[V] Rosee :Ma vie dans le désert de mes Ancêtres

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Avatar de l’utilisateur
rosee
Messages : 618
Inscription : 24 nov. 2006, 17:42
Localisation : le pays du coeur

[V] Rosee :Ma vie dans le désert de mes Ancêtres

Message par rosee »

Prologue

D’ou je viens ... ?
D’ou sont mes origines .... ?
D’ou est inspirer ma foi.... ?
D’ou j'en retire ma culture .... ?
D’ou provient cette force qui m'habite ...mon courage ...... mais aussi mes faiblesses ... ?
D’ou provient mon amour pour ce peuple qui est le mien ...... ?
Nul ne le sait ….. Sauf mon histoire …


Histoire



Voici l'histoire que je vais poser sur ce parchemin, mes mots seront pour certains incompréhensibles, pour d'autres qui me liront, cela coulera de source ...
J’ai tout appris de là d'ou je viens de ces *hougaadaïr* terres des hommes bleus .... Les déserts rouges ....


Le soir, mon peuple avait l'habitude de se réunir durant de longue heures devant un grand feu de camp où chants et danses se multipliaient et s'unissaient comme celle que l'esprit symbolise la paix *taäkoïndî*, cette danse était celle des grand guerriers bleus, elle se dansait avec l’épée, mais cette esprit de paix que les paroles de son chant en disait long.

Petite et aussi loin que mes souvenirs me le permette, j’ai cette vision de mes semblable dans leurs long voiles qui couvrait leurs corps en entier, ce symbole de pudeur pour les uns et les autres qui ne voyait que le coter indispensable de la protection a la chaleur du soleil ... la TaäguelmoustÏ.
Mon premier voile ma été offert par ma grand mère Lhaäla ... prénom qui signifie le respect et ou j'en fais mon premier grand atout ... le prénom de mon grand père lui aussi a toute une signification *aänharuz* *espoir *.... espoir et respect voila en quoi je crois .....

En parcourant tout les déserts que j'ai pu rencontrer beaucoup d'hommes bleus, mes semblables mais avec des coutumes diverses, des langages qui varie quelque peux de la mienne..
Tout ceci j'en relaterais un peu plus tard .........

Toute cette vie, de nomades, sont pour mes ancêtres leurs richesses intérieurs, les autres peuples voient cela comme tout autre chose ... mais ma vision est celle de mes ancêtres..
que de beauté ....je me rappelle au alentour de mes dix ans un désert , le sinaamaï qui voulais dire si je ne me trompe pas , les deux âmes unifiée de nos parents , au abord de cette oasis nous avons planter nos tentes et nous y sommes rester plus de deux mois le temps que la saison des grands vents du déserts s'estompe ... ma grand mère Lhaäla me raconta l'histoire de cette grande dame Tin_massaaï , grande dame au grand coeur et une guide exceptionnel , elle lui apprit les ficelles de l'artisanat , la taille de ces belle pierre telle que l'émeraude et le saphir sans oublier bien d'autres , elle lui appris la fabrications de bijoux , telle que seul les personnes les plus riches pouvait s'offrir , elle me raconta l'histoire de cette bague , la bague de l'espoir , cette histoire je vais la poser sur ce parchemin pour vous montre le chemin de la vrai richesse ...


Légende de la grotte aux milles lueurs.


