouvrage que vous avez dans les mains était l'"Encyclopédia Arcana". Le titre, jugé trop scientifique et fort peu accessible à tous, notamment aux Galdurs (d'après les éditeurs, bien entendu). Il fut alors renommé, et nettement simplifié... Le G.R.A.L ou "Guide Reconnu de l'Aventurier Landais" était bien plus synonyme de vente, qu'une quelconque encyclopédie parmi tant d'autres... D'après une étude récente, le simple fait de ce changement de nom, à pratiquement quadruplé le nombre de tirage, ainsi que sa présentation, fort esthétique... (Qui, elle aussi, à été réduite, faute de budget... Si, si, remarquez bien que le mot "Reconnu" n'est plus gravé sur la tranche de la couverture...)

Enfin, celui ci peut servir à bien des choses, que ce soit un atlas, un bestiaire ou une encyclopédie... Bref, LE livre à posséder...

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Zurin
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Message par Zurin »

La Mort et l'Achéron

A la fin du souffle magique, vous remarquez que sur les bordures des pages sont dessinés une faucheuse, avec quelques croquis de l'Achéron, le mythique royaume des Morts...

Que faire face à une difficulté, sans possibilité d'être secouru? Tout d'abord, considérez la chance que vous avez que la vie vous aie souris jusqu'ici. Si, au contraire, la vie ne vous as pas souris jusqu'ici (chose infiniment plus probable au vue de votre situation actuelle), considérez qu'elle ne vous troublera plus bien longtemps...
Que votre agonie soit lente et douloureuse ou rapide et indolore, n'as finalement que peu d'importance. Peu importe donc votre état physique et mental, le fait est que votre corps et votre esprit quitte les Landes, d'une certaine manière. La décomposition corporelle est assez rapide contrairement à celle de votre équipement, qui, lui contrairement à vous, ne vous suivra pas forcément (Oui, même vos plus précieux artefacts... En fait, statistiquement, ce sont même eux qui ont le plus tendance à vous lâcher), dans le royaume souterrain, pensez donc à récupérer vos objets; Dans le cas contraire, trouvez le castor le plus proche, lâchez vous un bon coup sur lui, ça détends, puis dites adieu à vos affaires...

Le Royaume Souterrain de l'Achéron, plus communément connu sous le nom d'Enfer, est assez accueillant dans l'ensemble, bien que peu d'aventuriers apprécient son calme et sa douce quiétude ainsi que de sa relative tiédeur, souvent synonymes de douleurs et de pertes...
Les jeunes et nouveaux aventuriers sont, semble t’il, protégés par un être Divin, bien au dessus de la volonté des Landes, et ne peuvent ainsi venir en Achéron, tendis que les plus anciens, ou du moins les plus connaisseurs, savent que le chemin pour sortir du sombre royaume est relativement simple : Il suffit de prendre votre boussole et de suivre toujours le Nord… Certains ont même tentés de créer des cartes de l’Achéron, tel le Guerrier Galdur Loki (habitué à long terme) ou le cartographe elfe Zurin (c.f Chapitre sur les Personnalités célèbres des Landes)… Après la traversée des courants de lave et les chemins escarpés de l’Achéron, un long escalier en pierre, sinueux et tortueux, menant à la lumière, ainsi qu’a la bien connue Ile du Trépont… Un projet de création de commerce à même été prévu en Achéron, entrepris par le gérant du magazin le plus visité dans les Landes, le Bha’zaar de Zurin. Actuellement en cours de projet, il proposerai anneaux de téléportations, potions et soins en tout genres aux aventuriers, à des prix concurrentiels, directement dès leur arrivée dans le monde des morts, de manière à rapidement leur retour à l’endroit d’où ils ont été décédés…

Une ancienne rumeur parlerais également de personnages maudits, ainsi qu’une antique inscription qui dicterai que « L’enfer est pavé de… » (le reste de la phrase ayant malheureusement été oubliée au fils des siècles et seules les spéculations actuelles permettent de remettre la fin dudit dicton) et qui, dès le franchissement d’une porte ou d’un quelconque passage se retrouverai directement en Achéron… Un tel handicap force beaucoup d’aventuriers à abandonner leurs âmes et à revenir au plus bas niveau, prix à payer pour se débarrasser d’une telle malédiction…

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Zurin
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Message par Zurin »

