[INFOS] versionning des Sources du jeu & licence

Dranaur
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2018, 15:53

[INFOS] versionning des Sources du jeu & licence

Message par Dranaur »

Bonjour.

Je ne cacherai pas 2 choses:
1. ce jeu m'intéresse
2. son IHM est... déplorable, mais fonctionnelle.

À partir de la, j'ai cherché à voir si je pouvais hacker un peu autour, pour améliorer les aspects du client que je n'apprécie pas (quitte à ne pas les propager dans le client officiel, ou a les mettre en tant qu'option à activer volontairement, peu importe).

J'ai constaté 2 choses: d'une part, il est impossible de trouver un quelconque dépôt des sources, à moins bien sûr que l'on ne parle de ce qui semble être l'original (eternal_lands sur github) qui semble être bien plus avancé d'un point de vue technique (enfin, selon les screen les logs des commit) et d'autre part, je suis incapable de comprendre grossièrement et rapidement (en moins d'une heure, saisir l'esprit derrière la lettre... IANAL après tout). Pire, la QTPL me fait penser après une trop rapide lecture que le code contribué risque de ne pas pouvoir être réutilisé ailleurs? J'insiste sur le "trop" de "trop rapide" au sujet de la (brève) lecture?

Pour finir, je ne promets rien, mais il n'est pas impossible que, las des défauts que je vois au client d'un jeu potentiellement fun, je contribue en terme de code. Code originel que je n'ai pas encore regardé, donc pas improbable que je ne sois pas capable de le modifier, en fonction de sa structure.

PS: je compte aussi d'ici la fin de la semaine faire un post pour indiquer mon ressenti en tant que nouveau joueur.

EDIT:
Au sujet de l'IHM déplorable, je ne me suis pas étendu ici, parce que ce n'est pas le sujet. Si nécessaire, je peux répondre de manière plus poussée maintenant, mais je préférerai qu'on me laisse quelques jours pour faire un ressenti à presque chaud du point de vue d'un nouveau. Promis, je serais objectif et ne me contenterais pas de dire ce que je n'apprécie pas.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par tosh »

Le client du jeu est sur un dépôt Subversion : http://landes-eternelles.com/wiki/parti ... subversion. Pour tes questions sur la licence du jeu, je ne peux pas trop t'aider mais tu peux en tous cas proposer des améliorations au code du client.

Vois avec l'équipe de développement (dont je ne fais plus partis).

Cordialement.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Dranaur
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2018, 15:53

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Dranaur »

Ben, pour le coup, je pensais avoir une réponse des devs ici, en fait. Il y a un autre moyen de demander des infos que le forum? Je n'ai pas vu de mailing list, de canal irc... et je doute qu'il y ait un canal IG pour ça?

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Llariarith »

MP forum ou IG à Nati.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par vinss »

Le plus simple est que tu demandes à Nati!

Dranaur
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2018, 15:53

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Dranaur »

J'ai un peu traîné, mais je lui ai envoyé un mp. Suite des évènements à voir en fonction des réponses sur mes questions :)

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Nati »

Raté ce message, sorry,

Du côté des sources, il me semble que la réponse de Tosh est complète et te permet de choper toutes les sources clients.

Du côté licence, le principe est simplement que toute modification de code client est possible mais ne sera reprise dans la version officielle qu'après validation. Elle implique aussi certaines contraintes en cas d'exploitation commerciale d'une version client ou autre. Bref en gros, dans le monde EL / LE d'aujourd'hui, quasi aucune contrainte ou obligation. Cela fait longtemps que je ne suis plus rentré dans cette licence, mais nous apportons par exemple nos propres customisations depuis des années sans aucune espèce de contrôle, contrainte ou problème.

Du côté des versions, il y a des différences entre EL et LE. Ces différences ont commencé apparaître quand nous avons commencé à customiser l'échange client serveur, sachant que du côté serveur, il y a désormais des différences béantes de fonctionnement. Bref, si le moteur et les concepts sont les mêmes, il y a des divergences et toute reprise du client US doit se faire avec intelligence et testing, voire adaptions. En net, il y a tellement de différences, sachant que nous n'avons plus mergé les codes sources avec les US depuis plus de 5 ans, que je ne pourrais pas te les citer.

Tu es en tout cas tout à fait libre de bosser sur des améliorations clients et si tu le fais, ce sera plus que bien accueilli ; nous ne comptons aujourd'hui plus que deux programmeurs actifs, potentiellement trois, mais un clair focus sur le serveur de jeu. Si tu t'y mets, nous pourrons d'ailleurs même nous coordonner entre développeurs.

Voilà une première salve de réponses, dis moi si je ne suis pas clair / loupe une de tes questions.

Dranaur
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2018, 15:53

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Dranaur »

Nati a écrit :Raté ce message, sorry,

Du côté des sources, il me semble que la réponse de Tosh est complète et te permet de choper toutes les sources clients.

Du côté licence, le principe est simplement que toute modification de code client est possible mais ne sera reprise dans la version officielle qu'après validation. Elle implique aussi certaines contraintes en cas d'exploitation commerciale d'une version client ou autre. Bref en gros, dans le monde EL / LE d'aujourd'hui, quasi aucune contrainte ou obligation. Cela fait longtemps que je ne suis plus rentré dans cette licence, mais nous apportons par exemple nos propres customisations depuis des années sans aucune espèce de contrôle, contrainte ou problème.

Du côté des versions, il y a des différences entre EL et LE. Ces différences ont commencé apparaître quand nous avons commencé à customiser l'échange client serveur, sachant que du côté serveur, il y a désormais des différences béantes de fonctionnement. Bref, si le moteur et les concepts sont les mêmes, il y a des divergences et toute reprise du client US doit se faire avec intelligence et testing, voire adaptions. En net, il y a tellement de différences, sachant que nous n'avons plus mergé les codes sources avec les US depuis plus de 5 ans, que je ne pourrais pas te les citer.

Tu es en tout cas tout à fait libre de bosser sur des améliorations clients et si tu le fais, ce sera plus que bien accueilli ; nous ne comptons aujourd'hui plus que deux programmeurs actifs, potentiellement trois, mais un clair focus sur le serveur de jeu. Si tu t'y mets, nous pourrons d'ailleurs même nous coordonner entre développeurs.

Voilà une première salve de réponses, dis moi si je ne suis pas clair / loupe une de tes questions.
En clair, si je propose un patch sous licence CC0, BSD-2 clauses ou BSD-3 clauses, il n'y aura pas de conflits de licence et le code sera éventuellement réutilisable pour d'autres outils?
Ca peut paraître bizarre, mais j'ai déjà joué à un mmo dont le source était libre, mais dont la licence (à la légalité douteuse pour le coup, mais peu importe) stipulait ce type de clauses. Ça rend méfiant, surtout que le moindre patch demande vite quelques jours de travail (entre l'analyse, le patch lui-même, les tests et les échanges avec l'équipe officielle... ça va vite, surtout sur le temps perso), mais je ne t'apprend rien je pense.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: versionning des Sources du jeu & licence

Message par Nati »

Je pense avoir moins d'expertise que toi en termes de licences.

Je peux simplement cependant t'assurer qu'effectivement, tout patch que tu proposes sera accessible à tous et qu'en cas d'intégration dans la version du client distribuée, ses sources seront réutilisables par tout développeur ultérieur.

Apres tout cette licence est une copie de celle de la version US dont la Version FR n'est qu'un patch massif. Et jamais en 12 ans, cela n'a posé de conflit de distribution ou de publication de source vis à vis des US.

Répondre