un jour qu'elle était assise en tailleur pour l'apprentissage de cette fabrication , Tin_massaaï lui raconta que dans un désert bien lointain se trouvait la grottes aux milles lueurs , ou on pouvaient y voir les plus belles des pierres mais hélas seul une infime partie d'hommes bleu savent et peuvent rentrer dans cette grotte , cette grottes était protège par une âme très puissante que seul un coeur pure pouvait y entrer .
Étant très curieuse a l'aube de ces 25 ans, et n'étant pas très loin de ce lieux, elle se pris d'idée d'aller explorer cette grotte voulant récolter une pierre magnifique pour orner une bague qu'elle offrirait a sa mère mourante ...
Elle pris avec elle un sac avec ce précieux outils le petit marteau burin pour extraire minutieusement cette pierre de son écrin qui n'était autre que la grotte, au petit matin très tôt elle commença a marcher seul vers le nord ...de longues heures de marches, la chaleur du soleil faisait perler les gouttelettes de sueur sur son front.. mais prise d'une grande force et déterminée a offrir a sa mère se précieux bijoux , cette souffrance la laissait de marbre ....elle arriva devant cette immense grotte ou elle reconnu les deux statues décrite par ces ancêtres ... elle regarda autour d'elle , on pouvait lire sur son visage une peur qui en dessinait les pourtour ... elle entra dans cette grotte , elle ressentit a son entrée un souffle froid , qui lui glaça le sang mais déterminée , elle s'engouffra dans les entrailles de cette dernière .... Après deux heures de marche dans l’obscurité, elle vit jaillir une lueur ... elle avança a petit pas, son coeur se resserrais dans ça poitrine ...quand soudain a l'approche de cette lumière, un bruit assourdissant ce fit entendre, elle sursauta et vis derrière elle une grande porte se refermer ... paniquée ... affolée ... elle se voyait prisonnière de cette salle .... elle longeas les murs dans le noir en tâtant pour sentir une éventuelle sortie ... deux jours passa a cette manoeuvre mais rien n'y fait , n'ayant que ce minuscule bout de pain pour assouvir sa faim et sa gourde remplie d'eau pour assouvir sa soif , aucune sortie , les larme lui coula sur le visage , elle se voyait morte sans avoir pu serrer cette mère pour qui elle avait entrepris ce voyage ... a bout de force , elle se résigna a laisser venir a elle cette mort ... elle ferma les yeux et ne voulant pas mourir dans de telle souffrance , elle repensa a ces moment heureux , son enfance .. Et le pourquoi de ce voyage ... sa mère ... elle entama son chant d'espoir ... les yeux fermer ... quand elle les ouvrit pensant que la mort s'en approcha, elle aperçu cette silhouette d'ange avec autour d'elle une lumière scintillante, elle s'approcha de Tin_massaaï et pris la larme qui coula sur sa joue du bouts des doigts la posa dans le creux de sa main, la ferma et en ouvrant celle -ci, elle vis une pierre magnifique, étincelante. ... d'une brillance que a ces yeux, cela était l'unique pierre ... l'ange lui dis ... ton coeur est pure ... Tin_massaaï... ta présence en ces lieux, et ton combat a rester en vie pour cette pierre m'a ouvert ton coeur, j’ai pu y lire ta détresse pour l'amour de ta mère.. Je lis en toi comme dans un livre ouvert ... tu a réussi en venant ici a nous montrer la force de ton âme ... a toi maintenant avec cette pierre d'en faire un des plus beau présent a ta mère, qui pourra la regarder dans des moment de souffrance, et pourra en ressortir ta force ... ton combat ... ton amour pour les tiens.. Pour elle ...

Tin_massaaï leva les yeux.. La regarda un instant et lui dis mais moi je pensais voir cette grotte aux milles lueurs, cette grottes immense que mes ancêtre parlent ...

L’ange lui mis la main sur son épaule et lui dis.. Et bien cette grotte est celle ci mais les milles lueurs sont pas richesse de pierres ... mais la richesses de ton intérieur .. Et cette pierre est la tienne, tout a l'intérieur est de toi, cette beauté ... cette lumière.. Sont étincelles ... c'est celle de ton âme..

Tin_massaaï n'en crus pas ces yeux cette pierre était née de ces larmes ... elle salua l'ange et en guise de respect et de remerciement elle chantonna un chant mélodieux

Ma prière est exaucée
Mon rêve devient réalité
Grâce a vous j'ai l'espoir retrouver
Mon chemin est tout tracé

Louange a toi
aanharuz Lhaäla
Ange de l'espoir

Espoir espoir
Lueur dans le noir
Lumière étincelante
Ton âme de bienfaisance

Louange a toi
aanharuz Lhaäla
Ange de l'espoir


L’amour est éternel
La prière le lui rappel
Mon espoir est bien réel
Merci merci éternel

Louange a toi
aanharuz Lhaäla
Ange de l'espoir

Le chant terminer ... l'ange disparu.... Tin_massaaï quitta la grotte son coeur remplis d'espoir ....


Je levais les yeux a la fin du récit, croisant le regard de ma grand mère et je vis une larme perler sur sa joue ... et la je compris la signification de cette grotte aux milles lueurs
Enfin a mes yeux cette légende est bien plus ... elle signifie que une bourse bien remplie n'est rien par rapport a ce qu'une personne a à offrir de son intérieur ...
Cette histoire m'a dans ma vie suivit tout le long et j'en ai encore plein a poser sur un parchemin ...
Les voyages dans ces déserts en sont la preuve vivante ....







........................................................a suivre
Image

Répondre