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 Sujet du message: Peuples et gildes
MessagePublié: 03 Août 2009, 18:49 
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Localisation : Gelbique
Principes généraux

Il existe deux types de communautés, officiellement reconnues, dans les îlots centraux des Landes Eternelles : les peuples et les gildes.

Toutes deux, elles sont les constituantes principales du système politique des ilots et acteurs essentiels de leur évolution.

Ci-dessous, la description des caractéristiques des deux communautés, suivie ensuite du concept de projet, qui permet à une communauté de marquer de son emprunte l'histoire et l'environnement de Seridia et Irilion.


Peuples

Notion

Dans les Landes Eternelles, il existe huit races : les Elfes, les Nains, les Humains, les Hommes Bleus, les Kultars, les Galdurs, les D'jhis et les Sauriens. Les deux dernières ne sont actuellement pas jouables.

Le terme race est approprié : ce sont des êtres fort différents, ayant des caractéristiques physiques très particulières. Ils forment des espèces qui ne permettent que très rarement des croisements.

On remarque que certaines races sont subdivisées en peuples aux coutumes très différentes. Actuellement, deux subdivisions officielles sont reconnues : chez les Humains, la différence est faite entre Sinans et Eldorians ; chez les Elfes, la différence est faite entre Hauts Elfes et Elfes Noirs.

On parle aussi généralement de peuple lorsque l'on considère un ensemble d'individus d'une race. Par conséquent, dans la région des Landes Eternelles où se déroule le jeu, soit les îlots de la mer centrale, on assimile les termes races et peuples, en particulier lorsqu'il s'agit de politique.

Sera prochainement associé à un peuple un concept de renommée, attribut ayant pour but de mesurer l'importance et l'apport réel du peuple dans les îlots centraux. Cet attribut évolue en fonction des interventions dans l'ensemble d'un peuple lors de grands évènements ou de projets que celui-ci réalise.

La renommée d'un peuple peut augmenter mais peut aussi diminuer, si les animateurs jugent que le peuple est peu actif.

Une renommée élevée, signifie des avantages particuliers.

Il est cependant à noter que le concept de renommée n'a pas encore été tout à fait été défini en pratique par les animateurs. C'est en cours. D'ici là, il n'est pas inutile pour un peuple de s'impliquer dans un projet ou dans des évènements, car lors de la mise en place concrète de cet attribut, le passé sera pris en compte.

L'un des objectifs long terme de l'équipe, est de tabler le plus possible sur la notion de peuple au niveau du système de jeu, de l'animation, des graphismes, etc. De plus en plus de possibilités qui seront offertes par le jeu le seront en fonction du peuple du joueur, et les peuples les plus actifs et constructifs, sont ceux qui iront le plus loin.

Choix

Le choix du peuple du personnage se fait à la création de ce personnage. Dans le menu de création, des résumés des caractéristiques des différentes races sont même disponibles (pour ceux qui veulent un aperçu textuel rapide).


Avantages

  • Chaque peuple a un canal de discussion privé associé. Un joueur ne peut accéder qu'au canal de son propre peuple. Un Humain Indéfini, soit un Humain qui ne s'est pas encore prononcé Sinan ou Eldorian, n'a accès à aucun canal.

  • Chaque peuple possède un forum de discussion privé.

    Les forums des peuples des Landes, correspondent aux salles privées offertes par le Seigneur Luxin aux différents peuples des Landes, dans le Palais du Divin Fingel.

    Il s'agit de forums privés, dont l'accès est filtré selon la race et le peuple du personnage. Pour pouvoir accéder au forum du peuple de votre personnage, vous devez envoyer un message privé via le forum au compte forum "Coursier" (proposé dans les destinataires par défaut). Ce message privé doit être écrit sous la forme d'une missive role-play destinée à l'Intendant du Seigneur Luxin (Seigneur de Seridia et du Trépont), en précisant dans celui-ci :

    • Le nom de votre personnage
    • Le peuple de votre personnage

    Nous vous demandons d'être role-play dans votre message privé.

    Si le nom de votre personnage est différent du nom de votre compte sur le forum, il vous est demandé de changer le nom de votre compte forum. Dans ce cas, demandez-le en remarque non role-play à la fin du message privé.
  • Chaque peuple a un territoire associé sur Seridia, dans le role-play. Il ne s'agit pas d'un droit de propriété mais d'un droit de gestion donné sur une partie des terres Seigneuriales de Luxin.

  • Chaque peuple a une représentation indépendante dans le système politique.

  • Plus tard, d'autres avantages spécifiques offerts selon le peuple et le niveau de renommée.

Différenciation

Actuellement, choisir une race n'a que deux conséquences, dans le jeu :

  • Au niveau du role-play : il est demandé aux joueurs de respecter le background prédéfini des différent peuples. Vous pouvez trouver le background de votre race dans la section "Peuples" du menu "Encyclopédie" du site mais aussi, pour la partie historique, dans la Bibliothèque du Palais de Fingel, en jeu.

    En ce qui concerne ce dernier point, le principe précis est le suivant. A partir d'un certain palier (le niveau 50 dans un attribut), un attribut ne coûte plus un point de pratique chez l'Esprit mais bien deux. Un personne qui a un attribut favorisé, ne devra payer deux points que quatre niveaux plus tard (le niveau 54 dans cet attribut). Une personne qui a un attribut défavorisé devra déjà payer deux points quatre niveaux plus tôt (le niveau 46 dans l'attribut).

    Plus tard, choisir une race aura une troisième influence. Avoir un personnage d'une certaine race permettra au joueur de choisir un avantage/désavantage chez un PNJ, pour son personnage, lié à sa race.

    Par avantage/désavantage, nous entendons le fait que le joueur, en prenant cette option (ce ne sera pas obligatoire), subira une baisse dans l'évolution d'une compétence mais en échange, bénéficiera d'une augmentation dans l'évolution d'une autre compétence.

    Ceci n'est cependant pas encore d'application.


    Racisme

    La race d'un personnage est avant tout un concept role-play.

    Le principe du jeu est d'incarner un personnage dans un contexte de racisme et de xénophobie latente entre les peuples qui habitent les Landes Eternelles.

    L'objectif à long terme est de surmonter cette haine mais avec un peu de réalisme : dans un contexte médiéval et dans un monde avec l'histoire des Landes Eternelles, comptant bon nombre de massacres et génocides, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. En outre, dans un jeu de type persistant, s'il y a un objectif, tout est toujours fait pour qu'il ne soit pas jamais complètement atteint. Autrement, le jeu devrait fermer.

    Cependant, le role play, ça se joue avec fair play (que de mots anglais!). En d'autres mots, n'oubliez jamais que c'est un jeu. Quand vous cessez de jouer le côté role play de votre personnage, vous redevenez joueur et c'est la même chose pour les autres.

    Nous punirons très sévèrement tout acte de racisme ou de rejet réel. Et croyez moi, il est très facile de faire la différence entre une dispute role play et des insultes réelles.

    Gildes

    Notion

    Une gilde est un regroupement volontaire et role-play de personnages, qui s'est construit autours d'idéaux, d'objets et de moyens pour atteindre ces objectifs, communs.

    Il est attendu d'une gilde d'avoir un impact important sur l'évolution de l'île de Seridia. Les gildes sont d'ailleurs surveillées de près par les animateurs (et en role-play, par le Seigneur Luxin, qui a pleine autorité sur celles-ci).

    Est associée à une gilde un concept de renommée, attribut ayant pour but de mesurer l'importance et l'apport réel de la gilde dans les îlots centraux. Cet attribut évolue en fonction des interventions de la gilde lors de grands évènements ou de projets que celle-ci réalise.

    En ce qui concerne les interventions, rien n'est défini sinon qu'une gilde doit être un acteur fondamental de ce qu'il se passe sur Seridia. En ce qui concerne les projets, une section de ce post y est consacrée, plus loin.

    La renommée d'une gilde peut augmenter mais peut aussi diminuer, si les animateurs jugent que la gilde ne respecte plus ses objectifs initiaux, ou devient tout à fait inactive. Une gilde dont le niveau est nul et qui reste malgré tout inactive, peut être supprimée. Une renommée élevée, quant à elle, signifie des avantages particuliers, présentés par après.

    Dans tous les cas, l'équipe d'animation est là pour soutenir les gildes qui auraient besoin d'aide ou de conseils.

    Création

    Si vous désirez, avec d'autres personnages, mettre en place une gilde, la procédure est simple : vous devez remplir le formulaire présenté ci-dessous et l'envoyer à l'équipe d'animation. Celle-ci prendra ensuite contact avec vous pour détailler les différents points et vous conseiller. C'est à l'équipe d'animation qu'appartiendra la décision finale d'autoriser la création de cette gilde. En role-play, l'aval du Seigneur Luxin devra aussi être demandé, par après.

    Toute mise en place d'une gilde se traduit aussi par l'organisation d'un évènement role-play, au terme duquel la création de la gilde sera concrétisée et annoncée à tous les autres joueurs. Sa définition est aussi importante, et figure dans ce formulaire.

    Citer:
    • Les généralités

      • Nom de la gilde
      • Nom court de la gilde
    • Les origines :

      • Créateurs : Quels seront les différents créateurs de la gilde? Quels sont leurs cursus?
      • Fondation : Quelles seront les sources historiques et culturelles de la création de la gilde?
      • Localisation : Quelle sera la région/carte préférentielle du groupe?
      • Intentions : Quels seront les souhaits des fondateurs, qui les ont poussés à créer une gilde?
    • L'idéologie :

      • Culture : Quel sera l'univers mental et intellectuel des acteurs, leur vision de l'avenir?
      • Croyances : De quelle nature sera l'engagement de la gilde?
      • Incarnation : Quels seront les supports de représentation et d'expression de la gilde?
      • Recrutement : Quel sera le champ d'embauche?
    • Le rôle économique et marchand :

      • Financement : Quelles seront les sources de revenus de la gilde?
      • Utilité : Quels seront les services offerts/vendus?
      • Marché : Quelles seront les personnes intéressées/clients de la gilde?
      • Concurrence : Y a-t-il d'autres groupements offrant des services similaires à ceux que la gilde fournira? Comment voyez-vous les futures interactions avec ceux-ci?
    • Le rôle politique/juridique/religieux :

      • Combat : Quelles seront les idées et engagements de la gilde?
      • Audience : Quels seront les sympathisants et les compatibilités, les adversaires et les rejets (gildes, peuples, natifs...)
      • Légalité : Quelle sera la position de la gilde face à Luxin et aux Lois? Si la position est non conflictuelle, quelles seront les interactions avec les natifs et les autorités séridiennes? Si la position est conflictuelle, à quelles solutions pensez-vous? Comment éviterez-vous les autorités séridiennes?
    • L'organisation interne :

      • Activités : En interne, quelles seront les activités de la gilde?
      • Responsabilités : Quelle sera la hiérarchie et la répartition des tâches?
    • Evènement :

      • Description : Quel sera l'évènement qui permettra la présentation et l'intégration de la gilde au monde des îlots?
      • Rapport : En quoi l'évènement mettra-t-il en évidence l'idéologie et les objectifs de la gilde?
      • Participation : L'évènement fera-t-il potentiellement participer tous les joueurs?


    Pour toute question sur ce formulaire, veuillez contacter les animateurs.

    Quelques remarques supplémentaires :

    • Une gilde est avant tout une entité role-play, la procédure de création est là pour y contribuer. Une gilde qui devient complètement non role-play peut se voir supprimée.
    • Si nous vous demandons d'indiquer clairement les objectifs de votre gilde, et de passer par un évènement, ce n'est pas pour rien. Il est donc bien entendu qu'une gilde doit s'en tenir à ses objectifs initiaux.
    • Si une gilde veut changer ses objectifs de fond en comble, il est demandé de s'adresser aux animateurs, qui pourront imposer un nouvel évènement pour marquer le changement, voire demander la recréation de la gilde dans certains cas.
    • L'évènement qui est demandé lors de la création ou de la révision d'une gilde n'est pas sensé être réalisé par les animateurs de A à Z. Les animateurs sont là pour vous conseiller, et pour vous aider à l'organiser, non pas pour tout inventer ou le faire à votre place.

    Évolution et avantages

    Les gildes évoluent selon un système de niveau clairement défini ci-dessous.

    Organisation des niveaux de gilde

    Le tableau suivant indique quels avantages retirent les gildes à chaque nouveau niveau.

    Organisation des niveaux de gilde, répartition des récompenses a écrit:

    • Niveau 0 : pas de changement, tag de gilde, canal de gilde.

    • Niveau 1 : Maison de gilde, une salle à avantage

    • Niveau 2 : 1 salle à avantage, cape de gilde, un pnj commerçant (gilde/non gildés) et un pnj de présentation de la gilde.

    • Niveau 3 : 1 salle à avantage

    • Niveau 4 : 1 salle à avantage et un pnj dépot dans la salle principale.

    • Niveau 5 : 1 salle à avantage et un autre avantage important (à définir)


    La progression des gildes, première partie.

    Le tableau qui suit indique les conditions à remplir par chaque gilde pour atteindre le niveau supérieur.

    Ligne de progression a écrit:

    • Niveau 0 à 1 : Réaliser un minimum de 3 actions rp.

    • Niveau 1 à 2 : Réaliser un minimum de 4 actions rp supplémentaires, proposer un projet centré sur la gilde. La validation par l'équipe du dit projet entérine le passage de niveau.

    • Niveau 2 à 3 : Réaliser un minimum de 5 actions rp supplémentaires, jouer le projet déjà validé précédemment, avoir au moins 1 avatar gildé actif impliqué dans la politique landaise.

    • Niveau 3 à 4 : Réaliser un minimum de 6 actions rp supplémentaires, avoir au moins 2 avatars gildés actifs impliqués dans la politique landaise, proposer un nouveau projet centré sur la gilde. La validation par l'équipe du dit projet entérine le passage de niveau.

    • Niveau 4 à 5 : Réaliser un minimum de 7 actions rp supplémentaires, jouer le projet précédemment validé, avoir au moins 5 avatars gildés actifs impliqués ou ayant été impliqués dans la politique landaise.

    • Niveaux suivants : encore à définir, c’est déjà un défi important que d’arriver au niveau 5


    Remarques :
    Il n'y a pas de limite de temps pour passer d'un niveau à l'autre, et les chiffres indiqués sont des minima.
    Lorsqu’un niveau supplémentaire entraîne une maison de gilde et/ou une salle, le niveau n’est accordé que si la carte de(s) salle(s) est faite et validée. Idem pour les pnj.
    Les actions rp comptant pour l’obtention d’un niveau et dépassant le minimum requis ne sont pas comptabilisées pour le niveau suivant tant que le niveau demandé n’est pas accordé. Les gildes ayant atteint leur nombre d’actions rp minimum peuvent cependant continuer à proposer des actions rp pour le plaisir, en toute quiétude. L’équipe d’animation aidera volontiers les gildes qui le demanderont selon les mêmes modalités citées plus haut.

    La progression des gildes, deuxième partie.

    Les gildes peuvent évoluer par des promotions, mais ne sont pas à l'abri d'éventuelles rétrogradations de niveau, afin de refléter les hauts et les bas de leur activité. Le tableau suivant donne les conditions selon lesquelles un niveau peut être perdu.

    Conditions de rétrogradation a écrit:

    • Aucune activité roleplay durant une période de 6 mois. => Un mp /une rencontre IG est (sont) mis en place pour en discuter. => S’il n’y a toujours aucune activité roleplay dans le courant d’une période d’encore 6 mois, rétrogradation d’un niveau.

    • Dans tous les cas, une gilde possédant une maison de gilde ne pourra pas la perdre. La rétrogradation ne pourra donc pas descendre en dessous du niveau 1, et ne touchera que les salles à avantage, pnj, accessoires.

    • Le niveau perdu peut être regagné dans les mêmes conditions que cité plus haut.

    • La dissolution d’une gilde est un acte très sérieux qui ne peut être résolu de façon automatisée. Dans le cas où une gilde présenterait une activité nulle de façon durable, la décision de sa dissolution serait prise en concertation avec l’équipe entière, admins compris.


    Qu'est ce qu’une action rp ?

    La création des actions rp se fait à l’initiative des gildes. Théoriquement, elles peuvent prendre n’importe quelle forme afin de répondre aux objectifs et desiderata spécifiques de chaque gilde.

    Pour donner une idée avec ce qui a déjà été réalisé, de bons exemples à citer sont entre autres : le marché de la CI, les minutes de l'ANGE.

    L'idée d'une action rp peut être proposée par n'importe quel joueur de la gilde, et mise au point collectivement au sein de la gilde. L'idée est soumise à l'animation via un mp adressé au compte Animation qui vérifie sa faisabilité et alloue le cas échéant des moyens pour sa réalisation (présence d'anim, pnj, monstres, etc)

    Les actions rp proposées par une gilde devront suivre les impératifs suivants :
    - être centré sur les activités spécifiques de la gilde
    - être ouvert à tous les joueurs
    - être participatif
    - être simple et court
    - être imaginatif
    - être rp
    - donner du fun à ceux qui l'organisent et à ceux qui le jouent

    Seules les actions rp expressément validées par l’animation seront comptabilisées. L'équipe a le dernier mot pour ce qui est des actions validables ou non. La communication entre gildes et équipe d’animation est donc essentielle.

    Comment procéder ?

    • Lorsque l’action rp est réalisée, un rapport très succinct (nom de la gilde, synopsis rapide, date irl, remarques éventuelles) doit être adressé à l'animation, qui le poste ensuite en forum animation, dans une post spécifiquement prévu à cet effet, qui permettra de réaliser le suivi dans le temps.

    • Les rapports d’animations effectuées par les gildes sont de la sorte recensés chaque mois afin de dresser les éventuelles répercussions.

    • Si une promotion ou une rétrogradation est à faire valoir, la gilde en est informée, ainsi que les admins/dev afin d’appliquer les modifs IG.

    • A noter que s’il y a modif importante à intégrer (salle supplémentaire, pnj etc), la préparation se fait essentiellement via les joueurs eux-mêmes, comme c’est le cas actuellement.

    Détails sur les salles de gildes

    La salle de gilde doit, comme vous l'aurez compris, être faites par les membres de la gilde grâce à l'éditeur de cartes, sur base d'une carte de gilde générique à adapter.

    Les détails techniques concernant tout ceci se trouvent sur le forum de participation au projet "Cartes".

    Projets

    Un des champs d'action possible de ces deux types d'entités (en particulier des peuples, les gildes se concentrant en particulier sur la notion étendue d'action rp) est la possibilité de soumettre des projets aux animateurs. Ce sont eux qu'il faut contacter en premier, et ce sont eux qui vous aideront tout au long de la réalisation de celui-ci.

    Par projet, sont reconnus actuellement les possibilités suivantes :
    • Une modification de carte du jeu : modification apportée à la carte correspondant au territoire laissé en gestion à un peuple, modification apportée à la salle de gilde d'une gilde ou tout simplement modification d'une quelconque carte du jeu.
    • Une modification d'un autre élément graphique du jeu : ajout d'un objet (arme, armure, objet divers, élément symbolique,...), modification d'une carte dessinée affichable,...
    • Une proposition détaillée de modification de programmation du jeu : ajout d'un objet fabricable dans une compétence, ajout d'un sort magique,...

Remarque importante : pour les deux premières possibilité, c'est à la communauté d'elle même réaliser l'ajout ou la modification (réalisation de carte ou de graphisme) ; dans le deuxième cas, si ce sont les programmeurs officiels qui s'en chargent, c'est à la communauté de définir tous les paramètres. Dans tous les cas, une fois que les animateurs ont approuvé le début d'un projet, des spécialistes de l'équipe (spécialistes cartes, graphistes,...) seront disponibles pour vous donner des conseils et de l'aide.

Un projet ne consiste cependant pas uniquement à proposer une modification d'un de ces éléments du jeu. Cela consiste aussi à proposer aux animateurs un évènement ou un contexte role-play au cours duquel l'élément est ajouté et où est expliqué la raison d'être du projet. Aussi, lorsque votre communauté, gilde ou peuple, décide de se lancer dans un projet officiel, le premier pas à faire est de contacter les animateurs et d'en parler avec eux.

Si le projet est reçu et arrive à son terme, le peuple ou la gilde a non seulement réussi à imprimer de sa marque l'évolution des îlots, mais il augmente aussi un attribut qui lui est propre : la renommée. Une communauté dont la renommée augmente, obtient des avantages supplémentaires.

Il est à noter que proposer un évènement pendant lequel la communauté joue un rôle important et permet sa résolution, peut à lui seul augmenter la renommée, sans forcément qu'il y ait ajout ou modification d'un élément du jeu. On pourrait imaginer un évènement de type guerre ou invasion, proposée par une communauté, et qui, pour être endiguée, devrait amener celle-ci à apporter une solution et à se mettre au premier plan.

L'attribut renommée est en cours de définition précise et de mise en place par les animateurs. Des projets peuvent cependant déjà être proposés, et lors de la mise en place de la renommée, pourront être pris en compte rétroactivement.

Comme vous le lirez dans d'autres textes, il est aussi possible de proposer en tant qu'individu un ajout ou une modification d'un élément du jeu, via les forums de participation au projet. Toutefois, dans ce cas, il n'y a pas de reconnaissance role-play de cette réalisation vis à vis de l'individu et aucune intervention des animateurs. C'est une contrainte qui permet à la fois de ne pas noyer l'animation ; et de stimuler le fonctionnement des communautés.


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