Foire aux questions

 

- Technique -       - Que trouve-t-on dans ce jeu ? -       - Comment s'en sortir dans ce jeu ? -       - Background et roleplay -

 

Technique

 

Comment s'inscrire pour jouer ?

Il n'y a pas d'inscription sur le site. Le choix du mot de passe a lieu directement à la création du personnage dans le jeu.

Il est aussi possible de s'inscrire sur le forum, ce qui donne accès à des sous-forums supplémentaires. Pensez à choisir le même nom que celui de votre personnage dans le jeu.

Comment parler sur un canal de discussion ?

Pour parler localement, il suffit d'écrire un texte et d'appuyer sur entrée.

”(nom) message permet d’envoyer un message personnel au joueur (nom).

Pour rejoindre un canal de discussion, sélectionnez-le par le menu Canaux en haut à gauche de l'écran, ou utilisez la commande &jc (numéro du canal). Pour parler sur votre canal actif (celui avec un petit + dans la liste en haut de l'écran), il suffit de débuter votre message par ! ou @. La touche F1 bascule les messages en plein écran, la commande &ic donne la liste de vos canaux ouverts (5 au maximum).

Comment signaler un bug ?

Pour signaler une information erronée ou une erreur de français dans les différents manuels du jeu et textes, c'est sur ce forum.

Tous les autres types de bugs sont à signaler ici.

Pensez à vérifier que le bug n'a pas déjà été signalé .

Comment signaler un abus (si quelqu’un me harcèle, etc) ?

Si un joueur vous importune, le plus simple est de l'ignorer. Les commandes (à taper au clavier dans le jeu) sont : &ignorer (nom) pour ne plus entendre du tout le joueur ; &ignorer mp (nom) pour ignorer seulement les messages privés ; &ignorer canal (nom) ou &ignorer canaux (nom) pour ne plus l'entendre sur les canaux de discussion. La commande &ignorés donne la liste des joueurs ignorés.

Pour les cas plus graves (non respect des règles, etc), la commande &abuse (suivie d'un message) permet d'entrer en contact avec un modérateur. Vous pouvez aussi porter plainte directement sur le forum justice.

Où trouver les règles du jeu ?

Dans le jeu, par la touche F5.

Sur le forum du jeu, à cet endroit.

Attention, des limitations particulières s'appliquent si plusieurs personnes jouent depuis le même endroit (maximum 3 joueurs, pas d'entraide et les modérateurs doivent être informés).

Peut-on jouer plusieurs personnages ?

Oui, dans la limite de 3 personnages par adresse IP. Mais d'abord, lisez bien les règles sur les personnages multiples. Leur non-respect est la cause la plus fréquente de bannissement du jeu.

Ce jeu existe depuis quand ? Quel est son lien avec Eternal Lands ?

Landes Eternelles est ouvert au public depuis le 17 décembre 2005.

Il débute comme une adaptation francophone du jeu américain Eternal Lands, avec l'aimable autorisation de son créateur. Cependant, les deux jeux sont différents sur de nombreux points et les différences ne cessent de s'accroître au fil des versions.

Ce jeu est réellement gratuit ? Vous devez quand même avoir des dépenses ?

Landes Eternelles est un jeu gratuit géré par des bénévoles. Les dépenses se résument principalement à l'hébergement du jeu, du site web et des dépenses administratives diverses.

Elles sont couvertes par les donations des joueurs, les bannières de publicité (cliquer une fois de temps en temps nous aide), quelques services payants qui ne procurent aucun avantage dans le jeu (changement de nom,...).

Le jeu plante, au secours !

Pas de panique ! Si le jeu ne fonctionne pas du tout, essayez de mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Si vous ne savez pas comment faire ou si le problème ne vient pas de là, rendez-vous sur le forum Support technique. Si vous jouez d'habitude sans problème et que vous n'arrivez plus à vous connecter, le jeu connaît peut-être un soucis technique : on en parle sans doute sur le forum Discussion générale.

J’ai perdu mon mot de passe !

