Nous sommes actuellement le 21 Juil 2019, 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: linux 64bits
MessagePublié: 22 Juin 2009, 00:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 20 Mars 2006, 13:31
Message(s) : 798
Localisation : ici
voila donc si vous avez comme moi un ordi 64bits un binaire est dispo ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/SFEAoOtb
pour l'éditeur de map c'est la :http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/D36jk8QY
si vous voulez vous faire votre propre binaire linux vous pouvez le compiler en telechargeant les sources et en faisant :
Code :
make -f Makefile.linux

malheureusement si vous avez un pc 32 bits vous aurez pas le meilleur binaire de la plante, pire encore si vous etes en 64bits, ça compilera pas
mais heureusement j'ai la solution, ouvrez le fichier make.conf, vous allez a la ligne :
Code :
PLATFORM=-march=i686

et vous remplacez par :
Code :
PLATFORM=-march=native


native en fait detectera votre cpu et choisira automatique la meilleure option possible, attention cela necessite un gcc recent (j'ai un 4.3.3)

maintenant l'éditeur de map, la c'est plus compliqué il faut mettre les sources des deux dans le meme dossier
le sous dossier qui contient les sources du client doit s'appeler client_sources et celui pour les sources de l'éditeur editeur_sources ensuite il suffit d'aller dans le sous dossier de l'éditeur et taper
Code :
make -f Makefile.linux


edit: peitt embrouillage au niveau des liens

_________________
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 22 Juin 2009, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
J'ai proposé un Makefile.linux modifié qui permettrait de prendre en compte l'arch pour mettre les options adaptées.

Il est resté en attente de validation mais j'ai bon espoir qu'il soit intégré aux sources ! (ça m'arrange beaucoup pour générer des paquets sources pouvant compiler pour les différentes archi)


D'ailleurs si certains ici veulent porter un oeil expert dessus et/ou le tester, il est disponible ici http://greg.jalix.net/LE/patchs/archives/Makefile.linux

Le principe adopté rapidement : on peut lancer le make en spécifiant l'arch (avec ARCH= en paramètre de la ligne de commande), à défaut de forcer ainsi, l'arch sera définie d'après le résultat de la commande uname.

_________________
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 27 Juin 2009, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 27 Juin 2009, 17:15
Message(s) : 4
voila j'ai créer un petit tuto pour la compilation amd64 du client et de l'édieur de carte sur ubuntu-fr http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128912
j'ai aussi fait de .deb pour une installe (désinstalle) facile pour ubuntu jaunty et inférieur mais pour les plus anciennes voir http://doc.ubuntu-fr.org/landes_eternelles#probleme_avec_libcal3d (amd64 et i386)
dont voici la liste avec leur taille .
landes-eternelles-sound-1.6_all.deb 39,5 Mio http://dl.free.fr/lbyuBQwcc
landes-eternelles-mapedit-1.6_i386.deb 1,7 Mio http://dl.free.fr/rEn0T2Wto
landes-eternelles-mapedit-1.6_amd64.deb 1,7 Mio http://dl.free.fr/b7qRobnCW
landes-eternelles-data-1.6_all.deb 42,1 Mio http://dl.free.fr/bLKPohD9B
landes-eternelles-client-1.6_i386.deb 3,0 Mio http://dl.free.fr/qmQZn8wHb (correction de la coquille du .bin manquant désoler merci pour le retour, correction du même problème sur mapedit version I386.)
landes-eternelles-client-1.6_amd64.deb 3,0 Mio http://dl.free.fr/pnjOqWXLA
pour ceux qui veulent tester , je prétend pas être un pro dans le domaine mais bon ils marche chez moi .


Dernière édition par barbabierre le 18 Juil 2009, 23:41, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 27 Juin 2009, 19:21 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 18 Déc 2005, 19:31
Message(s) : 7348
Merci pour le travail effectué. TonyFlow de son côté travaillait aussi sur des paquets. On a encore peut-être des petites modifications à apporter au niveau du client pour les raccourcis de touches par exemple pour avoir la version "finale". Dès que c'est le cas, on peut voir pour mettre les paquets en téléchargement.

_________________
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 23 Sep 2011, 14:14 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
j'ai trouvé ce post:
http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 04&t=16845 (de 2010)
qui renvoi a ce post:
viewtopic.php?f=104&t=15007 (de 2009 c'est celui là)
qui revoie a un tuto ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128912 (daté de 2007)

les lien sont souvent mort (notament pour les .deb crée a cette epoque)

ce post est toujours d'actualité et fonctionnel:

je récapitule
avant la compilation, il faut modifé le fichier "make.defaults":
remplacer la ligne: PLATFORM=-march=i686
par: PLATFORM=-march=native
compilation: (ensuite c'est comme indiqué sur le site)
se metre dans client_source et tapé: " make -f Makefile,linux "
vous obtenez un fichier "le.x86_64.linux.bin" qu'il faut placer dans LandesEternellesLinux a la place de l'ancien
(renomez l'ancien en le.x86_64.linux.old au cas où)
donnez lui les bon droit si besoin: " chmod +x le.x86_64.linux.bin "
lancez le jeu avec cette commande (depuis le repertoire): " ./le.x86_64.linux.bin "

ce qui m’amène un une question:
la compilation est elle propre a mon système?
le fichier compilé peut il etre diffusé (empaqueter.deb)?
si oui, j'ai fait un .deb provisoirement stocké ici:
http://www.megaupload.com/?d=R1639GJ3

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 23 Sep 2011, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
jbalibeux a écrit:
je récapitule
avant la compilation, il faut modifé le fichier "make.defaults":
remplacer la ligne: PLATFORM=-march=i686
par: PLATFORM=-march=native
compilation: (ensuite c'est comme indiqué sur le site)
se metre dans client_source et tapé: " make -f Makefile,linux "
vous obtenez un fichier "le.x86_64.linux.bin" qu'il faut placer dans LandesEternellesLinux a la place de l'ancien
(renomez l'ancien en le.x86_64.linux.old au cas où)
donnez lui les bon droit si besoin: " chmod +x le.x86_64.linux.bin "
lancez le jeu avec cette commande (depuis le repertoire): " ./le.x86_64.linux.bin "

Les modifications que j'avais faites sur le Makefile.linux pour permettre une compilation selon l'architecture matérielle (i686/x86_64/ppc?) ont été intégrée dans les sources officielles du client. Du coup, pour moi il n'y aurait plus besoin de modifier le make.defaults ou autre...

Par contre n'utilisant pas de pc en 64bits, je ne saurais le confirmer. En tout cas ces modifs sont essentiellement ce bloc en début du Makefile :
Code :
# ajout des options nécessaires selon l'architecture (spécifiée par ARCH= ou détection auto de l'OS)
SUBARCH := $(shell uname -m | sed -e s/i.86/x86/)
ARCH ?= $(SUBARCH)
ifeq ($(ARCH),x86_64)
   PLATFORM = -march=x86-64
#   PLATFORM = -march=k8
#   OPTIONS += -DX86_64
else
ifeq ($(ARCH),ppc)
   PLATFORM = -mpowerpc -malign-natural
   OPTIONS += -DEL_BIG_ENDIAN
else
ifeq ($(ARCH),ppc_64)
   PLATFORM = -mpowerpc
   OPTIONS += -DEL_BIG_ENDIAN
#   OPTIONS += -DX86_64
endif
endif
endif

:arrow: Avec l'appel à "uname -m" le script tente de deviner sur quelle plateforme on le lance, ensuite les options de compilations sont adaptées en conséquence. Pour le 64bits c'est donc un "PLATFORM = -march=x86-64" qui s'appliquerait, est-ce incorrecte ?

Note : mais on peut aussi lui forcer la main (outrepasser la détection automatique) en passant l'architecture en paramètre du make, exemple : make -f Makefile.linux ARCH=x86_64
(ça peut servir pour de la cross-compilation et j'en ai ressenti le besoin pour mes scripts de génération de paquets)


jbalibeux a écrit:
la compilation est elle propre a mon système?
le fichier compilé peut il etre diffusé (empaqueter.deb)?
si oui, j'ai fait un .deb provisoirement stocké ici:
http://www.megaupload.com/?d=R1639GJ3

Je ne sais pas comment tu as réalisé ton .deb, mais faire un paquet va plus loin qu'une sorte d'archive installable. Il y a tout un ensemble de fichiers à définir pour générer le paquet, ainsi qu'un paquet source permettant de recompiler un paquet binaire. Le paquet contient tout un tas d'infos dont la résolution des dépendances.

Alors je n'ai pas regardé si tu avais pris soin de gérer tout ça, et puis je ne suis pas spécialiste des paquets debian (j'ai essayé... mais n'utilisant pas cette distro c'est pas pratique ^^'). Je pense que ça reste important de construire un paquet proprement, dans les règle de l'art disons (ou suis-je trop perfectionniste ?).


Je reprécise que mes précédents travaux sur la créations de paquets (.rpm pour Fedora essentiellement + tentatives .deb pour Ubuntu) sont toujours dispo par ici http://gilde.gt.free.fr/packages/

Même si les paquets qu'on y trouve sont obsolètes, les fichiers specs pour les générer devraient toujours être utiles (même si des adaptations sont sans doute requises pour les mettre à niveau) afin de regénérer des paquets pour le dernier client.

Je referrais bien des rpms de mon côté (j'ai une Fedora 12 32bits et aussi une Fedora 14 64bits pour tester) mais je ne peux malheureusement rien promettre sur mon temps libre pour m'y recoller :/

_________________
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 23 Sep 2011, 17:34 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
me voila avec tout plein d'info toute fraiche! :) en route!

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 28 Sep 2011, 16:33 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
voila un paquet test pour distrib debian/ubuntu 64bit avec compilation automatique du client,
c'est un peu long a installer a cause de la compilation mais ça a l'air de bien fonctionner!
http://www.megaupload.com/?d=I8C0C60E
installation:
sudo dpkg -i *nom_du_paquet*.deb && sudo apt-get -f install
desinstallation:
via le gestionnaire de paquet.

je serai heureux d'avoir des retours, afin de corrigé/amelioré ce paquet, merci

ps: a mon niveau mon seul but est de facilité l'installation! ne cherchez pas un paquet conventionné au petit oignon :)

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Dernière édition par jbalibeux le 02 Oct 2011, 13:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 01 Oct 2011, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Jan 2011, 12:06
Message(s) : 286
Localisation : Languedoc-Roussillon / nomade des Landes
Testé sur une installation toute fraîche de Ubunu 11.04 64 Bits
L'installation s'est lancée via la "Logithèque Ubuntu"
Message paquet non vérifié ==> ignoré
10 minutes plus tard mon client tourne parfaitement

Donc nickel :wink:

ps : manque à renseigner auteur ETC....
et sur ton lanceur quel binaire se lance ?

Merci encore :D

_________________
Yoyoda, forgeron et armurier

L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. (Aldous Huxley)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 01 Oct 2011, 11:53 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
c'est la version non statique avec les dependances
une compilation recrée un binaire et remplace celui fourni (par certain de la necessité mais bon)

je suis en ce moment en train de uploader une archive avec ce paquet + un paquet de libpng14

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 01 Oct 2011, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Jan 2011, 12:06
Message(s) : 286
Localisation : Languedoc-Roussillon / nomade des Landes
pourquoi il n'y était pas dans l'archive que j'ai téléchargé ?
c'était précisé que oui ici : viewtopic.php?f=104&t=22223
et si libpng14 n'est pas présent pourquoi j'ai pas eu le message d'erreur ?

Encore merci et ça fonctionne

ps : je peux maintenant tester des versions 32 et 64 bits sous ubuntu

_________________
Yoyoda, forgeron et armurier

L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. (Aldous Huxley)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 02 Oct 2011, 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Fév 2011, 08:30
Message(s) : 253
jbalibeux a écrit:
voila un paquet test pour distrib debian/ubuntu 64bit avec compilation automatique du client,
c'est un peu long a installer a cause de la compilation mais ça a l'air de bien fonctionner!
http://www.megaupload.com/?d=6VU3993A
installation:
sudo dpkg -i *nom_du_paquet*.deb && sudo apt-get -f install
desinstallation:
via le gestionnaire de paquet.

je serai heureux d'avoir des retours, afin de corrigé/amelioré ce paquet, merci

ps: a mon niveau mon seul but est de facilité l'installation! ne cherchez pas un paquet conventionné au petit oignon :)



Le fichier est introuvable :(

EDIT : J'ai essayé avec le paquet "LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb" et les lignes de commandes terminal données plus haut, l'install se lance mais il me met un message d'erreur:
Code :
sudo dpkg -i /home/thomas/Bureau/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb && sudo apt-get -f install

(Lecture de la base de données... 164863 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de landeseternelles (à partir de .../LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /home/thomas/Bureau/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb (--install) :
 archive du système de fichiers corrompue - archive du paquet corrompue
dpkg-deb: error: subprocess coller was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/thomas/Bureau/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb


(je présise que je suis sous natty 64 bit)

_________________
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 02 Oct 2011, 13:00 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
oui j'ai changer l'organisation de mes fichier, et j'ai oublier de changer ce lien. dsl
je corrige ça.
->http://www.megaupload.com/?d=I8C0C60E

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 02 Oct 2011, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Fév 2011, 08:30
Message(s) : 253
J'ai téléchargé le paquet indiqué dans ton précédent post et ca ne marche pas non plus :

Code :
thomas@thomas-HP-ProBook-4530s:~$ sudo dpkg -i /home/thomas/Téléchargements/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb && sudo apt-get -f intall
(Lecture de la base de données... 170531 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de landeseternelles (à partir de .../LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /home/thomas/Téléchargements/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb (--install) :
 archive du système de fichiers corrompue - archive du paquet corrompue
dpkg-deb: error: subprocess coller was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/thomas/Téléchargements/LandesEternelles_1.6.2.2_amd64_alpha06.deb

_________________
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 03 Oct 2011, 13:07 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
tu est sur ubuntu ou debian? quel version? quel bureau ?
apparement l'archive est corrompue...essaye avec l'autre archive (celle compressée)
as tu tenter de retelecharger le paquet et de reinstaller?
essaye de te placer dans le dossier avant de lancer la commande au cas où...
le jeux fonctionne t-il selon l'installation officiel (sans le paquet)?

j'ai pas tester sur ubuntu 64, juste sur debian 64....
tient moi au courant.
si ça marche pas, j' installerai un ubuntu64, et je recommencerai mon paquet sur ubuntu.

edit: je vien de retelecharger ce paquet ,et effectivement, il est corrompu.......
alors que l'original que j'ai uploader fonctionne, sans doute un soucis au moment de l'hebergement :cry:

edit, celui fournis dans l'archive fonctionne (DEB64LE1622alpha06.tar.gz)
donc je supprime celui qui est corrompu!

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 03 Oct 2011, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Fév 2011, 08:30
Message(s) : 253
Et on la trouve où cette archive? :p

EDIT : Pour info Ubuntu Natty Narwal 11.04 (64 bits) avec Unity comme interface.

_________________
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 03 Oct 2011, 18:30 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 23:16
Message(s) : 117
Localisation : starenlith
ici: viewtopic.php?f=104&t=22241
:wink:

j'ai pas eu l'occasion de tester avec unity j’espère que le raccourcis s’intègre bien (je ne connait pas du tout)

_________________
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: linux 64bits
MessagePublié: 03 Oct 2011, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Fév 2011, 08:30
Message(s) : 253
Je te dis ca quand j'ai téléchargé et installé :p

Mais théoriquement, vu que ce n'est que l'interface, ca doit pas poser de problèmes (vu que le menu ubuntu existe toujours qqpart...)

EDIT : Tout marche super, le client est parfaitement intégré à Unity (à part les sons à télécharger mais ca c'es normal :p.)
EDIT DE L'EDIT : Même pas besoin de télécharger les musique, toute l'install se fait "out of the box"! SUPER TRAVAIL!

_________________
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr