Hazkal bin Girt (le néophyte dans le tunnel)

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Goerill
Messages : 75
Inscription : 26 avr. 2018, 07:23

Hazkal bin Girt (le néophyte dans le tunnel)

Message par Goerill »

Première lettre : au Coursier
*****************************************
Nord-Thyl, 27 eud'Kamarien deul'Figelien 408
prim'heur' deul'jour

Dal kolruf (*), Coursier
*Goerill, accroupi sur une marche, d'une main déplie le parchemin qu'il plaque sur une des facettes d'un cristal bleu, de l'autre égoutte sur le gravier le biseau d'une plume de scribe*
Anad...
*Le jeune Nain se mord la moustache, hésite, souffle un grand vent de torse et, sa main calleuse étreignant la plume comme si elle était une amarre dans la tempête, se lance dans l'exercice d'une langue, disons... presque commune. Pas de rature : il poursuit à la ligne*
Euj'va 'ssayer d'trouver eul'bons mots dans eulv'langue - quoiqu'z'êt' ptêt'Nain, qui sait ?

Chu pô arrivé y'a bin longtemps pi eu'm'suis rapproché d'eum'peupl', d'eul'Maîtr'Kh_art pi Vlad_Barad pi Nehiak pi d'eul'soeur Panell', eud'Mark pi tout ceusses d'euç't'énergie-là, pi bein mêm'des pô Nains hein - mêm'deul' bok ! Deul'Drek-Elgi, t'sais : l'Haut-Eulf' ! Tous ceuz'm'ont accueilli 'dans eulz'Land' 'vec tout'eul'chaleur possibl'. Eul'sang qui bat, Zharr Barazhak !

Pi bah euj'senti qu'la Tradition ç'peut êtr' eum'ch'min - euç'm'va hein ! J'ai choisi eum'Voie qu'est eun'peu tangent'à l'Tradition : j'aim' bin l'Feu, êtr'proch' d'eul'eud'Coeur d'Hamal, Karrag euç'm'est chaud si bon ! Et ç'pour ça qu'euj'ai choisi eul'Alchimie pi qu'eun'Haut-Eulf' (ah si. Si si. Euch'moi-mêm' 'cor' sous l'choc mais l'est ) l'a accepté d'd'vnir eum'Mentor - fac'à euni'Sinan' comm'Grand'Prêtress' aux Marais, euj'cru qu'eum'crân' l'allait 'xploser. Mais j'ai t'nu bon, et dawr.

J'commenc' à m'fair'm'n'idée d'quoi y'r"tourn' par ici, euç'naggrund ! Mêm' si chui pô certain d'grand chos' pi surtout bin... pi euj'pô encor'accès à'l'Tablett', qu'euç'm'aid'rai bin pour construir'avec eum'frèr' en compr'nant c'quel Nain pi l'Nain au sein d'eud'agglomeurat d'Peupl' qu'ya ici pi à entendr'c'qu'enseign'eul'Gnolaf, eunz'Anciens.

Y'a tant d'projets possibl' hein pi faut bin euqu'ç'soit ferm'ment gravé si eun'veut construir'c'qui perdur', dl'Agruldal!

Pi bah, v'là
*Il martèle le cristal, cherchant les termes corrects - il finit par couper court*
j'am'rai bin avoër accès àl'Tablett', cell'eudz'Nains. Voilà : s'il vous plaît.
Goerill, Hazkal bin Girt

*****************************************

*Sans le relire, il roule le parchemin puis l'ennoue soigneusement à la serre du petit messager que, d'un arc d'épaule, il projète ensuite au-dessus de la muraille de Nord-Thyl.
Il s'étire - ça craque ! - et, d'une poignée de grave fine, nettoie l'encre sur ses doigts pendant qu'il se dirige vers le dépôt*

Bin ç'pô t'ça hein : eulz'essenc' vont pô s'créer teut'seules !
*Son regard s'attarde sur un haut quartz, il s'arrête subitement*
Dohor ! Euç'pô : "en compr'nant c'quel Nain " ! Euç : "en compr'nant euc'qu'est'l'Nain" ! Ah ouë... Grobkaz'd'langu' ! Fait qu'commencer, eul'Girt hein !? Bah j'y vais !
******************************************

Pour les curieux, une base du langage nain est disponible ici : http://gilde.gt.free.fr/doc_langue.php
Nain, et Gardien d'la Tradition, même. Pi Alchimist' qu'aime Hamal avec un peu d'Instabl'dedans.

Répondre