En cas de perte de mot de passe de votre personnage ou de votre compte forum, il vous suffit de contacter l'administration via e-mail ou message privé forum et d'indiquer le nom du personnage ou du compte. La rubrique "Nous contacter" vous donnera plus de détails.

J’aimerais aider à améliorer ce jeu, est-ce possible ?

Oui, et de façons très variées selon vos talents. Vous pouvez écrire sur le forums Propositions des joueurs vos idées et suggestions concernant l'évolution du jeu, participer aux choix de développements débattus ouvertement par l'équipe via le forum Développements à venir, soumettre vos propres réalisations qu'il s'agisse de cartes, de graphismes ou de modifications de programmation. La rubrique Participer vous donnera plus de détails.

J’ai besoin d’aide et je ne trouve pas de réponse ici, je fais quoi ?

Si vous ne réussissez pas à faire fonctionner le jeu, rendez-vous sur le forum Support technique.

Si vous réussissez à accéder au jeu, les questions sont à poser sur le canal général (canal 1), ou directement à un modérateur en utilisant la commande &aidemoi (mode d'emploi : écrire &aidemoi suivi de la question, appuyer sur ENTREE pour valider).

Le forum Aide est utile pour les débutants (lire les post-its !) ou si vous avez une question sur le jeu.

End FAQ

 

Que trouve-t-on dans ce jeu ?

 

Y a-t-il des quêtes ?

Oui. Attention, elles ne sont pas faites pour accompagner votre montée en niveaux ! Plusieurs d'entre elles débloquent l'accès à de nouvelles possibilités ou à des rabais permanents chez des marchands.

La découverte de lieux secrets est aussi une quête en soi. Savez-vous comment aller en Irilion ? où trouver du thyl, ce métal si rare ?

Y a-t-il des métiers ?

Le jeu fait la part belle aux métiers. Ils permettent de gagner de l'expérience tout comme le combat, de créer les meilleurs objets du jeu et bien sûr de s'enrichir. Vous pourrez en exercer plusieurs parmi la récolte, l'alchimie, l'élaboration de potions, l'artisanat magique et la fabrication d'équipements.

Y a-t-il du PvP (combats entre joueurs) ? du RvR (royaume contre royaume) ?

Oui. Les régions et les arènes où le combat entre joueurs est possible sont signalées par un message quand on en approche. Des peuples peuvent se déclarer la guerre, ce qui rend possible le combat entre leurs membres sur les territoires qu'ils gèrent.

Y a-t-il des familiers ?

Le jeu ne propose pas de familiers permanents. Par contre, les nécromants ou les mages peuvent créer ou séduire des créatures ou animaux de plus en plus puissants au fur et à mesure de leur progression.

Y a-t-il des guildes ?

Bien sûr ! Et contrairement à d'autres MMORPG, ici elles ont un rôle officiel intégré à l'histoire du jeu. Elles peuvent aussi proposer leurs propres animations, avec le soutien de l'équipe. Pour marquer la différence, l'ancienne orthographe gilde a été préférée.

Y a-t-il du housing ?

Oui, d'une façon particulière. Les guildes gagnent selon leurs succès le droit de créer leurs locaux, dont certains donnent des bonus. Les peuples peuvent également bâtir sur les terres qu'ils ont en gestion. Techniquement, tout ceci se fait grâce à un éditeur de cartes fourni avec le jeu.

Où est le classement des joueurs ?

Nulle part, ce n'est pas l'orientation souhaitée pour le jeu.

End FAQ

 

Comment s'en sortir dans ce jeu ?

 

Comment se nourrir ?

Vous pouvez manger du pain, de la viande cuite, des légumes (certains sont récoltables sur l'île du Trépont) et des fruits. Tout cela est disponible dans les tavernes. Pour manger, vous devez cliquer sur la nourriture dans votre inventaire, avec le curseur en forme de doigt. Avoir le ventre creux ne vous tuera pas mais vous empêchera de vous régénérer et de pratiquer plusieurs types d'activités.

Comment regagner des points de vie et de mana ?

Les points de vie et de mana remontent à un rythme de 1 point par minute tant que le niveau de nourriture est positif (barre jaune). Sinon, il existe des potions de guérison, qui vous rendent 5 points de vie, des potions de régénération (20 points), et divers sorts pour guérir. Les potions équivalentes existent pour le mana.