Animaux sauvages

Les pages du G.R.A.L s'arrêtent donc de tourner, et présentent maintenant une foule de petits croquis de bestioles telles les lapins ou les castors... Certains schémas sont assez détaillés, comme l'on pourrais trouver dans un livre de "Biologie", disponible chez Frukas...
  • Lapin
Le lapin (ou Lapinus Abondantus) est un petit mammifère herbivore. Il possède une fourrure douce, de couleur grisâtre, ainsi que de longues oreilles (plus courtes néanmoins que sa tête) et une petite queue. Le lapin est très prolifère, se répandant sur de nombreux territoires landais, notamment à l'île du Trépont et dans la région de Pierre Blanche, mais reste malgré tout chassé par de nombreux aventuriers (surtout débutants), intéressés par sa fourrure et sa chair savoureuse (cuite à point, avec un zeste de moutarde, bien évidement).
Le lapin est un animal assez fragile, ne supportant que très peu la violence, ou la captivité, un grand espace, comme celui de l'île du Trépont est parfait pour lui et ses semblables, qui semblent bien se développer...
Le lapin est également un familier utilisé par les mages ou les nécromants, bien que, pour ces derniers, le lapin réanimé, au vue de sa petite taille, ainsi que de fragilité dont nous venons de parler, ne tient guère longtemps, son taux de décomposition étant de quelques minutes seulement, sa force reste encore toute relative, un bon lapin est théoriquement un lapin mort...
  • Lapin blanc
Plus rare, le lapin blanc (ou Lapinus Uncommunus), à les même caractéristiques que le lapin, si ce n'est sa fourrure, d'un blanc parfait... Plus recherché que son homologue commun, le lapin blanc, quant à lui, ne se trouve que vers le Val d'Alganiel, communauté elfique situé dans les Terres du Milieu de la région de Pierre Blanche.
Plus chassé pour sa fourrure pure, que ses ossements ou sa chair, la peau du lapin blanc est donc plus recherchée sur les divers marchés des Landes, son prix restant sensiblement plus élevé que celles des lapins normaux...
Il est également notable que la force du lapin blanc est identique à celui du gris, qui, nous le rappelons, est tout à fait risible, la difficulté donc de trouver des peaux repose entièrement sur le fait de leur agilité ainsi que de leur camouflage, il est en effet peu pratique de les apercevoir, dans cette forêt...
De jeunes aventuriers sont également induits en erreur, par les Lapins Démons (nettement plus coriaces), qui sont identiques aux lapins blanc, à l'oeil nu. Seul leurs iris rouge, et leur férocité à arracher tripes et boyaux des cadavres à terres permettent de faire la différence...
  • Castor
Le castor (ou Castorus Communus) est un rongeur semi aquatique, bien adapté à la vie amphibie (Il ne s'éloigne jamais de plus de 30 mètres du rivage. Il peut rester sous l'eau 15 minutes sans respirer.), il possède, en outre, des narines obstruables, une épaisse fourrure imperméable, de grandes pattes postérieures palmées et une queue large et aplatie en forme de truelle, couverte d'écailles.
Le castor peut généralement se trouver sur l'île du Trépont, bien que certains spécimens ont été aperçus près de la vallée d'Illumen...
Le castor abat les arbres, grâce à ses incisives suffisamment puissantes, afin d'accéder aux feuilles et s'en nourrir. Il peut abattre des arbres jusqu'à un mètre de diamètre.
Comme le lapin, le castor est assez fragile, bien que plus résistant, et reste assez chassé par les jeunes aventuriers, notamment pour sa fourrure, dont les prix restent assez proche de ceux du lapin...
  • Cerf
Le cerf (ou Cervidus) est un mammifère herbivore ruminant ayant pour particularité de porter des bois, sur sa tête. On les trouvent majoritairement dans les régions tempérées, comme la vallée d'Illumen ou le nord du Désert des Pins...
Surtout chassé pour sa fourrure brune et claire ainsi que ses bois, le cerf, bien que robuste, est actuellement menacé dans la région d'Illumen, où nombres d'aventuriers de tout niveaux viennent pour abattre ces paisibles créatures.
  • Loup
Le loup (ou Canis Lupus) est un mammifère carnivore au pelage gris ainsi qu'aux crocs tranchants. Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte.
Plus chassé pour son pelage (qui sont actuellements plus recherchés dans les marchés des Landes), ainsi que pour sa capacité de combat (à savoir que le loup est actuellement le plus dangereux animal sauvage ressencé dans les Landes), par les jeunes combattants, une communauté de loups se développe majoritairement dans la vallée d'Illumen...
Le loup à tendance à être plus utilisé parmi les nécromants, notamment Elfes Noirs, et réputés pour sa rapidité, sa vélocité ainsi que sa hargne...
  • Serpents
Les Serpents, ou ophidiens, sont tous les reptiles dépourvus de pattes; leur corps, recouvert de fines écailles et de plaques cornées, est de forme cylindrique et allongée. Leurs yeux ont des paupières soudées et transparentes qui leur confèrent un regard fixe. Il existe des Serpents de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils sont tous carnassiers; la plupart sont ovipares. Les mâchoires sont fortes et articulées de telle façon que le serpent peut engloutir des animaux bien plus gros que lui. Ses dents sont souvent munies de glandes à venin qui rendent sa morsure mortelle.

Dans les landes, il faut différencier deux sortes de serpents, les "serpents fourbes", sont les serpents les plus communs, on les retrouvent dans la majorités des plantes peuplant les contrées des Landes, et attaquent souvant le pauvre aventurier occupé à récolter ses herbes...
L'autre catégorie, regroupe les reptiles parcourants les Landes, c'est à dire les vipères, les serpents bruns et serpents feu...
  • Pumas
  • Ours noirs
  • Putois
D'anciennes légendes mentionneraient l'existence de putois (ou Puantus putorius), un animal noir et blanc à queue panachée émettant un liquide nauséabond. Certains aventuriers, tels l'écrivain Zurin, auraient à un moment, possédés des peaux de ce fameux animal. Actuellement, la rare fourrure s'est rapidement écoulé, à un prix faramineux, et peu d'aventuriers ont le privilège de porter ce genre d'habits...

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