La bière de clairvoyance

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Avatar de l’utilisateur
Grhump
Messages : 439
Inscription : 25 août 2008, 16:41

La bière de clairvoyance

Message par Grhump »

Grhump s’était longtemps retranché dans un petit laboratoire qu’il avait aménagé à l’écart, quelque part dans les cavernes de Nargraw Sud. Il avait profité d’une retraite pour avancer - à marche qu’il voulait forcée- dans des recherches qui l’obsédaient nuit et jour.

Le simple Nain devenu au fil du temps Maître Apothicaire poursuivait un rêve. Qu’il n’atteindrait probablement jamais. Mais têtu comme un troll des tavernes, il remplissait son calepin de charabias illisibles, dans le style d’écriture lyrique et fleuri qu’on lui connaît. Erm, enfin façon de parler, et d’embellir les choses, ses « m’salut eul tous » et « eul ôttaque » étaient les parfaites illustrations de sa… nature peu éduquée..

Il recherchait la recette permettant de synthétiser la mythique Potion d’Apothicariat. Celle qui permettrait à n’importe quel remplisseur de fioles piètrement formé de sublimer sa maîtrise du geste, de dépasser ses lacunes. Elle serait l’aboutissement de tous ces Fingéliens de lectures, d’apprentissage du métier, puis de la transmission de la technique et des valeurs de l’Apothicaire.
Il gardait un espoir obstiné dans l’improbable succès de ses recherches. Il aurait pu s’aventurer sur les pistes de la potion d’anti-magie, lui qui a toujours été obtus quant au respect des Traditions Naines. Mais, non. Son instinct le poussait dans une autre direction. Celle du service, du soutien à la Communauté et de la formation des « pousses d’herbes », ces fameux aventuriers qui se lancent dans l’Art de la Fiole.

Fort de ses quelques réussites, plus ou moins veinardes, dans le domaine de la Guérison (rendre sa mémoire et un brin d’intelligence à un Galdur, reconnaissons-le, ça relève plus de l’exploit que de la sinécure), il avait gagné en confiance dans la décoction de mélanges improbables. Cela l’aiderait à trouver cette sacro-sainte et fichue formule. Il imaginait donc des méthodes d’expérimentations. Puis griffonnait des formules. Enfin, il réunissait des composants divers qu’il associait dès qu’il avait une heure perdue. Au bout du compte, il raturait plus qu’autre chose. Et comme à l’accoutumée il faisait une pause, honorait ses commandes, se faisait remarquer de manière peu glorieuse à la fermeture des tavernes. Il assurait sa fonction de Ravitailleur Mercenaire Nain durant les invasionnesques escarmouches. Puis un nouveau jour se levait. Etcaetera. Etcaetera.
A chaque nouvelle tentative, il avait rituellement gratté sa barbe, puis sa Tresse de Maître Apothicaire, comme pour implorer Hamal de lui livrer la clé de la connaissance. La complexité de la tache était d’autant plus importante que Grhump n’est pas un méthodique, il a plutôt tendance à s’éparpiller. Son esprit vagabondait d’autant plus que les connaissances actuelles laissaient un fossé énorme entre le but de toute une vie et les efforts qu’il faudrait réaliser pour qu’il voit le jour. Autrement dit, il restait trop d’énigmes à résoudre avant de s’attaquer au chantier de la potion d’Apothicariat. Il lui fallait donc combler certains fossés pour avancer sur la voie de cette perfection derrière laquelle il courait.

Grhump, dans son pragmatisme de comptoir, se dit alors que la recherche, c’est quand même avancer à tâtons. Par conséquent, un peu de clairvoyance ne l’aurait-il pas aidé à y voir un peu plus clair ?

C’est donc très naturellement qu’il s’intéressa à la bière. Oui, mais pas dans l’optique de poursuivre son éminente carrière de chanteur des dessous de tables. Pour une fois, sa curiosité était plutôt saine. Et il maîtrisait son sujet, Grhump étant un fin connaisseur de bière.
Son défi était de trouver en quoi la bière avait des vertus – toujours en quantité modérées – sur le moral, l’entrain. Et si l’une des propriétés de la bière, en étant détournée, permettait d’influer sur la volonté du Nain ? Et si certaines manipulations alambiquées permettaient d’ouvrir de nouvelles qualités à la bière, composante essentielle de plusieurs potions et des fameux moments de convivialités entre Nains.

Il étudia. Il lu les échanges des Aventuriers Nains dans leur salle de Peuple, notamment les interventions du Maître Brasseuriste Grizdal. Cet intérêt n’était que secondaire mais il y consacra quand même du temps et, tenez-vous bien, de la sobriété dans l’ensemble des pérégrinations passées à l’intérieur de son laboratoire de fortune.

