Nous sommes actuellement le 17 Nov 2017, 21:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Role-play
MessagePublié: 05 Août 2009, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 05 Août 2004, 22:25
Message(s) : 11371
Localisation : Gelbique
Notion

Thar_Varth a écrit:
De nombreuses demandes et explications existent un peu partout, de quoi se perdre, beaucoup ont raisons mais personne n'a la complétude de la notion qui reste dans tous les cas immatérielle et défiant les lois arithmétiques d'où l'intérêt de base de cette notion et les possibilités sans fins de celle-ci.

Définition basique linguistique :

"être RP signifie basiquement jouer un rôle, à savoir jouer un personnage, une création de l'imaginaire d'un personnage représenté sur le jeu par un avatar 3d donc votre personnage.

Pour aller un peu plus loin :

Ce personnage n'est pas vous le joueur mais un avatar qui a sa propre vie, il mange, marche, travaille, combat, discute, ... En aucun cas ce n'est vous le joueur fait d'os et de chair avec votre vie réelle. Votre personnage n'a aucune connaissance de votre vie réelle, que vous soyez au chômage, étudiant, informaticien ou que sais je. Il est aventurier débarquant volontairement ou non en Séridia.

Séridia a une histoire, des notables, des vendeurs, des gardes, un Seigneur, ce sont les natifs. Il y a également d'autres personnages à savoir des aventuriers qui comme vous, un jour sont arrivés par hasard ou non sur cette petite île du Trépont.

Il faut donc commencer par apprendre ce qu'il se passe dans ce monde imaginaire pour les joueurs et bien réel pour vos avatars. Si vous allez vous installer dans un pays, prenons pour exemple l'Ouzbékistan, il vous sera peut être nécessaire d'apprendre un minimum l'histoire du pays et les us et coutumes ainsi que les lois et les différents organismes présents dans ce pays. Pour votre avatar c'est pareil, il débarque dans un monde inconnu et pour apprendre à se mêler aux différents types de personnes il faut commencer par lire l'histoire de ces terres (voir prologue et histoire dans l'encyclopédie du site).

Ensuite, lors de la création de votre avatar vous avez choisi un peuple pour celui-ci, logiquement vous avez lu l'histoire et la mentalité de votre peuple afin d'agir en adéquation avec leurs us et coutumes, si ce n'est pas fait n'hésitez pas à lire le résumé sur votre peuple que nous appellons communément background (BG) (voir dans l'encyclopédie du site le lien "peuples")

Ainsi votre avatar à partir de ce moment sait où il vit, quel est son peuple et dans quel milieu il évolue. Ce sont les bases du RP, en effet pour les adeptes des jeux de rôles c'est ce que l'on appel le BG du jeu, chose que tout joueur doit connaitre afin de pouvoir évoluer dans un monde construit bien avant l'arrivée de son personnage.

En effet, un avatar ne peut réfuter le passé, ici, l'histoire d'un monde par sa seule volonté. L'histoire passée est écrite, seuls le présent et le futur restent à écrire. La vie de votre personnage et la somme de toutes ces histoires influencent le présent et le futur de ce monde imaginaire.

Ainsi chaque aventurier est à égalité avec tous les autres qu'il soit nouvel arrivant ou bien installé depuis longtemps. Chaque action la plus infime d'un aventurier peut faire évoluer le monde environnant, chaque discussion, choix, vote au sein de son peuple ou appartenance à une gilde (groupe d'aventuriers travaillant dans un but commun).

La politique est un levier des plus importants pour peu que l'on souhaite s'en servir, par le conseil, des projets de peuples peuvent voir le jour et être acceptés par les autres peuples et le Seigneur afin d'améliorer le quotidien de son peuple ou tout simplement pour son prestige personnel ou pour son peuple.

Pour accéder à un rôle politique il faut d'abord être connu des aventuriers d'une part et des natifs présents bien avant vous d'autre part (ce qui est représenté par la notion de notoriété, définie plus loin), c'est tout de même leur pays.

Ce monde est basé sur des peuples ayant leurs propres histoires avec des valeurs, des us et coutumes, une base pour que chacun puisse faire évoluer son peuple, perdurer son histoire mais aussi une base pour écrire sa propre histoire.

Le système politique est là pour faire vivre vos peuples, vos personnages, les faire évoluer dans ce monde, vous donner des responsabilités, de la notoriété et un pouvoir sur l'évolution du monde qui vous entoure. Encore une fois sans effacer une partie de l'histoire réalisée par d'autres joueurs avant vous mais en se basant sur le passé pour en écrire le futur (pensez à lire les archives politique en post-it sur le forum système politique)

Les gildes comme les peuples ont un background, celui-ci est écrit par les joueurs voulant créer un groupement de personnages avec un but défini, il est validé et détaillé avec les animateurs afin que ce groupe soit en mesure d'évoluer, survivre et attirer des personnages à buts communs. Ces gildes participent à écrire l'histoire du monde. Entrer dans une gilde signifie pour votre personnage se reconnaître dans l'histoire de la gilde et dans ses objectifs.

Vos personnages ont aussi un bacgrkound, une histoire personnelle (en cas de publication de ce background, une récompense est attribuée, voir plus loin). Il est conseillé de lire les histoires des personnages que vous rencontrez pour savoir exactement qui vous fréquentez. En écrivant votre histoire, vous donnez l'opportunité aux autres joueurs de connaitre votre personnage afin que vous soyez intégré dans ce monde au mieux.

Il existe également des journaux plus ou moins impartiaux mais donnant des impressions sur ce qu'il s'est passé dans ce monde ou encore des poésies, écrits de troubadours et poètes sur leur ressenti sur ce monde en pleine évolution.

Il n'y a pas de secret et tout le monde peut être role-play, il suffit de lire un peu et, en cas de question, la poser aux animateurs, qui sont là pour répondre.

Les animateurs sont ceux qui jouent des natifs en support aux animations, ils sont garants du background du jeu, du fil conducteur et ne sont pas là pour imposer mais aider les joueurs à évoluer. Cela dit ils ne sont pas devins ni plus intelligents, ils connaissent le background qui est accessible à tous. La seul chose qu'ils connaissent en plus, c'est l'histoire des différents natifs avant la venue des aventuriers et les diverses interactions avec les personnages au fil du temps.

N'oubliez pas ceci, chaque discussion, chaque choix et chaque action peut d'une manière ou d'une autre influencer l'histoire du monde entier. Xlurp l'a fait à sa manière en essayant de dissoudre le conseil, les Templiers à leur manière, Numa en travaillant d'arrache pied sur les lois, les hommes bleus avec leur nouveau territoire, Freyja en devenant Féale, des représentants qui on obtenu des territoires pour leurs peuples ou encore des écrivains ayant rempli d'ouvrages les bibliothèques, Grenouille qui retrouva Ernek, les vaillants combattants contre les hordes de Shagshaska ou encore contre les géants ou yétis d'Ombre, Achilleis qui fabriqua la première épée magique et bien d'autres...

Chacun participe à l'histoire de ce monde à sa manière...

Les pages du grand livre de l'histoire de ce monde sont écrites par les aventuriers et les pages sur le futur sont encore blanches, elles attendent que chacun y écrive un chapitre, un paragraphe ou simplement une phrase ou un mot...

A vous de prendre la plume, d'agir, de discuter pour faire évoluer ce jeu...

Voilà ce que nous proposons à tout joueur en arrivant sur le jeu.


Attributs liés au role-play

Si l'équipe s'attend à ce que tout joueur s'essaie au role-play au travers de son personnage, sans toutefois l'obliger, des initiatives sont menées pour reconnaître les initiatives role-play réussies, pour distinguer les personnages impliqués dans l'évolution des îlots centraux et les mettre en évidence vis à vis de ceux qui ne s'intéressent pas à cette notion fondamentale du jeu.

En pratique, trois types de reconnaissances sont en place : la reconnaissance du background du personnage, la notoriété du personnage et la renommée du peuple et de la gilde du personnage.

  • La reconnaissance du background

    Il reste essentiel, à nos yeux, qu'un personnage qui veuille se développer en tant qu'acteur du développement des ilôts centraux, soit doté d'un caractère et d'un passé propre. Cette étape passe par la rédaction d'un texte appelé background ou chroniques et sa publication dans le forum adéquat.

    Le texte ne doit pas forcément être long, mais il doit suffisamment donner un aperçu de qui est le personnage et des indices sur la manière dont les autres peuvent l'appréhender. Il doit en outre être cohérent vis à vis du background général du jeu.

    Toute chronique personnelle publiée par un joueur pour son personnage sur le forum Chroniques des aventuriers, est donc étudiée par une équipe parallèle composée de joueurs motivés : l'équipe de validation des backgrounds, dont l'objectif et de s'assurer que ces conditions sont respectées.

    Si l'équipe de validation considère un background valide (au sens du background et de l'aperçu suffisant donné sur le personnage), le personnage concerné est récompensé d'une cape de Plume de Seridia, qui peut dès lors être obtenue auprès de l'Ermite. Le personnage voit en outre son background publié dans les bibliothèques des différents peuples (celle du Palais du Divin Fingel dans le cas où un peuple n'a pas sa bibliothèque).

    Un background considéré comme non valide peut être revu, l'équipe de validation étant tout à fait disposée à vous informer des problèmes repérés et à vous conseiller éventuellement sur les corrections.

    Mensuellement, un post est publié sur le forum Discussion générale, et indiquant quels sont les backgrounds étudiés pendant le mois et jugés valides. Quant aux personnages dont les backgrounds ont été étudiés mais non valides, ils sont contactés par message privé.

    Notons encore le cas de certains textes ne racontant pas le passé de personnages mais décrivant certaines passions ou intérêts pour une partie des Landes, et donnant donc un aperçu de la personnalité de leurs auteurs, peuvent être considérés par la validation comme des backgrounds. Ces textes là peuvent donc être récompensés de la même façon que les chroniques personnelles.

  • La notoriété

    S'il n'est pas possible de mesurer exactement l'évolution de l'implication de chaque personnage dans la communauté Séridienne, il n'en reste pas moins possible de déterminer si un personnage existe aux yeux des habitants des îlots ou s'il n'est qu'une ombre de passage.

    Aussi, à chaque personnage est attribué une caractéristique appelée "notoriété". Cette caractéristique numérique mesure, sur une échelle de 0 à 2, la reconnaissance du nom d'un personnage par les natifs.

    Cette attribut peut évoluer de deux manières :


    • Via le joueur. Un joueur qui désire voir la notoriété de son personnage progresser peut contacter l'animation pour demander la progression de cet attribut. Il doit envoyer un message privé forum au compte Coursier, adressée à l'Intendant de Seridia (exactement comme pour les demandes d'accès aux forums de peuples), sous la forme d'une missive role-play rédigée par son ce personnage.

      Dans cette missive, il doit expliquer qu'il demande à être reconnu par le Palais comme un aventurier renommé par les natifs, et bénéficiant des mêmes droits politiques que ces derniers ; et il doit argumenter sa demande, en mettant en évidence les actions role-play de son personnage, qui sont susceptibles d'être reconnues par les natifs (discussion avec tel ou tel pnj, participation à un projet de peuple, à un évènement, interventions politiques,...). Le même principe vaut quel que soit le niveau de notoriété visé, sachant que plus le niveau est haut, plus il faudra argumenter.

      L'animation réceptionnera le message privé, le comparera avec ses propres archives. En cas de réponse positive (si les actions role-play semblent suffisantes pour le changement de niveau), l'animation augmente la notoriété et le confirme au joueur. Dans le cas contraire, elle enregistre la demande et les actions role-play signalées pour l'exploiter lors de la demande suivante.

      Envoyer ce type de missive est utile au-delà de l'évolution de la notoriété, car elle permet dans tous les cas de constituer sur le personnage une fiche concernant ses interactions avec les natifs, bien utile pour s'y retrouver!

    • Via l'animation. Dans ce cas, c'est l'animation elle-même qui, voyant l'intervention d'un personnage pertinente, décide d'augmenter sa notoriété. A nouveau, l'animation peut le décider suite à une rencontre avec un pnj, suite à un évènement role-play,... Tout ce qui, aux yeux des animateurs, constitue un facteur jouant en faveur du fait que le nom du personnage ne sera pas oublié, qu'il se soit fait connaître en bien ou en mal, peut compter.

    Dans les deux cas, dès la décision prise, l'animation augmente l'attribut si le joueur est en ligne, ou l'applique à sa prochaine connexion.

    Les deux méthodes sont tout aussi pertinentes l'une que l'autre ; la première étant surtout là pour pallier les oublis de l'animation, qui ne peut évidemment pas constamment suivre l'évolution de tous les personnages du jeu. Le joueur reste l'acteur principal de l'évolution de ses personnages. A noter un autre avantage de la première méthode : les animateurs ont, avec les missives, un historique role-play des personnages, et peuvent aisément l'exploiter lors de rencontres avec pnj.

    L'évolution de cet attribut permet un accès plus ou moins important au système politique du jeu. Dans le cas du système politique actuel du jeu,
    • Le niveau 1 permet à un personnage de briguer un poste politique au sein de son peuple (représentant, économe, échevin et les postes suppléants correspondants)
    • Le niveau 2 permet à un personnage de briguer le poste de chambellan

    Outre l'accès au système politique, cet attribut influence la façon dont les natifs répondent aux demandes de votre personnage ou réagissent aux interactions de votre personnage avec eux.

  • La renommée

    Si, au niveau individuel, aucun autre attribut ne mesure l'implication dans le roleplay du jeu, l'animation gère un attribut qui permet de mesurer l'implication dans le role-play des communautés, soit les peuples et les gildes. Il s'agit de la renommée.

    Cet attribut évolue en fonction des interventions influentes d'une communauté lors d'un évènement et en fonction des projets amenés par cette communauté. Il peut aussi diminuer, en cas d'interventions négatives ou d'inactivité.

    S'il est déjà en place pour les gildes, et permet à celles-ci d'acquérir une salle dont l'importance est proportionnelle au niveau de renommée, il est en cours de définition exacte par l'équipe d'animation.

    Cet attribut est décrit en détail dans la section "Projets" du post "Peuples et gildes" de ce même forum.

Equipe animation

Une partie de l'équipe des officiels du jeu s'occupe du contrôle de la cohérence du role-play des personnages vis à vis du background du jeu et de l'animation du jeu.

Cela se traduit en pratique de différentes manières : par l'incarnation de personnages non joueurs qui sont là pour mettre de l'ambiance ou montrer l'exemple ; par le contrôle et le conseil sur les actions role-play que votre personnage pourrait mener ; par l'organisation et le contrôle d'évènements role-play.

Tout cela est décrit en détail ci-dessous.

Personnages non joueurs

Il y a deux types de personnages, que vous risquez de croisez : les personnages des autres joueurs et les personnages non joueurs (pnj, en abrégé).

Ces derniers sont en fait des personnages joués par les animateurs, pour agrémenter l'environnement role-play du jeu. Ils apparaissent parfois pour des raisons anodines, parfois dans le cadre de grands évènements qui secouent les îlots centraux.

La grande majorité des personnages non joueurs que vous verrez sont les habitants des îlots de Seridia et d'Irilion, ceux qui sont nés sur place ou ceux qui sont arrivés avant le premier personnage joué. Ils constituent la population des îles, contrairement aux personnages joueurs qui sont arrivés déjà adultes, pour relever le défi des Landes. Ils sont communément appelés natifs même si dans certains cas, malgré ce nom, il s'agit de personnes non nées dans les îlots centraux mais présents depuis des siècles.

Dans tous les cas, si vous croisez un natif, toute interaction avec eux devra se faire en role-play. Soyez respectueux, car ils sont après tout les véritables maîtres historiques de Seridia, avec à leur tête le Seigneur Luxin.

Contrôle des actions role-play

Landes Eternelles est un univers imaginaire dans lequel tout intervenant, qu'il soit le personnage d'un joueur ou un natif joué par un animateur, a la possibilité d'accomplir des actions qui peuvent influencer cet univers.

Mais bien que cet univers soit imaginaire, la liberté totale des actions des personnages n'est pas possible, et pour trois principales raisons :

  • Votre personnage reste chevillé par des statistiques, ce qui implique qu'un personnage n'a pas le droit de simuler une action role-play au cours de laquelle, d'un coup d'épée virtuel, il tuerait un avatar puissant des Landes Eternelles. Il ne peut pas simuler une action démesurée par rapport à l'évolution de son personnage.
  • Votre personnage est en interaction avec d'autres personnages, et votre liberté s'arrête bien entendu où commence celle des autres. Par conséquent, les actions de très grande envergure engagées par un personnage (une animation organisée par un joueur par exemple), doit être coordonnée pour ne pas entrer en conflit avec les actions d'envergure imaginées par les animateurs ou par d'autres joueurs.
  • Landes Eternelles est un univers bien défini, avec une histoire, des peuples dont les caractéristiques sont fixées, et un univers original. Ceci implique que faire atterrir un vaisseau spatial sur Séridia est exclu.
    Cela implique que donner à son personnages des pouvoirs ou des caractéristiques virtuelles incomptabiles avec le background des Landes, est exclu aussi.

Il y a donc toute une série d'actions role-play sensibles et ayant un impact sur les autres, pour lesquelles nous vous demandons de contacter l'animation avant de les réaliser.

Contacter les animateurs ne vous prendra pas trop de temps et vous donnera l'assurance que votre initiative ne rencontrera aucun problème. Ne pas les contacter pourrait être en outre considéré comme un comportement de trouble fête, ce qui est susceptible d'être sanctionné (cfr. Règles du jeu sur le forum Justice).

Par action role-play, nous entendons ici les actions virtuelles de votre personnage, qu'il effectue donc sans passer par les mécanismes et possibilités techniques prévues par le jeu.

:arrow: Tuer quelqu'un dans une zone de duels n'est pas à ce titre une action uniquement role-play, tandis que l'empoisonnement d'un commerçant de Pierre-Blanche est une action complètement role-play.

Cette notion une fois définie, abordons le principal : votre personnage est libre d'accomplir les actions role-play qu'il désire à moins d'aller à l'encontre des trois problèmes cités précédemment.

Nous ne vous demandons pas de venir nous soumettre toute action role-play que vous désireriez faire avec votre personnage pour vous assurer que celle-ci est bien role-play, c'est là votre responsabilité en tant que joueur.

Cependant, si cette action :

  • Risque d'avoir des conséquences qui influencent l'histoire des Landes à long terme et/ou influencent le comportement à venir des autres joueurs

    :arrow: Citons par exemple le jour où il a été dit que les Elfes Noirs avaient des traditions différentes des Hauts Elfes ou encore la planification d'un assassinat politique.

  • Implique l'introduction d'idées ou de concepts venant d'autres univers role-play

    :arrow: Citons par exemple le fait d'affirmer qu'un personnage vient d'un peuple qui n'existe pas dans les Landes

  • Met votre personnage en avant d'une manière telle que ses statistiques ne le permettraient pas à priori (déclarer un duel à un PNJ,...)


Alors, nous vous demandons d'en parler à l'un des animateurs qui vous dira si cette action est compatible avec l'univers des Landes, et vous donnera éventuellement des conseils.

Une remarque est à faire au sujet de l'usage des émoticônes. Il s'agit du fait de précéder une phrase par le signe : ou d'utiliser par exemples des astérisques pour faire exprimer une émotion ou une action légère à votre personnage.

:arrow: Par exemple l'usage du *mange une pomme*, *semble fatigué*, *agite son épée*.

Ce genre de choses est autorisé, cela enrichit le comportement de votre personnage. Cependant, il est totalement non role-play d'utiliser ce genre de choses pour simuler des actions ayant des conséquences et pouvant être réellement accomplies par votre personnage.

:arrow: Utiliser un *sort son épée et tranche la gorge du Seigneur Luxin* est à exclure. Ou encore tout simplement *avance son pied pour faire trébucher le joueur Y*.

Si vous voulez affronter un joueur, allez dans une zone de duels avec lui ou une arène. Si vous voulez affronter un natif, dans ce cas là signalez le au personnage incarnant ce natif quand il est là, en message privé, et vous pourrez vous arranger avec celui-ci, qui éventuellement sera mis en mode "tuable", tout comme vous.

Si vous planifiez réellement l'assassinat de quelqu'un et vous voulez le mettre en scène d'une certaine façon, dans ce cas contactez les animateurs qui vous diront ce qui est possible.

Évènements

Les animateurs du jeu organisent régulièrement des évènements, pendant lesquels ils incarnent un certain nombre de personnages non joueurs (appelés natifs), qui vont entrer en interaction avec des personnages joueurs. Ces évènements sont généralement annoncés auparavant sur le forum Discussion générale par un animateur, avec les informations sur les dates et heures, ainsi que les natifs qui apparaissent, pour que tous soient au courant.

:arrow: Chasses au trésor, Conseils politiques, procès, quêtes, guerres et invasions sont entre autres des évènements organisés par les animateurs.

Les joueurs ont cependant aussi le droit d'organiser eux-mêmes des évènements, avec leur personnage principal ou un personnage temporaire. Nous encourageons ce genre d'initiative et les aidons, dans certains cas (messages à tous les joueurs, surveillance des trouble fêtes, invasions,...).

Dans ce cas là, on peut définir par évènement tout ensemble coordonné d'actions organisées par un ou plusieurs joueurs, ayant de l'influence sur l'histoire des Landes Eternelles, et/ou sur le comportement d'un grand nombre de joueurs.

Cependant, à nouveau, et puisqu'un évènement a obligatoirement un impact sur les autres personnages, il est demandé de soumettre toutes idées d'évènements aux animateurs du jeu avant de les organiser. Un simple message privé via la forum à un animateur suffit. Dès que l'un d'eux aura reçu votre message, il l'étudiera avec d'autres animateurs et vous donnera ensuite conseils et aides, à condition que cet évènement ne rentre pas en contradiction avec l'univers des Landes.

Après discussion, ils vous diront si ce projet est réalisable, et si c'est le cas, ils feront tout pour que les contraintes techniques soient surmontées. Dans tous les cas, c'est leur décision qui devra compter, c'est à eux de juger si le projet est acceptable ou non.

Si l'évènement que vous voulez organiser implique un besoin de rencontrer ou de faire apparaître un natif, les animateurs peuvent même le faire apparaître, à condition que l'évènement ait été validé par ces mêmes animateurs. Évidemment, si un natif intervient, l'animation ne peut pas garantir que ce natif réagira exactement comme vous l'avez escompté, les natifs ont leur propre personnalité.

Enfin, un évènement de joueur doit être aussi signalé afin d'éviter qu'il ne se déroule en même temps qu'un autre évènement de joueur prévu ou en même temps qu'un évènement organisé par les animateurs. Les animateurs assurent la coordination des dates d'évènements.

Ci-dessous, un exemple donné par Adrian :

Citer:
Vous êtes maléfique et souhaitez installer la discorde entre Irilion et Séridia (et particulièrement entre Luxin et Kial). Pour cela, vous avez énormément de moyens, en voici quelques uns :

  • Empoisonner (voire enlever / séquestrer) un PNJ Irilionais quelconque, ou, plus finement, le PNJ teinturier :

    C'est tout à fait faisable, avec l'accord et la complicité des animateurs, sous forme d'un évènement. (Nous avons la possibilité de jouer/déplacer les PNJ.)

  • Saboter le navire :

    Faisable également, cependant, nous ne pouvons pas considérer, d'un claquement de doigt, le navire comme saboté. Il vous faudra donc réunir un certain nombre de ressources, entre autres, par exemple des Essences Volcaniques, pour "légitimiser" cet acte. (Le nombre de ressources nécessaires sera décidé par les animateurs)

    Mais cela implique, de notre côté, des légers problèmes : nous devons en effet interdire l'accès à Irilion, et ce, pour un moment assez long. Pour cela, nous devons modifier le PNJ passeur, ce qui implique un redémarrage du serveur.

  • Monter une escouade pour raser les bâtiments d'Idaloran et prendre le contrôle de ce territoire :

    Pour le moment, la "prise de territoire" n'est pas à l'ordre du jour, d'autant plus en zone "calme".
    Ceci ne serait donc pas possible, pour des contraintes techniques :
    D'une part, raser les bâtiments d'une carte implique une modification totale de la carte (et un redémarrage du serveur).
    D'autre part, nous n'avons aucun moyen de concrétiser votre avancée, vos combats dans cette carte, votre éventuel succès, ou votre éventuel échec.

  • Déclencher une colère de Ymir sur le palais du Divin Fingel de Kial :

    Je caricature ici, mais, ceci est impossible pour incompatibilité avec le background. D'abord, le palais du Divin Fingel n'est pas un palais de Kial, et nous vous conseillons, à propos, de maîtriser votre sujet lorsque vous voulez le modifier, et, de plus, même si il fait froid en Irilion, Ymir ne fait pas partie du background des Landes. (cependant ne désespérez pas, peut-être intégrerons nous des congénaires prochainement).
Une précision importante :
Les animateurs peuvent vous aider à mettre en place votre idée, mais ils ne peuvent pas vous garantir les effets escomptés.

Par exemple : Si vous souhaitez enlever Molgor pour que tout le monde aille voir Raven, les animateurs peuvent, en théorie, vous aider à enlever Molgor, mais en aucun cas le fait que le succès de Raven augmente.

Ceci a son importance, car, dans le cas d'une tentative de discorde, l'animateur ne pourra pas vous affirmer "Oui, c'est certain que Kial sera en colère.". Par contre, vous aurez plutôt des "Kial pourrait être (davantage) en colère si...". En effet, cette réserve est obligatoire car, entre autres, nous n'avons pas le contrôle absolu du déroulement de votre évènement, et il se peut très bien que vous produisiez l'effet inverse que celui que vous escomptiez.

Gardez cependant à l'esprit que les animateurs ne feront pas tout pour contrecarrez vos plans, ni l'inverse, mais s'efforceront de garder un comportement logique par rapport aux actes.


Pour contacter l'équipe animation

Lorsque vous devez passer par un animateur pour une demande non role-play, qu'il s'agisse d'une proposition d'action ou d'évènement, il vous suffit d'écrire un message privé, via le forum, et de l'adresser au groupe "Animation", qui est proposé dans les destinataires par défaut. Un des animateurs vous recontactera en retour.

Si vous voulez contacter un pnj, parce qu'un de vos projets role-play a été validé et qu'on vous le propose ou tout simplement parce que vous voulez en contacter un de votre propre initiative, envoyez un message privé, via le forum, au compte Coursier, qui est aussi proposé dans les destinataires par défaut. Coursier est le "facteur" des Landes, faites comme si vous lui envoyez une missive qu'il doit transmettre au destinataire final (un autre pnj).

C'est aussi au compte Coursier, d'ailleurs, que vous devez envoyez, sous forme role-play, vos demandes d'accès aux forums peuples / politiques, en vous adressant au pnj Intendant.

Enfin, si vous devez transmettre à l'animation, dans le cadre d'un projet ou dans une autre situation, un fichier, vous pouvez passer par l'adresse e-mail des animateurs : animation@landes-eternelles.com. Privilégiez toujours le message privé forum lorsqu'il n'y a pas de fichier à transmettre.


Le role-play en pratique

Être role-play revient simplement, comme il a été dit, à jouer son personnage de telle manière qu'il s'inscrive correctement dans le background du jeu.

Il n'est pas rare d'oublier de temps en temps ce concept, aussi voici quelques définitions rapides et rappels concrets liés au role-play dans les Landes Eternelles.

Etant donné les récents évènements, il semble utile de faire un petit point sur les choses niveau animation et RP, vu qu'il semble que ce n'est pas clair pour tout le monde.

Aventuriers

Les aventuriers sont des êtres venus des pays des Landes pour affronter les Landes Eternelles dans le défi qu'elles ont lancé.

Ce défi a une forme assez particulière, et a les conséquences suivantes sur les aventuriers :
  • Les aventuriers ne meurent pas au combat, ils sont sans cesse détournés par l'Acheron quand leur mort est proche (cfr. post La Mort sur la Taverne).
  • Les aventuriers, lorsqu'ils arrivent pour la première fois dans Seridia, s'ils gardent leur mémoire, ils perdent toutes les compétences qu'ils avaient acquises de par le passé. Ils repartent de zéro car les Landes veulent un défi équilibré.
    Les natifs, pour rappel, sont nés en Seridia, et combattent depuis leur naissance.

Démocratie

Parler de démocratie est quelque chose de non cohérent avec le rp des Landes Eternelles. La démocratie, c'est un système politique qui n'existe que chez les Sauriens et que tout le monde trouve ridicule (toute acte est voté par l'ensemble des personnes un seul non annule le vote). Seuls quelques rares fous le soutiennent. Ici c'est un monde médiéval, vouloir le pouvoir est donc normal, mais vouloir un pouvoir démocratique est incohérent.

Natifs

  • Les Natifs vivent en Séridia depuis bien avant l'arrivé du premier Aventurier.
  • Les Natifs sont toujours en surnombre par rapport aux Aventuriers.
  • Le système politique est une royauté du Seigneur Luxin, son peuple étant les Natifs et pas les aventuriers.
  • Voyant le nombre grandissant des Aventurier le Seigneur Luxin a accepté de prendre en compte l'avis des peuples où chacun de ceux ci peuvent élire leur représentant pour conseiller le Seigneur.
  • Techniquement le pouvoir du Seigneur est incontestable vu qu'il gouverne les Natifs à moins que ceux-ci fort insatisfaits ne se révoltent.
  • Les aventuriers ne sont pas Séridiens en opposition aux natifs.
  • Les natifs ont tendance à commencer à regarder un aventurier quand il commence à être connu et reconnu.

Système politique

  • Un représentant ou suppléant est obligatoirement élu par son peuple, et on dira qu'il représente son peuple.
  • Un représentant est là pour défendre son peuple, proposer des évolutions, projets ou autre et donné son avis (j'entend celui de son peuple) dans les cas que ceux-ci ou que le Seigneur Luxin jugent critique.
  • Le chambellan est là pour réaliser l'objet de chaque conseil.

Les gildes

  • Les gildes sont un regroupement de personnes ayant un but commun.
  • Une description est réalisée de ces gildes afin de s'intégré au mieux dans le BG des Landes et de se créer un BG de gilde.
  • Elles ont un BG RP décrits et s'y tiennent ou demande à le modifier.

Les animateurs

  • Ce ne sont pas des Dieux mais bien des animateurs.
  • Ils jouent des personnages non joueur ou natifs et écrivent des évènements.
  • Ils conseillent les joueurs voulant écrire des Event ou créer des gildes ou tout autres projets.
  • Ils sont garants des possibilités techniques, du respect du BG des Landes au sens général aussi bien que du respect des instances implantées (gildes et autre)
  • En cas de tentative de faire "un gros coup" politique ou autre sans prévenir les animateurs et discuter du faisable et/ou des limites en fonction du BG et/ou possibilités, risque de recevoir des batons dans les roues voir même simplement d'y être empêché.
  • Chaque action RP a ses conséquences que ce soit avec les aventuriers ou les Natifs, ainsi l'on peut perdre toute crédibilité.
  • Il existe un procédé pour les animations, il suffit de s'y tenir.

Pensées

Les pensées sont les messages entourés de ** ou les messages précédés de lu signe : indiquent une action ou une émotion de votre personnage (*sourit* *mange une pomme*) :

  • Si vous usez de cela en local, alors cela ne peut être utilisé que pour les actions physiques -> vous indiquez une action de votre personnage, visuelle ou auditive, que chacun peut voir.

  • Si vous usez de cela sur les canaux : alors cela peut être utilisé soit pour une action physique visuelle/auditive, soit pour une émotion. Les deux sont justifiés de la manière suivante : ce sont des canaux télépathiques, on y perçoit des émotions.

:arrow: *Hurle*, sur un canal a son sens : votre personnage a une pensée particulièrement forte, assimilable à un cri
:arrow: *Pense que X dit des bétises* a son sens : votre personnage a une pensée que tous peuvent percevoir

Dans les deux cas, le principe est : tout ce qui est écrit est su par les autres, c'est le même principe qui s'applique sur les forums, vos histoires sont connues de tous.

Si vous voulez que votre personnage ait une pensée que personne ne peut percevoir alors : ne l'écrivez pas, car personne ne peut la percevoir. Imaginez votre personnage, et comprenez ce qu'est, conceptuelle ment, la télépathie.

Encore un point : abuser de cela n'apporte rien, cela flood l'écran. Ne faites cela que si c'est réellement pour exprimer une position ou accompagner une intervention parlée.

Forums

Le forum La taverne du Nain Joyeux et le forum Système politique sont aussi des lieux publics et les pensées y sont lues. Les histoires postées dans Chroniques des aventuriers sont aussi publiques, ce sont des livres trouvés dans une bibliothèque.

Tout ce qui est écrit dans les forums role play publics peut être su ou appris.

Annonces d'évènements

Quand vous êtes informés qu'à telle heure, tel jour, il va y avoir un évènement role-play, c'est une information non role-play. Plus clairement : vous, en tant que joueurs, le savez mais votre personnage l'ignore, c'est une notion qui n'existe pas.

Demander sur le canal 5 si l'évènement a commencé et où est totalement illogique pour votre personne qui ne sait rien. De même, quand au début de l'évènement, deux pnj parlent de manière anodine sur le canal 5, agissez en tant que tel : de manière anodine! Ne jouez pas comme s'il y avait une guerre ou un évènement énorme quand un pnj Kultar vous salue sur le canal 5 et parle avec un autre.

Les natifs, tout comme vous, utilisent constamment le canal télépathique dans le role play, rien d'exceptionnel à ce que vous les entendiez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr