Régions des Landes


Notes d'un voyageur d'avant l'époque de Fingel. Dans les grandes lignes, ces descriptions restent encore correctes actuellement.


Décrivons brièvement chacun des territoires :

· Territoire D'jhi : Il s'agit des steppes herbeuses occidentales des Landes. Les plaines s'étendent à perte de vue et quelques fois, sont interrompues par des petites forêts aux arbres espacés : c'est là que la faune se réfugie. Le climat est souvent venteux mais reste assez chaud, quelle que soit la saison. Une saison particulière est celle des pluies, durant laquelle l'eau tombe sans discontinuer et noie la plupart des plaines. On croisera de nombreux troupeaux de fiers chevaux en liberté.
Le sud de la région peut être apparenté à une véritable savane.

· Territoire Eldorian : Territoire très varié, découpé en plusieurs régions bien différentes. La principale région est celle de l'ouest et du centre : grandes plaines vallonnées et boisées, au climat tempéré. A l'est, la frontière qui sépare les Eldorians des Galdurs est constituée de hautes montagnes infranchissables en hiver (l'hiver rude Galdur s'y applique) mais praticables en été. Lorsqu'on se dirige vers la région du sud, on remarque que le climat se réchauffe très vite et que la végétation est desséchée : on approche en réalité du grand désert de sable des Hommes Bleus.

· Territoire Elfe : Les Elfes ont choisit pour habitat la grande forêt du centre, qu'ils semblent avoir domptée. Les types d'arbres composant cette forêt sont extrêmement variés, autant que la faune qui y circule. Certains arbres donnent l'impression d'être plus que vivants : animés par l'esprit des Elfes, ils communiquent et se défendent bien.

· Territoire des Galdurs : Cette région orientale est la plus froide de toutes. L'hiver est impitoyable et recouvre toute la région de neige et de glaces que même les Galdurs n'osent traverser, se réfugiant dans leurs villes. Quand aux périodes les plus chaudes, elles ressemblent à celles du territoire Eldorian bien qu'en certains endroits, les tempêtes de neige soient toujours d'actualité. Le territoire est montagneux et seules les vallées (où habitent les Galdurs) parviennent à être réchauffées par moments. Le reste connaît un hiver perpétuel.

· Territoire des Hommes Bleus : Un grand désert de sables aux très hautes dunes, parfois cachant de vertes oasis de grande taille, composées d'étendues d'eau, de nombreuses plantes bien que les palmiers soient majoritaires. En dehors de ces oasis, il est difficile de vivre : toute l'année les tempêtes de sable et une chaleur écrasante règnent en maître. Il n'y a pas véritablement de saisons : toute l'année la même sécheresse sauf les nuits où le froid prendra en traître ceux qui sont peu couverts.

· Territoire des Kultars : Les nombreuses rivières et fleuves qui traversent cette partie des Landes font d'elle un important marais. La végétation est très sauvage et très particulière. Quant au sol, il est partout humide et spongieux et entrecoupé de zones de sables mouvants et de lacs aux eaux saumâtres. Il vaut mieux suivre un guide Kultar lorsqu'on s'aventure là : seuls les pontons de leurs villes sur pilotis sont réellement sûrs.

· Territoire des Nains : La chaîne de montagne qui entoure la région des Landes possède en un endroit une série de montagnes plus pierreuses que les autres, plus basses et moins escarpées. C'est là que les Nains se sont établis, découvrant la richesse des sous-sols des Landes. Au centre de cette région à l'horizon invisible, une montagne plus imposante que les autres abrite en ses entrailles la capitale Naine. Entre les montagnes, gisent quelques forêts composées uniquement de pins dont le bois est fort prisé par ce peuple.

· Territoire des Sauriens : Ce territoire peut être décomposé en trois parties. La première, principalement habitée par les Sauriens est l'archipel d'îles proche de la côté des Landes. La végétation s'y fait très rare bien que les bords de ces îles soient entièrement recouverts d'algues. La seconde partie est le territoire marin : les frontières entourant la région des Sauriens ne sont pas hasardeuses, ils veillent autant sur leur archipel que sur ses eaux voisines et certains campements sous-marins existent. Enfin, la partie de territoire composée des côtes des Landes n'est pas fort habitées mais quelques campements de garde y sont installés.

· Territoire des Sinans : Voici la région la plus aride de toutes les régions des Landes. Entièrement entourée de falaises escarpées, son seul passage menant au pays Eldorian donne un aperçu de ce à quoi ressemble tout le territoire Sinan : il s'agit du canyon du Trépont, un long couloir de pierre profond et très peu large. Il est à l'image de la région qui est en contrebas par rapport aux autres royaumes : un plateau de pierre déchiré par des ravins et murs de roche. Situé entre deux régions désertiques (Hommes Bleus et Galdurs), son climat est continental et perpétuellement battu par d'incroyables vents froids.

Enfin, en ce qui concerne le territoire des Humains Anciens, il est à l'image de leur peuple : mystérieux et inconnu de tous. Les rares qui en sont revenus, n'ont jamais voulu relater leurs aperçus ou s'ils l'ont fait, ils n'ont relaté que des visions floues et évasives.