Mon inventaire est plein, que faire ?

Il existe des personnages non-joueurs qui font office de dépôt. Gratuitement, ils gardent pour vous jusqu’à 300 types d'objets différents. Vous les trouverez dans différentes régions des Landes. La plupart sont signalés par un cercle brun sur votre carte. Vous pouvez déposer un objet dans un dépôt et le récupérer dans n'importe quel autre.

Que se passe-t-il quand on meurt ?

Avant le niveau 8, vous vous retrouvez au campement de l’île du Trépont. Après vous vous retrouverez dans l’Achéron, dont vous devez trouver la sortie. En outre, vous risquez diverses pénalités selon la façon dont vous êtes mort, comme la destruction ou la perte d'objets de votre inventaire, ou bien un malus pour quelques minutes. Les pénalités augmentent si vous mourrez trop souvent en moins d'une journée. Le risque de pénalités est réduit pour les personnages de faible niveau.

A quoi sert mon niveau total ? Comment utiliser mes PP ?

Chaque passage de niveau total procure un point de pratique (PP). Ces PP peuvent être dépensés (en parlant à "L’Esprit", à Trépont) afin d'augmenter ses attributs, d'acquérir des nexus ou des avantages.

Qu’est-ce qu’un nexus ?

Un nexus est une spécialisation débloquant les possibilités avancées liées aux compétences (capacité de porter une meilleure armure, de fabriquer des objets de haut niveau, de récolter les minerais rares, etc). On peut acheter des points dans un nexus avec ses points de pratique auprès de l'Esprit, à Trépont.

Chaque compétence possède son nexus. Chaque nexus possède plusieurs rangs : Ignorant (aucun point dépensé) ; Initié ( 1 Point de Pratique) ; Compagnon (+1 PP) ; Expert (+2 PP) et Maître (+2 PP). Le nexus Magie ne monte que jusqu'au niveau Compagnon.

Quel est le niveau maximum ?

Il n'y en a pas. Mais plus un niveau est élevé, plus il sera long à faire progresser.

J’ai mal placé mes points, est-ce que je peux revenir en arrière ?

Oui, mais ça va être douloureux. En allant voir le personnage "L'Esprit" et en choisissant l'option "zéro", les attributs principaux et secondaires sont remis à 4 (leur valeur de départ). Les nexus, avantages et désavantages, religion, sont supprimés. Le niveau total du personnage est fortement diminué mais les niveaux acquis dans les compétences restent, ce qui permet de remonter le niveau total plus rapidement.

Où trouver les infos chiffrées sur les objets, compétences…

Dans le jeu, les incunables et l'Al Manach (bouton "?" en bas de l'écran) fournissent toutes les informations imaginables. Il faut cependant finir la petite quête de Ham Mem Lol Laa (à Trépont) pour y avoir accès.

J'ai ramassé un objet mais je ne sais pas quoi en faire.

Regarde l'onglet "Incunables" de la fenêtre "Aide" du jeu, tu trouveras sûrement cet objet comme élément constituant d’un autre (Par exemple : les peaux d’animaux peuvent servir pour fabriquer des gants et des fourrures...). La rubrique "L'inventaire du marchand" te sera particulièrement utile.

Où puis-je trouver des armes ?

Il y a divers forgerons, qui sont signalés par un point violet sur la carte. Le premier à la Cité de la Rive vend des armes en bois et des boucliers. Le second à la Cité du port vend des épées essentiellement. D'autres sont répartis dans toute les Landes. Les armes et armures de plus haut niveau sont à acheter aux joueurs fabricants.

Peut-on réparer les objets cassés ?

Les armes et armures peuvent être cassées ou dégradées. Les cassées sont définitivement perdues. Les dégradées peuvent être réparées, mais cela ne réussit pas toujours. Pour pouvoir faire la demande de réparation (auprès d'un PNJ à découvrir), il faut avoir réussi une quête.

Un personnage forgeron peut aussi renforcer une arme ou une armure. En ce cas, elle passe en état normal quand elle subit une dégradation.

Après combien de temps disparaît un objet posé au sol (un sac) ?

La durée de vie d’un sac est de 12 minutes, sauf si la limite du nombre de sacs sur la carte est atteinte, dans ce cas, le plus ancien disparaît.

Une astuce utile : le chronomètre repart pour 12 minutes si on rajoute un objet dans le sac.

Que puis-je faire avec de la viande crue ?

La viande crue ne se mange pas telle quelle mais peut se cuire sur un feu de bois pour être mangée. Elle peut aussi être utilisée pour certaines invocations ou potions.

Comment se déplacer plus rapidement ? Peut-on courir ?

Il n'est pas possible de courir. Par contre, il existe de nombreux moyens de se téléporter pour gagner du temps - à découvrir !

Y a-t-il des régions par niveau ?

Pas du tout. Vous êtes encouragés à explorer toute la carte, car les ressources stratégiques sont dispersées un peu partout. En restant sur vos gardes, car le danger peut venir de n'importe où (sauf à Trépont, cette île où les débutants sont nombreux est la seule garantie sûre). Toutefois, l'avantage Voile démoniaque vous mettra à l'abris de la plupart des agressions si vous réussissez à vous le procurer.

Comment gagner des lumens (la monnaie du jeu) quand on débute ?

A Trépont (l'île après le tutoriel de début), repérez le potager. Récoltez des légumes et vendez-les dans la taverne. Ou trouvez des lilas et vendez-les aux fleuristes PNJ. Ils sont marqués par un point rose sur les cartes, je vous conseille celui de la Vallée d'Illumen.

Fabriquez des essences volcaniques (recette = 1 soufre + 1 rose rouge + 1 gueule de loup rouge, repérez les lieux de récolte pendant vos explorations). Les magasins de magie (point jaune sur la carte, à Pierre Blanche) les achètent pour 3 lumens, peut-être un joueur vous en proposera-t-il plus.

Comment faire du commerce, vendre sa production ?

Le canal du marché (dans la liste des canaux en haut à gauche de l'écran) est le lieu de marchandage privilégié. Vous pouvez aussi utiliser le forum du marché. En désespoir de cause, repérez quel PNJ achète ou vend quelle marchandise (annoter la carte ou utiliser le bloc notes du jeu peut être utile). Mais attention, avec les PNJ vous ferez rarement des affaires intéressantes.

End FAQ

 

Background et roleplay

 

C’est quoi la différence entre le monde, les Landes, les Ilots centraux ?

Les Landes Eternelles sont un vaste continent, totalement coupé du reste du monde. Toutes les races peuplant actuellement les Landes Eternelles ont migré vers ce continent dans un passé lointain dont il ne reste que des souvenirs brumeux.

Les Îlots Centraux (Séridia et Irilion) sont la petite partie des Landes Eternelles où le jeu se déroule. Ils se trouvent dans une mer intérieure de ce continent. Les personnages non joueurs (appelés aussi les Natifs) sont nés sur les Îlots Centraux, qui sont colonisés depuis à peine quelques générations. Au contraire, les personnages des joueurs (appelés Aventuriers) viennent du reste des Landes et débutent leur aventure au moment où ils arrivent dans les Îlots.

Les Landes Eternelles sont un continent « vivant », « fou » et « cruel », ça veut dire quoi ?

Il y a bien longtemps, des magiciens puissants (les Humains Anciens) ont rendu vivant le sol des Landes Eternelles, en chargeant le continent lui-même de les protéger de leurs voisins. Mais depuis plusieurs siècles le continent a échappé à tout contrôle, n'obéissant plus qu'à sa propre logique incompréhensible. Les Landes ont ainsi mis les différentes races qui les peuplent au défi de s'unir pour les dompter, en colonisant leur cœur (les Îlots Centraux). Tant que ce défi ne sera pas gagné, elles enverront des fléaux s'abattre sur leurs habitants.

C’est quoi le « roleplay » (le RP) ?

C'est "jouer un rôle", se mettre dans la peau de son personnage. Autrement dit essayer de le faire agir et parler comme il le ferait s'il existait réellement.

Quel est l'intérêt ? Ceci permet à plusieurs joueurs de vivre des aventures ensemble, même sans se connaître, en étant sûr que chacun agira "logiquement". Le RP permet de faire aussi autre chose dans le jeu que monter ses niveaux, par exemple participer aux animations.

Est-ce obligatoire de jouer RP ?

Non. Ce jeu espère vous faire découvrir et aimer le RP, mais ce n'est en aucun cas une obligation. D'ailleurs beaucoup de joueurs ne commencent à s'intéresser à cet aspect du jeu qu'au bout de plusieurs mois.

Par contre nous vous demandons d'éviter de perturber volontairement le RP des autres par des actions non RP, en particulier lors des animations.

Les animations sont-elles RP ?

Oui, toujours. Mais les débutants sont les bienvenus, on ne vous mangera pas tout cru si vous ne comprenez pas bien comment jouer RP !

Comment contacter un animateur ou un PNJ ?

Par message sur le forum : mettez Animation en destinataire pour contacter les animateurs, ou Coursier pour envoyer un message RP à un PNJ. Un conseil, enregistrez-vous sur le forum avec le nom de votre personnage dans le jeu afin d'éviter tout quiproquo.

Dans le jeu : les animateurs sont repérables à leur nom en couleur dans la liste des connectés. Si vous souhaitez parler en RP à un PNJ, contactez un animateur pour lui expliquer la situation.

Qu’est-ce que la notoriété ? Ca sert à quoi ?

La notoriété représente le fait que les personnages non-joueurs (les Natifs de Séridia et d'Irilion) ont entendu parler de votre personnage. Elle facilite vos relations RP avec les PNJ et votre accès à des responsabilités politiques. Un personnage débute au niveau 0 et peut monter jusqu'à 2.

La notoriété est gérée par les animateurs. Elle peut progresser selon votre participation dans les animations, vos contacts avec les natifs et vos interventions remarquées sur les forums RP.

Qu’est-ce qu’une cape de plume ?

Les joueurs ont la possibilité d'écrire l'histoire de leur personnage avant son arrivée dans le jeu et de la publier sur le forum Chroniques des aventuriers. Si ce récit est cohérent avec l'histoire des Landes Eternelles, il est validé et le personnage reçoit en récompense une Cape de Plume. Cette cape n'apporte aucun bonus mais elle ne peut pas être perdue ou détruite. Et elle est jolie.

Comment fonctionne le calendrier ?

L'année, nommée fingelien, se divise en 12 mois : archeno, elfist, fingel, illumen, ullitavar, nuona, elavrion, félinien, mundia, kamarien, thyllion, elouenien.

Chaque mois fait 30 jours et le jour dure 6 heures. Le temps passe ainsi 4 fois plus vite dans les Landes que dans notre monde. Il fait jour de 0h30 à 3h30.

Quels sont les territoires des peuples ?

Dans le jeu, 8 des régions de Séridia sont gérées chacune par les personnages joueurs d'un des peuples. Ils peuvent y bâtir et dans une certaine mesure y faire régner leur loi, sous le contrôle de l'équipe d'animation.

Il s'agit des cartes suivantes : la Cité du Port (Sinans) ; Galein'th Aseyis (Hommes Bleus) ; Morcraven (Kultars) ; Naralik (Elfes Noirs) ; Nord Thyl (Nains) ; Pierre Blanche (Eldorians) ; Starenlith (Haut-Elfes) ; Tarsengaard (Galdurs).

Le joueur peut réellement influencer le cours du jeu ?

Oui et de plusieurs façons différentes. Les animations peuvent avoir des fins différentes selon les actions, succès ou échecs des personnages. Un joueur peut aussi prendre des initiatives : mobiliser d'autres personnages sur un grand projet, ourdir un complot en contactant un animateur... En participant à la vie du jeu, on peut aussi tenter de devenir chef d'un peuple ou d'une gilde, sceller des alliances ou déclencher des guerres.

Sans oublier que les joueurs ont la possibilité de participer à l'évolution du jeu, que ce soit en proposant des améliorations techniques, des idées, des animations,...

End FAQ