Ses expérimentations fructifièrent sans crier gare, lors d’un jour banal composé d’échecs, de livraisons de potions et d’une nouvelle illustration de sa maladresse au combat, lui qui ne sait pas tenir droite une Hache en fer. Grâce à une erreur de dosage, mais bon, il avait toujours eu tendance à avoir la main lourde. Surtout après avoir un peu trop gouté aux composants des potions qu’il concoctait.
Sept Fingéliens de recherches. Puis cela abouti enfin. Enfin.. Il ne parvint pas exactement au résultat qu’il escomptait. Mais c’était déjà pas mal.

Alors que chacun vaquait à ses occupations en ce banal jour, un bruit sourd comme un rôt étouffé retentit des profondeurs de Nargraw Sud. Suivi d’un « ouéééééééééééééééééééééé ». Les voisins, la mine déconfite, maudirent Grhump de brailler comme un goret de si bon matin. Impossible de se rendormir en plus, car trop excité pour remarquer qu’il ennuyait tout le monde, il cavala à travers les espaces verdoyants et débarqua au centre du Village.

Il beugla, « j’l’ai trouvée ! J’vais l’appeler eul bière d'clairvoyance ! En l’utilisant avec modération, c’permet d'y voir plus clair tout en s'faisant plaisir ! D'ailleurs, festoyons ! Qu'on nous serve un ours à l'bière! »

(Par la présente, je vous annonce qu'une étape a été franchie dans le métier d'Apothicaire. En effet, je suis fier de vous annoncer l'obtention du niveau 100. Garanti sans perte, telle est ma devise)
Félé d'la fiole! A découvert la Bière de Clairvoyance
Tresse de Maître Apothicaire, un tournesol, une peau de raton-laveur, un os
Ancien Kazrik, Intendant. A annexé les Forges d'Hamal pis entériné l'Alliance euvec l'Bleusailles
Conseil des Tresseurs. Tresse de combattant, d'alchimiste, récolteur, d'apothicaire, de défense de Nord-Thyl pis d'Séridia

Avatar de l’utilisateur
rhiordan
Messages : 1287
Inscription : 29 avr. 2010, 17:51

Re: La bière de clairvoyance

Message par rhiordan »

je m'en doutais eul nain , au hasard de nos rencontres , et des quelques chopines partagés avec vous , je m'étais dit ce petit bonhomme ira loin . Aujourd'hui vous me donnez raison et je vous en remercie
Rhiordan nh'a Sioban per vo servu

bardur
Messages : 202
Inscription : 14 juil. 2010, 12:20

Re: La bière de clairvoyance

Message par bardur »

Mon cher Grhump !
Grhumpy, Grhumpounet... Ou tant d'autres petits surnoms affectifs que je te donne.

Je suis enchanté de ta découverte!

Elle marque un tournant dans ta vie d'Apothicaire, qui aura été longue et difficile à ses débuts. Puis, chemin faisant, tu as acquis de l'expérience, une renommée extraordinaire, et une technique sans pareille ! Malgré ton caractère grincheux, tu restes un Nain au cœur d'or!

Bravo mon ami.

( Mention spéciale au caractère du joueur, que j'aime profondément :) Bravo mon Grhump! Toujours plus haut ! )
L'Homosexualité n'est pas une tare. L'Homophobie est à bannir.

Quelque part, en Ciel & Terre...

Avatar de l’utilisateur
rhiordan
Messages : 1287
Inscription : 29 avr. 2010, 17:51

Re: La bière de clairvoyance

Message par rhiordan »

Le jour où j'ai rencontré Grhump j'ai eu envie de lui dire:

t'as de bonnes dispositions pour le metier, si t'es chanceux pour vivre assez longtemps et sentir la force de l'esprit de la bière , tu connaitras un jour exceptionnel. Une extraordinaire benediction -certains diraient une malediction - car, une fois dans ta vie, juste une fois l'meilleur de tous les potionnistes peut réaliser la potion de son choix , qui surpassera tout ce qu'il a jamais pu faire.

Sois prudent ce jour là Grhump, car tu mettras beaucoup de toi même dans cette potion. T'égaleras plus jamais de ta vie sa perfection et,en sachant ça , tu perdras beaucoup de la passion de potionniste ,celle qui guide la précision de tes ingrédients.
Ta vie te paraitras peut être bien vide après ce jour là mais si t'es aussi bon que ta lignée te destine à l'être, tu fabriqueras une potion de légende qui se perpétura longtemps après que tes os seront poussière.

le jour de Grhump est venu...

longue vie a toi eul nain

Répondre