Le projet

 

- Principes du projet : Gratuité et accessibilité ; Roleplay ; Participation des joueurs -

- Historique du projet -

 

Principes du projet

 

Landes Éternelles est avant toutes choses un projet.  Un projet de jeu idéal aux yeux de ceux qui le font vivre.

 

Depuis 2004, des bénévoles sont attelés à la tâche et si, aux prémices du projet, l'envie de créer un jeu dominait la réflexion sur le type exact de jeu désiré, dès l'ouverture du jeu au public en 2006, les principes fondateurs de Landes Éternelles ont été clarifiés et mis par écrit.

 

Gratuité et accessibilité

 

L'accès au jeu est gratuit et devra le rester.  Les seuls financements envisageables sont les donations, la publicité ou la mise en place d'aspects payants du jeu.

Cependant des limites strictes sont fixées aux aspects payants. Ils ne doivent pas déséquilibrer le jeu et l’argent ne peut en aucun cas donner à un joueur un avantage de puissance qu'il n'aurait pas sans payer. Peuvent être payants des possibilités de personnalisation du personnage, des équipements d’apparat, une notion de propriété sur une carte du jeu, certains aspects de confort. La liste est visible à la rubrique Financement.


Quant à l'accessibilité, l'idée est qu'il y ait le moins de barrières techniques à ce que n'importe qui puisse jouer à Landes Éternelles. Ainsi le jeu existe pour tous les principaux systèmes d'exploitation du marché, et les options permettent à des configurations minimales d'accéder au jeu.

 

Roleplay

 

Landes Éternelles est un jeu où le roleplay a une place majeure.  Par roleplay (un des rares termes que nous ne traduisons pas), nous entendons l'attitude du joueur qui consiste à assumer le caractère de son personnage, à jouer un rôle cohérent avec la définition de son personnage, avec l'univers du jeu et en toute généralité, avec un univers médiéval fantastique.

Dans le jeu, le roleplay n'est pas obligatoire mais est conseillé et favorisé.

Cela signifie concrètement qu'un joueur peut ne pas être roleplay du tout, passer son temps à faire évoluer les statistiques de son personnage et à s'amuser avec d'autres joueurs. Il ne sera pas puni ni exclu du jeu.

Mais cela signifie aussi que les joueurs qui vont plus loin que ceux cités précédemment, et jouent en plus un rôle, celui de leur avatar, seront favorisés car l'objectif de base reste celui de faire vivre l'univers des Landes Eternelles dans le jeu.

L'idée est de faire apparaître des endroits et des moments où le roleplay est obligatoire. Le joueur peut alors alterner entre le roleplay et le jeu classique. En outre, les joueurs qui ne veulent que jouer le roleplay de leur personnage, peuvent constamment le faire s'ils le veulent.

En pratique, cela se concrétise actuellement par :

  • L'existence d'un canal de discussion où le roleplay est obligatoire.

  • L'organisation d'évènements par l'équipe du jeu et/ou les modérateurs, où le roleplay est obligatoire. Ceux qui ne le respectent pas ne peuvent participer à l'évènement.

  • L'existence d'un groupe de forums de discussion role-play sur le site Internet du jeu (les messages non roleplay sont supprimés ou déplacés).

  • L'existence de quêtes à statut particulier. Toutes les quêtes sont évidemment roleplay dans le jeu mais certaines demandent au joueur de prouver sa connaissance de l'univers des Landes ou d'effectuer des actions particulières, roleplay.

  • L'existence d'attributs associé aux personnages et groupes de personnages, ayant pour but de mesurer l'implication de ces personnages ou groupes dans l'évolution de l'environnement roleplay du jeu. Le but n'est pas de voir une course effrénée au "meilleur roleplay" débuter. Nous voulons du role-play et nous voulons intéresser au roleplay ceux qui ne le connaissent pas mais nous ne voulons pas faire émerger une "élite du roleplay" ni favoriser outrageusement les joueurs qui ont de l'expérience en ce domaine.


Nous ne voulons pas que tous les joueurs soient impérativement de purs roleplayers et que la réalité soit effacée. Nous ne le voulons pas pour la simple et bonne raison que c'est en pratique impossible.

Pour l'expliquer, observons d'abord le fait que dans tout mmorpg où le roleplay n'est pas obligatoire, il y aura toujours des joueurs qui d'abord travailleront pour obtenir le personnage le plus puissant et qui, ensuite, bricoleront pour essayer de justifier le choix des attributs du personnage par une histoire ou l'autre, sans véritablement tenir compte de la logique de la race par exemple. Il est cependant impossible de contrôler cela à moins de rendre le role-play obligatoire, ce qui n'est pas l'objectif.

Ensuite, observons que dans tout mmorpg, même ceux où le roleplay est obligatoire, il est impossible de ne pas laisser la réalité déteindre.
Pour le montrer, prenons l'exemple basique du temps. Certains joueurs passeront vingt quatre heures sur le jeu et leur personnage deviendra rapidement surpuissant, alors que d'autres ne pourront passer que quelques heures par week-end. Dans un monde complètement roleplay, cela ne devrait pas exister.

Tout ceci, nous ne le considérons pas comme un mal, nous l'acceptons complètement et nous essayons d'atteindre un juste milieu entre un univers fantastique palpable et un jeu techniquement parlant.

 

Participation des joueurs

 

Landes Éternelles est en constante évolution. Rien ne peut y être considéré comme définitif. Le but est d'obtenir un jeu en constant renouvellement, cohérent par rapport à la vision des membres de l'équipe de projet, mais aussi, adapté à l'avis des joueurs, puisque ce sont eux qui font vivre le jeu et l'univers des Landes Éternelles.  Et c'est là que les joueurs ont tout leur rôle et que la participation de chacun est attendue pour voir le jeu évoluer.


L'équipe espère en premier lieu des critiques et des suggestions de la part des joueurs.

Elles seront toutes écoutées et des débats seront lancés même  sur les sujets les plus sensibles. Cela ne signifie pas que tout changement proposé sera accepté, cela veut dire que tout changement, si réalisable dans la mesure de nos moyens, si intéressant pour la plupart et si cohérent avec les objectifs de l'équipe, sera mis en œuvre.

De nombreux moyens sont mis en place pour recueillir les avis et les idées. Les canaux les plus importants sont les forums de participation au projet, accessibles aux joueurs inscrits au forum.
Les joueurs peuvent d'une part librement y proposer leurs suggestions et remarques, et en débattre entre eux (forum Propositions des joueurs). Elles ne sont pas toutes mises en œuvre, mais elles permettent toutes à l'équipe de se faire une opinion sur les problématiques les plus importantes aux yeux des joueurs.
D'autre part, les membres de l'équipe exposent régulièrement les sujets sur lesquels ils travaillent (forum Développements à venir), et enrichissent leur réflexion et leur travail en cours par les retours des joueurs. Parfois, suite à des débats riches et complexes sur ce forum, sont mis au point des groupes de travail, constitués à la fois de membres de l'équipe et de joueurs, avec pour objectif la définition en détail d'un changement à amener dans le jeu.

Les joueurs peuvent également, par divers moyens, apporter leurs compétences et leurs initiatives d'évolutions du jeu. Il est en effet possible, via le forum, de soumettre diverses réalisations, qu'ils s'agisse de cartes créées via l'éditeur de cartes, de modifications de programmation apportées au client du jeu ou d'objets graphiques à incorporer dans le jeu. Le forum permet aussi de débattre de ces réalisations avant qu'elles ne soient tout à fait abouties, afin de s'assurer qu'elles pourront bien s'intégrer dans le contexte du jeu et qu'elles sont cohérentes avec l'existant, en particulier au niveau technique. Un wiki regroupe les informations sur les outils à utiliser et sur les règles de qualité à respecter.

Ces initiatives peuvent autant être proposées telles quelles par un joueur sur le forum que via un projet roleplay proposé par son personnage, avec l'aide de l'animation.

 

En savoir plus : l'histoire du jeu depuis les origines du projet